S'agenouiller ou pas?
-
Solène
- Barbarus

S'agenouiller ou pas?
Bonjour à tous,
Depuis quelques dimanche je me pose une question. En effet, après le "sanctus" et avant l'####gèse (je vous prie de bien vouloir me pardonner, j'ai lu le nom sur la feuille de chant mais je n'arrive pas à le retenir), de nombreuses personnes s'agenouillent pour se receuillir alors que les autres restent debout. Comme environ chaque moitié de l'assemblée opte pour un choix différent, je ne sais absolument pas ce que je dois faire.
En vous remerciant de pouvoir m'aiguiller.
En christ,
Depuis quelques dimanche je me pose une question. En effet, après le "sanctus" et avant l'####gèse (je vous prie de bien vouloir me pardonner, j'ai lu le nom sur la feuille de chant mais je n'arrive pas à le retenir), de nombreuses personnes s'agenouillent pour se receuillir alors que les autres restent debout. Comme environ chaque moitié de l'assemblée opte pour un choix différent, je ne sais absolument pas ce que je dois faire.
En vous remerciant de pouvoir m'aiguiller.
En christ,
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

- Messages : 3085
- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: S'agenouiller ou pas?
Vous devez vous agenouiller du Sanctus au Per Ipsum. Il est déjà merveilleux que la moitié de l'assemblée s'agenouille, dans ma paroisse je suis malheureusement le seul ! Ni agenouillement, ni même une profonde inclination.
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Messages : 3276
- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
- Conviction : Catholique romain
Re: S'agenouiller ou pas?
Solène a écrit :Bonjour à tous,
Depuis quelques dimanche je me pose une question. En effet, après le "sanctus" et avant l'####gèse (je vous prie de bien vouloir me pardonner, j'ai lu le nom sur la feuille de chant mais je n'arrive pas à le retenir), de nombreuses personnes s'agenouillent pour se receuillir alors que les autres restent debout. Comme environ chaque moitié de l'assemblée opte pour un choix différent, je ne sais absolument pas ce que je dois faire.
En vous remerciant de pouvoir m'aiguiller.
En christ,
Bonjour,
Je ne sais si vous parlez de l'anamnèse ("Mystère de foi") ou la doxologie ("Par lui avec lui et
en lui").
Personnellement, je m'agenouille après le sanctus et me relève après la doxologie.
C'est la pratique conseillée et traditionnelle.
Selon la Présentation Générale du Missel Romain, point 46. :
On voit quelque fois les gens s'agenouiller à l'épiclèse ("Sanctifie ces offrandes ...") et se leverLà où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusqu’à la fin de la Prière eucharistique, et avant la communion quand le prêtre dit Ecce Agnus Dei (Voici l’Agneau de Dieu), il sera bon de conserver cette coutume.
à l'anamnèse mais en fait je crois que cela concerne les servants de messe (si quelqu'un peut
confirmer ?)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- Hélène
- Mater civitatis

- Messages : 1523
- Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
- Localisation : Sous le regard de Dieu
- Contact :
Re: S'agenouiller ou pas?
L'anamnèse ?Solène a écrit :avant l'####gèse
- "Il est grand le mystère de la foi
Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,
Nous célébrons ta résurrection
Nous attendons ta venue dans la gloire"
(Source : CEF)du grec : faire mémoire
Prière qui, dans la célébration de l'eucharistie (= la messe), suit les paroles de la consécration. Après avoir élevé l'hostie et le calice, le célébrant dit: "II est grand le mystère de la foi" (ou une formule voisine), invitant ainsi l'assemblée à faire mémoire de la Passion, de la Résurrection et de l'Ascension du Seigneur.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Olivier JC
- Tribunus plebis

