L'Église au Québec (Canada)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
DavidB
Persona
Persona

Re: Crise spirituelle au Québec

Message non lu par DavidB »

AnneT a écrit :
P.S. Aussitôt que j'ai une chance, je visionne Borderline! Vu que c'est toi qui le recommande! ;)
J'ai oublié de spécifier un truc à propos de Borderline. Disons qu'il est loin de la liturgie, comme tous les films québécois, mais curieusement, malgré tout ce que j'ai trouvé "bas" dans le film, je n'ai pu m'empêché de me sentir profondément touché... Les bassesses du film, au lieu de me choqué comme dans bien d'autres films, m'ont plutôt remué. Elles ne sont pas "gratuites". En tout cas, comme dit Angèle Coutu, redonnes-moi des nouvelles, mais j'espère qu'il ne te choquera pas, car il est très dur. Mais une analyse du film permet d'y voir quelqu'un grandir, et grandir vraiment malgré des entraves assez majeurs. On en reparlera si tu veux. Moi j'ai vu quelqu'un sortir de l'enfer dans ce film... Comment alors ne pas être ému? Surtout lorsque l'on sait bien que l'auteur est elle-même reconnue Borderline.

Heureux de voir que nous sommes d'accord sur les Cowboys Fringants, des dangers publique, de la polution sonore, POINT! Pareil pour les 3 accords, mais la différence est que ces derniers font exprès d'être insignifiants, ce qui n'est pas le cas des premiers. AUssi, le Byebye 2007 de RBO s'est merveilleusement bien foute de la gueule des cowboys fringants pis de leur "conscientisation" du peup'e... (Et Éric Lapointe... coudonc, payer des taxes et impôts pour faire subventionner son "art", je me sens participant d'un crime contre l'humanité....).

Anyway... On se redonne des news Anne.

Le Seigneur te garde.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
DavidB
Persona
Persona

Re: Benoît XVI et le Congrès Eucharistique de Québec

Opinion
De quelle Église parle-t-on?

Jacques Gauthier, Théologien laïc et auteur de L'Eucharistie, source de la prière chrétienne,(Presses de la Renaissance et Novalis, 2008)

Édition du mercredi 18 juin 2008

Mots clés : Église, Religion, Québec (province)

Dans Le Devoir du samedi 14 juin, on titrait: «Un congrès qui sent le schisme». Et en sous-titre: «Le Vatican contre-attaque». On se croirait dans un épisode de La Guerre des étoiles. Que certains catholiques se sentent mal à l'aise par rapport au programme du 49e Congrès eucharistique international de Québec, c'est une chose, mais de là à voir une intervention musclée du Vatican pour remettre l'Église québécoise à sa place, cela frise la paranoïa.

Et c'est donner beaucoup trop de pouvoir à ce congrès que de penser qu'il puisse «restaurer l'ancien imaginaire religieux». On l'a vu avec la visite de Jean-Paul II en 1984 et aux Journées mondiales de la jeunesse en 2004. Malgré le grand succès de ces rassemblements, il n'y a pas eu de retour vers la pratique dominicale, mais une joie pour plusieurs de voir qu'ils ne sont pas seuls à croire au Christ ressuscité.

Une vision trop cléricale?

Que reproche-t-on au Congrès de Québec? Essentiellement, une vision trop cléricale de l'Église ancrée dans le passé. Louis Rousseau s'insurge du fait qu'on revalorise, dans le document théologique de base du Congrès, ce qui a été remis en question dans les années 1960: l'eucharistie dominicale, la confession, le sacerdoce, le célibat, le mariage.

Cette valorisation ne se trouve pas seulement dans le Concile de Trente, comme il dit, mais aussi dans Vatican II, fidèle en cela à la tradition créatrice de l'Église. Pensait-il vraiment qu'il en serait autrement et qu'on parlerait de l'ordination des femmes ou du mariage des homosexuels? C'est faire preuve de beaucoup de naïveté. Comme d'affirmer que «dans dix ans, il n'y aura plus de prêtres au Québec». Qu'il se rassure: il y en a 12 qui seront ordonnés au Colisée de Québec le 20 juin.

