Le droit de témoigner contre soi-même
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Le droit de témoigner contre soi-même
On met souvent en avant le droit de ne pas témoigner contre soi-même, en effet il paraît évident de ne pas révéler des informations qui nous sont préjudiciables. Cependant ce droit-là ne me paraît pas aller de soi. Dans un souci de vérité, ne pourrions-nous pas aussi concevoir un droit de témoigner contre soi-même, droit qui par ailleurs, bien que n'existant dans aucun pays européen, a toutefois été reconnu par la Cour de Justice des Communautés Européennes ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
J'aurais plutôt tendance à voir les choses d'une façon inversée, c'est-à-dire qu'on part du principe que le témoignage contre soi-même serait un principe - en effet nous sommes tenus de dire le vérité - et le droit de ne pas le faire une exception.le bon Seb a écrit :à partir du moment où on reconnaître que le droit de ne pas témoigner contre soi-même est un droit on reconnaît du même coup le droit de ne pas faire usage de ce droit, i-e de témoigner contre soi-même...
À mon avis il faut y avoir une prise de conscience qu'on a commis une faute et qu'on accepte une sanction, voire qu'on la réclame. On peut considérer cela comme une coopération avec la justice, qu'en pensez-vous ?Quel est donc l'intérêt de consacrer l'existence d'un tel droit ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Re: Le droit de témoigner contre soi-même
J'ai voté non, mais je crois que j'aurai dû voter oui. Après tout, avouer c'est reconnaitre et il y a là un début de pardon demandé. Nous avons tous le droit au pardon non ?... Oui je vais me coucher