La bonne attitude devant le monde qui passe

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La bonne attitude devant le monde qui passe

Message non lu par etienne lorant »

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7,25-31.

Au sujet du célibat, je n'ai pas reçu d'ordre spécial du Seigneur, mais je donne mon avis, moi qui suis devenu digne de confiance grâce au pardon du Seigneur.
Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les événements redoutables qui nous attendent ; oui, c'est une chose bonne de vivre ainsi.
Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n'as pas de femme ? ne cherche pas à te marier.
Si cependant tu te maries, ce n'est pas un péché ; et si une jeune fille se marie, ce n'est pas un péché. Mais ceux qui choisissent cette vie y trouveront des épreuves, et c'est cela que moi, je voudrais vous éviter.
Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme,
ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien,
ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas. Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer.

La première lecture d'aujourd'hui, accolée aux Béatitudes dans l'Evangile, semble me dire: "Réjouis-toi plutôt que de te plaindre de ta solitude. Réjouis-toi, puisque tu viens à Dieu et cesse de t'inquiéter des soubresauts de ce monde !
La lettre de saint Paul me parle même de mon travail: "Que ceux qui font des achats fassent comme s'ils ne possédaient rien" - ce que je transcris aussitôt par: "Quand tu acquiers une marchandise, cherche d'abord la qualité sans calculer le bénéfice".

Quant aux Béatitudes, je peux les relire par le même prisme: si je m'appauvris, que ce soit en vue de m'enrichir dans le Seigneur. Si je verse des larmes, du moins c'est le signe que mon coeur est vivant. "Alors pleure donc, me dit Jésus, car ton sort est meilleur que celui qui s'est endurci et dont le coeur s'est refroidi !" Il ajoute: "Ta foi t'a fait perdre tous tes amis qui ne te comprennent plus ? Mieux vaut pour toi de vivre ainsi que de continuer à boire et manger à leur table, car ils sont désabusés et chercheront à te gagner à l'esprit de la chair. Plus ils vieillissent, plus c'est la chair qui les anime, alors même qu'ils devinent qu'elle ne peut leur servir rien ! Mais fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui as raison !"

"Car le monde tel que nous le voyons est en train de passer": cette finale est extraordinaire car elle est de notre temps, elle a été pour tous les hommes de tous les temps, et elle servira encore lors du retour en gloire de notre Seigneur. Et puisque ce monde passe, il est juste et bon et nécessaire de travailler de plus en plus aux choses qui ne passent pas.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La bonne attitude devant le monde qui passe

Message non lu par Invité »

etienne lorant a écrit : Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7,25-31.

Au sujet du célibat, je n'ai pas reçu d'ordre spécial du Seigneur, mais je donne mon avis, moi qui suis devenu digne de confiance grâce au pardon du Seigneur.
Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les événements redoutables qui nous attendent ; oui, c'est une chose bonne de vivre ainsi.
Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n'as pas de femme ? ne cherche pas à te marier.
Si cependant tu te maries, ce n'est pas un péché ; et si une jeune fille se marie, ce n'est pas un péché. Mais ceux qui choisissent cette vie y trouveront des épreuves, et c'est cela que moi, je voudrais vous éviter.
Notons que Saint Paul nous donne ici son avis personnel sur le mariage et le célibat. Paul, c'est bien connu, ne tenait pas les femmes "en très haute estime", si je puis dire. Avant sa conversion, Paul était un grand pécheur qui a fort bien "connu" les femmes (comprendre: a fauté avec elles). Fort de cette expérience, il pense que l'homme chrétien est mieux sans. C'est aussi Paul qui préconise que la femme se couvre la tête.

Jésus n'a jamais rien dit de pareil à propos du mariage et du célibat. Et les paroles de Jésus surpassent, bien entendu, tout ce qu'ont pu dire les disciples.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Invité a écrit :Avant sa conversion, Paul était un grand pécheur qui a fort bien "connu" les femmes (comprendre: a fauté avec elles).
Saint Paul était surtout un pharisien profondément érudit et très attaché à la Loi juive. Je le vois mal manquer au Commandement "Tu ne commettras pas d'adultère"...

Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que Saint Paul était un libertin ?

Invité a écrit :C'est aussi Paul qui préconise que la femme se couvre la tête.
C'est vrai, mais il préconise cela lorsque la femme prie dans une église. Il ne faut voir là à mon sens que le souci d'une certaine correction vestimentaire lors de la prière.

