L'Église au Québec (Canada)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par Wistiti »

Bon, je ne suis pas un connaisseur, mais la Messe Tridentine avait quelque chose de particulier selon les explications que j’ai recueillies, car pas une communion comme on en voit dans le Protestantisme (sans juger les personnes).

Le tournage de dos est voulu, pas une histoire de prêchage, gospel et politique. Ya en masse de temps pour ça.
Faut-il chercher tant de problèmes pour plaire à Dieu et entrer en communication avec lui ou vivre avec lui, par lui, et en lui, voyons???.
Justement pas une communion et histoire de plaire ou de rencontrer des amis. La vie normale est là pour ça.
Lorsque j'étais jeune c'était ce genre de célébration… Parler à Dieu dans une autre lague que la mienne voyons ?????
Pour ça aussi tu as tout ton temps. Mais ce n’est pas le but la messe Tridentine.

Il y a l’aspect du sacrifice qui n’a rien de sanglant. Le prêtre se donne comme Jésus pour nous rappeler qu’il a honoré sa vie pour nous malgré nos péchés, alors que lui fils de Dieu, au dessus de nous.

Sans doute pour ça que la croix prend le bord, en plus que voir un Jésus blanc souffrant dessus n’aide pas.
Pas pour rien que les Mormons en ont pas, même s’ils se servent un peu du Christ en Amérique avec Joseph Smith et 2 Néphi 31 :)

Oups... Mon dernier lien mal dirigé.
http://www.michaeljournal.org/causeries ... 970_02.mp3
Mais, peut-être ne savez vous pas ce qu'est un "délégué de l'évêque"; cette innovation propre au diocèse de Chicoutimi ? En effet, Mgr Rivest a procédé, au mois d'avril 2008, à la création d’un nouveau ministère : celui de délégué de l’évêque.
Ça fait technocrate.
Dernière modification par Wistiti le mar. 27 mai 2008, 8:46, modifié 1 fois.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

DavidB a écrit :Ha, tiens donc, c'est quoi cette commission? Au cas où je songerais y recourir?
C'est la commission qui est chargée de la bonne application du motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI, sur l'usage de la forme extraordinaire du rite latin.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Et on la contacte comment cette commission, mon bon ami?

Merci à l'avance :)

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Christophe
Consul
Consul

DavidB a écrit :Et on la contacte comment cette commission, mon bon ami?
On lui écrit ! :p
Voici les coordonnées (trouvées sur le site de Paix Liturgique) :

Commission Ecclesia Dei
Piazza del S. Uffizio,11
00193 Rome
Italie
06 69 88 52 13
06 69 88 54 94
06 69 88 34 12
eccdei@ecclsdei.va

Le président de la commission est le cardinal Darío Castrillón Hoyos.

PaX
Christophe
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Ce cas relève effectivement de la Commission Ecclesia Dei. Que Chicoutimi et les autres du forum qui le veulent, portent ce cas devant la Commission. Normalement l'évêque du lieu doit accommoder, selon le motu proprio, les fidèles qui demandent la messe selon la forme extraordinaire du rite Romain. Il doit voir à l'unité de son diocèse et non à sa division.

p.s.: Affirmer que la forme extraordinaire du rite Romain est «la messe de toujours» n'est pas, selon moi, discriminatoire envers la forme ordinaire. L'expression doit être vue, effectivement, comme une forme liturgique qui a traversée les siècles et qui est encore présente aujourd'hui. Malgré les oppositions et les contradictions et les tentatives de l'abolir définitivement, cette forme du rite Romain est toujours en place et le pape Benoît lui a redonné ses lettres de noblesse. Elle n'est pas l'apanage des «traditionalistes» et «lefebvristes» mais un trésor inestimable de L'Église toute entière, et de tous ceux qui restent fidèles à Rome.

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Tout cela dépasse un peu mon entendement .....
J'avoue que cela ne correspond pas du tout à ma conception de l'Eglise catholique.
L'évêque sait ce qu'il fait ....
Espérons que cela lui apportera de nouveaux fidèles et de nouveaux prêtres.
De l'expansion de son diocèse il est responsable.
Ce sont les fameux fruits ...

http://www.evechedechicoutimi.qc.ca/index.php?id=15
Christophe
Consul
Consul

jean_droit a écrit :Ce message de la "déléguée" ne semble représenter que son opinion et elle essaye de jouer de son "autorité" pour l'imposer.
Si Mme Tremblay s'exprime dans le cadre de ses fonctions de "déléguée de l'évêque", il faut considérer sa réponse comme étant la réponse de l'évêché...

PaX
Christophe
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Christophe !
Que Dieu nous bénisse !
Peut être pas ?
Il s'agit, sans doute, aussi d'une opération de lobbying.
Je me dis, malgré tout, qu'un évêque doit raisonner en tant que "pasteur" de toute sa communauté et, donc, des différents courants de sa communauté.
Je me dis, aussi, qu'il se doit d'être un peu catholique c'est à dire représentant de l'Eglise et du Saint Siège.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le blog, très intéressant et bien fait, de Chicoutimi :

http://motupropriochicoutimi.over-blog.com/
Chicoutimi
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Chicoutimi »

C'est officiel : l'évêque de Chicoutimi s'oppose à la Messe tridentine !

Le curé de la paroisse Sacré-Coeur, Mgr Jean-Roch Gaudin, a écrit un texte pour le feuillet paroissial qui annonce de manière officielle que l'évêque de Chicoutimi, Mgr André Rivest, n'appliquera pas le Motu proprio "Summorum Pontificum" dans le diocèse suite à la demande qui lui a été faite par 130 fidèles.

Voici le texte de Mgr Jean-Roch Gaudin :

1. En juillet 2007, le St-Père a étendu à l'Église entière la possibilité de célébrer la messe selon les livres liturgiques promulgués le 23 juin 1962, soit avant le Concile Vatican II. On appelle cela la "forme extraordinaire" de la messe. En langage liturgique, le mot "extraordinaire" signifie exceptionnel. Lors de la célébration sous cette forme extraordinaire, le prêtre célèbre la messe en latin et dos au peuple, comme autrefois, et les participants communient à genoux et sur la langue. La forme actuelle de célébrer la messe est la "forme ordinaire".

2. Il y a un mois, une pétition signée par 100 personnes m'a été présentée, me demandant l'autorisation d'avoir une messe une fois par mois sous la "forme extraordinaire", dans une des trois églises de la proisse, de préférence à l'église du Christ-Roi. Selon le Motu Proprio du St-Père, j'avais le pouvoir d'autoriser cette requête.

3. Mais, comme les signataires venaient principalement de différentes paroisses du diocèse et par solidarité avec la pastorale d'ensemble du diocèse, j'ai cru bon consulter Mgr André Rivest, le premier Pasteur du diocèse, et en même temps lui soumettre la pétition pour qu'il donne une orientation diocésaine à ce sujet.

4. Mgr Rivest a consulté son Conseil presbytéral (composé de différents prêtres du diocèse) le lundi 19 mai dernier et le lendemain il m'a téléphoné pour me dire qu'il croyait bon de ne pas accorder l'autorisation de célébrer la messe sous la "forme extraordinaire" dans le diocèse pour les raisons suivantes :

a. Le Motu Proprio dit : "dans les paroisses où il existe un groupe stable de fidèles attachés à la tradition liturgique antérieure, le curé accueillera volontiers leur demande de célébrer la messe sous sa forme extraordinaire" (art. 5-1). Ni dans la paroisse Sacré-Coeur, ni dans le diocèse, il n'existe de groupe stable. Les signataires de la pétition ne forment pas un groupe stable, un groupe permanent, une communauté en tant que telle, mais un ensemble de personnes dispersées dans le diocèse qui, très majoritairement, n'ont pas de lien continu entre elles.

b. L'Évêque a comme rôle de protéger l'unité dans le diocèse et il a l'autorité et la responsabilité sur la liturgie et sur la pastorale des fidèles. L'autorisation de célébrer des messes sous sa "forme extraordinaire", sera source de division parmi les prêtres et les fidèles et l'impact d'une telle célébration risque d'être négatif.

c. Parmi les critères mis de l'avant par le St-Père dans son Motu Proprio, l'évêque doit examiner si les demandeurs et les prêtres eux-mêmes ont la formation liturgique et une "certaine familiarité" avec la "forme extraordinaire" du rite latin, de même qu'une bonne connaissance de la langue latine que le pape Benoît XVI lui-même juge nécessaires pour une célébration fructueuse selon la "forme extraordinaire". Or, parmi les signataires très peu peuvent répondre positivement à ces critères.

5. Après avoir consulté mon équipe pastorale, je suis totalement en accord avec la position de Mgr Rivest qui m'a demandé de vous faire part de sa décision. Je n'autorise donc pas la célébration de la messe sous sa "forme extraordinaire" dans la paroisse Sacré-Coeur.

6. Cependant, les personnes qui désirent avoir une telle messe, peuvent se rendre à l'église St-François-d'Assise, 1381, 1ère Avenue, Limoilou, Québec, tous les dimanches et les jours de fête, à 10 heures (messe chantée).

Jean-Roch Gaudin, prêtre modérateur

Dans le courriel, où Mgr Gaudin nous fait part de ce texte, il affirme :

"Mon article annonce officiellement et publiquement la position de l'évêque et la mienne. J'espère qu'avec mon article, l'histoire va se terminer. Autrement, je vais me poser de sérieuses questions sur le sens du respect et de l'obéissance à l'autorité de la part de ces personnes. Ce n'est pas le Pape qui est le premier responsable pastoral et de la liturgie du diocèse, mais l'évêque. Et les Papes ont l'habitude de respecter cette responsabilité, à moins de raisons très très très graves.

