Je suis un novice complet en matière de liturgie puisque Dieu a eu l'immense bonté de se révéler à moi il y a de cela quelques mois, et qu'il n'y a que peu de temps que la certitude de la vérité du catholicisme sur les autres "branches" du christianisme s'est faite jour à mon esprit. Or, vous le savez mieux que moi, il ne suffit pas d'aimer la Sainte Trinité pour saisir, comprendre, et vivre pleinement la liturgie.
Pour cela je remercie ce forum (ainsi que nombre d'ouvrages) pour la qualité des interventions et la lumière qu'elles apportent sur de nombreux points. Profitant de ma récente inscription, je vous soumet un (entre autres) petit problème qui m'intrigue quelque peu :
Dans mon Missel Jounel le Regina Caeli fait partie de la prière du soir, dans mon missel Dom Gaspar Lefebvre, de celle du matin.
J'imagine qu'il n'y a ici pas d'erreurs, et qu'il s'agit d'une différence entre le missel Pie V et Paul VI. Connaissez-vous les raisons de ce changement, ainsi que sa signification ?
Merci !
jbb
P.S. : je profite de cette intervention pour vous demander s'il est intéressant de se procurer rapidement le Missel Quotidien Complet Traditionnel édité en 1990 (c'est cela ?) lorsque l'on possède un Dom Gaspar Lefebvre (qui me semble doctrinalement très clair et bien conçu) ?
Le MQCT propose-t-il la traduction en français (j'imagine que oui), et qu'elle est la qualité de la traduction ? J'aime beaucoup le missel de la messe ordinaire, mais il y a une chose qui me gêne un peu c'est le tutoiement du Seigneur. Le Dom Lefebvre a le mérite de proposer une traduction qui vouvoie. Est-ce le cas du MQCT ?
(mes questions vous sembleront peut-être un peu naïves