La force de l'exemple chez les convertis

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La force de l'exemple chez les convertis

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,36-50.

Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. »
(…)
Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds. Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds. Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. » Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme: « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »

Cette scène, je l'ai plusieurs fois regardée, dans le film "Jésus de Nazareth" de Zefirelli. Je ne suis parvenu qu'à une seule conclusion: la femme dont il s'agit (dans le film, c'est Marie-Madeleine) SAVAIT avant de venir à Jésus, avec ce parfum de grande valeur et ses larmes plus précieuses encore, qu'elle était pardonnée. Cela peut paraître mystérieux à quiconque n'a pas vécu une expérience de conversion, mais pour moi, c'est clair. Je ne suis retourné à l'Eglise et je n'ai cherché le sacrement de Réconciliation que dans la pensée de rendre "officiel" (en quelque sorte) ce que j'avais déjà reçu. Cette démarche est tout à fait cohérente dans l'esprit de celui qui l'accomplit, mais il n'en va pas forcément de même pour l'entourage.

D'où la réaction du pharisien qui avait invité Jésus et que Jésus porte assez dans son estime pour l'appeler par son prénom "Simon"... Et pourquoi pas ? Car ce pharisien, ce peut être chacun d'entre nous. Ce peut être quiconque a connu la vie d'ivrognerie et de débauche d'une autre personne et qui ne peut pas admettre que cette personne ait pu complètement changer de vie. (En fait, c'est que nous avons tous quelque chose à changer dans notre comportement mais il nous déplaît au plus haut point que ce soit la "bête noire" du quartier qui nous le rappelle !!!) Je crois qu'il est d'autant plus nécessaire qu'il y ait un public - du fait de la valeur d'exemple d'un tel revirement de vie.

L'événement se produit, et qu'on soit d'accord ou pas, peu importe. Pour ma part, j'ai cessé de fumer une semaine après que mon plus vieil ami ait réussi - lui qui fumait comme des Gauloises sans filtre une cheminée. Et lorsque j'étais en plein milieu de la première semaine, la plus difficile à vivre, c'est un autre de mes amis qui m'a encouragé en me lançant: "Tiens, tu as encore décidé de faire à part des autres ? A quoi çà t'avance: tu sais bien qu'avant la fin du mois tu fumeras deux fois plus !" Or, à la fin du mois suivant, comme j'avais complètement cessé de fumer, j'ai été obligé de changer aussi mon alimentation et j'ai également cessé toute consommation de bière.

Des effets de "boule-de-neige" se produisent aussi dans l'invisible: dans mon quartier, personne n'a oublié Jean-Pierre, cet homme qui était condamné par la boisson mais qui a survécu plus de huit années à la sentence de la médecine, par une abstinence complète. Quand son cancer l'a finalement rattrapé, nombreux sont ceux qui ont été lui rendre visite en soins palliatifs et qui pourraient témoigner de la joie qu'il a manifesté. Il disait en effet: "Maintenant, j'ai achevé mon combat, je suis heureux, même enfants me sont revenus". Mais qui dira combien d’autres « piliers de bistrots » ont cessé eux aussi de boire entre-temps ?

C'est étrange, aujourd'hui, en plus de cette méditation, j'ai dû noter ce qui suit dans mon journal - et je me suis rendu compte après coup que cela correspondait à mon partage:

"Bloqué dans la maison, ce matin, pour attendre le passage d'un employé de la compagnie des eaux, j'ai essayé de répartir ce temps libre de manière utile, d'abord en rangeant des objets, ensuite en imprimant les adresses des personnes à qui je compte envoyer des cartes de voeux à Noël. J'ai essayé de prier, mais j'ai eu très difficile. Vers onze heures, le relevé du compteur a eu lieu et je me suis dirigé vers la maison de repos pour saluer maman. C'est en la quittant que j'ai éprouvé un "coup de blues"... dont j'ai encore difficile de me remettre près de cinq heures plus tard.

C'est que, tout d'un coup, l'idée m'a saisi que j'allais passer le reste de mes jours à attendre, parfois des heures depuis mon réveil, avant de rencontrer quelqu'un. Il faut dire que, pour la même raison, évoquée plus haut, il n'était pas question non plus de partir afin d'assister à la messe comme chaque jour, même si cette messe est à 8h00 à peine.

Il faut dire aussi que depuis lundi, je tiens un autre "journal", tout à fait simple mais très particulier: c'est un tableau avec en abscisse les dates du mois et en ordonnée les heures. Il s'agit pour moi de concentrer mon attention sur un choix que j'ai fait et d'avancer d'un trait chaque heure sur le tableau. Ce même type de tableau m'a été très utile lorsque j'ai cessé de fumer (ce que j'ai dit: "J'ai été délivré" est exact, mais cela ne m'a pas empêché de poursuivre une veille constante pendant le premier mois). J'ai encore employé ce système lorsque j'ai rompu avec la bière qui m'occasionnait un début de surcharge de poids après avoir cessé de fumer. A présent, il s'agit d'aller plus loin et de mesurer ma tempérance dans la nourriture et les distractions mondaines: pour l'instant, je vise particulièrement mes repas en ville et ma consommation de vin - rien depuis le 15. Or, le repas du midi est l'unique "sortie dans le monde" que je m'autorise encore. Je ne voudrais garder que ma présence en boutique, le travail et l'écriture. (Si je souffre en ce moment, c'est certainement qu'un repas, ce midi en ville, m'aurait entraîné à prendre un verre en plus... mais c'est exactement cela, la lutte intérieure, la "coopération avec l'œuvre de la grâce" qui se déroule au milieu de constantes contradictions). Toute une partie de moi-même se rebelle, et l'autre s'offre, en souffrance silencieuse, à l'amour de Jésus. C'est une façon de prier quand la prière ne vient plus : "Je ne bouge pas, Seigneur, je ne fais rien qui soit contraire, mais je T'attends, O, viens Seigneur Jésus, viens !"

En tout cas, l’euphorie d’hier (quand j’ai noté : « guérison intérieure ? ») est très loin de moi à présent. Ainsi, il y de ces jours qui passent comme un rouleau compresseur, très, très lentement, sur nos pauvres nerfs tendus dans l'attente d'une délivrance, d'un soulagement de la peine de l'humain..."
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Jean Jacques
Censor
Censor

Re: La force de l'exemple chez les convertis

Message non lu par Jean Jacques »

Vous avez beaucoup de courage :clap: ,continuez dans votre lutte.
Répondre