Un congrès eucharistique n'est pas le lieu pour débattre de questions controversées ni de l'avenir de l'Église du Québec, bien que le Symposium de théologie sur l'eucharistie, tenu à l'université Laval quelques jours avant le congrès, aurait pu aborder ces sujets. Cependant, il faut tenir compte de l'aspect international d'un tel congrès et de la situation des Églises des différents pays.

Un congrès eucharistique international est par nature une manifestation de foi joyeuse autour de ce qui fait l'identité chrétienne: l'eucharistie, «don de Dieu pour la vie du monde». L'Église locale et universelle s'y régénère comme à sa source. «L'Eucharistie fait l'Église, l'Église fait l'Eucharistie», disait le théologien Henri de Lubac.

L'adoration eucharistique

Certains, comme Guy Paiement, ressentent un malaise de voir qu'on accorde une trop grande place aux activités d'adoration du Saint Sacrement. Il est vrai que, sous l'impulsion de Jean-Paul II et de Benoît XVI, plusieurs ont découvert, surtout les plus jeunes et les communautés nouvelles, cette forme de dévotion qui, bien comprise, n'éloigne pas de la messe et de la solidarité envers les plus pauvres.

Quand je regarde les grands témoins comme Ozanam, Mgr Romero, mère Teresa ou l'abbé Pierre, ils ont puisé dans l'adoration eucharistique la force d'aimer et de lutter pour la vie. L'expérience des saints a montré que l'adoration conduit à la solidarité avec le monde, car l'institution de l'eucharistie est inséparable du lavement des pieds, comme sont indissociables ces paroles de Jésus: «Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi» (Luc 22, 19); et «Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait» (Matthieu 25, 40).

Attendre avant de juger

L'adoration est un trésor à découvrir et un amour à partager. Si, pour différentes raisons, tous ne peuvent pas communier à la messe, tous peuvent adorer. Un congrès eucharistique est l'endroit tout indiqué pour en prendre conscience. Même chose pour la Procession eucharistique dans les rues de Québec, qui indigne tant Guy Lapointe. Qu'on se souvienne du magnifique chemin de croix dans les rues de Toronto lors des JMJ de 2004. Bien que critiquée au départ, cette initiative fut reprise ailleurs dans le monde.

Attendons donc la fin du congrès avant de juger. Il n'y a pas de honte à manifester ainsi sa foi, en toute simplicité, et nulle crainte pour le retour d'une Église fastueuse, car ça prend une certaine humilité pour s'afficher ainsi dans l'espace public de la cité. Autres temps, autres moeurs.

Un congrès eucharistique international est un «happening» de la foi catholique. Ainsi, la place Expo-Québec devient, pour une semaine, la Cité eucharistique. Ce genre de congrès témoigne que la foi n'est pas seulement cérébrale, mais aussi «célébrante», avec ses catéchèses, concerts, kiosques, liturgies, partages, prières, processions, rencontres, témoignages, temps de silence et d'adoration. Il n'y a pas une foi savante pour les intellectuels et une foi populaire pour les gens ordinaires, seules les expressions diffèrent. Le reconnaître, c'est s'accueillir mutuellement dans nos différences.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

DavidB a écrit : J'ai oublié de spécifier un truc à propos de Borderline. Disons qu'il est loin de la liturgie, comme tous les films québécois, mais curieusement, malgré tout ce que j'ai trouvé "bas" dans le film, je n'ai pu m'empêché de me sentir profondément touché... Les bassesses du film, au lieu de me choqué comme dans bien d'autres films, m'ont plutôt remué.
Du bon vieux film Québécois pur et dur, donc! ;)
Heureux de voir que nous sommes d'accord sur les Cowboys Fringants, des dangers publique, de la polution sonore, POINT! Pareil pour les 3 accords, mais la différence est que ces derniers font exprès d'être insignifiants, ce qui n'est pas le cas des premiers. AUssi, le Byebye 2007 de RBO s'est merveilleusement bien foute de la gueule des cowboys fringants
Je me suis "écoeurée" après Hérouxville... J'ai dû manquer ce bout-là...
(Et Éric Lapointe... coudonc, payer des taxes et impôts pour faire subventionner son "art", je me sens participant d'un crime contre l'humanité....).
:rire:

Anyway... On se redonne des news Anne.

