"L'esprit de la liturgie", du cardinal Joseph Ratzinger
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

- Messages : 3085
- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
"L'esprit de la liturgie", du cardinal Joseph Ratzinger
Quel livre merveilleux !
Je viens de terminer la première partie qui, en moins de quarante pages, touche l'essence du christianisme en brossant son histoire liturgique à partir des religions païennes, en passant par le judaïsme, jusqu'au Christ. Cette phrase n'est d'ailleurs pas très juste, si le texte s'articule autour de la liturgie, c'est une profonde réflexions sur la religion dans son ensemble, et la vérité du christianisme, qui est ici merveilleusement proposé. Preuve ,s'il en est encore besoin, de la centralité de la liturgie.
Moins de quarante pages, et une profondeur incroyable. Un esprit qui va à l'essentiel et qui est accompagné d'une écriture d'une clarté et d'une rigueur dont un Marcel Gauchet devrait s'inspirer... Cela dit, devrais-je être étonné ? J'ai fait le même constat avec Deus Caritas Est, et Spe Salvi... Et bien oui, je le suis toujours, toujours émerveillé par cette langue si merveilleuse !
Je le conseille donc à chacun d'entre vous (même si j'imagine que vous êtes nombreux à l'avoir déjà lu), et souhaite vous poser une petite question : je n'ai pas encore terminé l'ouvrage, cependant j'aimerai savoir si vous auriez d'autres titres à me conseiller concernant la liturgie ?
Louons le Seigneur pour nous avoir envoyé un si merveilleux et parfait pape !
P.S. : n'avez-vous jamais été étonné par les caricatures de notre Sain Père ? Elle le présente toujours avec d'affreuses cernes et un air diabolique. Alors que son visage est tout autre ! Il respire la paix et la bonté ! Il est rare de rencontrer des visages aussi bons. C'est tout de même étonnant !
Je viens de terminer la première partie qui, en moins de quarante pages, touche l'essence du christianisme en brossant son histoire liturgique à partir des religions païennes, en passant par le judaïsme, jusqu'au Christ. Cette phrase n'est d'ailleurs pas très juste, si le texte s'articule autour de la liturgie, c'est une profonde réflexions sur la religion dans son ensemble, et la vérité du christianisme, qui est ici merveilleusement proposé. Preuve ,s'il en est encore besoin, de la centralité de la liturgie.
Moins de quarante pages, et une profondeur incroyable. Un esprit qui va à l'essentiel et qui est accompagné d'une écriture d'une clarté et d'une rigueur dont un Marcel Gauchet devrait s'inspirer... Cela dit, devrais-je être étonné ? J'ai fait le même constat avec Deus Caritas Est, et Spe Salvi... Et bien oui, je le suis toujours, toujours émerveillé par cette langue si merveilleuse !
Je le conseille donc à chacun d'entre vous (même si j'imagine que vous êtes nombreux à l'avoir déjà lu), et souhaite vous poser une petite question : je n'ai pas encore terminé l'ouvrage, cependant j'aimerai savoir si vous auriez d'autres titres à me conseiller concernant la liturgie ?
Louons le Seigneur pour nous avoir envoyé un si merveilleux et parfait pape !
P.S. : n'avez-vous jamais été étonné par les caricatures de notre Sain Père ? Elle le présente toujours avec d'affreuses cernes et un air diabolique. Alors que son visage est tout autre ! Il respire la paix et la bonté ! Il est rare de rencontrer des visages aussi bons. C'est tout de même étonnant !
- Olivier JC
- Tribunus plebis

- Messages : 1352
- Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
- Localisation : Bordeaux
Re: L'esprit de la liturgie du cardinal Joseph Ratzinger
L'esprit de la Liturgie - Romano Guardini - Ed. Parole et Silencejeanbaptiste a écrit :j'aimerai savoir si vous auriez d'autres titres à me conseiller concernant la liturgie ?
La Liturgie - José Luis Guttierez - Ed. La Laurier
Le poème de la Sainte Liturgie - Maurice Zundel - Ed. Desclée (+ l'édition originale non adaptée pour le rite ordinaire)
Liturgie et contemplation - Jacques et Raïssa Maritain - Ed. Ad Solem
Tous les actes des colloques du CIEL
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- Boris
- Tribunus plebis

- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: L'esprit de la liturgie du cardinal Joseph Ratzinger
Initiation à la Liturge - Abbé Michel Gitton, préface du Cardinal Ratzinger, Ad Solem.
UdP,
Boris
Boris
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Messages : 3276
- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
- Conviction : Catholique romain
Re: L'esprit de la liturgie du cardinal Joseph Ratzinger
"Initiation à la liturgie romaine", plus précisément.Boris a écrit :Initiation à la Liturge - Abbé Michel Gitton, préface du Cardinal Ratzinger, Ad Solem.
Cordialement,
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- François-Xavier
- Pater civitatis

- Messages : 761
- Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
- Conviction : Chrétien (ordinaire)
- Contact :
Re: L'esprit de la liturgie du cardinal Joseph Ratzinger
Dom Colomba Marmion : Le Christ dans ses mystères.
C'est un ouvrage de base, qui reprend toute l'année liturgique et les présente en fonction de léconomie du salut. Dom Colomba Marmion es tun bénédictin, abbé de MAredsous, qui a été béatifié par Jean-Paul II.
Scott Hahn : le Festin de l'Agneau, Eucharistie, le Ciel sur la Terre, Ed. des Béatitudes, 2005
Un explication de la Messe à travers l'écriture Sainte. Scott Hahn est un Américain, pasteur converti. Il est connu pour le récit de sa conversion et celle de sa femme : Rome, Sweet Home.
Guillaume Tabard : Latin or not Latin, comment dire la Messe, Seuil 2007
C'est un livre au sujet du Motu Proprio ; Guillaume Tabard est journaliste à Famille Chrétienne, membre de Ain Karem. Il dédicace son livre au P. Gitton. Un point de vue intéressant, qui n'est pas "polarisé". Quelques inexactitudes "techniques".
Cardinal Josef Ratzinger : Liturgie et mission, CIEL, 2003
Une excellente perspective des écarts du Cardinal sur la liturgie en regard de l'évangélisation. Un bonne livraison su CIEL !
Aidan Nichols, op : Regard sur la liturgie et la modernité, Ad Solem, 1998
Une excellente approche, non "polarisée" non partisane. Intelligente. Dominicaine, quoi !
Abbé Gérald de Servigny : La théologie de l'Eucharistie dans le Concile Vatican II, Téqui, 2000
L'abbé de Servigny est prêtre de la Fraternité Saint Pierre. Il propose ici une excellente lecture de la théologie echriqtique - et donc liturgique - iussue du Concile. En puisant aux sources, cest à dire ce qui s'est réellement dit non seulement dans les documents conciliaires mais aussi dans les débats, il démontre qu'il y a une héerméneutique de continuité sur cette question précise avant et après le Concile. Ce qui n'est pas banal, de la part d'un prêtre "tradi" !!!
Louis Bouyer : Le Mystère Pascal et Eucharistie
Le P. Bouyer, est une sommité totale et absolue en ce qui concerne la théologie de la liturgie. Deux de ses livres sont particulièrement intéressants. Ils doivent absolument être lus..
Dom Guy-Marie Oury :Le Christ fêté par l'Eglise, Solesmes, 1994
Dans l'esprit de Dom Marmion, Dom Oury nous propose un comentaire et une mise en perspective des fêtes christiques au long de l'année liturgique. Il a aussi écrit la Vierge Marie fêtée par l'Eglise. Excellent également !
Don Marc Aillet : Un évènement liturgique, ou le sens d'un motu proprio, Tempora, 2007
Ici, un livre sur le Motu Proprio mais qui n'en parle pas tant que ça. On aprécie en particulier le passage sur le fondement théologique de la participation active, qui est brillant.... Compte rendu ici : http://www.scholasaintmaur.net/Livres_c ... illet.html
P. Uw Michael Lang, de l'oratoire : Se Tourner vers le Seigneur, Préface du Cardial Ratzinger, Ad Solem 2006
Un ouvrage qui se concentre surtout sur la question de l'orientation. Vraiment brillnt et définitif. Remarquablement remarquable. Et le tout sans acrimonie ni esprit revanchard ni "polarisation", une fois de plus. Excellent.
Un moine bénédictin : Quatre bienfaits de la liturgie, éditions Sainte Madeleine, 1995
Un "classique". Très bon et très intéressant...
Cardinal Joseph Ratzinger, La célébration de la Foi, Téqui, 1985
Un indispensable. Qui montre la force de pensée de Josef Ratzinger, et sa cohérence par rapport à la suite de ses écrits (y compris l'Esprit de la Liturgie, et le "nouveau mouvement liturgique" qui est actuellement déclanché !
Et évidemment, l'indépassable, le fondamental, la base, l'excellentissime "docteur de la liturgie" : dom Guéranger !
http://www.domgueranger.net
C'est un ouvrage de base, qui reprend toute l'année liturgique et les présente en fonction de léconomie du salut. Dom Colomba Marmion es tun bénédictin, abbé de MAredsous, qui a été béatifié par Jean-Paul II.
Scott Hahn : le Festin de l'Agneau, Eucharistie, le Ciel sur la Terre, Ed. des Béatitudes, 2005
Un explication de la Messe à travers l'écriture Sainte. Scott Hahn est un Américain, pasteur converti. Il est connu pour le récit de sa conversion et celle de sa femme : Rome, Sweet Home.
Guillaume Tabard : Latin or not Latin, comment dire la Messe, Seuil 2007
C'est un livre au sujet du Motu Proprio ; Guillaume Tabard est journaliste à Famille Chrétienne, membre de Ain Karem. Il dédicace son livre au P. Gitton. Un point de vue intéressant, qui n'est pas "polarisé". Quelques inexactitudes "techniques".
Cardinal Josef Ratzinger : Liturgie et mission, CIEL, 2003
Une excellente perspective des écarts du Cardinal sur la liturgie en regard de l'évangélisation. Un bonne livraison su CIEL !
Aidan Nichols, op : Regard sur la liturgie et la modernité, Ad Solem, 1998
Une excellente approche, non "polarisée" non partisane. Intelligente. Dominicaine, quoi !
Abbé Gérald de Servigny : La théologie de l'Eucharistie dans le Concile Vatican II, Téqui, 2000
L'abbé de Servigny est prêtre de la Fraternité Saint Pierre. Il propose ici une excellente lecture de la théologie echriqtique - et donc liturgique - iussue du Concile. En puisant aux sources, cest à dire ce qui s'est réellement dit non seulement dans les documents conciliaires mais aussi dans les débats, il démontre qu'il y a une héerméneutique de continuité sur cette question précise avant et après le Concile. Ce qui n'est pas banal, de la part d'un prêtre "tradi" !!!
Louis Bouyer : Le Mystère Pascal et Eucharistie
Le P. Bouyer, est une sommité totale et absolue en ce qui concerne la théologie de la liturgie. Deux de ses livres sont particulièrement intéressants. Ils doivent absolument être lus..
Dom Guy-Marie Oury :Le Christ fêté par l'Eglise, Solesmes, 1994
Dans l'esprit de Dom Marmion, Dom Oury nous propose un comentaire et une mise en perspective des fêtes christiques au long de l'année liturgique. Il a aussi écrit la Vierge Marie fêtée par l'Eglise. Excellent également !
Don Marc Aillet : Un évènement liturgique, ou le sens d'un motu proprio, Tempora, 2007
Ici, un livre sur le Motu Proprio mais qui n'en parle pas tant que ça. On aprécie en particulier le passage sur le fondement théologique de la participation active, qui est brillant.... Compte rendu ici : http://www.scholasaintmaur.net/Livres_c ... illet.html
P. Uw Michael Lang, de l'oratoire : Se Tourner vers le Seigneur, Préface du Cardial Ratzinger, Ad Solem 2006
Un ouvrage qui se concentre surtout sur la question de l'orientation. Vraiment brillnt et définitif. Remarquablement remarquable. Et le tout sans acrimonie ni esprit revanchard ni "polarisation", une fois de plus. Excellent.
Un moine bénédictin : Quatre bienfaits de la liturgie, éditions Sainte Madeleine, 1995
Un "classique". Très bon et très intéressant...
Cardinal Joseph Ratzinger, La célébration de la Foi, Téqui, 1985
Un indispensable. Qui montre la force de pensée de Josef Ratzinger, et sa cohérence par rapport à la suite de ses écrits (y compris l'Esprit de la Liturgie, et le "nouveau mouvement liturgique" qui est actuellement déclanché !
Et évidemment, l'indépassable, le fondamental, la base, l'excellentissime "docteur de la liturgie" : dom Guéranger !
http://www.domgueranger.net
Nihil operi Dei praeponatur.
https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
-
Sursum Corda
- Seminarius

