Ben disons que si, j'en ai rencontré. Toutefois sur ce forum, la plupart de ceux qui s'y connaissent sont convaincus (qu'ils comprennent ou non qqch aux débats métaphysiques) de la rationalité de la croyance en Dieu, car c'est un acte de foi du catholicisme. Cf. Fides et Ratio. Chez les protestants luthéro-calvinistes, en revanche, on trouve beaucoup de fidéistes. Ainsi, je crois, que dans le judaïsme.Platecarpus a écrit :1) Tous les croyants ne prétendent pas fonder leur foi de façon rationnelle. Personnellement, j'en ai rencontré beaucoup qui disaient que leur foi était irrationnelle et qu'ils le savaient parfaitement. Ce n'est peut-être pas pareil pour toi.
La différence, selon moi, se situe à deux niveaux :Platecarpus a écrit :C'est un argument d'autorité, non ? On a écrit des pavés très fouillés sur toutes sortes de sujets, dont l'astrologie, la mythologie grecque, le monstre du loch Ness... [...]
- Comme tu l'as souligné les arguments philosophiques n'ont pas la valeur des démonstrations mathématiques, tout y est rediscutable, indéfiniment, donc il n'existe pas de questions philosophiques triviales.
- D'autre part, les philosophes que j'ai cité sont reconnus par leurs pairs comme des philosophes compétents et ayant effectué un travail estimable et honnête, quand bien même les avis divergent quant au caractère convaincant de leur travail. De leur côté, c'est souvent avec une humilité prudente que leurs arguments sont avancés. A comparer avec certains pseudoscientifiques qui ne sont pas avares de certitudes, se posent en victimes et ne sont pas reconnus par leurs pairs comme des scientifiques ayant fait preuve de leur compétence dans le domaine concerné.
Amicalement,
Mikaël