La France, pays des droits de l'homme et de la tolérance ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La France, pays des droits de l'homme et de la tolérance ?

Message non lu par Serge BS »

Christelle,

Quelques "citations" et "joyeusetés" complémentaires sur les femmes, car Erasme n'a rien fait de vraiment original en la matière... Je pense d'ailleurs que vous pensiez à son : « La femme est toujours folle, quelque masque qu’elle prenne. » ?

« J’ai souvent envie de demander aux femmes par quoi elles remplacent l’intelligence. » (Alain)

« La femme est un mâle raté, le résultat d’un défaut de fabrication. » (Aristote)

« Aucun animal n’est moins net que les femmes. Même le porc ne les surpasse pas en laideur. » (Boccace)

« Le mari est juge de sa femme : si elle a bu du vin ou si elle a commis un adultère, qu’il la tue. » (Caton l’Ancien)

« Celui qui cesse un seul jour d’injurier les femmes est un pauvre homme qui mérite le nom de sot. » (Euripide)

« Chez les femmes la tête n’est pas un organe essentiel. » (Anatole France)

« Femme signifie faiblesse d’esprit. » (Décret de Gratien)

« La femme n’est pas créée à l’image de Dieu. » (Décret de Gratien)

« La providence voue les femmes à l’existence domestique. » (Guizot)

« La femme est une statue vivante de la stupidité. » (Lamennais)

« L’esprit de la plupart des femmes sert plus à fortifier leur folie que leur raison. » (La Rochefoucauld)

« La femme est une éternelle incapable à produire une œuvre. » (Maupassant)

« Pour un sorcier, dix milles sorcières : la nature les a faites sorcières. » (Michelet)

« Les femmes gâtent tout, détruisent tout. » (Montesquieu)

« La femme doit être élevée pour le délassement du guerrier. » (Nietzsche)

« Quand tu vas chez une femme, n’oublie pas ton fouet. » (Nietzsche)

« Les femmes sont avaricieuses et grippe-sous. » (Placentin, jurisconsulte du XII° siècle)

« La femme en elle-même n’a pas de raison d’être. » (Proudhon)

« Il y a six cas où le mari peut tuer sa femme (…) 6ème cas : insoumission obstinée, impérieuse et méprisante. » (Proudhon)

« Si ta femme te résiste, il faut l’abattre à tout prix. » (Proudhon)

« Il y a un principe mauvais qui a créé le chaos et la femme. » (Pythagore)

« Pour la femme, la liberté ne peut consister que dans le droit de ménage. » (Saint-Simon, l’utopiste du XIX° siècle)

« La femme est un animal aux idées courtes. » (Schopenhauer)

« La femme intelligente ne s’assume que dans le suicide. » (Schopenhauer)

« La femme est la porte de l’enfer. » (Tertullien)

« La femme est un être chétif et défectueux. » (Thomas d’Aquin)

Tous responsables, même si certains ont été des immenses !

J'en ai plein d'autres en stock... :-D
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Au fait, comme critique des "Lumières", notamment quant à l'application de l'égalité, la traité négrière, etc..., je vous signale la réédition (avec une nouvelle postface) d'un ouvrage intéressant :

Sala-Molins (L.), Les misères des Lumières (Sous la Raison l'outrage), Homnisphères, Paris, 2008, coll. Savoirs Autonomes (ouvrage de poche, mais un peu cher : 17 euros)
christelle
Quæstor
Quæstor

Message non lu par christelle »

Ah ben ça y en a plein des citations misogynes, meme venant de femmes, ça m'arrive aussi d'etre misogyne :clown:
Tiens ben d'ailleurs au sujet des droits de l'homme... Olympe de Gouge vous connaissez...
elle a rédigé la déclaration des droits de la femme et des citoyennes, au final elle s'est faite guillotiné par ceux qui pourtant étaient enthousiasmés par la délcaration des droits de l'homme et du citoyen !
Bon elle était exaltée tout de meme, et je crois qu'on l'a écarté pour avoir été aussi dans des mauvais camps politiques. Mais bon son féminisme à outrance lui a valu aussi de compléter les plaintes pour son dossier.
aaaah ces salops hommes de lumière :boxe: salooops de républicains !!! :p
bon pour le coup Voltaire était plutot féministe pour l'époque :siffle:
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, Christelle, j'ai entendu parlé de cette lointaine cousine que fut Marie Gouze, plus connue sous le pseudonyme d'Olympe de Gouges... et elle n'avait d'ailleurs pas attendu la Révolution pour entrer dans l'arène politique, notamment par sa critique de l'esclavage ou son action en faveur des femmes abandonnées...

