Comment reconnaître la vérité dans les témoignages divers ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Comment reconnaître la vérité dans les témoignages divers ?

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,
J'aimerai que ce soit faux. Le doute tue...
Sur ce point, il y a un moyen très simple d'être rassuré. La seule et unique autorité ecclésiale compétente pour autoriser la dévotion des fidèles et reconnaître le caractère surnaturel de révélations privées est l'évêque du diocèse où elles se sont déroulées (ou l'ordinaire de façon générale).

Soit l'évêque n'a rien dit : partez du principe que c'est faux, quitte à solliciter son avis. N'hésitez pas : si personne ne le lui demande...
Soit l'évêque a permis la dévotion sans reconnaître le caractère surnaturel : partez du principe que c'est donc fidèle à la foi catholique, sans vous vous creuser la cervelle pour savoir si ça vient du ciel.
Soit l'évêque a reconnu le caractère surnaturel : partez du principe que ça vient du ciel (vous n'y êtes cependant pas obligé).
Soit l'évêque a interdit la dévotion : fuyez.

En tout cas, soumettez vous au discernement de l'évêque. L'histoire prouve que c'est toujours lui qui a primé. Quand il lui est arrivé d'être saisi, le Saint Siège a toujours appuyé le jugement de l'évêque.

Mais justement, je n'ai pas peur pour moi mais pour tous ceux qui risquent de souffrir et qui au fond ne le méritent pas.
C'est un noble sentiment que celui-là. Figurez-vous que dans la même veine, S. Paul ou Mère Térésa étaient disposés à aller en enfer si cela pouvait sauver des âmes. Vous n'en êtes sans doute pas là, mais c'est un bon début. Imitez donc S. François d'Assise : quand il a compris que Dieu lui demandait de réparer son Eglise, il a commencé par se convertir lui-même. Priez et croissez en sainteté, vous sauverez des âmes. Pour le reste, faites confiance à Dieu. Il sait ce qu'Il fait.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Shane
Censor
Censor

Message non lu par Shane »

Bonjour,

Alors concernant votre premier paragraphe, il est vrai que je me suis demandé si l'Evêque pouvait être doté de ce discernement. Tout le monde peut se tromper. Mais vous m'avez convaincue :)

Pour le deuxième paragraphe, sachez tout d'abord que je ne suis pas une Sainte, loin de là, et que jamais je n'aurai pu devenir une sœur, car j'aime la liberté et j'ai du mal avec le silence. J'ai décidé de servir Dieu autrement ; mais sincèrement, je ne suis pas digne de quoi que ce soit en ce jour.

Mais si, je l'ai fait savoir de nombreuses fois à Dieu : je serai prête à sacrifier mon âme pour sauver les Hommes. Est-ce de l'inconscience ? Peut-être je ne sais pas. Mais si Dieu le veut, alors j'accepterai mais je ne promets pas de rester les bras croisés, en enfer, dans le froid glacial, pour souffrir. J'apporterai quand même un peu de lumière et d'amour. Ca ne serait plus moi, si je souffrais en silence sans me défendre un minimum. J'accepterai une éternité de souffrance si Dieu peut retrouver son sourire en accueillant toutes les âmes qui pourraient être sauvés à ma place. Et ça c'est vraiment sincère.

Mais imaginez, parfois je me dis, Si tu te proposes en sacrifice, mais que tu n'es pas digne de faire une telle demande, alors Dieu trouverait ceci hypocrite.

Je me soucie de mon âme et de toutes celles des autres. Car nous appartenons tous à la même famille. Et moi j'aime les familles réunies. Mais par dessus tout, c'est Dieu que j'aime plus que tout au monde, vraiment, sincèrement et si nous sommes tous épargnés, j'aimerai rester près de LUI sans jamais bouger, le contempler toute l'Eternité. Dieu c'est le papa que je n'ai jamais eu, et je ne veux pour rien au monde le remplacer par qui que ce soit.

Dieu, je t'aime.