- Messages : 1352
- Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
- Localisation : Bordeaux
Re: S'agenouiller ou pas?
Bonsoir,
Voici ce que prescrit la Présentation Générale du Missel Romain quant aux attitudes corporelles :
1) La Conférence des Evêques de France n'a promulgué aucune adaptation ;
2) Il est de coutume en Europe de s'agenouiller depuis la fin du Sanctus jusqu'à l'Amen par laquelle s'achève la prière eucharistique, puis depuis l'Agnus jusqu'à "... et je serais guéri".
Vu les règles gouvernant la coutume, il est cependant envisageable que cette manière de s'agenouiller puisse ne plus être regardée comme coutumière, vu que le seul agenouillement pendant la consécration (c'est-à-dire pendant ce que le Missel appelle "Récit de l'institution", et non pas dès l'épiclèse) est usuel depuis plus de trente ans.
Ceci ne saurait cependant avoir pour conséquence d'interdire d'utiliser l'agenouillement traditionnel, du moins tant qu'il n'est pas explicitement interdit par la Conférence des Evêques. Et, telles que je voit les choses, une décision future de la CEF se bornera sans doute à "respecter" toutes les sensibilités et à autoriser toutes les positions envisageables, faisant ainsi bon marché de la commune attitude des fidèles souhaitée par le Missel.
PS : De fait, l'attitude prescrite pour les acolytes, qu'adoptent les servants d'autel, est de se relever à la fin de la consécration. Pour ce qui est du début, cependant, il faudra demander à plus compétent que moi.
+
Voici ce que prescrit la Présentation Générale du Missel Romain quant aux attitudes corporelles :
Il convient de noter deux choses pour une juste interprétation :43. Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d´entrée, ou quand le prêtre se rend à l´autel, jusqu´à la prière d´ouverture (collecte) inclusivement; au chant de l´Alléluia avant l´Évangile; pendant la proclamation de l´Évangile; pendant la profession de foi et la prière universelle; et depuis l’invitation Orate fratres (Prions ensemble) avant la prière sur les offrandes jusqu´à la fin de la messe, excepté ce que l´on va dire.
Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l´Évangile et le psaume responsorial; à l´homélie et pendant la préparation des dons pour l’offertoire; et, si on le juge bon, pendant qu´on observe un temps de silence sacré après la communion.
Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d´autres justes raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration.
Il appartient toutefois à la Conférence des évêques d´adapter les gestes et les attitudes décrits dans l’Ordinaire de la messe à la mentalité et aux justes traditions des peuples, selon la norme du droit[53]. On veillera cependant à ce qu´ils correspondent au sens et au caractère des différentes parties de la célébration. Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusqu’à la fin de la Prière eucharistique, et avant la communion quand le prêtre dit Ecce Agnus Dei (Voici l’Agneau de Dieu), il sera bon de conserver cette coutume.
Pour obtenir des attitudes et des gestes communs au cours d’une même célébration, les fidèles suivront les monitions du diacre, ou d’un autre ministre laïc, ou du prêtre, selon les indications du Missel.
1) La Conférence des Evêques de France n'a promulgué aucune adaptation ;
2) Il est de coutume en Europe de s'agenouiller depuis la fin du Sanctus jusqu'à l'Amen par laquelle s'achève la prière eucharistique, puis depuis l'Agnus jusqu'à "... et je serais guéri".
Vu les règles gouvernant la coutume, il est cependant envisageable que cette manière de s'agenouiller puisse ne plus être regardée comme coutumière, vu que le seul agenouillement pendant la consécration (c'est-à-dire pendant ce que le Missel appelle "Récit de l'institution", et non pas dès l'épiclèse) est usuel depuis plus de trente ans.
Ceci ne saurait cependant avoir pour conséquence d'interdire d'utiliser l'agenouillement traditionnel, du moins tant qu'il n'est pas explicitement interdit par la Conférence des Evêques. Et, telles que je voit les choses, une décision future de la CEF se bornera sans doute à "respecter" toutes les sensibilités et à autoriser toutes les positions envisageables, faisant ainsi bon marché de la commune attitude des fidèles souhaitée par le Missel.
PS : De fait, l'attitude prescrite pour les acolytes, qu'adoptent les servants d'autel, est de se relever à la fin de la consécration. Pour ce qui est du début, cependant, il faudra demander à plus compétent que moi.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Re: S'agenouiller ou pas?
Petite précision, comme vous venez de le citer, cher Olivier, on devrait s'agenouiller de l'Ecce Agnus (voici l'Ageau de Dieu) jusqu'à la fin de cette prière (au moment de se lever pour prendre place dans la "procession de communion"). Et non pas de l'Agnus (Dei qui tollis; Agneau de Dieu qui enlèves) jusqu'à la fin de la prière de préparation à la Communion. Bien que cette dernière option soit plus tradi (FERM).
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
- Olivier JC
- Tribunus plebis

- Messages : 1352
- Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
- Localisation : Bordeaux
Re: S'agenouiller ou pas?
Sources ? Parce qu'à lire le Missel, je n'y trouve pas votre distinction. D'autant qu'il me semblerait illogique de s'agenouiller à l'Agnus Dei et de ne pas rester à genoux au Domine, non sum dignus. Alors que l'inverse ne le serait pas.steph a écrit :Petite précision, comme vous venez de le citer, cher Olivier, on devrait s'agenouiller de l'Ecce Agnus (voici l'Ageau de Dieu) jusqu'à la fin de cette prière (au moment de se lever pour prendre place dans la "procession de communion"). Et non pas de l'Agnus (Dei qui tollis; Agneau de Dieu qui enlèves) jusqu'à la fin de la prière de préparation à la Communion. Bien que cette dernière option soit plus tradi (FERM).
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Messages : 3276
- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
- Conviction : Catholique romain
Re: S'agenouiller ou pas?
On ne s'agenouille pas à partir de l'Agnus Dei mais de Ecce Agnus Dei.Olivier JC a écrit : Sources ? Parce qu'à lire le Missel, je n'y trouve pas votre distinction. D'autant qu'il me semblerait illogique de s'agenouiller à l'Agnus Dei et de ne pas rester à genoux au Domine, non sum dignus. Alors que l'inverse ne le serait pas.
C'est comme ça que ça se pratique dans la forme extraordinaire.
Et c'est assez logique puisque l'Agnus Dei est chanté par l'assemblée donc debout.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- Olivier JC
- Tribunus plebis

