La période la plus heureuse de l'Histoire de France?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique

La période la plus heureuse de l'Histoire de France?

message supprimé
0
Aucun vote
message supprimé
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Exultate_domini
Censor
Censor

Message non lu par Exultate_domini »

[font=Century gothic] Yes I speak english, very well mais :) je préfère parler en français. Ma langue maternelle. :) [/font]
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)
Exultate_domini
Censor
Censor

Message non lu par Exultate_domini »

in aeternum a écrit :
ce monument appartient désormais à la France, où les pauvres ne se languissent plus devant toutes ces richesses.
Merveilleuse république !
Soit vous vivez dans une bulle, soit vous êtes tellement formaté(e) par le régime que vous n'arrivez plus à voir toute la misère qui nous entoure. Misère physique, matérielle pour beaucoup ; et misère morale pour encore plus.
Je me suis mal exprimée, je voulais dire : quand on voit toutes ces merveilles, on ne peut s'empêcher de penser aux pauvres qui criaient sur le passage du carrosse de Marie-Antoinette "donnez nous de la brioche", ils avaient faim je connais aussi mon histoire de France. La brioche en ce temps là était le pain des pauvres.

Je regrette de ne m'être pas fait mieux comprendre

Bonne soirée :)
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)
kyrie
Ædilis
Ædilis

Message non lu par kyrie »

La meilleure période a peut être été l'an 33, du moins pour les apôtres !!! :)
Franchement, l'âge d'or, la période la plus belle de notre histoire n'existe pas !! le XIIIe siècle, certes il y eut de grands rois, de grands saints, des belles cathédrales, un enrichissement considérable de la France et des français. Mais c'est aussi oublier que des paysans pouvaient être victime des guerres seigneuriales ou encore des routiers ! La Renaissance, certes il y a les chateaux de la Loire, La Joconde, .. mais il y a aussi les guerres dites "de religion". L'époque de Louis XIv, il y a certes Versailles, Molière, Racine, .... mais il y eut aussi des changements climatiques à fin de son règne qui ruinèrent les récoltes plusieurs années d'affilées et des impôts en surplus! Les Lumières, certes il y eut la paix,du moins sur la terre de France, mais c'est aussi l'époque ou vivent les tortueux jansénistes, Voltaire, Diderot et Rousseau! La Révolution, certes il y eut des acquis comme aime à répéter les syndicats, mais combien de têtes innocentes sont elles tombées ! La Révolution et l'Empire, il y eut certes de grandes réformes (la légion d'honneur, la police, le code civil, ...) mais combien de soldats sont réstés en Sibérie pour la seule vanité du "petit empereur". Le XIXe siècle est superbe avec ces progrès scientifiques, mais à votre avis pourquoi Frédéric Ozanam a t-il fondé la conférence Saint Vincent de Paul! Le régime de Vichy !! sans commentaire. Ma grandmère a bien aimé, enfin c'était Pétain qu'elle aimait bien , pas les autres ! Quand à aujourd'hui, (excuse moi Théophane, je n'ai pas pu m'empecher) il y a sarkozy, rien que ca ca donne envie de préférer la Terreur !
Franchement ma mère dit que sa jeunesse était mieux, ma grand-mère dit que sa jeunesse était mieux et si mon arrière grand-mère était là, je suis sur qu'elle dirait que sa jeunesse était mieux!
Lutin Grognon
Censor
Censor

Message non lu par Lutin Grognon »

La période la plus heureuse de l'Histoire de France est sans hésitation le XIIIe siècle. Certes, il ne faut pas trop idéaliser, car il est vrai que cette société avait ses défauts, mais il faut savoir aller au-delà des stéréotypes, surtout. Au moins elle était centrée sur Dieu.
Dernière modification par Lutin Grognon le lun. 19 févr. 2007, 22:18, modifié 2 fois.
Lutin Grognon
kyrie
Ædilis
Ædilis

Message non lu par kyrie »

C'est vrai, c'est surement la période la plus centré sur Dieu, et avec le plus de sincérité !

ps: sympa le petit bonhomme ! :)
Le Téméraire
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Le Téméraire »

Je n'ai pas pris par au vote, car il est évident que la période la plus heureuse est la période à venir, qui, après la chute de la république, de son parlementarisme catégoriel et l'avenement tant attendu de la monarchie nouvelle redonnera l'espoir et le salut à tout notre peuple!
"puis Jésus entra dans le Temple et chassa tous les vendeurs et acheteurs qui s'y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter d'objets à travers le Temple" Marc 11-15
Domy
Censor
Censor
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM

Le Siècle de Louis XIV

Message non lu par Domy »

J'ai voté pour le Siècle de Louis XIV car j'ai une véritable fascination pour ce roi de France et son siècle.