Merci de m'avoir permis de le dire. :-D

PS: Je ne peux devenir Sainte. Parce que si je fais le choix d'aller dans ce sens là, alors je me devrais d'être en totale perfection. Or, je suis mariée et j'ai un enfant. Je ne peux plus être parfaite. J'aurai dû être Vierge, non mariée et n'avoir jamais détourné mon regard de Dieu. Je suis assez manichéenne : c'est blanc ou noir. On est pur ou pas. Alors difficile, je donne ce que je peux. Ce que j'ai de plus précieux. C'est nul, je sais. :(
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mérovingienne a écrit :Alors concernant votre premier paragraphe, il est vrai que je me suis demandé si l'Evêque pouvait être doté de ce discernement. Tout le monde peut se tromper. Mais vous m'avez convaincue :)
L'évêque n'est pas infaillible. Simplement, nous pouvons avoir l'assurance que son discernement ne mettra pas en danger la foi des fidèles qui s'y tiendront.
Mérovingienne a écrit :PS: Je ne peux devenir Sainte. Parce que si je fais le choix d'aller dans ce sens là, alors je me devrais d'être en totale perfection. Or, je suis mariée et j'ai un enfant. Je ne peux plus être parfaite. J'aurai dû être Vierge, non mariée et n'avoir jamais détourné mon regard de Dieu. Je suis assez manichéenne : c'est blanc ou noir. On est pur ou pas. Alors difficile, je donne ce que je peux. Ce que j'ai de plus précieux. C'est nul, je sais. :(
Le fond de votre paragraphe est profondément idiot, puisque c'est Dieu qui sanctifie, et que jusqu'à preuve du contraire, Il est parfaitement capable de sanctifier un radiateur si l'envie lui prend (j'exagère à dessein).

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Shane
Censor
Censor

Un message profondément idiot ne peut être fait que par un ou une idiote. Merci pour votre tolérance, ça fait chaud au cœur, des messages comme Dieu les aime très certainement.

Rien ni personne n'est idiot, tout s'apprend. Pensez-vous vraiment qu'au fond ceci est ce qu'il y a de plus important au regard de Dieu ? C'est une façon que j'ai de penser parce que je ne sais pas tout et que je suis venue ici pour apprendre. J'aime que l'on m'enseigne. Jésus les a t-il tous jugé et proclamé d'idiots parce qu'ils ne savaient pas quand il a enseigné ce qu'il savait ?
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Mérovingienne a écrit :J'accepterai une éternité de souffrance si Dieu peut retrouver son sourire en accueillant toutes les âmes qui pourraient être sauvés à ma place. Et ça c'est vraiment sincère.
Bien, mérovingienne,

c'est certainement très "Noble", mais je ne crois pas qu'il soit "sain" ni "saint" de désirer l'enfer à la place des autres, sauf au cas d'un appel particulier et explicite de Notre Seigneur. Jusqu'aux dernières nouvelles, le salut en Jésus-Christ suffit. Nos associations à Son Unique Salut découle du Sien. Je vous invite donc à la prudence. Il peut y avoir un grave orgueil derrière ce désir. Je ne vous condamne pas, je dis : "il peut", C'est donc une invitation à un examen de conscience...

Pour revenir à l'abandon à Dieu. Votre intercession doit être confiante. Le monde aussi est à "abandonner" en Dieu. Si mon intercession est angoissée, est-ce une intercession vraiment ouverte à Dieu et au prochain? L'espérance me semble être malade dans un tel cas. Je ne crois pas que les intercessions de Marie soient angoissées. Si elle est empathique envers le monde, qu'en tant que Mère elle est concerné par le sort de l'humanité, si son intercession est si puissante, c'est que justement, son intercession est toute en Dieu. Et si Marie a elle aussi tenu debout devant l'enfer lors du crucifiement, ce n'est que dans ses perfections de foi, d'espérance et de charité qu'elle a pu le faire, en Dieu, en communion avec Jésus-Christ.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
DavidB
Persona
Persona

Mérovingienne a écrit :Un message profondément idiot ne peut être fait que par un ou une idiote. Merci pour votre tolérance, ça fait chaud au cœur, des messages comme Dieu les aime très certainement.

Rien ni personne n'est idiot, tout s'apprend. Pensez-vous vraiment qu'au fond ceci est ce qu'il y a de plus important au regard de Dieu ? C'est une façon que j'ai de penser parce que je ne sais pas tout et que je suis venue ici pour apprendre. J'aime que l'on m'enseigne. Jésus les a t-il tous jugé et proclamé d'idiots parce qu'ils ne savaient pas quand il a enseigné ce qu'il savait ?
La paix du christ soit sur vous.