Le Seigneur te garde.
:D Merci: j'en ai bien besoin!

On s'appelle et on déjeune! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Nicolette
Censor
Censor

Message non lu par Nicolette »

J'ai toujours aimé lire Denise Bombardier, elle a toujours une analyse lucide de la situation de l'Église au Québec et des Québecois en général. Effectivement, et pour moi c'est la clef du gros, gros problème des Québecoiscois, ils sont incapables d'assumer clairement ce qu'ils sont? Pas étonnant que peu de communautés culturelles veulent s'intégrer avec nous, ils préfèrent, et avec raison, aller du côté anglophone, puisque là c'est clair, net, et précis, et les anglos sont plutôt respectueux de la religion, que ce soit les protestants ou les anglicans. Pauvre petit nous que nous sommes!!!!
Moi pas. Elle n'est pas toujours juste, elle a souvent un parti pris.
Sapin a écrit :Effectivement, et pour moi c'est la clef du gros, gros problème des Québecoiscois, ils sont incapables d'assumer clairement ce qu'ils sont?
C'est malheureusement aussi le cas de beaucoup de Français. :([/quote]

Et ailleurs aussi très certainement. On ne fait pas le procès d'un peuple sans y être inculturé.

Monseigneur Ouellet, avec tout le respect que je lui dois s'est mis les pieds dans les plats: les Évêques du Québec ne sont pas prêts à tout endosser de ses propos. Oui nous avons nos noirceurs et nos limites mais il y a beaucoup de bon dans notre Église Québécoise, elle est loin d'être morte. Les journalistes en rapportent bien ce qu'ils veulent en dire et ils se font bonnes figures avec des sorties ultra "IN" qui font vendre la presse en fromentant des débats qui ne ralient pas la majorité du peuple québécois très souvent.

Ce que nous sommes, cher Sapin, nous l'assumons très bien, il faudrait nous voir au Congrès eucharistique qui vient de se terminer aujourd'hui, je dis bien voir et ne pas prendre ce que la presse télévisée ou écrite veut bien en dire. Nous avons assisté à une "Veillée" de foi habitée jusque dans les entrailles de nos ancêtres.

Je suis fière d'être Québécoise et je rends grâce pur toutes les belles valeurs transmises par notre Mère la France et que nous voulons encore sauvées aujourd'hui. La foi est en nous pour y demeurer même si elle s'articule différament aujourd'hui.

Merci pour mettre davantage le focus sur les belles choses qui se passent ici plutôt que d'écouter des ragots ou des reportages plutôt axés sur les côtés plus sombres qui existent en toute population qu'elle se trouve n'importe où dans le monde.

Nicole :coeur: :coeur:
Nicole
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Wistiti »

Vous trouvez les Cowboys fringants trop conscientisateurs?! Que penser du Catholicisme alors?

La différence est que les histoires d’accepter de ce laisser manger la laine sur le dos nous fatigues, nous ne sommes pas des poissons.

C’est à se demander : Qui nous protègera de ceux qui nous protègent?

Pour ce qui est de la musique parlant du mal de vivre, ben vous avez Baudelaire et son spleen non?!
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
DavidB
Persona
Persona

Wistiti a écrit :Vous trouvez les Cowboys fringants trop conscientisateurs?! Que penser du Catholicisme alors?
Euh... je crois pas que ça puisse se comparer. Le catholicisme ne conscientise-t-il pas par l'enthousiasme? Ne conscientise-t-il pas au nom de l'amour?

Les cowboys fringants eux, "conscientisent" par le déprime, le nivellement par le bas, les phrases choquent avec des rimes à 2 cennes...

Quand même, n'insultez pas le catholicisme en le comparant aux comboys fringants, PITIÉ!!!