:)
http://lafrancecouronnee.xooit.fr
Charles-Edouard
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Charles-Edouard »

J'ai souvent entendu dire les années 1960 ou il fesait bon vivre et également en 1929.
Elendryl
Civis
Civis

Message non lu par Elendryl »

J'hésite entre le XIIIème siècle et la Renaissance . En effet, je suis nostalgique d'une époque chevaleresque, basée sur des valeurs chrétiennes, comme le XIIIème siècle . Sinon, la Renaissance a apporté énormément sur le plan culturel, artistique .
Arzur
Seminarius
Seminarius

Re: La période la plus heureuse de l'Histoire de France ?

Message non lu par Arzur »

J'ai voté pour le XIII siècle... Certes il ne faut pas idéaliser cette période, le taux de mortalité devait être énorme... Les plus faibles de la société état éliminé de manière naturelle...
Personnellement, je porte des lunettes, à cette époque je n'aurais jamais pu avoir une vision claire ...

Mais en même temps le sens de Dieu était profond dans la population, malgré certains prêtres indignes...

Surtout au XIII siècle, la Bretagne était indépendante ! :) :cool: Même si elle était affaiblie après une longue période sous domination anglaise... Elle connait la paix jusqu'à la terrible guerre de succession (1341-1364).

Iesus Veritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Heureuse ? de quelle béatitude parle-t-on exactement ? j'ai voté pour le XIIIème siècle, naître vers 1180, voir jaillir l'art gothique, connaitre une société dynamique, créative, profondément joyeuse - malgré les duretés qui sont de toute époque - naissance d'une bourgeoisie active et entreprenante, disparition du servage, essor spirituel des ordres mendiants, fraternité franciscaine...l' homme y était infiniment moins seul que dans notre France consumériste, abêtie, frivole et profondément enlaidie...
Le XVIIIème a lui aussi beaucoup de charmes (assez sensuels et souvent "théâtraux"), la France est l'un des plus beaux pays d'Europe, un meuble, un vêtement, une halle de village, tout reflète la maîtrise d'artisans fins, amoureux de la belle ouvrage. Mais quelle platitude souvent dans l'expression d'une foi (sincère souvent), teintée de déisme ou de sentimentalisme pleurnichard... siècle trop trop mièvre se reveillant un peu trop tard !
Alors que le "Mâle moyen-Age" (Duby) a su nous offrir le Sourire de Reims, la Somme de Saint Thomas, le culte de Notre-Dame, l'Hôtel-Dieu ouvert aux plus pauvres, l'harmonie avec une nature omniprésente , maîtrisée et déjà célébrée par les trouvères.
Alors tant pis pour les quelques "grillades" de Cathares et autres Vaudois qui émeuvent encore de belles consciences que nos modernes avortoirs (si propres et discrets) ne choquent pas plus que cela...

Et puis un Saint sur le trône de France ! pour moi c'est le vrai siècle des Lumières, celles de l'Esprit, de la main intelligente,de l'Art non confiné aus musées et "lieux patrimoniaux",
bref un printemps de vie où Marie-Contemplation, Marthe-Action et Lazare-Souffrance ne
s'excluent pas mais fécondent toute une civilisation.
Fraternellement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
christelle
Quæstor
Quæstor

Message non lu par christelle »

comme je n'ai jamais étais témoins d'autres temps que le mien.
alors je ne me prononce pas :-D
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

L'époque d'Henri IV à Louis XIV est la plus heureuse et la plus prospère pour la France et à tout point de vue: économique, social, linguistique, culturel et religieuse. Des hommes d'État illustres: Richelieu, Mazarin, Colbert, la langue française et l'Académie qui rayonnent aux quatre coins du monde, l'essor des Antilles et de la Nouvelle-France et les grandes explorations de l'Amérique du Nord jusqu'au seuil des Rocheuses, l'implantation de la foi catholique en Amérique du Nord et son évangélisation, la naissance de l'École Française de spiritualité avec des personnages monumentaux: de Bérulle, Jean Eudes, Olier, Vincent de Paul, Montfort, les Carmélites françaises, Saint-Cyran. Les révélations du Sacré-Coeur à Paray-le-Monial, et plus encore....
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Répondre