Voilà l'épitaphe qu'en donna Le Moniteur universel, peu après qu'elle fut guillotinée le 3 novembre 1793 :

"Olympe de Gouges, née avec une imagination exaltée, prit son délire pour une inspiration de la nature. Elle voulut être homme d'Etat et il semble que la loi ait puni cette conspiratrice d'avoir oublié les vertus qui conviennent à son sexe."

Sans commentaires....

Au fait, qui a parlé sur ce site de "salauds de républicains" ? Je m'interroge sur le sens de cette phrase...

Nota : quelques ouvrages sur l'émergence des femmes en politique, dont Olympe de Gouges :

- Veauvy (Ch.) & Pisano (L.), Paroles oubliées. Les femmes et la construction de l'Etat-nation en France et en Italie 1789-1860, Armand Colin, Paris, 1997
- Lelièvre (Fr.) et Lelièvre (Cl.), L'histoire des femmes publiques contée aux enfants, PUF, Paris, 2001 (y compris Jeanne d'Arc...)
- Gouges (Ol. de), Ecrits politiques, Côté-femmes éditions, 2 tomes : 1993 et 1994
christelle
Quæstor
Quæstor

c'est moi, mais c'est de l'humour !
parceque tout le monde cassait la république en passant par les lumières.
Alors j'ai voulu casser la république mysogine :oops:

Je sais t'aimes pas mon humour <:

Oui Olympe de Gouges était bien exaltée, mais c'est un personnage fascinant. Cela dit c'est une féministe à outrance. Et j'en ai meme de l'admiration. Mais les gens exaltés ça me... :s

Merci de me rappeler mes fautes... :cool:
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

En complément au message de SBS :

Voltaire sur les femmes
1 - Le mariage est la seule aventure ouverte aux lâches.
2 - Les femmes ressemblent aux girouettes, elles se fixent quand elles se rouillent.

Victor Hugo sur les femmes
1 - Je pense des femmes comme Vauban des citadelles : toutes sont faites pour être prises. Toute la question est dans le nombre de jours de tranchées.
2 - L'homme a reçu des Dieux, Madame, cette clef au moyen de laquelle il doit, dans sa demeure, remonter sa moitié toutes les 24 heures.

Victor Hugo sur les Africains :

Est-ce que vous voyez le barrage ? Il est là, devant vous, ce bloc de sable et de cendre, ce morceau inerte et passif qui, depuis six mille ans, fait obstacle à la marche universelle, ce monstrueux Cham qui arrête Sem par son énormité, l’Afrique.

Au dix-neuvième siècle, le blanc a fait du noir un homme ; au vingtième siècle, l’Europe fera de l’Afrique un monde. (Applaudissements)
Discours sur l’Afrique, 18 mai 1879
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

SBS a écrit :Christelle,
Quelques "citations" et "joyeusetés" complémentaires sur les femmes, car Erasme n'a rien fait de vraiment original en la matière... Je pense d'ailleurs que vous pensiez à son : « La femme est toujours folle, quelque masque qu’elle prenne. » ?

« J’ai souvent envie de demander aux femmes par quoi elles remplacent l’intelligence. » (Alain)

« La femme est un mâle raté, le résultat d’un défaut de fabrication. » (Aristote)

« Aucun animal n’est moins net que les femmes. Même le porc ne les surpasse pas en laideur. » (Boccace)

« Le mari est juge de sa femme : si elle a bu du vin ou si elle a commis un adultère, qu’il la tue. » (Caton l’Ancien)

« Celui qui cesse un seul jour d’injurier les femmes est un pauvre homme qui mérite le nom de sot. » (Euripide)

« Chez les femmes la tête n’est pas un organe essentiel. » (Anatole France)

« Femme signifie faiblesse d’esprit. » (Décret de Gratien)

« La femme n’est pas créée à l’image de Dieu. » (Décret de Gratien)

« La providence voue les femmes à l’existence domestique. » (Guizot)

« La femme est une statue vivante de la stupidité. » (Lamennais)

« L’esprit de la plupart des femmes sert plus à fortifier leur folie que leur raison. » (La Rochefoucauld)

« La femme est une éternelle incapable à produire une œuvre. » (Maupassant)

« Pour un sorcier, dix milles sorcières : la nature les a faites sorcières. » (Michelet)

« Les femmes gâtent tout, détruisent tout. » (Montesquieu)

« La femme doit être élevée pour le délassement du guerrier. » (Nietzsche)

« Quand tu vas chez une femme, n’oublie pas ton fouet. » (Nietzsche)

« Les femmes sont avaricieuses et grippe-sous. » (Placentin, jurisconsulte du XII° siècle)

