Saint Luc - L'enthousiasme apostolique

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Saint Luc - L'enthousiasme apostolique

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-9.

Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.

La moisson est là, ne la cherchons pas ailleurs. Car depuis le Christ, depuis l'incarnation du Verbe, le Royaume est là, la moisson demande des ouvriers, c'est aujourd'hui et maintenant ! Et c'est une œuvre commune, semblable à celle que le Seigneur donna aux disciples de se livrer, lors de la pêche miraculeuse. Je peux les imaginer, sautant d'une barque à l'autre, Pierre lançant des instructions aux uns et aux autres, afin que la prise soit vraiment réussie.
C'est un moment de vie intense et je me retrouve moi-même au cours des trois années qui ont suivi ma conversion, avec tout l'enthousiasme qui me transportait.

Pour l'heure, face aux annonces spectaculaires des media, qui se bousculent les unes les autres ces derniers temps, et parce que je me connais et je ne peux vivre qu'un jour à la fois, je prie et je concentre mon attention d'une part sur la nécessaire et constante réforme de mon être et d'autre part sur la miséricorde divine, dont je peux être par grâce le témoin actif en certaines circonstances.

Il y a beaucoup de bruits et de rumeurs qui circulent. Beaucoup de prophètes se déclarent envoyés par la Vierge Marie et Jésus et nous pressent d'agir ... faute de quoi....
Si quelqu'un veut bien m'entendre, qu'il en juge à partir de ce qu'il ressent après ces lectures. S'il est troublé, attristé, inquiet, s'il sent que l'espoir lui fait défaut, alors qu'il éteigne sa télé et qu'il ne puise sa nourriture qu'à la vie et aux écrits des saints et saintes déjà proclamés tels par l'Eglise. "La mesure de ton effort, c'est la joie" : voici un mot de saint François. Car l'œuvre à laquelle le Seigneur nous appelle n'est pas de prêcher par le feu du ciel, mais par le pain et le vin sanctifiés par l'Esprit.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Saint Luc - L'enthousiasme apostolique

Message non lu par jean_droit »

Hymne Auteur

Façonnés par la parole du Seigneur,
Passés au crible de sa Passion,
Et désormais revenus de toute peur,
Apôtres de Jésus, pour son Église
Vous êtes pierres de fondation
Dont rien n'ébranle l'assise.

Mais de vous il fait encor ses ouvriers,
Il se remet lui-même en vos mains :
Lui, l'architecte, le maître du chantier,
Devient la pierre d'angle qui vous porte,
Pierre vivante et pain quotidien
Pour qui l'annonce et l'apporte.

Quelle ivresse, pure et sobre, vous surprend ?
Quelle folie d'amour et de feu ?
Quelle sagesse plus folle que le vent ?
L'Esprit souffle sur vous, hommes du large :
Jetez en nous le désir de Dieu
Et relancez notre marche !
Répondre