David
christelle
Quæstor
Quæstor

Message non lu par christelle »

il n'empeche que le groupe répond à une sensibilité et est assez reconnu David...
et le catholicisme ne répond pas forcément par l'enthousiasme...
sauf si vous voulez la classer dans les inombrables recettes de religion du bonheur, le christianisme plutot que parler catholicisme, ce n'est pas une religion du bonheur...
Ou alors pour connaitre de l'enthousiasme... autant s'inscrire dans un groupe de gospel...

Oui je trouve les Quebecois assez déprimé sur leur devenir... (c pas les seuls... mais ça prend une tournure identitaire chez eux) l'art ne fait que montrer les angoisses sociales...
ce que l'Eglise ne fait plus...
Si vous voulez franchement david, je ne suis pas sur que les Jésuites qui ont débarqué pour évangéliser le nouveau monde... était spécialement optimiste... ou enthousiaste...
DavidB
Persona
Persona

Est-ce que la joie et l'espérance ne sont pas des fruits de l'Esprit et un signe de la communion au christ?
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

DavidB a écrit :Est-ce que la joie et l'espérance ne sont pas des fruits de l'Esprit et un signe de la communion au christ?
Il me semble, oui...
:D

"On reconnaît l'arbre à ses fruits" disait un grand homme...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Wistiti »

Mais quand même, à force d’exalter l’espérance au nom du Christ devant la souffrance, même si une fois sortie de celle-ci, il ne faut pas oublier la compassion envers la personne qui souffre.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Nicolette a écrit :C'est malheureusement aussi le cas de beaucoup de Français. :(
Et ailleurs aussi très certainement. On ne fait pas le procès d'un peuple sans y être inculturé.
Bonjour Nicolette, tout d'abord, simplement pour vous dire que je suis un Québécois pure laine comme nous disons chez-nous.
Nicolette a écrit :Monseigneur Ouellet, avec tout le respect que je lui dois s'est mis les pieds dans les plats: les Évêques du Québec ne sont pas prêts à tout endosser de ses propos. Oui nous avons nos noirceurs et nos limites mais il y a beaucoup de bon dans notre Église Québécoise, elle est loin d'être morte. Les journalistes en rapportent bien ce qu'ils veulent en dire et ils se font bonnes figures avec des sorties ultra "IN" qui font vendre la presse en fromentant des débats qui ne ralient pas la majorité du peuple québécois très souvent.
Le problème au Québec, c'est exactement ce qu'un ancien premier ministre du Canada, aujourd'hui décédé, avait affirmé à notre sujet: «What does Québec want», moi qui vit au Québec je me pose souvent cette question, non seulement sur le plan politique et social mais aussi sur le plan ecclésiale. Je suis convaincu, et nous avons une histoire pour le prouver, que nous sommes capable de faire plus et de devenir très grand si nous le voulions, mais malheureusement nous ne le voulons pas. Sur le plan ecclésiale, les évêques ont pris positions, il y a quelques temps sur des sujets délicats sur lesquelles ils avaient tout mon respect et mon admiration, surtout en ce qui concerne la définition du mariage et la question tant épineuse des mariages de conjoints de même sexe. Ce texte avait été produit par les évêques du Québec et avait reçu l'approbation de toute la CECC par la suite présenté à la chambre des commune à Ottawa. Il n'en fallait pas plus pour qu'ils reçoivent par la suite les critiques acerbes des prêtres du Forum André-Naud, un nouveau machin-truc qui a vu le jour au même moment dans le paysage religieux catholique du Québec et qui se donne pour mission de sauver l'Église du Québec des ténèbres romaines. Je mets ici la réponse que Mgr Luc Cyr, évêque de Valleyfield avait répondu à l'abbé Gravel à ce sujet, réponse plus qu'éloquente:http://www.radiovm.com/Nouvelles/Son-de-cloche-6.aspx

