Questionnaire sur la famille

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
lea martin
Civis
Civis

Questionnaire sur la famille

Message non lu par lea martin »

Bonjour, j'ai un questionnaire à vous soumettre, auquel vous pouvez répondre librement, en donnant et développant votre avis sur les questions posées.

1. Une famille peut-elle être polygame?
2. Une famille peut-elle ne pas avoir d'enfants?
3. Une famille peut-elle être homosexuelle?
4. Une famille peut-elle n'être composée que d'un parent?
5. Dans notre société, pensez-vous qu'un groupe de gens puisse être appelé famille sans le mariage comme acte fondateur?
6. Tous les membres d'une famille doivent-ils vivre sous le même toit pour en être "membre"?
7. La famille est-elle principalement une structure économique, légale ou émotionnelle?
8. La famille est-elle fondamentalement biologique ou "relationnelle"?

Je vous remercie!
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Questionnaire sur la famille

Message non lu par Christophe »

lea martin a écrit :Bonjour, j'ai un questionnaire à vous soumettre, auquel vous pouvez répondre librement, en donnant et développant votre avis sur les questions posées.
Bonjour Léa !

Quelle est la finalité de ce questionnaire / sondage ?

Merci d'avance...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Judith
Censor
Censor

Message non lu par Judith »

Comme l'a dit Christophe, qu'elle est sont but de ce questionnaire ?

Parce que cela fait beaucoup de questions que si l'on développe, peut atteindre facilement plusieurs pages. De plus vous avez la réponse à toutes ces questions dans le Cathéchisme de l'Eglise Catholique (CEC).
Illum oportet crescere, me autem minui . (Jn 3 ; 30)
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,

A questions rapides, réponses rapides...

1. Une famille peut-elle être polygame ? Non.
2. Une famille peut-elle ne pas avoir d'enfants ? En principe non, mais cela peut arriver en fonction des circonstances concrètes.
3. Une famille peut-elle être homosexuelle ? Non.
4. Une famille peut-elle n'être composée que d'un parent ? En principe une famille devrait réunir les deux parents, mais cela peut ne pas arriver en fonction des circonstances concrètes (veuvage, divorce).
5. Dans notre société, pensez-vous qu'un groupe de gens puisse être appelé famille sans le mariage comme acte fondateur ? Cela dépend de la nature des liens entre ces gens.
6. Tous les membres d'une famille doivent-ils vivre sous le même toit pour en être "membre" ? En principe oui, mais les circonstances concrètes peuvent amener une résidence séparée (différents lieux de travail par exemple).
7. La famille est-elle principalement une structure économique, légale ou émotionnelle ? Elle est principalement icône de la S. Trinité. Le reste est second.
8. La famille est-elle fondamentalement biologique ou "relationnelle" ? En principe les deux, mais il peut arriver que le lien soit distendu (cas de l'adoption par exemple).

Pour plus de précisions, précisez plus vos question !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

Bonjour Lea,

Votre questionnaire n’enclenche pas l’empressement des multitudes, mais les réponses peuvent soulever de nouvelles et pertinentes questions. Je vous soumets les miennes :

1. Une famille peut-elle être polygame?

Oui, bien sûr. Qui dira que les musulmans et les mormons ne forment pas de familles ? Ce ne sont pas des familles chrétiennes, mais les chrétiens n’ont pas le monopole de l’appellation « famille ». Ils savent seulement mieux que d’autres quelle forme cette institution doit prendre pour permettre aux hommes et aux femmes d’accomplir pleinement l’humanité, reflet de Dieu, que chacun porte en soi.

2. Une famille peut-elle ne pas avoir d'enfants?

Plus précisément, vous voulez dire qu’une branche de la famille demeure sans issue. Car l’homme et la femme auxquels vous pensez, qui n’ont pas d’enfants, ont eux-mêmes des parents, des frères et sœurs, etc.