Le Pape n'interviendra sûrement pas sur ce dossier et n'obligera sûrement pas notre évêque à offrir une messe tridentine dans le diocèse. Il lui demandera seulement des informations supplémentaires et il le respectera dans sa décision. L'Évêque aura perdu du temps inutilement."
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Chicoutimi a écrit :a. Le Motu Proprio dit : "dans les paroisses où il existe un groupe stable de fidèles attachés à la tradition liturgique antérieure, le curé accueillera volontiers leur demande de célébrer la messe sous sa forme extraordinaire" (art. 5-1). Ni dans la paroisse Sacré-Coeur, ni dans le diocèse, il n'existe de groupe stable.
Dans le diocèse de Montréal non plus il n'existe pas de groupe stable, mais l'archevêque a désigné la paroisse St-Irénée pour donner les services liturgiques sous la forme extraordinaire et pas seulement une fois par mois mais tous les jours et tous les dimanches de l'année. En plus, St-Irénée est tout près d'une station de métro et le stationnement est abondant pour faciliter l'accès des fidèles à l'église. L'archevêque a tout simplement accommodé les gens qui désirent célébrer la messe selon cette forme du rite romain dans l'esprit du Motu Proprio de juillet 2007. Lorsqu'on a de la bonne volonté pour les fidèles on peut toujours trouver des solutions. Je suis très surpris de cette réponse de la part de Mgr Rivest!
"Mon article annonce officiellement et publiquement la position de l'évêque et la mienne. J'espère qu'avec mon article, l'histoire va se terminer. Autrement, je vais me poser de sérieuses questions sur le sens du respect et de l'obéissance à l'autorité de la part de ces personnes. Ce n'est pas le Pape qui est le premier responsable pastoral et de la liturgie du diocèse, mais l'évêque. Et les Papes ont l'habitude de respecter cette responsabilité, à moins de raisons très très très graves.

Le Pape n'interviendra sûrement pas sur ce dossier et n'obligera sûrement pas notre évêque à offrir une messe tridentine dans le diocèse. Il lui demandera seulement des informations supplémentaires et il le respectera dans sa décision. L'Évêque aura perdu du temps inutilement."
Je vois bien qu'on aime parfois moraliser en se servant de la vertu de la sainte obéissance à condition que cela soit conforme à ce que l'on pense et lorsque cela va dans notre sens. Et je ne savais pas que s'occuper du bien spirituel des fidèles quel qu'il soit est une perte de temps pour un évêque!!! J'invite donc les fidèles de Chicoutimi à écrire à la Commission Ecclesia Dei en faisant valoir, entre autre, que dans d'autres diocèses au Québec on a écouté les fidèles et on les a accommodés. Pourquoi ceux de Chicoutimi seraient une exeption???

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
christelle
Quæstor
Quæstor

Re: Crise spirituelle au Québec

Message non lu par christelle »

ben c'est un peu vrai, et j'ai vu un peu d'évangélistes à l'assaut là bas, et les Quebecois pour certains s'énervent car ils voient encore une sorte d'invasion anglophone par les balises identitaires religieuses.
En plus l'histoire de l'amérique est aussi lié à l'histoire religieuse, en pleine guerre civile anglaise qu'on colonise l'amérique du nord. et les "papistes" n'avaient pas le droit à avoir des propriétés concedés par le gouverneur, sauf trafic de papiers, et je vous signale que la nouvelle france et la nouvelle angleterre moyen els relations, mais la France n'a pas eu beaucoup d'imigrants. Donc la nouvelle France c'est le monde catholique dans le nouveau monde. Et ça c'est prégnant pour la culture francophone américaine.
Mais évidement ils se sont sentis lachés par toutes les autorités, royales et ecclésiastiques.
En plus meme en étans laché l'eglise catholique sur place avait une forte ascendance, car c'est on est francophone et catholique ! c'était un peu les seuls institutions qui restaient.
Ils ont le dollar canadien avec la tete de la reine ! c'est pas rien. Bon pour les derniers francophone aux états unis ils sont quasiment disparus, à part quelques vieux qui ont un drole de patois français.
Ils ont d'un coté maintenant le mépris de la religion, ils ont pas été soutenu dans leur volonté d'indépendance, qui est d'ailleurs maintenant replié sur une région, le Québec.
Le problème sur place c'est que l'Eglise avait une ascendance forte sur les populations, dernières insitutions identitaires qui leur restaient, mais l'eglise voulait bien se melait des moeurs mais pas de politique.
Donc ça a donné des "tabernacle" !

