Non, je voudrais un Dieu qui nous épaule et nous soutienne quand cela devient vraiment trop dur, au-delà de nos forces. Je ne demande pas un Dieu qui répare les ongles cassés... mais qui empêche les assassins d'enfants de nuire, par exemple.Hélène a écrit :Le problème avec toi Mikaël est que tu ne prends pas en compte la liberté humaine que Dieu lui a donné (un don, ça ne se reprend pas). Tu voudrais un Dieu qui tire toutes les ficelles. C'est un peu enfantin comme concept.
Franchement, j'ai du mal à y croire... Autant dire que la France (bon, je parlerais bien du Québec pour te faire plaisir, mais j'ignore comment ça se passe là-basHélène a écrit :Tu peux nous dire ce que tu fais de la liberté et de la responsabilité de chacun pour ses actions ? Et comment Dieu ne se laisse pas arrêter par toutes nos résistances et nos malices mais qu'il tire du bien de notre mal ? Et qu'en bout de ligne, Il a vaincu le mal mais sa victoire reste à s'actualiser en chacun de nous pour qu'elle soit visible et totale. Lorsque Dieu sera tout en tous: le mal sera anéantie.
Donc tu ne crois pas aux miracles ? (du moins à notre époque contemporaine).Hélène a écrit :Et comment, à part de par nous, Dieu peut-il agir et aimer ? C'est par l'Incarnation que l'Amour s'incarne. En dehors de cela (de l'Incarnation du Christ : vrai Dieu et vrai Homme, seul apte à nous révéler le visage de Dieu), le concept de Dieu peut devenir qu'une idole de notre surmoi, une illusion de nos fantasmes (c'est ce Dieu que tu t'imagines : il n'est pas le vrai celui en qui tu ne peux croire, il n'est qu'une idole de tes pensées). Encore une fois, je crois qu'il y a comme une fausse image d'un Dieu Tout-Puissant qui se manifestera du haut du ciel. Dieu n'est pas Spiderman... Depuis qu'Il s'est incarné, Il n'a plus rien à nous dire. Il a tout dit. Le problème est qu'on ne l'écoute pas... et nous revenons à la fichue liberté humaine.
Bien cordialement,
Mikaël