« La femme en elle-même n’a pas de raison d’être. » (Proudhon)

« Il y a six cas où le mari peut tuer sa femme (…) 6ème cas : insoumission obstinée, impérieuse et méprisante. » (Proudhon)

« Si ta femme te résiste, il faut l’abattre à tout prix. » (Proudhon)

« Il y a un principe mauvais qui a créé le chaos et la femme. » (Pythagore)

« Pour la femme, la liberté ne peut consister que dans le droit de ménage. » (Saint-Simon, l’utopiste du XIX° siècle)

« La femme est un animal aux idées courtes. » (Schopenhauer)

« La femme intelligente ne s’assume que dans le suicide. » (Schopenhauer)

« La femme est la porte de l’enfer. » (Tertullien)

« La femme est un être chétif et défectueux. » (Thomas d’Aquin)

Tous responsables, même si certains ont été des immenses !

J'en ai plein d'autres en stock... :-D
Tous des jaloux. :p
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Christelle,

Ne soyez pas soupe au lait ! Je le suis suffisamment moi-même :diable: ! Si je vous ai signalé la "s" de Gouzes, ce n'était pas pour vous agresser, très loin de là, car je trouve très bien que l'on rappelle cette grande figure assez mal connue (d'où d'ailleurs mes insertions bibliographiques). Mais, ce forum est lu, qu'on se le dise :-D , et il se peut que quelque personne ne connaissant pas Olympe de Gouzes la découvre avec cette petite erreur et ... la reproduise ensuite ! C'était tout ! Rien de plus ! Il m'arrive moi-même de faire assez souvent des fautes d'orthographe ou de syntaxe lorsque je tape sur mon clavier, alors je ne serai pas le premier à jeter la pierre...

Par ailleurs, je n'ai rien contre votre humour, mais le mot "sal..." était peut-être un peu fort pour ce forum... Sinon, pour ce qui est des "attaques" contre les Lumières ou encore la République, je pense que vous n'avez pas lu ce que j'écrivais au sujet des Lumières voici bien des mois... Et surtout, je ne souhaitais pas que vous puissiez me prendre pour un quelconque anti-républicain !

Toutes mes excuses si mes propos ont pu vous blesser !

Fraternellement en Jésus-Christ.

SBS
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Si on profère la moindre critique contre les sacro-saintes Lumières, c'est un drame, et la moindre parole à leur encontre est traduite en "Ces salauds de philosophes des Lumières !" Comme quoi, on a toujours besoin de diviniser quelqu'un, quand ce n'est plus Dieu qu'on adore, ce sont les Lumières. La déesse République a pris la place du Roi Soleil. Comme quoi, on retombe toujours dans les travers qu'on dénonce. Rien de neuf sous le soleil. Et après la République, ce sera quoi ? La Déesse Europe ? :-D

Je vais finir par croire que toute idée est question de mode. On fait l'éloge du colonialisme. Un siècle plus tard on le diabolise, tout en colonisant d'autres parties du monde à coups de canons. On scande "Touche pas à mon pote", et maintenant on veut pulvériser tous les musulmans de la planète. On vante la démocratie et on laisse le gouvernement saboter, allégrement et sans le moindre contrôle, la constitution et faire de notre pays une monarchie absolue.

Au fond, si on revenait à ce simple axiome : On n'adore que Dieu ? Tout le reste est humain, donc imparfait et limité. Les Lumières sont un courant à travers l'histoire de l'humanité et un bref moment de l'histoire de France, et une seule des nombreuses mouvances qui ont façonné la France, parmi bien d'autres que nous avons bien tort de renier. Pourquoi sans cesse rejeter une partie de notre héritage pour en exalter une autre ? Arrêtons de brandir des grands mots, de simplifier les pensées, de tout réduire à des slogans. Soyons un peu libres de pensée. C'est surtout ça, non, l'esprit français ?
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
christelle
Quæstor
Quæstor

nan moi ce que je dis, c'est qu'il y a un retour anti républicain ces temps ci...
et t'as le droit de tout critiquer, meme le bon dieu si ça te chante.
Mais si c'est pour dire méchants républicains, méchants homme de lumières... évidement que ça me fait sourir. Et j'aurai forcément envie de te taquiner.