Et depuis cette position de l'épiscopat, le Forum André-Naud reproche aux évêques d'être muselés par Rome, bien entendu, comme les idées des évêques ne vont pas dans leurs manières de penser, alors les évêques sont muselés, intelligente déduction, vous ne trouvez pas... Il me semble que le devoir des prêtres est d'être derrière et solidaires de leurs évêques, surtout lorsque ces derniers osent affirmer des valeurs qui vont à contre courant des idées du monde. N'est-ce pas ce que l'Église et le Christ ont toujours fait, prêcher à contre courant des idées du monde? Apporter la lumière, mais la vraie!
Nicolette a écrit :Merci pour mettre davantage le focus sur les belles choses qui se passent ici plutôt que d'écouter des ragots ou des reportages plutôt axés sur les côtés plus sombres qui existent en toute population qu'elle se trouve n'importe où dans le monde.
Je crois que les belles choses sont mis en lumière lorsqu'elles (trop rare pour le moment) se manifestent, le Congrès Eucharistique en est un bon exemple, mais il ne faut pas s'asseoir dessus et en rester là. Mais je crois que nous avons parfois besoir de nous faire «brasser» de temps à autre, simplement pour nous rappeler des dangers de vivre dans la médiocrité et que nous sommes capable de plus et nous l'avons déjà prouvé! Je me rappelle M. Lucien Bouchard qui un jour avait osé dire que les Québécois devait travailler plus, pour arriver encore à de meilleur résultat dans la société. Il n'en fallait pas plus pour qu'un bien penssant à la Parizeau vienne dire que M. Bouchard vient dénigrer les Québécois. Stupide raisonnement! C'était simplement pour nous dire de nous réveiller, de nous redresser les manches et de mettre les bouchés double, plus de vaillance pour plus de résultat, c'est comme cela que nous obtenons du succès et de la réussite. Voilà ce qu'il faut continuer à faire tant dans notre société que dans notre Église, travailler plus fort, rester vaillant pour de meilleur résultat.

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Nicolette
Censor
Censor

Bonjour Sapin,

Je suis associée au charisme d'une communauté religieuse du Québec. Un chapitre vient de se terminer où nous avons été invités, nous les associées, à se pencher , avec nos soeurs les religieuses, sur la réflexion de la Mission de notre famille religieuse au Québec, au Lésotho et au Brésil. Le charisme de nos fondateurs nous appellent à être près des petis de notre société, à nous pencher sur la croissance intégrale de tout être humain. Nous ommes appelées à nous faire proche des affamés de justice, des assoffés de tendresse, à être porteuses du divin dans nos mileux.

Le groupe des associéEs au Québec est de 35 et une dizaine sont en formation. Au chapitre, 6 associées ont travaillé en communion avec les religieuses à définir, pour les cinq années à venir, comment nous unirons nos forces afin de répondre aux besoins pressants de notre société actuelle et déceler ceux qui sont en lien avec notre charisme. Environ une cinquantaine de femmes étaient présentes.

Ceci est une petite parcelle de ce qui se passe ici au Québec et qui passe en silence, parce que le bien qui se fait, les efforts qui réussissent ne font pas de bruit.

Je suis étudiante au Centre Le Pélerin de Montréal. Un centre qui est le fruit d'une coopération avec le diocèse et plusieurs communautés religieuses. Ce centre offre de l'accompagnement spirituel à toute personne qui le désire e qui se présent. Il offre aussi une formation en accompagnement spirituel ainsi qu'un suivi des intervenants. Ce centre offrre aussi une démarche dans l'Évangélisation des profondeurs de Simone Pacot. Des cours sont dispensés à Montréal, à Laval et à Rimouski. je ne connais pas le nombre d'étudiants mais c'est surement plus d'une centaine par année qui débutent...et cela c'est une goute d'eau dans l'Océan... Combien de communautés religieuses ont aujourd'hui des assiciéEs, combien de centres offrent des formations pour former des leaders ou des témoins vivants pour l'Église du Québec. Ces gens ne font pas de bruit, mais comme un levain dans la pâte travillent dans l'ombre dans tous les milieux.

