BonjourSursum Corda a écrit :ce MMTC n'a à mon avis rien compris sur la doctrine sociale de l'Eglise. Venir en aide aux nécessiteux ne veut pas dire supprimer les frontières. La notion de nation est indispensable dans la société. La situation des travailleurs clandestins est délicate parce qu'il convient de leur permettre de vivre dans la dignité mais sans pour autant accepter leur situation illégitime.
Ce sont des chrétiens comme vous et moi.
L'ACO et la JOC les prêtres et religieux en monde ouvrier , l'A C E sont les membres actifs de la mission ouvrière .
Quelle place ont-ils pour vous au sein de l'Eglise si place il y a . ( je ne parle pas de classification hiérarchique ).
Quant-on pose cette question à pas mal de chrétiens ils ont une tendance, soit à ne pas répondre , soit avoir une certaine condescendance envers le milieu ouvrier ou populaire..
C'est vrai, ils , les milieux populaires , n'ont pas fait beaucoup d'étude, ils n'ont pas la même éducation. Il ne parlent pas le même langage.
Il est mal vu pour certains chrétiens de mélanger leurs enfants avec ceux dont les familles sot loger dans les quartiers sensibles, çà fait mauvais effet.
L' Eglise du Christ c'est aussi le monde Populaire, Laborieux, .
Trop souvent ce monde là a devant lui une classe chrétienne dominatrice, imbue ce ses avoirs, et de ses pouvoirs.
Mais il faut passer ce principe de la lutte des classes , il est stérile.
Il faut effacer cette mentalité de condescendance et de mépris voir d'hypocrisie.
Je sais les milieux ouvriers ont tendance à voter à gauche, c’est normal puisque les politiques de droite méprisent avec insolence le milieu populaire ou font ce que l’on appelle du populisme pour avoir le pouvoir.
Il n’y pas si longtemps l’enseignement de l’église demander à ce que l’ouvrier honore sont patron qui lui donne sont travail mais ce patron n’avait aucun respect envers ses employés.
Mais on oublie ceci , c’est l’ouvrier qui met et vend son savoir faire au patron et il a droit de le vendre un bon prix pour faire vivre sa famille.
Croyez vous que le fait de faire travailler le dimanche rapprochera le monde du travail de
l’Eglise laborieux ? Dans cette affaire ce sera encore une fois les travailleurs de bases qui trinquerons. Peut-être même des travailleurs qui souhaiteraient aller à la messe.
Il faut impérativement se rendre compte que les milieux financiers qui nous gouvernent se foutent comme de leur première chemise des conditions de travail qu’ils imposent .
Pour ces gens là seul le fric et le pouvoir compte.
Comme le dit Jacques Brel qui n’était un dévot et ne fréquentait pas souvent les églises :
« « Chez ces gens Là Monsieur on ne pense pas on Compte » »
Le grand Jaques n’avait entièrement tord .
Un Pape et non des moindre à dit:
""Qu'as-tu fait de ton baptême?""
Dieu posera cette question en plus qu'as-tu fait de ce que je t'ai donné.
A ceux qui ont reçu beaucoup il sera demandé beaucoup
A ceux qui ont peu reçu il leur sera demandé peu.
Et nous sommes tous frère en Jésus , le Christ donc j'ai droit et nous avons , nous les gens du milieu ouvrier et populaire aux respect comme nos dirigeants financiers et politiques.
Nous avons même le droit de l'exiger .
Bonsoir
Bonsoir