Invité a écrit :Jésus n'a jamais rien dit de pareil à propos du mariage et du célibat. Et les paroles de Jésus surpassent, bien entendu, tout ce qu'ont pu dire les disciples.
Certes, mais il a aussi dit que certains se sont rendus eunuques "à cause du royaume des cieux" (Matthieu 19,12). Même si cette phrase ne met pas le célibat au-dessus du mariage, elle confère au célibat une certaine reconnaissance.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Raistlin a écrit :
Invité a écrit :Avant sa conversion, Paul était un grand pécheur qui a fort bien "connu" les femmes (comprendre: a fauté avec elles).
Saint Paul était surtout un pharisien profondément érudit et très attaché à la Loi juive. Je le vois mal manquer au Commandement "Tu ne commettras pas d'adultère"...

Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que Saint Paul était un libertin ?
Divers écrits hagiographiques et apocryphes.

Invité a écrit : C'est aussi Paul qui préconise que la femme se couvre la tête.
C'est vrai, mais il préconise cela lorsque la femme prie dans une église.
Il ne faut voir là à mon sens que le souci d'une certaine correction vestimentaire lors de la prière.[/quote]

Paul ne pense pas ici à une correction vestimentiare. Il pense simplement que les cheveux d'une femme peuvent "déconcentrer" un homme, ce avec quoi je suis tout à fait d'accord, (de même un vêtement trop révélateur)
Invité a écrit :Jésus n'a jamais rien dit de pareil à propos du mariage et du célibat. Et les paroles de Jésus surpassent, bien entendu, tout ce qu'ont pu dire les disciples.
Certes, mais il a aussi dit que certains se sont rendus eunuques "à cause du royaume des cieux" (Matthieu 19,12). Même si cette phrase ne met pas le célibat au-dessus du mariage, elle confère au célibat une certaine reconnaissance.[/quote]

Il y a effectivement des célibataires prédestinés. La mission de l'homme n'en reste pas moins le mariage et la procréation ce à quoi sont naturellement poussés tous les êtres humains, sauf justement ceux que Dieu a choisi et "réservé" pour lui. Le célibat a donc une reconnaissance mais uniquement dans le cadre de la religion (prêtres, vierges consacrées, moines, moniales, charismatiques, etc). Voilà pourquoi, hors la religion et hors cas exceptionnels, le célibat forcé est souvent vécu comme une souffrance.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Notons que Saint Paul nous donne ici son avis personnel sur le mariage et le célibat. Paul, c'est bien connu, ne tenait pas les femmes "en très haute estime", si je puis dire. Avant sa conversion, Paul était un grand pécheur qui a fort bien "connu" les femmes (comprendre: a fauté avec elles). Fort de cette expérience, il pense que l'homme chrétien est mieux sans. C'est aussi Paul qui préconise que la femme se couvre la tête.

Jésus n'a jamais rien dit de pareil à propos du mariage et du célibat. Et les paroles de Jésus surpassent, bien entendu, tout ce qu'ont pu dire les disciples.
Très amusante, votre petite note. Dommage qu'elle soit entièrement fausse.

Il serait bien connu que Paul ne tenait pas les femmes en très haute estime. Tiens donc. Première nouvelle. Allez-y, argumentez, je vous en prie.

Il aurait été un grand pécheur ayant fort bien "connu" les femmes. Seconde et troisième nouvelle d'un seul coup ! On en apprends décidément tous les jours. Argumentez un peu, pour voir ??

Paul préconise que la femme se voile la tête ? Naturellement, le fait que le voile existât déjà en cette période et soit une marque de respectabilité, là où l'absence de voile dénotait notoirement l'inverse n'est en rien entré en ligne de compte dans la prescription de S. Paul. Tenez, il paraît même que c'est S. Paul qui l'a imaginé, cette histoire de voile... Et qui a ensuite été copié dans maints endroits du monde. C'est fou, non ?

Jésus n'aurait donc jamais rien dit de pareil. Certainement, puisqu'il est de notoriété publique que Jésus était marié et avait une fille ! Si encore il avait montré l'exemple en restant célibataire, on aurait pu dire que le comportement supplée l'absence de parole claire...

Quand à dire que les paroles de Jésus surpassent ce qu'en ont dit les disciples, il y a deux options. Soit quantitative, auquel cas il est évident que les disciples n'ont certainement pas rapporté toutes les paroles de Jésus. Soit qualitative, auquel cas je vous conseille fortement d'étudier plus avant la question avant de sortir des âneries.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Répondre