J'aimerais que cette bonne Nouvelle se répande aussi, c'est comme la bonne nouvelle TVA vous connaissez? Il faut devenir messager de la Bone Nouvelle. Cela ce n'est pas s'asseoir dessus nos réussites mais être à l'oeuvre au milieu de ce monde déjà habité par le Dieu de Jésus-Christ. Je salue toutes ces personnes qui, dans le monde entier, travaillent à étendre le Royaume et non à l'éteindre, à panser le blessures et non à les dénoncer, à donner du pain aux petits qui ne savent pas demander plutôt que de les montrer du doigt.

Communion dans l'Amour de Celui qui habite notre monde.

Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Bonsoir Nicolette,

Je ne sais pas trop à quoi vous voulez en venir!!! Mais pour le reste je ne peux que vous féliciter du beau travail que vous accomplissez au sein de l'Église, bravo et continuez, ainsi que tous ceux qui militent pour les petits et les pauvres, les exclus, les marginalisés, c'est beaucoup d'espérance pour l'Église. Il y a ceux qui font ces choses sans faire de bruit comme vous le dites, c'est vrai, et c'est très louable, par contre il y en a d'autres qui le font avec beaucoup de bruit et c'est aussi fort louable également, je pense entre autre à Jean Vanier.

Par contre je ne vois pas en quoi tout ceci est en contradiction avec ceux qui dénoncent l'erreur et pointent du doigt la médiocrité parfois dans notre Église, et je ne crois pas, à mon avis, qu'ils éteignent quoi que ce soit, bien au contraire. Nous avons besoin dans notre Église autant de Vincent de Paul et Marguerite D'Youville que de Vincent Ferrier et Ignace de Loyola. Aider le petit et le pauvre et faire resplendir la Vérité, c'est le propre de l'Église Catholique je crois, c'était vrai hier, c'est encore vrai aujourd'hui.

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Nicolette
Censor
Censor

Oui Sapin,

Je reconnais que les critiques font souvent avancer les choses, que si on ne dénonce pas la médiocrité on risque de voir les choses s'enliser et ne pas encourager les efforts ou du moins ne pas faire surgir les forces vives des personne concernées. Et cela est valide pour tous et aussi pour l'Église.

Ma trsistesse est peut-être très personnelle, mais je ne peux m'empêcher de réagir, c'est que l'on dénonce trop souvent, et cela dans les journaux comme dans les forums, on dénonce trop souvent, dis-je, les choses qui ne vont pas et on parle très peu de tout le positif ou les bonnes actions qui sont posées et vécues et qui passent sous silence. C,est ainsi sur bien des plans, par exemple on répertorie et on dénonce en pourcentage les coules divorcés, on voit davantage le verre vide que le verre plein, et tous ces couples qui passent au travers de la vie à deux avec amour et conciliation on en parle peu, ils sont silencieux e ainsi de suite. Un scandale arrive dans l'Église, on le met en vedette, et tous les jours, années après années, le moine qui est fidèle à sa vocation et qui soutient l'Église par sa prière fait très peuparler de lui...etc.

Comme vous je pense aussi:
Nous avons besoin dans notre Église autant de Vincent de Paul et Marguerite D'Youville que de Vincent Ferrier et Ignace de Loyola. Aider le petit et le pauvre et faire resplendir la Vérité, c'est le propre de l'Église Catholique je crois, c'était vrai hier, c'est encore vrai aujourd'hui.
Alors je suis dans l'Église celle qui attire l'attention sur les bienheureux silencieux qui travaillent dans l'ombre mais qui fermentent l'Églis locale du Québec, la Jeanne d'Arc des oubliés.

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par wanderer »

Bonjour Chicoutimi,

J'espère que vous n'êtes pas découragé. Vous savez, les obstacles ne manquent jamais quand on demande à pouvoir assister à la messe selon la forme extraordinaire du rite. A Genève où je vais à la messe aujourd'hui, il a fallu 20 ans pour avoir droit à une église au lieu d'une crypte dans laquelle on ne voyait pas la lumière du jour. A Annecy, il a fallu plusieurs années durant lesquelles les fidèles qui n'avaient plus de place dans la chapelle de la maison religieuse de la fssp assistaient à la messe depuis la salle à manger!

Au final, la constance est toujours récompensée et les choses s'arrangent. Je prierai pour votre communauté.

Wanderer

:)
Répondre