J'aime beaucoup aussi Jean-Sébastien Bach. J'aime particulièrement l'orgue en général; j'ai acheté dernièrement son "Art de la fugue" interprétée par André Isoir: très bon.
Je conseille aussi l'oeuvre pour orgue de Nicolas de Grigny: un pur chef-d'oeuvre; on trouve l'intégrale aussi interprétée par Isoir chez Calliope.
Bien à vous,
- VexillumRegis -
Jean-Sébastien Bach et Marc-Antoine Charpentier
- VexillumRegis
- Senator

-
Olivier
- Censor

Re: Jean-Sébastien Bach et Marc-Antoine Charpentier
J'arrive toujours pas à croire qu'il fût luthérien.
- Souricette
- Senator

Bach ? C'est pourtant la force de la FOI qui se dégage de sees oeuvres, et ça, la foi, les Luthériens, ils l'ont, et parfois plus que nous les catholiques.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
(Edmond Rostand)
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Il faut absolument écouter aussi les "Variations Goldberg" interprétées spécialement par Glenn Gould... çà souffle !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Etrigan
- Senator

- Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Je connais très mal Bach mais j'écoute de temps en temps son Requiem allemand dans lequel j'ai du mal à rentrer... je suis plus sensible à celui de Durufle par exemple, Verdi ou Mozart.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Le Salve Regina de Charpentier est tout simplement hypnotisant. On pourrait parler de la ferveur, d'une sorte de "pureté" de la composition, de la virtuosité des harmonies (mélange de tons majeurs et mineurs, accords audacieux), mais c'est tout simplement captivant. On est ravi, au sens fort du terme.
Ca change des Salve Regina de nos églises !
Ca change des Salve Regina de nos églises !