La Cène et la Messe...

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La Cène et la Messe...

Message non lu par Serge BS »

Entièrement d'accord avec vous, Mon Père ! Il est vrai que je n'ai véritablement travaillé sur les Conciles (mais là bien plus large que les seuls oecuméniques) que pour les questions relatives à la guerre et à la paix, au métier des armes, aux rapports avec le pouvoir judiciaire ou civil, rien d'autre ... sauf pour ceux des premiers siècles où j'ai aussi travaillé sur la question des hérésies (mais je me suis arrêté ici à Chalcédoine inclus) !
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Boris a écrit :Mais encore une fois, je parle de rite liturgique, pas de sacrement. Il est évident qu'il y a eu sacrement de l'Eucharistie lors de la Cène.

:sonne: C'est ce que je dis depuis le début !!!! Visiblement, vous n'avez pas bien lu mes interventions. :>
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Sapin a écrit :
Olivier JC a écrit :A ce qu'il semble, le Christ a institué l'Ordre.
C'est pourtant «De Fide», la valeur est donc incontestable!
Ce que je voulais dire, c'est qu'il a institué l'Ordre de façon en quelque sorte principielle, et non pas avec sa "décomposition" en différents degrés.

Je ne pense pas que cette proposition là soit de foi ?

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Sursum Corda a écrit :
SBS a écrit :Mon Père,
Je ne suis que séminariste, c'est un peu précipité!! :pape:
C'est vrai, mais n'oublions pas que: "Spes messis in semine!" et c'est toujours actuel et encore plus aujourd'hui. Bravo à tous ceux qui veulent entrer dans les Ordres, nous sommes, et moi le premier, de tout coeur avec vous et nous prions pour vous. Le monde a besoin de prêtres parce que le monde a besoin du Christ!

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Hélène a écrit :
Boris a écrit :Mais encore une fois, je parle de rite liturgique, pas de sacrement. Il est évident qu'il y a eu sacrement de l'Eucharistie lors de la Cène.

:sonne: C'est ce que je dis depuis le début !!!! Visiblement, vous n'avez pas bien lu mes interventions. :>
Quelle mauvaise foi !

Voici ma première réponse à vos élucubrations :
Boris, Mer 13 Aoû 2008, 16:15 a écrit :Vous confondez "sacrifice" (Eucharistique) et Messe.

Le Jeudi Saint est une liturgie Juive, que nous commémorons dans la Messe "In Cena Domini" du soir du Jeudi de la Semaine Sainte.

Il s'agit bien de l'Instituion de l'Eucharistie, mais elle se fait dans le cadre d'une Liturgie Juive, celle du repas Pascal.
Et justement, à la Messe, le prêtre ne refait que l'Eucharistie, pas le repas complet.

Jésus transcende le repas Pascal Juif en un nouveau culte, lui donnant un nouveau sens et nécessitant une nouvelle Liturgie et de nouveaux prêtres pour ce nouveau culte.

De plus, ce soir là, Jésus commence par l'ordination des Apôtres (lavement des pieds). Je ne sais à quel degré l'institution de l'Eucharistie participe à cette ordination.

Mais ce n'est pas une Messe : la Messe est un rite chrétien et les chrétiens n'existe pas encore, les Apôtres ne sont "que" de Juifs qui suivent le Prophète Jésus, ils n'ont pas encore la certitude absolue que c'est le Christ : ils s'enfuient à Gethsémanie.
Je demande réparation et je vais signaler cet abus !
UdP,
Boris
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Boris a écrit :Je demande réparation et je vais signaler cet abus !
:incertain: :roule:

Seigneur, vient réparer ce qui est brisé. Pardonne-nous nos maladresses...

Aide-nous à nous aimer et à ne voir nos frères que par ton ragard bienveillant...

Amen.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Répondre