Des messages idiots peuvent être écrits par des personnes très intelligentes. Tout s'apprend en effet. Il me semble que vous soyiez en début de cheminement, est-ce le cas? Jésus a quand même déjà affirmé : "devrai-je vous supporter encore longtemps?" - :rire: un passage qui me fait bien rire. Ne vous en faite surtout pas avec si peu. Je ne crois pas que ce soit personnel.

Vous en êtes où dans votre cheminement spirituel?

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Shane
Censor
Censor

c'est certainement très "Noble", mais je ne crois pas qu'il soit "sain" ni "saint" de désirer l'enfer à la place des autres, sauf au cas d'un appel particulier et explicite de Notre Seigneur. Jusqu'aux dernières nouvelles, le salut en Jésus-Christ suffit. Nos associations à Son Unique Salut découle du Sien. Je vous invite donc à la prudence. Il peut y avoir un grave orgueil derrière ce désir. Je ne vous condamne pas, je dis : "il peut", C'est donc une invitation à un examen de conscience...
Oui effectivement. Et juste après avoir écris ce message, j'ai réalisé que Dieu ne recherche absolument pas ça. Mais comment lui plaire ? Je ne trouve pas ma place. Alors oui, aider son prochain, l'aimer, ect, c'est beaucoup et c'est ce qu'IL demande. Mais nous sommes tous unique devant LUI, et je ne trouve pas en moi ce qu'il y a d'unique. Je voudrai lui plaire non pas pour briller, mais pour qu'IL soit fière. Comme un père peut être fière. J'ai juste l'impression d'être la dernière des dernières, et j'aimerai attirer son attention. Alors ça aussi ça va paraître idiot, mais je suis ainsi, et depuis que je suis toute petite.
Vous en êtes où dans votre cheminement spirituel?
Pas loin malheureusement :( Disons que j'ai appris toute seule à connaître Dieu, à travers les évangiles, sur un magasine "La Vie" que mes parents recevaient chaque semaine. Ma tante, pieuse que de nom, trouvait que ça faisait bien... Alors je prenais mes petites épreuves de la vie et je m'appliquais à la tache en suivant les conseils de NSJC, remplie d'espoir pour un avenir meilleur on va dire. Puis ma tante m'a donné un livre : les 4 évangiles en 1... ce qui m'a aidé. Ma tante ne m'a guère aidé.

Suite à un drame, les prêtres fussent tous "bannis" de la famille et j'ai fait avec. Ma maman croit en Dieu mais ça lui suffit.

Donc je découvre, et quelque part, je suis contente car si le travail a été long, ça a quand même porté ses fruits.

Hormis aimer Dieu et connaître les évangiles, et bien je ne sais rien. Je suis même parfois complètement largué.

Si aujourd'hui, je veux en savoir plus, c'est parce que je pense que c'est important. Avant je me disais que je pouvais faire sans. J'avais une mauvaise opinion de l'Eglise, je suis prête à ouvrir mon cœur. Aiglejo m'a bien aidé, et pour un début, je fus satisfaite :)

Peut-être qu'il m'aurait été plus facile de dire que je commence juste à croire en Dieu, mes insuffisances seraient passées plus facilement.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un message profondément idiot ne peut être fait que par un ou une idiote. Merci pour votre tolérance, ça fait chaud au cœur, des messages comme Dieu les aime très certainement.
C'est pourtant lui qui nous a enseigné à faire la distinction entre ce que fait ou dit une personne, et cette personne.
Mais je vous prie de bien vouloir me pardonner d'avoir ainsi qualifié votre message.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
DavidB
Persona
Persona

Eh bien mérovingienne, voilà donc un début, ce qui n'est pas rien.

