Le cas Gérard Bouffard

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le cas Gérard Bouffard

Message non lu par Yves54 »

Bonsoir,

Du monde se mobilise pour écrire une lettre à ce conseil pontifical pour dénoncer le mensonge de Mr Bouffard. Cet homme fait beaucoup de mal à l'Eglise en se basant sur beaucoup de mensonge. Voici la liste de quelques uns de ses plus gros mensonges :

- Il aurait été évêque du Guatemala : preuve qu'il n'en est rien => http://www.catholic-hierarchy.org/diocese/dguat.html

-Il affirme qu'il a été directeur du Saint Office, c'est à dire la congrégation pour la doctrine de la foi, celui-ci était dirigé par le cardinal Ratzinger depuis 1981 jusqu'à ce qu'il devienne pape.

-il affirme aussi qu'il a été vice président du conférence des évêque de l'Amérique latine comme vous vous en doutez cette information est mentionne nulle part.

La personne qui a eu l'idée de cette lettre nous dit aussi :
et comme me faisait remarquer justement un ami "Je ne suis pas bénédictin mais je sais compter : ce monsieur a 66 ans, il est donc né en 1942, et il a quitté l'Eglise catholique en 1979, donc à 37 ans.
Avant l'âge de 37 ans, sachant qu'il faut 7 ans de séminaire avant d'être prêtre, ce qui nous conduit au mieux à 28 ans, en 9 ans il aurait eu le temps d'être évêque en Amérique du sud, à Alexandrie, au Vatican, et d'être décoré de plusieurs ordres honorifiques ! Quel génie !!!
Quant au saint office, il n'existe plus depuis 1967, il a changé de nom. Ou alors ce monsieur l'a dirigé avant 1967, avant d'avoir 25 ans, donc."

L'élément déclencheur de la lettre est la parution des vidéos mensongères de M. Bouffard sur le site de la fédération des églises évangéliques : http://gerard.charton.9online.fr/

Nous pensons que la hiérarchie de l'Église doit s'intéresser de près au problème parce que ce personnage, avec l'aide d'internet, touche beaucoup de gens à travers le monde.

La lettre sera prête bientôt et je la mettrai en ligne en vous donnant les suites de l'affaire.

In Xto

Yves
Dernière modification par Yves54 le mar. 26 août 2008, 22:49, modifié 2 fois.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Lettre pour le conseil pontifical pour les laïcs

Message non lu par Serge BS »

:furieux: J'ai écouté quelques-unes des vidéos en question, dont celle :furieux: scandaleuse :furieux: sur Marie ! C'est quoi ce délire anti-catholique ? C'est quoi cette haine :furieux: ?
Sinon, je n'ai pas non plus trouvé de trace d'un "Monseigneur" Bouffard !
Ne vaudrait-il pas mieux (ou aussi) contacter le Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, vu le site où cela se trouve ? voire même la Fédération Protestante de France, la "fédération" reprenant cette vidéo ne semblant pas en faire partie (cf. http://www.protestants.org/fpf/membres/index.html, mais, comme ça ma énervé, je peux avoir mal lu)...
En plus, il semble se répandre dans beaucoup de sites se disant protestants ou encore développant les théories du complot jésuito-vatican, des illuminés, du nouvel ordre mondial, etc... C'est quoi ce délire :furieux: :furieux: :furieux: ?
Dernière modification par Serge BS le mar. 26 août 2008, 20:05, modifié 1 fois.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Si quelqu'un sait ici bien écrire en espagnol, ne pourrait-il pas poser une question sur ce "Monseigneur" à la Conférence des Evêques d'Amérique latine (http://www.celam.org/principal/index.ph ... ontactenos) ? Mon espagnol est trop rudimentaire... J'ai par ailleurs interrogé son moteur de recherche, et pas de "Bouffard" !
Je viens d'écrire à Monseigneur Vingt-Trois pour lui poser la question via le contact sur http://www.cef.fr. D'autres pourraient le faire ?
Nota : j'envoie demain un courrier à Rome :vatflag: . Mais demain seulement, car pour le moment je suis vraiment en colère ! :furieux: :furieux: :furieux:
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour la conférence d'Amérique latine, je ne parle pas espagnol. En revanche, je peux écrire à son Éminence Vingt-Trois.

