Massacre de la saint Barthélémy

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Massacre de la saint Barthélémy

Message non lu par Hélène »

Frères et soeurs,

Historiens de la Cité, prononcez-vous !

Quelqu'un me ressort - pour discréditer l'Église - le Massacre de la saint Barthélémy. Ce pan d'histoire, j'avoue l'ignorer à peu près sur toute la ligne, sauf pour les quelques notions des cours d'histoire de l'art qui sont très enfouies et vagues dans ma mémoire (qui est la faculté d'oublier) et dont je ne suis pas sûre qu'elles étaient neutres de la part de l'enseignant.

Qu'en est-il exactement ? Quel a été le rôle de l'Église ? Avons-nous des sources historiques fiables ? Ou encore des documents de l'Église qui viendraient contredire les détracteurs ? Comment démolir les fantasmes à ce sujet ? Avons-nous des chiffres réels quant aux victimes et aux bourreaux ?

Merci beaucoup ! :)
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Melki
Quæstor
Quæstor

Re: Massacre de la saint Barthélémy

Message non lu par Melki »

Que la paix soit avec vous .

Je m'y interressais dernierement et voila ce que j'avais trouvé , si ca peut vous aider Helene .

http://www.christicity.com/bibliotheque ... e_dieu.asp

Un gros bonjour a mes amis du forum, je passe assez regulierement meme si je participe pas sauf exceptionnellement comme ici .

Que la paix soit avec vous, tous .
Fraternellement
Abderrazaq
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Merci beaucoup Abderrazaq ! Ça m'est très utile ! Surtout que la source est catholique. :)

La Paix soit avec vous.

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Melki
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Melki »

Il etait normale que je vous presente une source catholique .
Je crois que c'est en partie ce que vous cherchez, surtout qu'il y a suffisement d'information sur cette article pour faire des recherches serieuse pour confirmer ou infirmer .

C'est un plaisir de vous avoir aidé .
Amicalement
Abderrazaq
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Hélène,

Je ne suis pas historien mais voici ce que j'en sais.

Le fait est que ce sont les protestants qui ont commencé à persécuter les catholiques (strasbourg, nîmes, etc...). Bien avant la Saint Barthélémy, les huguenots avaient commencé à piller des églises, massacrer des prêtres et des laïques catholiques, etc... La michelade en est un exemple frappant.
A cela il faut ajouter que le but des huguenots était clair : prendre le pouvoir en France et éradiquer la religion catholique. Et ce par les armes si nécessaire.

Du coup - même si loin de moi l'idée de justifier la Saint Barthélémy qui reste un crime abject - il faut comprendre dans quel état d'esprit étaient les catholiques de Paris à ce moment là : ils craignaient d'un que les protestants prennent le pouvoir, et de deux qu'ils persécutent les catholiques comme ils l'avaient déjà fait (ce qui n'aurait pas manqué d'arriver s'ils avaient pris le pouvoir, leurs exactions parlant pour eux).

Au moment de la Réforme, les protestants étaient loin d'être des enfants de choeur (passez moi l'expression) : ils se sont imposés par la force et la violence.

Je vous conseille l'excellent livre de Jean Sevilla Historiquement correct.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Raistlin a écrit :Je vous conseille l'excellent livre de Jean Sevilla Historiquement correct.
Quelle coïncidence inouïe : je l'ai commandé hier soir ! :)

Merci pour les infos.