Le Seigneur achèvera bien son oeuvre en vous en autant que vous désiriez mettre votre volonté dans la sienne. Pour se faire, je crois qu'une petite formation pour apprendre à lire la volonté du Seigneur serait une bonne chose. Il y a surement dans votre paroisse ou une paroisse avoisinante la possibilité d'aller chercher quelques formations de base.

un outil appréciable est le Catéchisme de l'Église Catholique. Viendront ensuite des références qui s'accumuleront et vous deviendrai toujours plus autonome dans votre recherche tout en discernant ce qui est en communion avec l'Église et ce qui ne l'est pas. Mais ça demande patience et humilité.

Pour répondre à votre message,
Mérovingienne a écrit :Mais comment lui plaire ?
D'abord en l'accueillant et en vous laissant accueillir de Lui. J'ai la forte intuition que vous voulez aller trop vite. Il est normal que vous ne trouviez pas comment Lui plaire, puisque c'est de votre volonté que vous voulez Lui plaire. Il serait plus juste de commencer par apprendre à vous laisser apprivoiser par Lui. Cherchez donc à découvrir son visage de Père aimant qui est toujours différent de celui d'un père terrestre. Je crois que de lire la biographie de quelques saints, surtout les Docteurs, vous permettra de découvrir ce visage prévenant et aimant.
Mérovingienne a écrit :Alors oui, aider son prochain, l'aimer, ect, c'est beaucoup et c'est ce qu'IL demande.
Et est-ce que aimer son prochain est nécessairement de se saigner pour lui? Votre prochain est aussi appelé à devenir autonome, à grandir, à se prendre en main. L'activisme est toujours désordonné. Ce n'est pas rien d'aimer son prochain de soi-même. Mais aimer son prochain est-ce toujours de l'aider? Ne peut-on pas aimer quelqu'un qui n'a pas besoin d'aide? L'amour du prochain dépasse les actions, mais les inclus ça c'est certain.
Mérovingienne a écrit :Mais nous sommes tous unique devant LUI, et je ne trouve pas en moi ce qu'il y a d'unique.
Eh bien, c'est pourquoi il serait très bon, il me semble d'apprendre à découvrir le visage de Dieu dans la vie des saints. En effet, vous êtez unique devant Lui. cela implique-t-il nécessairement que vous deviez sortir des sentiers battus? Quand bien même vous auriez quelques aptitudes communes, vaudra encore mieux mettre à profit les aptitudes communes que de finalement rester là à se chercher. Une découverte en profondeur de l'Amour de Dieu pour vous vous ferait peut-être réaliser que ce qui nous rend unique n'est pas nécessairement dans le faire, dans le savoir, dans les intuitions... C'est déjà être unique que d'être appelés à l'existence avec tout ce que nous sommes par le Seigneur à partir du néant. C'est déjà appréciable. Et pour ce qui est d'être fier, encore une fois, vaut mieux commencer par le commencement, chercher le visage de Dieu. En découvrant le visage de Dieu, vous aurez l'intuition de sa volonté, qui sera confirmée par l'Église, et alors vous saurez quoi faire. Chaque chose en son temps.
Mérovingienne a écrit :J'ai juste l'impression d'être la dernière des dernières
Et quand bien même vous le seriez? Est-ce que cela chagerait l'amour du Seigneur pour vous? Quand bien même vous seriez celle qui n'a reçu qu'un seul talent, si vous le mettez à profit pour la gloire de Dieu, alors, vous aurez accompli ce qu'Il attend de vous. Mais avant de trouver ce qu'Il attend de vous, il me semble mieux de chercher qui Il est vraiment et qui vous êtes, vous. Aussi, vous avez l'impression... mais probablement que vous ne savez pas quel est son véritable regard sur vous, qui Lui est certainement aimant et certainement juste. Cherchez à Lui faire plus confiance, en profondeur, jusqu'à ce que d'être dernière ne vous dérange même plus. Les derniers seront les premiers... Alors tant mieux pour vous si vous en êtes! :D
Mérovingienne a écrit :et j'aimerai attirer son attention
Probablement qu'Il désire attirer la votre encore plus...
Mérovingienne a écrit :Alors ça aussi ça va paraître idiot, mais je suis ainsi, et depuis que je suis toute petite.
Bien, attendez au moins qu'on vous le dise! N'est-ce pas vous faire mal pour rien que de vous demandez si c'est idiot avant qu'on vous en parle? Bien celle que vous êtes a probablement besoin de quelques guérisons intérieures. Il y a des lectures intéressantes sur le sujet. L'Évangélisation des profondeur par Simone Pacot, ou encore, je suis en train d'en lire un vraiment magnifique... L'absurde et la grâce par Jean-Yves Leloup. C'est tout simplement sublime... Il a faillit mourir empoisonné pour avoir manger dans des poubelles et aujourd'hui il est quand même assez imposant. Plusieurs le critiquent sévèrement, mais curieusement, je crois que J-Y Leloup sera une surprise dans quelques générations... Mais je ne suis pas devin, il faut le dire, je peux me tromper. Si d'autre ont des suggestions?
Mérovingienne a écrit :Peut-être qu'il m'aurait été plus facile de dire que je commence juste à croire en Dieu, mes insuffisances seraient passées plus facilement.
Il me semble que nous ne faisons toujours que commencer à croire en Dieu. Ce qui compte c'est d'être en route et en cela, je vous encourage à continuer. de toute façon nous sommes tous "insuffisant", c'est pourquoi nous croyons que de faire Église dans la communion des saints est essentiel et que Marie, la seule "Pleine de Grâce", est la seule rendue, dans les mérites de Jésus-Christ... Marie est donc celle qui permet la communion des saints, car elle est la seule achevée dans le Désir de Dieu et la rédemption du christ. Alors, je vous encourage à continuer de prier Marie. Pour le reste, la patience est parfois pénible, mais exercez là encore!