In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Je pense que tous les Catholiques du site, ainsi que leurs amis du site, devraient écrire pour poser la question à la CEF et au Vatican :

• Conférence des Evêques de France
    58, avenue de Breteuil
    75007 Paris
[/b]
  • Secrétairerie d'Etat
    Première section - Affaires générales
    Palazzo Apostolico
    00120 Citta del Vaticano
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Je viens d'envoyer à l'instant un mèl assez détaillé au Cardinal Etchegaray. Je vous tiendrai au courant de sa réponse...
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Sur la base des réponses obtenues, je vous invite à publier un article sur le site hoaxbuster... :boxe:

Ainsi, chacun pourra savoir ce qu'il en est de ce mythomane décérébré... :clown:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

:s HOAXBUSTER :s ? :oops: C'est quoi cette bébête ??? :-D
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Un site qui recense et tente de lever le voile sur les canulars qui circulent sur Internet...

http://www.hoaxbuster.com/
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci !
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Conseil pontifical pour les laïcs : le cas Gerard Bouffard

La lettre est fin prête :
Eminence (ou Excellence en fonction de la personne a qui vous vous adressez),

Catholique pratiquant, je partage ma foi, et découvre celle des autres, sur internet. Au fil de mes recherches et de mes interrogations je suis tombé sur des vidéos (vous trouverez tous les liens vers celles-ci et vers les sites les promouvant en bas de cette lettre) de nature à choquer les catholiques et qui sont basées, je le pense sincèrement, sur le mensonge.

Ces vidéos ont pour auteur un dénommé Gérard BOUFFARD. Ce monsieur prétend avoir été évêque et affiche dans ses vidéos un CV en or :

- Doctorat en théologie plus exactement en « Christologie »
- Doctorat en droit canonique
- Abbé du monastère bénédictin « ESQUIPULAS » (je ne suis pas certain de l’orthographe) au Guatemala
- Premier évêque de ce diocèse dont il fut le fondateur
- Vice président du CELA (Conférences des évêques de l'Amérique latine)
- Accompagnateur de Jean-Paul II lors de son premier voyage à la conférence de PUEBLA (orthographe non-certaine) à Mexico
- Evêque patriarche titulaire du diocèse de sainte Catherine d'Alexandrie
- Directeur du Saint Office Romain au Vatican
- Il a été en 1977 décoré de la médaille de saint Grégoire le Grand et fait chancelier protecteur de la foi.
- Il a été en 1978 décoré du chevalier de l'ordre de Malte
- Prieur de l'Ordre de Jérusalem
- Décoré par Paul VI Chevalier du Nord de l'Amérique à Jérusalem
- Il a fait partie de l'hôpital saint Jean de la Croix

Il ne lui manque plus que d’avoir été pape, et le CV serait irréprochable.

Mais ces actions ne s’arrêtent pas à ces mensonges, il prétend avoir eu droit sur le pape car il était directeur du Saint Office (ce qui est totalement saugrenu), il prétend que l’Eglise catholique veut le tuer (pour quelqu’un qui se cache, il se montre volontiers dans ses vidéos mensongères), il assure que l’Eglise est la plus grosse mafia qui existe.

Les actions de Monsieur BOUFFARD ne s’arrêtent pas là, il a des propos insultants et blasphématoires envers l’Eglise.

Les Eglises évangéliques se fédèrent autour de cet homme et propagent ses mensonges. Ces vidéos, au-delà de choquer les catholiques, propagent leur haine et leur mensonge à une vitesse fulgurante et éloignent, ainsi, de nombreuses âmes de l’Eglise du Christ.

Monsieur BOUFFARD n’est que le précurseur d’un phénomène qui prend de plus en plus d’importance, ainsi une publication "REVUE CHICK" qui commence à inonder l'Europe de ses bandes dessinées et qui est d'une virulence rare envers l'Eglise à fait son apparition. Ses fondateurs sont Jack T. Chick & Alberto Riviera. Alberto Riviera prétend être un ancien jésuite (http://www.chick.com/default.asp)

J'attends avec impatience que vous me confirmiez ou contestiez les prétentions de Gérard BOUFFARD afin de faire cesser au plus vite cette réputation de l'Eglise qui se répand à une vitesse impressionnante non seulement dans les pays francophones mais outre-Atlantique via le Québec. Je vous demande de rechercher "évêque Gérard BOUFFARD" sur Google pour constater l'étendue et la gravité du problème.