Dieu vous bénisse et vous garde.
Hélène
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Vous me le prêtez après? ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Le massacre de la Saint Barthélémy fut avant tout un règlement de compte entre factions politiques, et celles-ci collaient alors souvent avec le religieux, le protestantisme étant souvent à cette époque plus un choix politique que véritablement religieux. La meilleure preuve tient en trois questions :
- pourquoi Henri de Navarre, le futur Henri IV, pourtant présent à Paris du fait de son mariage avec Marguerite de Valois ne fut-il pas tué ?
- pourquoi, alors qu'il était accompagné par sa "Compagnie des Bons Enfants", très bien organisée et aussi bien armée, ce dernier n'est-il pas intervenu pour défendre, sinon Coligny, du moins les protestants ?
- pourquoi des Catholiques parmi les victimes ?
Bref, un épisode bien plus politique que religieux !
Et il n'y a rien d'anti-Protestant dans ce que j'écris, ayant appris les deux derniers points de la bouche d'un prédicateur ... calviniste !
Olivier
Censor
Censor

Message non lu par Olivier »

Oui, le massacre de la Saint Barthélemy est plus politique que religieux mais aussi philosophique.
Il consistait au début de décapiter seulement la tête du parti protestant, mais ça a dévié en règlement de compte.

Pourquoi Henri de Bourbon a-t-il été épargné? Premièrement, Catherine de Médicis voulait épargner "le sang de Saint Louis".
Puis, elle fut imprégnée du platonicisme. Le platonicisme politique est basée sur l'harmonie. Or dans la mythologie grecque, Harmonie est fille de la guerre (Arès) et de l'amour ( Aphrodite). Catherine avait crée "l'amour" en mariant sa fille avec Henri de Bourbon, donc pour mettre de l'harmonie, elle devrait créer de la violence d'où la Saint Barthélemy.

Petit détail, Catherine de Médecis, n'a jamais voulu faire une guerre de religion à proprement parlé, certes elle rêvait que les protestants redevienne catholiques, mais elle octroya de nombreux édits de tolérance, son but était de préserver l'unité de la couronne et de l'Etat et de ses fils.

La religion catholique n'a rien a voir dans ce massacre.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

AnneT a écrit :Vous me le prêtez après? ;)
Je veux bien... mais il vous faudra être patiente avant que je vous le prête. Il y a entre 450 et 500 pages à lire ! Et vu le temps limité que je peux consacrer à la lecture quotidiennement, ça risque de me prendre quelques mois pour le terminer ! Mais j'imagine que vous aurez d'autres lectures intéressantes d'ici là... :)

Fraternellement,
Hélène
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Sautez les pages !

J'ai le livre et je l'ai lu. Les chapitres, mêmes s'ils sont chronologiques, ne sont liés les uns aux autres à la manière d'un roman.

Il y a un aspect politique mais surtout, il est absolument faux de dire que Marie de Médicis y soit pour quelque chose.
Elle n'a pas arrêté de chercher la concorde alors que les protestants chercher la guerre.

Lorsque la Reine obtint l'autorisation de culte protestant dans certains lieux, ceux-ci se sont empressés de transgresser la règle.

De mémoire, la St "Bartholo" est une question de mésentente, un peu comme nos relations entre Hélène et moi, un quiproquos aux conséquences fâcheuses.

Enfin, Hélène, vous confirmerez mes souvenirs.
UdP,
Boris
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Boris a écrit :De mémoire, la St "Bartholo" est une question de mésentente, un peu comme nos relations entre Hélène et moi, un quiproquos aux conséquences fâcheuses.
:-D :bise: :) :paix!
Enfin, Hélène, vous confirmerez mes souvenirs.
Avec joie... lorsque j'aurai terminé. J'ai vraiment hâte de le lire ce bouquin, depuis le temps qu'on m'en parle.

Merci pour les précisions. Aussi aux autres intervenants.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Hélène a écrit :
AnneT a écrit :Vous me le prêtez après? ;)
Je veux bien... mais il vous faudra être patiente avant que je vous le prête. Il y a entre 450 et 500 pages à lire ! Et vu le temps limité que je peux consacrer à la lecture quotidiennement, ça risque de me prendre quelques mois pour le terminer ! Mais j'imagine que vous aurez d'autres lectures intéressantes d'ici là... :)

Fraternellement,
Hélène
:rire: En effet! Toute une pile! On pourra même faire quelques échanges culturels! ;)
Bonne lecture!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre