Excellente nouvelle mais je constate malheureusement que Le Sacrifice, le dernier film de Tarkovski avant son décès, ne fait hélas pas partie du lot. C'est d'autant plus dommage qu'il n'existe aucune version en « import » avec des sous-titres en français, car le film est tout de même tourné en suédois. Le Sacrifice est un réquisitoire poétique contre le matérialisme illustrant parfaitement la parole du Christ « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime ». En effet dans ce film, Alexandre, un père de famille et professeur qui s'était éloigné de la foi prie Dieu d'épargner le monde lorsqu'il apprend à la radio qu'une guerre nucléaire est sur le point d'être déclenchée, en promettant qu'il renoncera à tout ce qu'il possède si sa prière est exaucée. Je ne dévoilerai pas la suite de l'histoire mais je vais uniquement me contenter de reproduire la prière d'Alexandre:Charles a écrit :MK2 Editions sortira au mois de mai prochain quelques uns des plus grands films d'Andrei Tarkovski :
Andrei Roublev, Solaris, Stalker, Le miroir et L'enfance d'Ivan
Andrei Roublev, Solaris et Stalker bénéficieront d’une édition double DVD, tandis que L’enfance d’Ivan et Le miroir devront se contenter d’une édition simple.
Sortie: 11 mai 2005
« Notre Père qui est aux... notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne arrive, que ta volonté soit faite... donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour et délivre nous du mal car c'est à toi qu'appartiennent la puissance, le règne et la gloire. Amen. Seigneur, aie pitié de nous en cet instant effrayant. Ne fais pas mourir mes enfants, mon épouse et Victor qui t'aiment et croient en ta parole. Ceux qui ne croient pas en toi parce qu'ils sont aveugles et tardent à se reconnaître en toi pour n'avoir pas connu la souffrance, le malheur ou la solitude. Ceux qui en cet instant sont en train de perdre leur espoir, leur avenir et leur vie et sont incapables de se soumettre à ta Loi. Ceux qui sont submergés par une appréhension affreuse et sentent la fin approcher et n'ont pas de crainte pour eux, mais pour leurs proches. Ceux, innombrables, qui n'ont que toi pour les protéger car cette guerre-ci est la dernière guerre. Une guerre terrorisante, après laquelle personne ne sera vainqueur et personne ne sera vaincu; il n'y aura plus ni villes, ni villages, plus d'oiseaux dans les cieux et plus d'eau au fond des puits. Je te donnerai tout ce que j'ai. Je quitterai ma famille que pourtant j'adore. Je mettrai le feu à la maison, je renoncerai, je deviendrai muet et ne parlerai plus de toute mon existence. Je suis prêt à renoncer à ce qui me rattache actuellement à la vie. Fais Seigneur que tout redevienne comme avant, comme ce matin, comme hier. Que je sois délivré de cette peur ignoble, bestiale, écoeurante, mortelle qui nous étreint. Seigneur, aide-moi, je tiendrai tout ce que j'ai promis, Seigneur. »[/align]