- Messages : 276
- Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37
Re: L'esprit de la liturgie du cardinal Joseph Ratzinger
Lire aussi Jungmann et Pius Parsch. Ca date un peu mais on n'a as vraiment fait mieux depuis.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

- Messages : 3085
- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: L'esprit de la liturgie du cardinal Joseph Ratzinger
Merci à tous pour toutes ces précieuses informations !
Pax et caritas
Pax et caritas
Re: L'esprit de la liturgie du cardinal Joseph Ratzinger
Pour information, on peut consulter en ligne et même télécharger sur clerus.org (site de la Congrégation pour le Clergé) dans la Bibliothèque rubrique Liturgie, certains livres sur la liturgie mentionnés dans les postes précédents:
http://www.clerus.org/pls/clerus/cn_cle ... f1=&vers=2
Gandulf
http://www.clerus.org/pls/clerus/cn_cle ... f1=&vers=2
Gandulf
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

- Messages : 3085
- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
- Olivier JC
- Tribunus plebis

- Messages : 1352
- Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
- Localisation : Bordeaux
Re: L'esprit de la liturgie du cardinal Joseph Ratzinger
Bonsoir,
Les trois livres dans lesquels Dom Hala étudie les collectes respectivement du TO, de l'Avent et de Noël sont-ils vraiment spécialisés, du genre érudition, ou cela vaut-il le coup d'un point de vue spirituel ?
Merci pour votre avis.
+
Les trois livres dans lesquels Dom Hala étudie les collectes respectivement du TO, de l'Avent et de Noël sont-ils vraiment spécialisés, du genre érudition, ou cela vaut-il le coup d'un point de vue spirituel ?
Merci pour votre avis.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- François-Xavier
- Pater civitatis

- Messages : 761
- Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
- Conviction : Chrétien (ordinaire)
- Contact :
Re: L'esprit de la liturgie du cardinal Joseph Ratzinger
Bon, c'est sûr que ce sont des bouquins qui vont "au fond". Mais c'est vraiment bien. Pour votre information, il y a à paraître un volume sur les hymnes de l'office. Très prochainement. C'est annoncé dans la lettre aux amais de Solesmes.
Dans la série des choses vraiment très bonnes, il y a aussi la lettre aux amis de l'abbaye du Pesquié. La Mère abbesse fait des commentaires remarquables des propres de la messe et de l'office. Je crois qu'il faut d'ailleurs que je me fende d'une petite lettre. Son truc est exceptionnel.
Dans la série des choses vraiment très bonnes, il y a aussi la lettre aux amis de l'abbaye du Pesquié. La Mère abbesse fait des commentaires remarquables des propres de la messe et de l'office. Je crois qu'il faut d'ailleurs que je me fende d'une petite lettre. Son truc est exceptionnel.
Nihil operi Dei praeponatur.
https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