Et puis franchement... qui est antirépublicain maintenant ? :roule:

Vive la République et Vive la France !!!!! :boxe:
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Souricette,

Oui, il y a des phénomènes de mode ! N'a t-on pas entendu ce matin à la radio (France Info je crois), un professeur de philosophie parler de la nécessité d'avoir cité, je cite, "les auteurs à la mode" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
___________________________________________________________________________________________

Christelle,

Si c'est moi que vous qualifiez d'anti-républicain, je crois que vous vous trompez complétement ! Maintenant, ne mélangez pas tout : république n'est pas synoyme de totalité de la pensée des Lumières, tout comme les Lumières ont souvent été plus que favorables au despotisme, tant éclairé qu'il soit ! Il ne faut pas tomber dans l'excès du tout blanc, tout noir ! On peut critiquer un aspect des Lumières, sans pour autant désapprouver tout le reste ! Je critique le Voltaire du despotisme clairé, mais je salue le Voltaire des affaires Calas, Sirven, etc...

Je sais que je suis parfois jugé comme casse-c....les à préciser certaines notions, à faire certains rappels, mais c'est justement en les précisant que l'on évite les confusions et les erreurs. Or, aujourd'hui, bien peu peuvent, comme ça, de but en blanc, définir libéralisme, démocratie, sociale-démocratie, république, marxisme, totalitarisme, fascisme, justice, justice sociale, etc... C'est peut-être ton cas, c'est possible, mais tous le le savent pas ! Combien confondent Platon et Aristote, Cicéron et Polybe, Voltaire et Rousseau, Marx et Lénine, Hitler et Mussolini, Marsile de Padoue et Dante, etc... etc... etc... ? Combien ne savent pas ce qu'ont réélement écrit Machiavel et autres Montesquieu ? Et Wikipedia n'est pas forcément la bonne porte à pousser ! Ne lit-on pas dans un ouvrage récent d'histoire des idées politiques paru chez un grand éditeur juridique que Platon a été influencé par la pensée hindouiste ? Un très haut magistrat n'a-t-il pas, dans un livre récent, confondu des notions élémentaires de droit romain ? Des Professeurs en IEP ou en Faculté n'ont-ils pas écrit que saint Augustin avait appelé les Chrétiens à résister aux invasions ... musulmanes (sic !!!) ou encore répondu à un ouvrage de ... Boniface VIII (re-sic !!!) ? J'ai même lu dans une revue grand public que Constantin aurait imposé le Christianisme (je cite) en ... "345 avant Jésus-Christ" (pas mal comme débile, même pas farfelu; si encore on avait écrit 313, j'eusse pu croire à une coquille, encore que l'Edit de Milan ne faisait que proclamer la liberté de tous les cultes à l'intérieur de l'Empire, et qu'il fallut attendre les textes de Théodose de 381, 391 et 392 pour que le Christianisme devienne "religion d'Etat") ! Et je pourrais multiplier les exemples. Maintenant, puisque l'on parle de mode, je sais qu'il est de mode de ne plus apprendre, de tout savoir sans avoir étudié, de s'autoformer sans maîtres, de mettre les intellectuels et les élites à la poubelle (merci les Schopenhauer, Nietzsche, Benda et autres Péguy)... Et ceci n'a rien à voir avec l'esprit de Mai 68, contrairement là encore à une idée reçue !

Alors excusez moi d'être parfois un peu tatillon, et plus encore de ne pas me laisser enfermer dans une petite boîte préformatée !

N'oubliez jamais que le Chrétien est libre, y compris de se damner, même si cette liberté n'est rien face à la Grâce divine... Mais, elle est ! Relisez l'Epître de Jacques sil vous plaît...

N'oubliez pas, et ceci a été "seriné" par les Papes, en particulier depuis Léon XIII, et je ne parle pas de Jean-Paul II, que monarchie, république, aristocratie ne sont que des régimes humains, et que tant que les principes divins sont respectés tout chrétien est libre de choisir la forme qu'il préfère ! Communisme athé et nazisme ont été condamnés par l'Eglise parce qu'ils étaient contraire à toute la pensée chrétienne ! Et c'est tout pour notre temps, la République française actuelle n'ayant rien à voir avec la République thermidorienne ! C'est le sens du "Tout pouvoir vient de Dieu" de saint Paul, ... même s'il ne faut pas oublier le reste du passage de l'Epître aux Romains (Rm 13, 1-5, de mémoire).
____________________________________________________________________________________________

Fraternellement en Jésus-Christ à vous deux.

