Kant contre Wagner de Kant
Vous voulez dire,
Nietzsche contre Wagner ?

Chose amusant, ce texte est une composition à partir d'extraits de ces œuvres antérieures par Nietzsche lui-même. Il fait partie des derniers ouvrages (avec "l'Antéchrist", "Ecce Homo"...), ceux qui précèdent de peu sa chute dans la folie. N'en tirons pas des opintions trop rapidement ! Mais il est vrai que ce sont des œuvres destabilisantes.
Oui je l'avoue, je n'ai pas passé mon BAC
Ne vous inquiétez pas, l'humilité que vous gagnez ainsi est une grande force ici (et ailleurs) !
les pensées de Pascal que j'ai trouvé à ma grande surprise assez simple compte tenu que c'est de la philo.
Oui, la clarté est l'une des forces de Pascal. Ce qui est passionnant avec les Pensées, c'est que plus vous les lisez, plus vous faites de liens entre les fragments, plus le sens des fragments se trouvent enrichi. C'est vrai de toute grande œuvre, c'est particulièrement frappant ici.
Autant dire que j'ai beaucoup de livres encore à lire. Mais aurai-je assez de toute une vie pour lire tout ça ?
Je crains que non, cela me torture également au plus haut point !
Autre question qui me titille : En lisant de "mauvaises" philosophies, je pense notamment à celles qui vont à l'encontre de la pensée morale et chrétienne, comment être sure d'avoir un bon jugement et ensuite comment être sure de ne pas retenir une façon de penser erronnée ?
Merci beaucoup Jean-Batiste cette liste va certainement m'être très utile.
Effectivement je débute dans la philo, n'en ayant jamais fait...Oui je l'avoue, je n'ai pas passé mon BAC.
Parmis les livres que j'ai déja lu :
les pensées de Pascal que j'ai trouvé à ma grande surprise assez simple compte tenu que c'est de la philo.
Kant contre Wagner de Kant, oeuvre que j'ai trouvé assez spéciale qui m'a surtout fait penser à un réglement de compte !!
La philo pour les nuls.
Autant dire que j'ai beaucoup de livres encore à lire. Mais aurai-je assez de toute une vie pour lire tout ça ?
Autre question qui me titille : En lisant de "mauvaises" philosophies, je pense notamment à celles qui vont à l'encontre de la pensée morale et chrétienne, comment être sure d'avoir un bon jugement et ensuite comment être sure de ne pas retenir une façon de penser erronnée ?
Excellente question. À mesure de lire des œuvres de pensée, vous formerez et affirmerez votre jugement et votre pensée (cela va ensemble). Cela vous sera utile pour la lecture des œuvres de philosophie, de théologie, de politique etc. Mais également dans la vie de tous les jours, bien évidemment.
Vous avez donc tout à gagner à lire des œuvres qui vous paraissent choquantes, difficiles, mais aussi des œuvres qui approfondissent vos pensées etc. La pensée se forme dans le conflit.
Entrer en conflit avec des pensées autres, c'est la meilleure manière de ne pas sombrer dans l'idéologie. Si vous voulez vous donner un outil "de secours", procurez-vous le
Catéchisme de l'Église Catholique, si vous ne l'avez pas déjà. Il vous sera utile en cas de doutes.
Dans cette affaire l'humilité est fondamentale. Seule elle vous permet de vous ouvrir à la pensée d'une personne. Cela signifie que lors d'une lecture vous devez faire confiance, autant que possible, à ce qui est écrit. La critique vient ensuite. Humilité et "mégalomanie", comme j'aime à dire. Il faut être humble et savoir écouter. Et être "mégalomane", ne pas hésiter à dire ce que l'on pense, à critiquer, vitupérer, afin de questionner l'autre, de le pousser dans ces derniers retranchements (cela vaut pour une œuvre écrite) afin qu'il puisse dire quelque chose de plus profond (ou que vous tiriez quelque chose de plus profond d'une œuvre). Puis vous devez être à nouveau humble etc.
Voilà comment j'ai commencé la philosophie (ou la pensée, après tout l'étude des sciences, de la théologie de la poésie... entrent là-dedans également), et commence je continue à penser dans ma vie de tous les jours.
Je ne puis vous donner que mon propre exemple !