Ils sont dans un drole de paradoxe ! ils peuvent à la fois insulter la religion, mais aussi la défendre face aux envahisseurs anglophones...
enfin ce que j'ai remarqué souvent.

Monde interessant ! mais fiouuuu c'est fatigant. J'ai pas super kiffé le Quebec pour ma part. J'ai failli m'installer, mais j'aurai eu beaucoup de mal culturellement à m'adapter, meme si je m'adapte assez bien.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Anne T,

Que penses-tu de ce qui se passe chez nos artistes? Je viens d'écouter le film "Borderline" - je le recommande très très très chaleureusement... pour ma part c'est probablement un des plus beau chef d'oeuvre que j'ai vu, pas de réponse, pas de suggestion, pas d'incitation, juste dire : "voilà comment je suis" sans en faire un modèle loin de là, mais dans un désir de devenir quelqu'un - et j'ai vraiment hâte de regarder "tout est parfait" - Et que dire de la chanson titre de ce dernier dont on peut voir le clip et lire les paroles :

http://nuitdelesprit.blogspot.com/2008/ ... aille.html

Sincèrement, j'ai toujours trouvé nos artistes braillards pour une bonne partie, mais c'était pour faire un simili romantisme avec des simili artistes la plupart du temps aussi, mais dernièrement, je suis frappé par la profondeur et la noirceur des textes de certains de nos artistes, c'est tellement "malade"... Anik Jean qui met du sang partout, Dupuis qui a tellement tout essayer qu'il ne sait plus quoi faire, Vincent Vallière qui n'attend plus rien et qui a besoin d'une présence pour passer ses angoisses, Jonathan Painchaud qui pousse de la fonte pour oublier la honte, Alexandre Beliard qui est un homme-grenouille caché au fond de l'océan parce que l'humanité lui fout la trouille, coudonc, ça va donc bien mal... il n'y a jamais autant eu l'expression d'un tel mal de vivre... Même Ginette Reno n'a jamais réussi à faire aussi pitié que les artistes récents, malgré son très très pathétique : "J'ai besoin d'un ami". Peut-être Paul Piché qui s'en est approché avec son : "ya rien à voir". C'est tellement dommage qu'ils ne veuillent pas essayer, juste essayer d'être amis de Jésus. Pour ce qui est d'Éric Lapointe, il a les meilleures ventes francophone au Québec, il sème la mort partout avec ses chansons. Mais, là, ce que je me demande, est-ce vraiment le reflet de notre société? On dirait que ya juste Bruno et Marie-Denise Pelletier qui ont encore envie de mettre des roses dans leurs chansons... Le béton de montréal est donc bien dure sur le moral!?

Les Québécois, vous en pensez quoi?
Dernière modification par DavidB le jeu. 19 juin 2008, 8:00, modifié 3 fois.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:?: Les chanteurs/euses Québécois? Les Cowboys Fringants?

S'cusez, mais... Pas capab'e! :furieux:

La plupart sont des sous-produits de concours "nonos", le reste "brâille" sur des musiques qui ne présentent aucun intérêt, répétitives et basées sur, 'mande pardon, 3 accords! Ma soeur a essayé de me vendre les Cowboys... J'me dis que si t'as trop de stock à mettre dans une chanson pis que té obligé de toute me chanter ça en trois minutes sur fond de guitare-zingne-zingne-zingne: ralentis, fais 2 chansons pis force-toé pour le fond musical, tabouère!

Toute de la musique jetable! De toutes façons, Jésus est pas in, mon Dave... Pourquoi en parler ou apporter un message d'espoir quand on peut faire déprimer tout le monde à la place? :diable:

Mais le peup'e aime, grand bien lui fasse, et je crois que ces dernières années sont toutefois une période prolifique sans précédent. Ça révèle quelque chose, mais quoi? :/

Il y a bien Nos Aieüx qui, étrangement, se démarquent par leur originalité "rétroactive"... Mais sinon, c'est quant à moi le désert...

Quand je trouve 3 chansons à mon goût en un an, je suis contente! :s

Que voulez-vous: je suis vieille, rétrograde et mon "crankshaft" est sauté! :p

P.S. Aussitôt que j'ai une chance, je visionne Borderline! Vu que c'est toi qui le recommande! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
christelle
Quæstor
Quæstor

Message non lu par christelle »

et les autres on peut dire ce qu'on en pense :p

j'ai vu du rap patriotique assez marrant :-D ça m'a bien fait rire surtout...

bon perso j'aime pas mal les cowboy fringants. Meme en France ils sont un peu écoutés.

Bon ceux là vous devez les connaitre ils sont connus locco locass...

http://www.youtube.com/watch?v=QwQfwzEXse8

Je trouve ça rigolo moi :p
Répondre