- Messages : 1352
- Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
- Localisation : Bordeaux
Re: S'agenouiller ou pas?
Bonjour,
Vous avez raison, et c'est d'ailleurs ce que dit la PGMR
Merci de rectifier l'erreur !
+
Vous avez raison, et c'est d'ailleurs ce que dit la PGMR
Merci de rectifier l'erreur !
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Re: S'agenouiller ou pas?
Je l'avais pourtant bien écrit que vous l'aviez cité, vous-même!
Sans rancune^^
Mais comme disait quelqu'un dans un autre fil: prenez le temps avant de réagir
Edit:
Ceci dit, l'agenouillement à l'Agnus: quid dans la forme ordinaire??? parce que la PGMR ne le mentionne pas alors qu'elle reprend à cet endroit les "coutumes"... donc on peut ou pas?
Sans rancune^^
Mais comme disait quelqu'un dans un autre fil: prenez le temps avant de réagir
Edit:
Ceci dit, l'agenouillement à l'Agnus: quid dans la forme ordinaire??? parce que la PGMR ne le mentionne pas alors qu'elle reprend à cet endroit les "coutumes"... donc on peut ou pas?
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
- Boris
- Tribunus plebis

- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: S'agenouiller ou pas?
Faux :steph a écrit :Edit:
Ceci dit, l'agenouillement à l'Agnus: quid dans la forme ordinaire??? parce que la PGMR ne le mentionne pas alors qu'elle reprend à cet endroit les "coutumes"... donc on peut ou pas?
Donc il faut s'agenouiller lorsque le prêtre nous présente Notre Seigneur comme en adoration.IGMR sur le site du Vatican a écrit :43. Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d´entrée, ou quand le prêtre se rend à l´autel, jusqu´à la prière d´ouverture (collecte) inclusivement; au chant de l´Alléluia avant l´Évangile; pendant la proclamation de l´Évangile; pendant la profession de foi et la prière universelle; et depuis l’invitation Orate fratres (Prions ensemble) avant la prière sur les offrandes jusqu´à la fin de la messe, excepté ce que l´on va dire.
Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l´Évangile et le psaume responsorial; à l´homélie et pendant la préparation des dons pour l’offertoire; et, si on le juge bon, pendant qu´on observe un temps de silence sacré après la communion.
Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d´autres justes raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration.
Il appartient toutefois à la Conférence des évêques d´adapter les gestes et les attitudes décrits dans l’Ordinaire de la messe à la mentalité et aux justes traditions des peuples, selon la norme du droit[53]. On veillera cependant à ce qu´ils correspondent au sens et au caractère des différentes parties de la célébration. Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusqu’à la fin de la Prière eucharistique, et avant la communion quand le prêtre dit Ecce Agnus Dei (Voici l’Agneau de Dieu), il sera bon de conserver cette coutume.
Pour obtenir des attitudes et des gestes communs au cours d’une même célébration, les fidèles suivront les monitions du diacre, ou d’un autre ministre laïc, ou du prêtre, selon les indications du Missel.
La coutume en France, qui remonte bien avant les 40 dernières années, est de s'agenouiller. Autant la perpétuer ...
UdP,
Boris
Boris
Re: S'agenouiller ou pas?
Je répète la question: peut-on s'agenouiller à l'AGNUS? Pas à l'ECCE AGNUS, pour lequel le Missel est très clair ! (ce qui était d'ailleurs l'objet de mes deux commentaires!)
Deux fois le même panneau (Agnus><Ecce Agnus)! Pourtant je ne l'ai pas fait exprès... On ne dit pas "un Agnus" pour désigner le chant de fraction "Agnus Dei qui tollis peccata mundi, miserere nobis"??? Je finis par me poser des questions, vu les interprétations...
Deux fois le même panneau (Agnus><Ecce Agnus)! Pourtant je ne l'ai pas fait exprès... On ne dit pas "un Agnus" pour désigner le chant de fraction "Agnus Dei qui tollis peccata mundi, miserere nobis"??? Je finis par me poser des questions, vu les interprétations...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
- Boris
- Tribunus plebis

- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: S'agenouiller ou pas?
Non, on ne s'agenouille pas à l'Agnus Dei.
Sauf si la Sainte Réserve passe devant nous à ce moment là.
Sauf si la Sainte Réserve passe devant nous à ce moment là.
UdP,
Boris
Boris
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité