Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Evelyne
Ædilis
Ædilis

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Evelyne »

Oh super, je vais prendre des notes des titres de vos livres, très inter.
Je lis actuellement : "En Route" de Huysmans - Edit. Donminique Millet

C'est un roman autobiographique, dont l'auteur conte l'histoire d'un écrivain et de son retour à la religion catholique.

Et puis j'en ai un deuxième mais + pour être en méditation :

- Imitation de Jésus-Christ

Voili Voilou !!!!!
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Sursum Corda a écrit :Se procurer tous ces ouvrages finissent par revenir très cher.
Vous ne connaissez pas les bibliothèques (départementales ou diocésaines) ?

Notre ami Popeye est très fan de la bibliothèque diocésaine de notre diocèse (puisque c'est le même)
UdP,
Boris
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Sursum Corda »

Je connais les bibliothèques, mais d'une part, le temps d'emprunt des livres est limité, et en général je lis plusieurs ouvrages en même temps ; d'autre part, je souhaite faire l'acquisition de ce livre que je finirai ben par trouver d'occasion (de toutes façons je ne vois pas comment me le procurer neuf) à une somme dérisoire.
Balade
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Balade »

J'ai entendu parler en bien du livre "Croire à l'amour"
du père Jean d'Elbée... Quelqu'un l'aurait-il lu?
J'aimerais avoir votre avis avant de l'acheter. :)

Appoline
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Heu... Nous sommes en été... Y a personne qui lit Oui Oui au pays des jouets ou le Kama Sutra ? :-D

Bon, ben, moi, je viens de lire :

- Varouna de J. Green, trois histoires avec un lien qui se transmet à travers les âges (réincarnation ou transgénéalogie ? L'auteur nous laisse le choix de l'interprétation.). Un style digne des plus grands. Le plus drôle, c'est que j'ai eu l'idée d'écrire ce genre de scénario il y a cinq ans, et je découvre que J. Green m'a piqué l'idée !!! (bon, dans les années 50, j'admets, mais avec la transgénéalogie, je peux très bien lui avoir communiqué l'idée à rebours !)

- La Garden Party de K. Mansfield, un vrai délice, à déguster sur la plage (une série de petites nouvelles)

- Bêtes, hommes et dieux, de Ossendowski, le récit de voyage d'un Polonais qui échappe aux Bolcheviques en 1920 et fuit jusqu'au Tibet à travers la Mongolie. Passionnant ! C'est fou le nombre de cultures qui se côtoyaient à l'époque dans le désert de Gobi ! :D Où l'on en vient à se demander si le centre du monde n'est pas l'Asie...

- La consolante d'A. Gavalda : la première fois ce livre m'est tombé des mains, et puis on m'a conseillé d'insister alors je l'ai repris cet été et finalement l'ai lu d'une traite.

- Paul et Virginie : mon Dieu, que de sentiments, ça dégouline de partout. Mais enfin, c'est prenant. Première moitié : tout va bien. Deuxième moitié : tout va mal. Enfin, au moins, maintenant, je sais de quoi ça parle.

Voili voilou.
Dernière modification par Souricette le mer. 06 août 2008, 10:02, modifié 1 fois.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Geronimo
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Geronimo »

Balade a écrit :J'ai entendu parler en bien du livre "Croire à l'amour"
du père Jean d'Elbée... Quelqu'un l'aurait-il lu?
J'aimerais avoir votre avis avant de l'acheter. :)

Appoline
Oui c'est superbe, c'est de la spiritualité Théresienne. Il s'agit de l'amour de Dieu bien sûr, c'est de la "lectio divina" ça se lit pas comme un roman ;)
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Sursum Corda a écrit :le temps d'emprunt des livres est limité
Un emprunt se renouvelle !

Je me suis lancé dans "L'imitation de Jésus Christ", je l'ai au format poche de chemise, version XIXe commentée, alors je saute les commentaires.

Et je continue "Le Monde de Sophie" pour me mettre au point en philosophie.
UdP,
Boris
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Boris a écrit : Je me suis lancé dans "L'imitation de Jésus Christ", je l'ai au format poche de chemise, version XIXe commentée, alors je saute les commentaires.
J'adore ce petit livre! Je le déguste, en faisant durer le plaisir, chapitre par chapitre, avant le dodo.
Prochain sur la liste pour ces heures précises: l'Imitation de la Vierge Marie!

Je viens de terminer une biographie plus ou moins bien écrite de Mme Élizabeth, soeur de Louis XVI. Une belle personnalité, souvent comparée à un ange...

En attente (entre autres): J'ai serré la main du Diable, du Général Dallaire et un livre sur Jésus et son temps qui a récemment attiré mon attention en libraire...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Avé

L'Imitation de Jésus-Christ, très, très beau (et instructif).
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Je cherche présentement deux livres :
1- Un sur Edith Stein, quelle est la meilleure biographie suggérée?
2- Quelqu'un a-t-il lu "Dieu sauve la raison" dans un groupe de dialogue interreligieux dont fait parti notre Saint Pape?

Sinon je viens de terminer "Marie un parcours dogmatique". L'étude me semble bien faite. La question finale est très bien ouverte. Doit-on concentrer en Marie la perfection et la plénitude de la grâce dans les mérites de Jésus-Christ ou est-ce que nous ne devrions pas plutôt reconnaître que ce que nous disons de Marie concerne aussi la communion des saints. L'auteur présente l'apparente opposition entre les deux, mais il me semble que si je lis Grignon de Monfort la réponse se trouve dans la dépendance de la communion des saints à la plénitude de grâce en Marie, d'où l'importance de sa maternité spirituelle... Il me semble que l'auteur aurait pu aller plus loin.

