Un patriotisme pur et dure... Rome qui vient de se faire poignardé dans le dos par Napoléon, se voit se faire dépouiller les terres pontificales en Italie, nomme Jeanne D'arc sainte pour une France qui n'arrête pas de faire saigner tout ce qui s'apparente au religieux ou à la noblesse...
La guerre, c'est laid, même quand nous risquons de tous finir en esclavage, il ne faut pas se battre, même quand l'avenir et la liberté de nos enfants en dépendent, il ne faut pas faire la guerre... On ne tue pas une personne qui nous agresse, nous dépouille, nous viole, nous persécute et nous traite en animal, par contre, l'avortement, ça peut être juste souvent...
Je signale aussi que certains docteurs de l'Église ont dûs faire la guerre, ont fait partie de l'armée...
Aussi, je signale à Christelle que les théologiens sont SOUMIS aux pasteurs. Alors que certains théologiens aillent dans le même sens que vous sur toutes sortes de sujets, n'empêchent que ce n'est pas à eux que revient le charisme de discernement. Si un théologiens va à l'envers du magistère sauf dans une critique autorisée commençant par une apologie minutieuse, aussi bien dire que sa théologie n'est pas catholique.
Vous dites l'Église n'a pas le monopole de la sainteté, nous le savons déjà, soit dit en passant, mais je vois mal comment l'Église pourrait devenir assez sotte pour nommer saint ce qui est démoniaque...
Vous savez Christelle, je suis impressionné de voir que vous avez vraiment toujours ou presque quelque chose à dire sur à peu près tout... Sans méchanceté aucune, au contraire, avec bienveillance, je vous appelle à vous interroger sur ce fait. Soit vous êtes vraiment d'une culture largement supérieure à la moyenne, soit vous vous la jouer...