J'hésitais à mettre cette intervention dans ce sujet ou dans celui du Nouvel Ordre Mondial de Geronimo...
Restons lucides...
Union de prière,
Hélène
Autant le lobby écologiste est dangereux, autant nous constatons que l'air de nos villes devient irrespirable. Ce n'est pas une situation normale et c'est pour cela que l'écologie (intelligente) ne doit pas être ignorer.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Le bonheur sans enfants est à la mode chez les bobos : fnac.com
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24
Une petite remarque en manière d'argumentaire à répondre aux anti-chrétiens, quand ils disent que le "croissez et multipliez" est à l'origine des dégâts environnementaux.
Ce type de reproche fait au christianisme est implicitement fondé sur l'idée que le paganisme est plus respectueux de la nature. Il est arrivé, de manière épisodique, que les Khmers verts se confondissent avec des partisans de la Wicca ou du néo-druidisme ; ou, de manière plus sinistre, avec les mouvements nazis autrefois. L'homme païen fantasmé a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, il sait qu'il n'est qu'une partie de la nature au même titre que les brins d'herbe ou les supernovae, etc.
En réalité, les croyances liées aux religions païennes ne sont pas du tout favorables à la nature. Je pense naturellement aux Romains, que je connais le mieux : pour eux, la nature est une sorte de chaos qu'il faut combattre. L'homme civilisé se définit précisément par le fait que le monde dans lequel il vit, la cité, les campagnes cultivées, se pose contre la nature. Celle-ci représente ce qui est désordonné, sauvage, barbare (ce n'est pas pour rien que ces hommes vivent dans la forêt, les marais, les déserts). Les animaux qui nous paraissent aujourd'hui bien sympathiques, ou du moins estimables (ours et lions notamment) sont au contraire à combattre par tous les moyens, de manière réelle ou symbolique. Le lion est pour nous le roi des animaux ; pour eux, c'est presque un monstre.
A l'inverse, le monde humanisé doit être policé, ordonné ; mais ce polissage est un effort de tous les instants, il ne faut jamais le relâcher, à l'image de la barbe dont il faut répéter régulièrement et sans relâche le rasage.
On pourrait retrouver des problématiques semblables chez pas mal de peuples païens (et non des pseudo-païens de cabinet comme on en trouve en Occident depuis 150 ans).
Par conséquent, les environnementalistes forcenés sont trompent de cible. Le retournement du regard envers la nature brute est très romantique ; c'est un phénomène d'intellectuels, qui s'est peu à peu diffusé à toute la population. Et, du reste, l'idée d'une nature pure et innocente rejoint une certaine nostalgie adamique ; donc finalement, en étant écologistes, nous ne faisons que regretter, une fois de plus, le péché originel et montrer nos sympathies chrétiennes les plus profondément enfouies...
Aussi dans les religions païennes, la nature est divinisée. Ces dieux sont redoutables et doivent être amadoués...
C'est un peu ce qui se passe aujourd'hui. La "mère nature divinisée" se retourne "contre nous" dans des phénomènes violents provoqués par l'activité humaine. Une partie de cette humanité - qui a perdu son Père Créateur qui n'est pas à confondre avec la créature - a peur devant les forces de la nature qu'elle divinise et elle tente de l'amadouer... aussi bien se fondre dedans... ou plutôt se confondre avec... :>
Ce n'est plus une question de respect pour la création qui a Dieu pour Père et qui nous a été confiée mais une question de peur devant les forces de la nature qu'ils ont divinisée qui fait agir les pro-environnementalistes extrémistes, jusqu'à nier la dignité humaine dans certains cas.
Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
A signaler, sur ce thème, la sortie récente du livre L'Ecologie, de la Bible à nos jours du journaliste Patrice de Plunkett. Je ne l'ai pas encore lu, mais les critiques sont très positives...
Avez-vous-lu l'excellent numéro 1585 de la revue "Famille Chrétienne" ? , 31 mai - 6 juin 2008 :
en couverture : de la Bible à nos jours, l'écologie, un appel à la conversion
Les chrétiens devraient avoir plus à coeur de VIVRE sans polluer , ou en polluant le moins possible, et ce critère de respect de la création devrait être plus présent à nos esprits quand nous achetons quoi que ce soit.
Saint Paul nous dit : "quoi que vous fassiez, faites le pour la gloire de Dieu"
quand j'achète du papier recyclé même un peu plus cher que du papier ordinaire, je le fait pour préserver les forêts et encourager la filière du papier recyclé, je le fais pour la gloire de Dieu
quand j'achète des matériaux en bois certifiés FSC (gestion durable des forêts), je le fais pour la gloire de Dieu
quand j'utilise du papier WC fabriqué à partir de papier recyclé, je le fais pour la gloire de Dieu (eh ! oui ! TOUT ce que vous faites , a dit Saint Paul !!! )
quand j'achète de la nourriture bio, je le fais pour la santé de la terre, de ma famille, pour la préservation de la pureté de l'eau des nappes phréatiques, pour respecter la fertilité de la terre nourricière pour les générations présentes et futures, je le fais pour la gloire de Dieu
quand je me contente l'hiver de 18° c chez moi, et que je me sers de mon chauffage u bois plutôt que du radiateur électrique, je le fais pour la gloire de Dieu
quand je prend une petite douche plutôt qu'un grand bain, je le fais pour la gloire de Dieu
quand je ne consomme aucun produit animal le vendredi, je le fais pour réduire l'effet de serre et pour la gloire de Dieu (et aussi pour ma santé, qui fait partie de la gloire de Dieu)
quand je prend mon vélo, ou le bus, ou que je marche à pied plutôt que d'utiliser ma voiture, je le fais pour la gloire de Dieu
quand je trie mes ordures et que je fais mon compost pour mon jardin, je le fais, en communion avec soeur Emmanuelle, pour réduire le gaspillage des matières premières et la pollution de l'air due à l'incinération des ordures, je le fais pour la gloire de Dieu
quand je reprise mes vêtements, ou que j'en achète d'occasion au magasin "la Remise" du secours catholique, ou que je fais don de ceux qui ne me vont plus à ce même magasin, je fais cela pour la gloire de Dieu
quand je mange les fruits de mon jardin, je retrouve un parcelle du paradis terrestre originel : zéro traitement chimique, zéro pollution, zéro emballage, zéro transport, zéro déchets, zéro effet de serre, saveur maximale des fruits cueillis à maturité, harmonie totale avec la nature : je vois la gloire de Dieu !
Quand je fais tout cela pour la gloire de Dieu, j'agis en cohérence avec mes idéaux, mes aspirations profondes, l'idée que je me fais des exigences évangéliques, et cela me rend très heureuse.