Une question à laquelle l'auteur répond de façon étrange est à propos de la maternité de Marie. L'auteur présente le passage où Jésus confie Marie à Jean comme une invitation à Israël à reconnaitre et à adhérer à la révélation nouvelle nous présentant Marie debout non pas par foi, mais plutôt par manque de foi, car contrairement aux apôtres, elle n'était pas scandalisée de ce qui se produisait et pour cela elle n'avait pas de raisons de fuir. Il présente aussi les passage de Luc et des noces de Cana comme des réprobations que le christ fait à sa mère avec l'interprétation des premiers Pères de l'Église... Bon, un livre qui demande à être lu avec discernement.

Présentement je lis le Traité de la vraie dévotion à la Vierge Marie par Louis-Marie Grignon-de-Monfort. Un vrai chef d'oeuvre dont la valeur spirituel atteint une élévation sublime, je ne serais pas surpris que Grignon de Monfort finisse par être nommé Docteur de l'Église. Je lis aussi Jésus de Nazareth par notre bon pape et ce livre est aussi très intéressant.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,

Il me semble que Marie, un parcours dogmatique avait suscité une réponse publique des évêques de France. Ce qui veut tout dire.

Personnellement, je termine un livre sur la S. Trinité dans la collection Initiations théologiques des éditions du Laurier (toujours de très bon ouvrages).

Et je piaffe d'impatience devant le fameux bouquin de Pinckaers o.p. sur les sources de la morale chrétienne.

Et je déprime parfois un peu devant la taille de ma pile de livres à lire, et devant celle de ceux que je voudrais relire...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Olivier JC a écrit :Bonjour,

Il me semble que Marie, un parcours dogmatique avait suscité une réponse publique des évêques de France. Ce qui veut tout dire.

Personnellement, je termine un livre sur la S. Trinité dans la collection Initiations théologiques des éditions du Laurier (toujours de très bon ouvrages).

Et je piaffe d'impatience devant le fameux bouquin de Pinckaers o.p. sur les sources de la morale chrétienne.

Et je déprime parfois un peu devant la taille de ma pile de livres à lire, et devant celle de ceux que je voudrais relire...

+
Quelle était cette réponse donc Olivier? Dites-vous que pour ma part ce qui me déprime c'est de ne pas lire aussi vite que la majorité sur ce forum... Dites vous que ce vous allez chercher n'est pas rien. Donnez le maximum et le reste, bien coudonc, nos livres ne sont pas Dieu pour autant qu'ils nous en parlent. :P

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Lu : La Grande Bécosse. :p
Illustrations. (Possibilité d'achat sur plans).
________
Autrement, été moche. Pris un coup de froid au début de l'été.
Mais je m'envole dans quelques heures pour Rome. Ensuite, j'assisterai à la messe du Saint-Père à Paris.
En union de prières.
Dernière modification par Nanimo le dim. 07 déc. 2008, 23:17, modifié 1 fois.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,

Sur la notification de la Commission doctrinale de la CEF, je ne parviens pas à la retrouver. Elle est absente du site de la CEF. Vous pouvez toujours regarder ICI pour vos faire une idée.

Je confirme par ailleurs que le livre de Pinckaers est à la hauteur de sa réputation. Voilà ce que l'on obtient quand un théologien se met à l'écoute des désirs formulés par Vatican II, ici en matière de théologie morale.

En PS, j'ai commencé hier et terminé par la même occasion le dernier Weigel sur Benoît XVI. Je ne cache pas qu'après la biographie de Jean-Paul II, cet opus m'a paru un peu décevant. Mais il est intéressant de voir un exposé des faiblesses du pontificat de Jean-Paul II et un état des questions auxquelles le souverain pontife serait bien inspiré de d'occuper qui soit autrement plus sérieux que les élucubrations d'un Tincq il y a quelques années. Livre intéressant, donc, mais du genre de ceux dont on regrette, après coup, de l'avoir payé 23 euros...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Julien Green

Message non lu par etienne lorant »

Toujours avec Julien Green dans "Mille chemins ouverts" qui fait suite à "Partir avant le jour". Ce dernier titre rapportait l'enfance de l'auteur jusqu'au début de la première guerre mondiale. En 1915, il s'est inscrit en trichant sur son âge réel comme ambulancier sur le front... mais l'administration l'en a retiré assez vite. Julien Green continue de rapporter ses curieux états d'âme pas seulement face à la mort, mais aussi face à la vie. En lisant, j'ai toujours l'impression de passer du jour à la nuit, et des ténèbres à la lumière. Mais je n'ai pas fini ma recherche. J'attends de lire, de l'auteur lui-même, pourquoi il a tant tenu à rapporter les faits et gestes de son quotidien. Bon, c'est vrai que j'ai commencé à faire de même mais la raison, je vous la dis tout de suite: c'est comme un carnet de bord. Ai-je aujourd'hui (et aujourd'hui nous sommes le 1er septembre 2008) vécu cette journée "sous le regard de Dieu" ? Il est 18.11 et globalement, la réponse est oui, mais ce n'est pas suffisant... peut mieux faire... la solitude pousse à une foule de choses, et ce week-end, plutôt que de rêvasser, j'ai tondu la pelouse, nettoyé du linge, visité des marchés, tenu des comptes, travaillé sur des statistiques, pris quelques notes, rédigé des courriers - et entre chaque "opération" j'ai prié une dizaine d'Ave jusqu'à l'heure où je n'ai plus eu qu'à m'endormir. Globalement, j'ai continué à vivre "comme si" j'avais encore des comptes à rendre - sauf que je mets la barre plus haut !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre