Homosexualité et catholicisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir,
oui, merci beaucoup pour cette contribution David, je connaissais certains de ces textes
et il me semble qu'il y a là une vraie justesse dans cette approche spirituelle, humaine et
"libérante" de la blessure qui fait le thème du fil. En lisant une histoire de l'abbaye de Sept-Fonts (par un Père Abbé du XXème, mais je n'ai plus les références), j'ai découvert qu'un ancien petit ami de Cocteau s'y était sanctifié dans la vie cachée d'un frère convers ; j'ai lu sur ce forum que saint Aelred de Rievaulx (cistercien anglais du XIIème s ) avait eu des tendances homosexuelles lorsqu'il était page à la cour d'Ecosse : pourquoi faut-il que certains prédicateurs de la Fraternité Saint Pie X rabrouent si rudement des retraitants portant cette blessure ? Une âme contemplative, attirée par le Christ qui entend dire que "les homosexuels, l'Eglise n'en veut pas dans les monastères" et recevant cela comme "parole d'Evangile" peut en rester blessée à vie et en garder amertume et ressentiment face à un monde clérical perçu comme foncièrement machiste (on en rajoute assez souvent dans la "Tradition" sur l'hyper-virilité dans une société qui, il faut le reconnaître, se féminise à outrance) . L'Eglise a toujours su accueillir dans ses cloîtres des âmes dont le tourment amoureux a su se focaliser sur le seul Epoux Véritable : je ne pense pas qu'une personne homosexuelle convertie soit potentiellemnt plus dangereuse ou scandaleuse qu'un ancien criminel ou qu'une ancienne Marie-Madeleine mais je constate que la méfiance (souvent jointe au mépris ou à l'ironie) ne peuvent que décourager totalement un pécheur se tournant vers l'Eglise et se sentant ainsi "ostracisé".
Pour avoir connu cela, tant au sein de la Fraternité susdite que dans une communauté nouvelle assez bien vue à Rome par son côté "clean-propre-sur-elle", je tenais, après ce fil, à la lecture parfois éprouvante (je songe aux articles du CEC balancés comme des pavés à la tête d'un malfaiteur), porter ce témoignage personnel.

...per angusta ad augusta !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
bernard alexandre
Civis
Civis

Message non lu par bernard alexandre »

tout cela est tres bien, j ai lu tout les commentaires dans les grandes lignes ,j en tire une conclusion, et je le rèpéte on est sauvè par la foi
rien que par la foi, et de toute facon tot ou tard ici ou dans un paradis (ils sont nombreux) nous n aurons plus se corps de desir, et sur terre deja , si on le veut , on peut gouter a cet etat sans dèsir, au lieu de se prèocuper de se qui est bon ou mauvais pour nous , je pense qu il vaut mieux que de perdre son energie en parlant a l infini de choses , dont nous n avons pas les rèponses, j ai vecu dans mon jeune age toutes les formes de sexualitèe, et un jour MIRACLE , j ai rencontrè un ètre hors du commun , autant dire un christ vivant , et ce jour la en le regardant dans les yeux , j ai vu d abord l AMOUR , et puis que enfin je savais que l on pouvais aimer et etre aimè , en dehors de toute approche sexuel, et cela en fait et notre veritable nature , donc, depuis ce jours j ai tout laissè tomber , mes aventures , et j ai vu que j ètais plus heureux , en fait cela est tres simple , c est quelque chose de plus fort et de plus vrais et d amour vrais surtout , qui fait que automatiquement sans faire d effort nos dèsirs tombent, seul un etre de lumière peut nous retourner l esprit dans le bon sens, pas la peine de se torturer l esprit, se tourner vers la lumière et puis c est tout , et aujourdui je suis heureux , il n y a pas que le fait d etre homo qui met un frein vers la lumière , et encore , !!! c est le fait de ne pas avoir envie d aimer , l amour l amour !! se qui nous coupe de la lumière c est de ne pas aimer, et en dehors de cela en fait il n y a ni homo ni hetero mais des anges , ce qui est notre etat naturel , mais que nous avons ètouffè par plein de choses , voila , nous sommes tous pecheurs et , il n y pas de graduation dans le pèchè, un homo qui aime , est deja sauvè et jesus connais sa souffrance , et s il ne reste qu une personne pour le serrer dans les bras , c est bien jesus , tant que cette personne tournera son regard vers jesus et plus on aime , moins on est attirè par les plaisir terrestres, mieux vaut s occuper de ce qui du domaine de la vie spirituel que de se torturer en fait a essayer d arrèter des choses , que nous savons que par notre simple volontè c est impossible , seul l amour peut nous SAUVER
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

bernard alexandre a écrit :et je le rèpéte on est sauvè par la foi rien que par la foi
Le fameux Sola Fide des protestants. C'est une idée hérétique et de toute façon non conforme aux Ecritures.

bernard alexandre a écrit :nous sommes tous pecheurs et , il n y pas de graduation dans le pèchè, un homo qui aime , est deja sauvè
Fichtre ! Seriez-vous donc Dieu pour être sûr de savoir qui sera sauvé ? Je reconnais bien là l'orgueil de certains mouvements protestants...

Un homosexuel qui se repend est pardonné, c'est certain. Maintenant, sous-entendre que Dieu s'en fiche de l'homosexualité du moment qu'on "aime", c'est non seulement parler à la place de Dieu, mais aussi dire quelque chose d'absolument contraire à Sa Parole. C'est très risqué si vous voulez mon avis...

Personnellement, je ne pense pas comme certains croyants que tous les homosexuels pratiquants seront forcément condamnés. Seul Dieu connaît les coeurs.
En revanche, je crois fermement que pour entrer dans la vision béatifique, ils devront demander pardon à un moment ou un autre. Auront-ils tous l'humilité de le faire et de reconnaître qu'ils ont suivi une mauvaise voie ? Ce sera peut-être là leur pierre d'achoppement... et je pense que conforter les homosexuels dans cette idée que seul l'amour compte (encore faudrait-il définir ce terme un peu trop galvaudé de nos jours), c'est les exposer à un danger réel, car ça les empêche de se reconnaître pécheur.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
bernard alexandre
Civis
Civis

Message non lu par bernard alexandre »

merci beaucoup DAVID , moi meme depuis tout petit je suis confrontè a l homosexualitèe , et je n en avais jamais parler a personne,depuis l age de 10ans j ai ètè attirè par mes semblable , garcon, pour moi cela ètè naturel, jusqu au jour , comme je l ai dis , j ai pu rencontrer un etre de lumière ,a geneve (suisse) et ce jour la j ai vu ce que toute ma vie je cherchè, , toute ma vie je cherchais le bonheur, a travers mes amis garcons, mais ce jour la j ai rencontrè un homme , LE KARMAPA , un grand maitre tibetain connu partout dans le monde , comme ss le dalai lama, et ce jour la assis devant lui en entretiens privèe ( ce qui est rare) je suis rester ainsi devant lui comme hors du temps comme devant , enfin la reponse que je cherchais depuis tant d annèes, au meme instant j avais de nouveau le souvenir de jesus, comme s il ètait a cotè de lui, ( j ai ètè èlevè dans une famille chretienne, et j aime jesus par dessus tout, il m as gueris etant jeune d un problem de langage ,) mais devant ce lama karmapa , c ètait comme si tout a coup , je me reveillais, et mes yeux se rouvraient, enfin j avais trouvè ce que je cherchais, A cette epoque je sortais beaucoup, avec des garcon et parfois des filles , mais plus avec des garcons, bref , ce jour la ma vie a basculèe, je rencontrais un homme que je pouvais dire , , JE L AIME , parcequ il me montrait , ce que vraiment un homme doit etre tel a l image de jesus , et la plus question d homosexsualitèe, car c est comme sa qu je me represente un homme , et que je peu aimer, car lui est l amour dans toute sa splendeur , et il n y pas de place , et sa tombe tout seul a tout ce qui touche aux plaisir des sens.ce jour la j ai compris ce que je cherchè toute ma vie et a travers mes aventures homo , et naturellement j ai tout laissè tomber, voila ce qu un homme d une haute rèalisation spirituelle peut nous apporter et sutout , nous enlever , ( L ILLUSION DE PLAISIRS ? EN SOIT PAS BIEN GRAVE ? MAIS OH COMBIEN UN FREIN DANS NOTRE MARCHE VERS LA LUMI7RE°)du coup plus envie de sex , et encore moins homo, bon j ai bien eu encore de petites aventures , mais a un autre niveau , et peu sexuel , mais dans le fait plus rien, par contre je me suis tournè vers jesus par la suite , grace a ce grand maitre tibetain , et j oublie pas que c est grace a lui que j ai retrouvè jesus , car, je m attache surtout a la personne de jesus avant tout , au maitre donc , et voila depuis plus de 20 ans je partage ma vie avec une amie merveilleuse , pour ne pas dire une sainte (car il faut me supporter) mais nous n avons pas de relation sexuel , nous vivons en vie spirituel, et cekla est tres bien pour ce qui est de mon truc homo, comme me l as dit un ami pretre , homo on le reste toute sa vie ,par contre , sa ne veut pas dire que l on pratique le sex , idem pour les hetero, , par contre je connais des gens tres pratiquant et homos, qui vivent tres bien et on trouvè un èquilibre , mais , !!! et c est la tout le truc , c est que l on se met a pratiquer un voie spirituel et bien tout naturellement , nos desirs s amenuisent , et jusqu a disparaitre totalement , donc CONCLUSION / : c est avant tout notre direction spirituel et notre amour envers le MAITRE et le contact avec une ambiance spirituel qui font tomber de nous comme de vieux vetements , tout ce qui nous a tant tourmenter pendant des annèes , ou nous pensions que plaisirs etait synomnyme de bonheur , oui c est la grace des maitre ; les pelerinages ect qui nous lave , mais jamais a un moment donner j ai pensè , oh!! c est truc homo c est mauvais , c est pas bien et surtout , ce qui brandissent l epouvantail de l enfer et etc, ces gens la , ne comprennent pas , car il faut y passer pour pour comprendre ; tel les pretre pedophile; ; ( et cela est un drame et pas un bon ex pour une institution religieuse qui se veut moraliste) bref , c est en allant vers la lumière que je me sent heutreux et j ai une grande compassion pour ceux qui cherche encore le moyen de s en sortir , car , rien que la vision d un grand maitre de lumière , tel jesus , peut nous rendre heureux ,
malgres tout pour terminer , il m arrive , ( assez rarement d avoir envie encore d un homme, aussi je me torture pas et culpabilise surtout pas , , que celui qui n as pas pèchè me jette la pierre , et en regardant les yeux de jesus , je n ai plus peur , car j ai confiance en lui et je l aime plus que tout au monde , et lui me connais bien.ce n est pa la peine de vouloir se battre , contre des choses que l on sais que tout seul on peu pas se deffaire , autant trouver plus fort , et en suivant jesus ; sans se poser de questions on est sur de trouver la paix , il faut coisir LE BONHEUR OU LA SOUFFRANCE . merci de me soutenir dans ma dèmarche , et serais heureux , de savoir ce que vous en penser merci que dieu vous benisse la seul chose qui n est pas mauvaise en ce monde c est de se tourner vers l enseigenement et la lumière, c est pour sa je crois que bnous sommes sur terre, mais pour guerir il nous faut trouver un bon medecin, et notre maladie , je crois s appelle l IGNORENCE et l attachement ,
Jak2607
Civis
Civis

Message non lu par Jak2607 »

Vous, si vous croisez dans la rue deux hommes ou deux femmes vivre ouvertement leur amour (tenir la main, embrasser etc...) Quel est votre réaction et je dit bien VOTRE réaction?
jmciotat
Civis
Civis

Message non lu par jmciotat »

Je voulais vous conseiller sur le sujet de l'homosexualité une approche qui me touche beaucoup et me paraît la seule réaliste. http://frataelred.free.fr. Parce que nos besoins, même s'ils doivent être travaillés pour devenir moins "étouffants", nécessitent d'établir des relations vraies, saines et fortes, sans devenir propriétaire de l'autre et sans le "consommer".
jmciotat
Civis
Civis

Raistlin a écrit : pour entrer dans la vision béatifique, ils devront demander pardon à un moment ou un autre.
Je trouve la manière de tourner cette phrase plutôt dure :-[ . Comme si la repentance que vous évoquez était de l'ordre d'une certaine forme de soumission, de capitulation de la part de celui qui vit dans l'homosexualité, d'affaiblissement définitif devant la force d'un Dieu tout puissant.

Or, malheureusement, la puissance de Dieu c'est bien en tant que père tout puissant qu'elle s'exprime et non en tant que Dieu tout puissant.... "Je crois en Dieu le Père tout puissant"... Si la puissance du Père Dieu se révèle, c'est bien justement dans l'autre sens, pour moi : c'est en accueillant très profondément dans ses tripes le sens du pardon, de l'amour infini du Père Dieu que l'homosexuel peut atteindre cette béatification dont vous parlez :saint: . C'est en prenant conscience que ce désir d'homme qu'il a au plus profond de lui a un sens et que ce sens peut s'accomplir dans la volonté du Père et non dans le reniement de soi, l'affaiblissement, la repentance pleurante et culpabilisante qu'il peut être sauvé.

Se pose alors simplement la question d'aller au delà de ces actes sexuels qui sont une réponse humble et humaine à un besoin intense dont la majorité se seraient passés. Comment aller au delà ? Comment les transcender ? Comment en faire quelquechose de magnifique ? De profondément relationnel avec nos frères chrétiens ou pas ? Comment l'aider à devenir l'homme qu'il a toujours du mal à être et qu'il recherche inlassablement chez les autres ?

Je vous laisse avec ces questions. Ne soyez pas trop dur. Aucun homosexuel ne dira qu'il est heureux de l'être... N'oubliez jamais ça. Jamais.

N'oubliez non plus jamais ce qui a fait votre coeur d'enfant, à chacun d'entre vous, plus ou moins jeune : un jour un homme a posé son regard sur votre petit corps en détresse, vous a porté dans des bras sûrs et forts quand vous étiez perdu, faible, une femme vous a pris dans ses bras pour vous consoler et vous donner de la tendresse dans toute sa fragilité... Tout le monde n'a pas eu droit à ça à hauteur de ce dont il aurait eu besoin...

Si quelqu'un veut aider un chrétien à cheminer sur les questions d'homosexualité, il faut avant toute chose, qu'il soit clair avec la sienne, mais clair au sens profond (est-ce que ça me gêne ? est-ce que ça me révulse ? me met en colère ? est-ce que je comprends le besoin à la source ?). Sinon, c'est un péché d'orgueil par lequel vous commencez...
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,

Il me semble avoir lu quelque part qu'aimer, c'est vouloir le bien de l'autre.

A partir de là, je ne vois pas ce qui empêcherait deux personnes du même sexe de s'aimer de cette façon-là, et à dire vrai, il me semble que c'est même une excellente chose. Car seuls deux personnes homosexuelles, parce qu'elles savent ce que c'est, parce qu'elles connaissent la tentation, la chute, la difficulté de résister, sont à même de se soutenir mutuellement pour parvenir à la chasteté.

Si, en soi, le fait de partager le même logement, le même quotidien, ne me semble pas poser de difficulté, il y a cependant deux choses à prendre en considération :
1) Premièrement, qu'il vaut toujours mieux ne pas tenter le diable ;
2) Secondement, qu'il est préférable d'éviter le scandale.

Partant de là, de multiples possibilités concrètes sont possibles en fonction des circonstances. L'Eglise, d'ailleurs, dans sa pastorale des divorcés-remariés, admet sans peine qu'il puisse être impossible à un couple (hétéro), pour diverses raisons, de se séparer effectivement, ce qu'elle accepte dès lors que ce couple s'engage dans un chemin de continence. Pourquoi n'en irait-il pas de même pour les personnes homosexuelles ??

Pour résumer cela d'une façon assez sèche et théorique, ce qui est condamné, ce sont les relations sexuelles avec une personne du même sexe. Point barre. Donc, en soi, deux personnes de même sexe peuvent fort bien habiter un même logement, partager leur quotidien, avoir une grande fécondité pour le Royaume... tout en regagnant chacun leur chambre après la prière du soir.

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. L'état dans lequel se trouve la civilisation occidentale, un quasi emballement mimétique, favorise incontestablement la multiplication des personnes de tendance homosexuelle. Les deux vont de pair, et il suffit de penser à l'état dans lequel se trouvait la civilisation romaine dans ses derniers siècles. Face à cela, la réponse de l'Eglise ne peut pas être celle qui a prévalu auparavant (quoi que l'on puisse penser de cette réponse par ailleurs).

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Invité
Barbarus
Barbarus

La réalité sur l'homosexualité

Message non lu par Invité »

Saviez-vous que bien des médecins et psychiatres présents et passés qui se sont penchés sur l'étude de l'homosexualité s'accordent à dire que cette dernière est un dérèglement psychologique dont la racine plonge dans des traumatismes vécus dans la petite enfance, l'enfance, et l'adolescence? Freud lui-même le confirme. Vous n'apprendrez cependant pas cette information par les médias, même lorsqu'elle émane de l'illustre et incontesté Freud, référence absolue des partisans de l'Homme Nouveau en matière de théories sur la psychologie/psychiatrie.

Nous avons tous en tête la vision des gais cortèges de la gay pride, des homosexuels fiers qui s'assument, qui sont "succesful", etc., images abondamment véhiculées par les médias. Peu savent que la réalité est tout autre, réalité que vous n'apprendrez pas davantage par les médias.

Quelle est-elle, cette réalité?
Les homosexuels sont malheureux. Très malheureux. On ne s'imagine même pas à quel point, parfois. Cette détresse n'est pas liée à un sentiment de "persécution" de la part des hétérosexuels (pas depuis que les homosexuels ont acquis le statut d'intouchables). C'est l'âme des homosexuels qui est atteinte; des souffrances intérieures que les homosexuels n'associent jamais ou rarement à leur "orientation sexuelle". La réalité: un nombre hallucinant de suicides parmi les homosexuels et les travestis (particulièrement les travestis "opérés"), tentatives de suicide, troubles psychologiques pouvant aller jusqu'à l'internement, drogue, etc. C'est surtout vrai des homosexuels hommes.

On s'imagine également que les homosexues sont fidèles et qu'ils n'auront que peu de partenaires. Faux. A quelques rares exceptions, les homosexuels ont un nombre de partenaires bien plus élévé que les "hétérosexuels". Davantage de "divorces" aussi chez les "Pacsés" que chez les hétérosexuels, et plus rapides. Ce que nous cachent les médias, c'est à quel point l'homosexualité détruit l'individu. Les homosexuels eux-mêmes se taisent sur ce point, certains vont jusqu'à nier les faits.

PACS et compagnie. Dans vingt ans, on autorisera le mariage entre un homme et un enfant ("Uniquement si l'enfant est consentant, cela va de soi" , alléguera-t-on avec hypocrisie. Car seul l'amour compte, n'est-ce pas?) Et pourquoi pas le mariage entre un homme et son chien? Cela vous choque? Pareillement choqués auraient été les hommes et les femmes si on leur avait dit, il y a cinquante ans, que le mariage entre deux hommes était légal.

Qu'est-ce tout cela nous apprend sur l'homosexualité?
Qu'il en va de l'homosexualité comme de tout autre péché. Dieu a donné à tous la conscience du bien et du mal, la notion de la normalité et de l'anormalité, conscience garante du bonheur humain lorsque suivie par nous. S'en écarter, c'est pécher. Du péché découle la souffrance.

Morale? L'homosexualité est contre-nature, mais condamnons le péché, non pas le pécheur. Aidons les homosexuels à guérir (car il s'agit bien de la guérison d'un traumatisme) et créeons des structures pour les accueillir. Montrons-leur la voie du salut. Enseignons-les. Soutenons-les. Aimons-les et prions pour eux.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

jmciotat a écrit :Je trouve la manière de tourner cette phrase plutôt dure . Comme si la repentance que vous évoquez était de l'ordre d'une certaine forme de soumission, de capitulation de la part de celui qui vit dans l'homosexualité, d'affaiblissement définitif devant la force d'un Dieu tout puissant.
Heu, j'avoue ne pas très bien comprendre comment vous arrivez à me faire dire ce genre de choses, mais bon, admettons que je me sois mal exprimé.

Ce que je voulais dire, c'est que l'homosexualité n'étant pas voulue par Dieu, les homosexuels se rendront compte tôt ou tard qu'ils sont allés contre la volonté de Dieu. Et c'est là qu'ils auront un choix à faire : reconnaître leur faute et accueillir le pardon de Dieu, ou refuser de reconnaître qu'ils se sont trompés et donc tourner le dos à la misériorde du Seigneur.

Pour le reste de votre message - très juste au demeurant -, vous semblez supposer que je ne sais rien de l'homosexualité. Grave erreur que vous faites là : relisez ce sujet depuis le début.

OlivierJC a écrit :Il me semble avoir lu quelque part qu'aimer, c'est vouloir le bien de l'autre.

A partir de là, je ne vois pas ce qui empêcherait deux personnes du même sexe de s'aimer de cette façon-là, et à dire vrai, il me semble que c'est même une excellente chose. Car seuls deux personnes homosexuelles, parce qu'elles savent ce que c'est, parce qu'elles connaissent la tentation, la chute, la difficulté de résister, sont à même de se soutenir mutuellement pour parvenir à la chasteté.
(...)
Pour résumer cela d'une façon assez sèche et théorique, ce qui est condamné, ce sont les relations sexuelles avec une personne du même sexe. Point barre. Donc, en soi, deux personnes de même sexe peuvent fort bien habiter un même logement, partager leur quotidien, avoir une grande fécondité pour le Royaume... tout en regagnant chacun leur chambre après la prière du soir.

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. L'état dans lequel se trouve la civilisation occidentale, un quasi emballement mimétique, favorise incontestablement la multiplication des personnes de tendance homosexuelle. Les deux vont de pair, et il suffit de penser à l'état dans lequel se trouvait la civilisation romaine dans ses derniers siècles. Face à cela, la réponse de l'Eglise ne peut pas être celle qui a prévalu auparavant (quoi que l'on puisse penser de cette réponse par ailleurs).
Que deux homosexuels s'aiment d'amitié - même très forte -, cela ne saurait évidemment pas être condamné.
En revanche j'ai beaucoup plus de mal à concevoir une relation amoureuse platonique entre deux personnes homosexuelles. Une telle relation serait bien sûr idéale dans un couple homosexuel, mais est-ce vraiment réaliste dans notre société ? Qui pourrait de nos jours vivre avec la personne aimée sans succomber à la tentation ?
Pour ma part - et pour ne parler que de l'homosexualité masculine - je n'y crois pas un seul instant. Sans vouloir généraliser, mais en partant d'un simple constat sur le "terrain", la libido masculine au carré, c'est mauvais pour la chasteté...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Raistlin a écrit :En revanche j'ai beaucoup plus de mal à concevoir une relation amoureuse platonique entre deux personnes homosexuelles. Une telle relation serait bien sûr idéale dans un couple homosexuel, mais est-ce vraiment réaliste dans notre société ? Qui pourrait de nos jours vivre avec la personne aimée sans succomber à la tentation ?
Pour ma part - et pour ne parler que de l'homosexualité masculine - je n'y crois pas un seul instant. Sans vouloir généraliser, mais en partant d'un simple constat sur le "terrain", la libido masculine au carré, c'est mauvais pour la chasteté...
Olivier JC écrivait a écrit :Si, en soi, le fait de partager le même logement, le même quotidien, ne me semble pas poser de difficulté, il y a cependant deux choses à prendre en considération :
1) Premièrement, qu'il vaut toujours mieux ne pas tenter le diable ;
2) Secondement, qu'il est préférable d'éviter le scandale.
A chacun d'en tirer la conclusion. La mienne rejoint la vôtre.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
ximatt
Censor
Censor

Re: La réalité sur l'homosexualité

Message non lu par ximatt »

Invité a écrit :Saviez-vous que bien des médecins et psychiatres présents et passés qui se sont penchés sur l'étude de l'homosexualité s'accordent à dire que cette dernière est un dérèglement psychologique dont la racine plonge dans des traumatismes vécus dans la petite enfance, l'enfance, et l'adolescence? Freud lui-même le confirme. Vous n'apprendrez cependant pas cette information par les médias, même lorsqu'elle émane de l'illustre et incontesté Freud,
Freud est tres loin d'etre incontesté, et il n'y a pas d'accord sur la cause de l'homosexualité. Traumatisme pour certains, dereglement hormonal pour d'autres, parfois developpement psychologique normal, et quelques-uns (parfois financés par des mouvements pro-homo) y cherchent meme une origine genetique.
jmciotat
Civis
Civis

Raistlin a écrit : Qui pourrait de nos jours vivre avec la personne aimée sans succomber à la tentation ?
Exprimé comme cela, quelque chose me dérange. Je trouve qu'au contraire avec cette formulation, vous faites le lit d'un modèle conjugal homo (où l'unification de l'être se produirait grâce à l'affection et la sexualité simultanés), certes en disant qu'il n'est pas voulu par Dieu mais quelquepart, c'est le seul que vous pouvez imaginer. Ne donnez-vous pas à la sexualité une place immense, comme ce qu'on essaye de nous faire croire partout ? L'homme n'est-il qu'une "bête de sexe" ?

Partant, qu'est-ce qui vous empêche d'imaginer un autre modèle pour vivre cette soif d'affection ? La chasteté n'est pas simplement une question sexuelle, cela va bien au delà pour moi. Qu'est-ce que vivre une relation chaste quand un homme aime un autre homme ? Le problème va bien au delà de la question purement sexuelle.

Je suis convaincu que justement, en matière d'homosexualité, l'unification de l'être ne se produit pas dans l'affection et la sexualité réunis, contrairement à ce qui se passe dans un couple hétéro. Or cette unification, c'est ce que toute personne recherche profondément, homo ou hétéro d'ailleurs. Il me semble que c''est à partir de cela qu'il faut cheminer, et non à partir de dogmes rigides (l'homosexualité voulue ou pas par Dieu ? qui est suffisamment Dieu ici pour savoir ce qu'Il veut ou ne veut pas ???) qui névroseront un peu plus toute personne un tant soit peu équilibrée dans sa tête.
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La réalité sur l'homosexualité

Message non lu par Invité »

ximatt a écrit :
Invité a écrit :Saviez-vous que bien des médecins et psychiatres présents et passés qui se sont penchés sur l'étude de l'homosexualité s'accordent à dire que cette dernière est un dérèglement psychologique dont la racine plonge dans des traumatismes vécus dans la petite enfance, l'enfance, et l'adolescence? Freud lui-même le confirme. Vous n'apprendrez cependant pas cette information par les médias, même lorsqu'elle émane de l'illustre et incontesté Freud,
Freud est tres loin d'etre incontesté, et il n'y a pas d'accord sur la cause de l'homosexualité.
Faux. Freud est incontesté et incontestable par les médias et les milieux intellectuels. Les théories du célèbre psychiatre juif-autrichien ne sont rien moins que des vérités à leurs yeux. Ce n'est que dans les sphères médicales et paramédicales que les théories de Freud sont parfois contestées ou sujettes à interprétation.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Yves54 a écrit :Votre jugement hâtif sur les gens qui ont pitié des homosexuels ne fait que montrer à quel point votre bien pensence vous étouffe. Ne surtout pas aller contre l'esprit moderne et se la fermer.
Et votre jugement me semble tout aussi hâtif, que ce n'est peut-être pas de la bienpensance, mais un intégration plus approfondit de la réalité de la personne homosexuelle, tout comme il ne sert de rien de condamne la jeune femme avortée, tout comme, il ne sert pas de lui dire d'un coup qu'elle doit se confesser... Ce qui pousse à la conversion, c'est le fait que Dieu nous aime en premier! C'est la rencontre avec le Seigneur qui est premier, moraliser ceux qui ne l'ont pas encore connu relève d'un autre niveau de bien-pensance et est tout aussi néfaste. Il m'aurait semblé plus sage d'attendre la réponse de jmciotat avant de le taxer de la sorte...

La Seigneur vous garde et vous guide.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Verrouillé