3. Une famille peut-elle être homosexuelle?

Aux dernières nouvelles, l’homosexualité n’est pas transmissible génétiquement, et il est douteux qu’une famille entière soit homosexuelle. Vous demandez sans doute si un couple homosexuel peut se marier et avoir des enfants. Ce mariage ne sera pas catholique, mais les catholiques n’ont pas plus le monopole de l’institution du mariage qu’ils n’ont celui de la famille. Je crois qu’il est important que l’Eglise maintienne la spécificité de son mariage, hétérosexuel, avec un projet de fécondité, et il est nécessaire qu’il existe d’autres formes de mariage dans la société (y compris donc des mariages homosexuels, polygames et polyandres). Et si ces couples ont des enfants, biologiquement ou par adoption, rien ne prouve que ces enfants ne recevront pas l’amour, le respect et les soins que prodiguent en moyenne d’autres couples monogames, hétérosexuels, des mêmes milieux sociaux.

4. Une famille peut-elle n'être composée que d'un parent?

Quand un parent meurt, les survivants considèrent-ils qu’ils ne forment plus une famille entre eux ? Bien sûr qu'on peut être une famille avec un seul parent. Encore une fois, ce parent solitaire a lui-même ou elle-même des parents, une fratrie ; les enfants ont donc des grands-parents, des oncles, des tantes, des cousins…

5. Dans notre société, pensez-vous qu'un groupe de gens puisse être appelé famille sans le mariage comme acte fondateur?

Non, par définition. Si un contrat authentique (mariage catholique, musulman, engagement écrit, déclaration publique, reconnaissance des enfants, adoption, etc.) ne lie pas ce « groupe », il ne forme pas une famille.

C’est un point fondamental. Le biologique prime chez les animaux, il ne le devrait pas chez les êtres humains ⎯ malgré ce qu’essaie d’imposer la législation française depuis Napoléon (au rebours de celle des pays anglo-saxons).

Je ne veux pas m’étendre là-dessus, mais la plus grave atteinte à l’institution du mariage n’est pas portée par ceux qui veulent y entrer ou le faire reconnaître (comme les homosexuels, les musulmans, etc. ⎯ au contraire, ils affirment l’importance du mariage) ; l’attaque vient de ceux qui ignorent purement et simplement le mariage, en accordant les mêmes droits aux concubins et aux époux, aux enfants « naturels » et ceux nés dans le mariage, etc.

6. Tous les membres d'une famille doivent-ils vivre sous le même toit pour en être "membre"?

Evidemment pas. Il ya belle lurette que je ne vis plus avec mes parents. Ni mes frères et sœurs. Nous n’en formons pas moins une famille.

7. La famille est-elle principalement une structure économique, légale ou émotionnelle?

Elle est une structure juridique. Peu devrait importer que cette structure soit légale ou pas. Le mariage catholique n’est pas légal en Arabie Saoudite, mais les époux catholiques expatriés ne se considèrent pas moins mariés là-bas. De même que les musulmans ici, bien que leur mariage polygame ne soit pas reconnu dans notre pays.

La famille n'est pas une structure émotionnelle. Les enfants adoptés ne sont pas des enfants « trouvés » ou « recueillis », quelque amour qu’on leur porte. Et les sentiments de ma fille pour un jeune homme ne font pas de lui mon gendre, etc.

De cette structure juridique peuvent naître des engagements économiques : partage des revenus, acquisitions en commun, héritages… C’est à ceux qui forment cette structure de décider la nature de ces relations économiques (et non pas à la puissance publique de s’imposer à la volonté des parties).

8. La famille est-elle fondamentalement biologique ou "relationnelle"?

Elle n’est pas biologique. Il est même essentiel que les époux ne soient pas consanguins. Il est essentiel aussi pour la survie de l’institution du mariage et pour la liberté de chacun que les enfants « biologiques » ne soient pas traités par la puissance publique comme s’ils étaient nés dans le mariage ou adoptés. La civilisation consiste justement à dépasser le stade du biologique pour atteindre celui des relations voulues, assumées et responsables.

En même temps, les relations sont ondoyantes, on se dispute, on se rabiboche. C’est pourquoi le mariage, pour dépasser les caprices et les humeurs, prend la forme d’un engagement juridique, fort, et pour les catholiques, sacramentel.

Voilà ma petite contribution au débat que vous lancez.

Bonne journée
Christian

Self-transformation is the essence of humanity,
and our humanity is defined by our ever-widening distance from the material and organic world
of which we are a part, and from which we are apart.
Répondre