Voyez-vous, pour moi l'Eglise est une conseillère ni plus ni moins.
Si vous avez la foi catholique alors l'Église est plus qu'une conseillère car elle est la seule capable d'interpréter les écritures de manière infaillible. C'est la seule qui a reçu cette mission. Vous ne pouvez pas interpréter les écritures comme bon vous semble. J'aimerais vous rappeler qu'il n'y qu'une
seule foi, ce qui implique une seule doctrine.
i elle l'était elle n'aurait jamais commis d'erreurs ni de crimes.
Je cite juste ce passage pour dire que c'est faux. Ce n'est pas le sujet ici donc je ne développerais pas mais je vous invite à réellement vous intéresser à la question pour y voir plus clair.
Cette conseillère, il appartient aux croyants de la suivre ou non.
Vous avez raison Dieu vous laisse libre d'accepter ou de refuser le salut de votre âme.
Vous me trouverez sans doute très libéral,
J'en profite pour rappeler que le libéralisme (philosophie et économie) a été condamné par l'Église.
Sans doute avez vous raison.
Et cela ne vous inquiète pas ?
La perdition de votre âme vous importe si peu ?
Mais si je ne me trompe pas, l'infaillibilté Pontificale ne date que de 1870.
Ce n'est pas parce qu'elle n'a été explicité qu'en 1870 que cela n'existait qu'à partir de cette date. Ce qui est explicité à une date de manière infaillible l'est avant, pendant et après. C'est atemporel. (par exemple le dogme de l'assomption ou encore le dogme de l'immaculée conception).
Par ailleurs, l'infaillibilité de l'Eglise s'est toujours exercé, et ça de tout temps, dans les conciles.
Le Pape n'invoque son infaillibilité que lorsqu'il proclame solennellement un dogme.
Pas seulement. Il est infaillible en matière de foi et de mœurs.
CEC a écrit :890 La mission du Magistère est liée au caractère définitif de l’alliance instaurée par Dieu dans le Christ avec son Peuple ; il doit le protéger des déviations et des défaillances, et lui garantir la possibilité objective de professer sans erreur la foi authentique. La charge pastorale du Magistère est ainsi ordonnée à veiller à ce que le Peuple de Dieu demeure dans la vérité qui libère. Pour accomplir ce service, le Christ a doté les pasteurs du charisme d’infaillibilité en matière de foi et de mœurs. L’exercice de ce charisme peut revêtir plusieurs modalités :
891 " De cette infaillibilité, le Pontife romain, chef du collège des évêques, jouit du fait même de sa charge quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les mœurs (...). L’infaillibilité promise à l’Église réside aussi dans le corps des évêques quand il exerce son Magistère suprême en union avec le successeur de Pierre ", surtout dans un Concile Œcuménique (LG 25 ; cf. Vatican I : DS 3074). Lorsque par son Magistère suprême, l’Église propose quelque chose " à croire comme étant révélé par Dieu " (DV 10) et comme enseignement du Christ, " il faut adhérer dans l’obéissance de la foi à de telles définitions " (LG 25). Cette infaillibilité s’étend aussi loin que le dépôt lui-même de la Révélation divine (cf. LG 25).
et encore moins l'homosexualité qui ne fait de mal à personne et provoque encore moins la mort
L'acte homosexuel fait mal à l'homosexuel car cela l'éloigne de Dieu.
Mon point de vue est simplement que l'infaillibilité est impossible.
Votre point de vue n'est pas catholique et en plus il a le malheur d'affaiblir la toute puissance de Dieu. En effet, vous niez, ici, la capacité de Dieu a utilisé l'Église pour affirmer les Saintes Écritures.
Sans quoi nous vivrions encore en plein moyen-âge et en plein obscurantisme.
Pourquoi ?
N'oublions pas que l'Eglise ce n'est pas seulement le Vatican, l'Eglise c'est avant tout l'ensemble des croyants.
Vous avez partiellement raison car vous considérez exclure l'un et l'autre. Or l'un sans l'autre n'a aucune raison d'être. L'Église sans les apôtres (évêques) et le Primus Pater (pape) n'existerait pas.
L'Église ne se résume pas à la réunion de personnes partageant la même foi, ça c'est un point de vue purement protestant (voir le concile de Trente). L'Église c'est aussi la hiérarchie institué par Dieu pour propager la bonne nouvelle et être garant de la foi reçu des apôtres. C'est pour cela que l'Église a pour mission d'être dépositaire de la foi catholique.
les uns ont une foi plus intellectualisée, plus axée sur la connaissance de la doctrine et son application à la lettre, les autres ont une foi plus intuitive un peu plus sensible
La foi ce n'est pas seulement du ressentit, il faut aussi et surtout savoir en quoi on croit. On ne peut pas se permettre d'avoir une Église perso pour chacun. C'est contraire au commandement du Christ sur ce qui concerne notre unité.
Mais ce n'est pas tout, la foi si elle n'est pas réfléchie risque sa perte. En effet quant il y aura une traversée du désert, parce que tout le monde peut douter, à quoi se raccrocher quant on a plus les sentiments ?
C'est bien de ressentir, encore faut il avoir l'humilité de se soumettre en matière de foi et de mœurs à l'Église du Christ.
e n'apprécie absolument pas c'est votre affirmation que Dieu ne me pardonnera pas.
Je vais recommencer l'explication, dussè je vous mettre en rogne.
Dieu vous pardonnera (si vous avez eu
des actes homosexuels) si vous vous confessez et que vous promettez de ne plus recommencer dans un acte de contrition sincère.
Aussi non, cela ne sert à rien d'espèrer. Dieu est clair là-dessus, il pardonne mais encore faut il avoir la volonté de ne pas recommencer. Comme il est clair aussi qu'une personne étant en état de pêché mortel à un allé simple pour l'enfer. Et une personne ayant eu
un acte homosexuel est en état de pêché mortel.
Je ne fais que redire, ici, l'enseignement de l'Église. Enseignement tiré des écritures. Vous disiez chercher des réponses, je pense que vous les avez ici.
In Christo rege
Yves