Serait-il possible de demander à Dailymotion, Google vidéo, Youtube, et AOL de retirer ces vidéos diffamatrices ?

Je vous mets ici les liens vers les différents sites :

- vers les vidéos : http://www.dailymotion.com/gerard-bouffard/1
- vers un vecteur de propagation : http://www.michelledastier.org/index.ph ... d-bouffard
- vers BLOGDEI le journal d’information francophone évangélique : http://www.blogdei.com/index.php/2006/1 ... -numero-16
- vers la fédération des églises évangéliques : http://www.fede-eglises.com/
- vers le site évangélique TopChrétien : http://www.topchretien.com/toptv/view/3 ... u-513.html

Je vous prie d’agréer, Eminence (ou Excellence), à mes sincères salutations et je vous accompagne de mes prières,

Votre Nom et prénom
Votre adresse

A qui envoyé ce message ?

http://www.eglise.catholique.fr/contact.html?AuteurID=1

voici aussi la même chose pour la conférence des eveque de canada :

http://www.cccb.ca/site/content/view/23 ... /lang,frc/

et ceci c'est l'adresse de L'assemblée des évêques catholiques du Québec

http://www.eveques.qc.ca/

CONFERENCIA EPISCOPAL DE GUATEMALA - COMISION DE COMUNICACION

comsceg@intelnet.net.gt

Sa Sainteté Benoit XVI (pour ceux qui le juge utile)

benoitxvi@vatican.va

CONSEIL PONTIFICAL JUSTICE ET PAIX

pcjustpax@justpeace.va

Conseil Pontifical pour les Laïcs

pcpl@laity.va

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

cdf@cfaith.va

In Xto

Yves
Dernière modification par Yves54 le mar. 02 sept. 2008, 14:00, modifié 1 fois.
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Excellent travail Yves ! :clap:

Je signe des deux mains !!!

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Signez ! Et envoyez surtout, aux adresses que j'ai mis en bas de la lettre. :)

In Xto

Yves
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je viens de recevoir une première réponse dans ma boit mail :
Monsieur,

Le C.V. de Gérard Bouffard est purement fantaisiste et ne s’appuie sur aucun document. Il n’indique jamais à quelle université il a obtenu ses degrés universitaires, ce qui est contraire à la pratique habituelle du milieu. La façon dont il présente son séjour à Rome montre qu’il connaît à peine l’organisation de la Curie Romaine. Il n’a jamais été évêque au Guatemala comme le prouvent la liste officielle des diocèses du Guatemala et le fait qu’il est inconnu des évêques québécois. Sa conception de l’importance des jésuites au Vatican décrit une situation dépassée depuis longtemps.

Nous sommes ici devant un des dangers d’Internet. N’importe qui peut se créer une personnalité de toutes pièces et entraîner sa suite une foule de personnes qui ne prennent pas la peine de vérifier les affirmations faites. Si, de plus, cette personne élabore une théorie du « complot », elle entraîne une foule d’adhérents. Et cela, surtout s’il s’agit d’un prétendu complot de l’Église catholique.

Pierre Gaudette, p.h.
Secrétaire général
Assemblée des évêques catholiques du Québec

Site Web: http://www.eveques.qc.ca

J'attends encore d'autres réponses à mes mails.
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Yves,

Merci de nous communiquer cette réponse ! Elle est bien plus complète que celle que j'ai reçue de la CEF ! J'ai bien aimé la phrase :
"Nous sommes ici devant un des dangers d’Internet. N’importe qui peut se créer une personnalité de toutes pièces et entraîner sa suite une foule de personnes qui ne prennent pas la peine de vérifier les affirmations faites. Si, de plus, cette personne élabore une théorie du « complot », elle entraîne une foule d’adhérents. Et cela, surtout s’il s’agit d’un prétendu complot de l’Église catholique." :cool: :-D :rire: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Pour mémoire, la réponse reçue de la CEF :

• "Bonjour,

Il y a effectivement des pages internet concernant cette personne.
    Il ne s'agit apparemment pas d'un membre de l'Eglise catholique.

Cordialement"

Est-il nécessaire de développer ?
Répondre