PS : que les modérateurs me pardonnent ce total hors sujet !
christelle
Quæstor
Quæstor

Ecoute SBS, j'ai pas finis de te lire, car ce n'est pas de toi que j'ai parlé par anti républicain.
Je dis par raport au titre, à l'attaque des lumières, je crois que se cache un coté anti républicain.
Et je disais, sans forcément parler du topic, ces derniers temps y a beaucoup de révisions, on réhabilite certaines figures historiques. Et la période de la Révolution par exemple est toujours politisé chez les historiens. On retrouve l'influence ici sur le topic.
Je sais meme pas si souricette est une antirépublicaine, ou relief. Ils ont une tendance, mais leur conviction je ne les connais pas.
En gros ils aiment pas le coté athée de certaines évolutions historiques, mais il faut qu'ils fassent avec. C'est ce que j'ai déduis. Et que les philosophies athées font des trucs méchants.
Oui c'est pas bien le racisme, oui c'est pas bien l'esclavagisme, oui c'est pas bien la mysoginie. Mais franchement on a pas besoin d'etre athé, ou penseur athé pour s'adonner à tout ça.

Sinon non je sais pas ce que tu es, sauf avoir lu une fois que tu es pour le systeme aristotélicien :saint:
Je sais pas si tu es élitiste, ni républicain, ni royaliste, ni ultra montain, communiste, socialiste, gallican, altermondialiste... j'en sais rien.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Je n'ai pas écrit que j'étais aristotélicien, faisant seulement référence à la notion de politie (et encore sous un seul de ses cinq sens dans la littérature politique d'Aristote). J'aurai mieux fait d'écrire "démocratie tempérée", "gouvernement démocratique aux mains du peuple dans un souci d'intérêt général" !

Sinon, je suis :
- marseillais (mais séjournant assez souvent dans le Vaucluse ou dans l'Allier, mais avec aussi des ancêtres bourguignons, écossais, florentins, etc...) ;
- gaulliste (mais plutôt au sens de 1940 et 100 % républicain) ;
- UMP (mais un peu contestataire, car ... gaulliste, mais avec plein de copains socialistes) ;
- contre le tout blnc, tout noir ;
- âgé de 47 ans ;
- cheveux longs, ... et mal rasé selon mon humeur ;
- catholique ;
- ancien accompagnateur du catéchuménat ;
- de formation juridique, historique, science politique et philosophie ;
- ayant enseigné en Fac, IEP, ENA, en Tchéquie, en Belgique, etc... ;
- auteur ou co-auteur de rapports publics et d'ouvrages en droit et en politiques de l'environnement ;
- auteur d'articles juridiques, sur la défense, sur l'environnement, sur la géopolitique, sur Marseille, en histoire du droit ;
- ami des chats ;
- officier de réserve ;
- auditeur de l'IHEDN, du CASD de Rome, de l'IES/UEO... ;
- fainéant (donc cherchant à faire les choses le mieux possible tout de suite pour ensuite buller un peu plus) ;
- ancien handballeur ;
- co-écrivant actuellement un ouvrage sur la sociale-démocratie, un autre sur la notion de justice sociale, et un troisième en droit romain ;
- anti-cons (même si je le suis moi-même parfois un peu) ;
- incapable de tourner sept fois ma langue ans ma bouche ;
- etc... etc... etc...
Dernière modification par Serge BS le mar. 17 juin 2008, 16:45, modifié 1 fois.
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

christelle a écrit : Je dis par raport au titre, à l'attaque des lumières, je crois que se cache un coté anti républicain.
Il ne se cache rien du tout . Le titre dit ce qu'il dit : il ouvre un débat. Je ne suis ni une défenseuse ni une attaquante de la République, régime parmi tant d'autres, qui existe et a existé sous les formes les plus diverses, et qui vaut ce qu'il vaut. Je vis dans le régime existant à l'heure actuelle. Je garde simplement mon esprit critique, face à la République, à la Démocratie, à la Monarchie, bref, face à tous les systèmes. Mais je comprends que cela puisse être difficile à comprendre à une époque où il est perçu comme suspect de ne se ranger dans aucun camp et derrière aucune banière, si ce n'est celle du Christ. Si on est "républicain", on doit défendre la République à cors et à cris, et surtout ne pas émettre la moindre critique, si on est "démocrate", on doit pourchasser les anti-démocrates ennemis de la liberté-fraternité- etc (cad ceux qui ne sont pas farouchement convaincus et envisagent que peut-être- il est possible- on peut envisager que ce ne soit pas le seul système au monde). L'ère de la pub est aussi celle des slogans et des mots d'ordre, dans lesquels on se laisse embrigader jusquà perdre tout soupçon de recul, tout en restant persuadé que l'on fait preuve d'une admirable lucidité parce que l'on répète ce que l'on a appris. Evidemment, Christelle, je ne vous connais pas et ne peux donc savoir si ce portrait vous correspond, et ce n'est pas la question ici. Le but de ce sujet est simplement d'ouvrir un débat dépassant autant que possible les idées toutes faites.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

:clap: :clap: :clap: Bravo Souricette ! :clap: :clap: :clap:
Répondre