Bonne chance!

Dieu vous bénisse,

David
Shane
Censor
Censor

Vous avez très très bien répondu à mes questions avec clarté et vous m'avez bien perçue :) Bon tout ceci est à méditer bien sagement.
C'est pourtant lui qui nous a enseigné à faire la distinction entre ce que fait ou dit une personne, et cette personne.
Si IL l'a enseigné, c'est que cela ne doit pas être si simple. Vous avez qualifier mon message d'idiot, soit : si réellement vous n'avez pas eu d'arrières pensées concernant mes faibles connaissances face aux vôtres... Je veux bien vous croire. Je ne vous connais pas, (quoique j'ai quelques doutes, étant donné que le pseudo "Mérovingienne" je l'utilise très souvent sur les forums po. et royalistes), et je me suis permise derrière votre ton, de conclure tout comme vous au final car j'insiste sur le fait que rien n'est idiot et surtout pas l'innocence, tout s'explique. Au final que ce soit moi ou le message que j'ai posté, ce mot n'avait pas lieu d'être. Prenez en considération que derrière ma susceptibilité, j'ai une qualité bien connue et reconnue : la franchise.

Mais je vous prie de bien vouloir me pardonner d'avoir ainsi qualifié votre message.
Je ne vous en ai jamais voulu. J'ai juste pris la blessure (et vous l'ai fait savoir), blessure que notre ami David a vite essayer d'étouffer et je le remercie encore pour sa gentillesse et pour me guider ainsi.

Amicalement,
emma
Civis
Civis

Message non lu par emma »

Bonsoir à tous,
Je voulais juste apporter ma petite patte de mouche, j'ai était très touchée par la justesse des réponses faîtes et par l'enracinement des uns et des autres dans la foi.
Ce qui me semble le plus important ce n'est pas vouloir faire à tout prix mais se laisser faire y compris dans nos misère.
Dieu nous aime pour ce que nous sommes, ses créatures et heureusement qu'il ne baisse jamais les bras.
Notre croissance peut quelquefois passer par des moments douloureux, les purifications ne doivent pas nous attrister bien au contraire.
Dieu n'a pas besoin de nous mais il a voulu faire de nous ses premiers associés, alors qu'importe où nous en sommes tant que nous cherchons nous sommes en route.
Nous nous heurtons davantage à notre volonté propre qu'au pied de Dieu, Dieu à embrasser la terre c'est pour dire l'humilité qu'il a lui, nous nous voulons quelquefois embrasser le ciel s'en prendre raçine.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Chère Mérovingienne ! :)
Mérovingienne a écrit :PS: Je ne peux devenir Sainte. Parce que si je fais le choix d'aller dans ce sens là, alors je me devrais d'être en totale perfection. Or, je suis mariée et j'ai un enfant. Je ne peux plus être parfaite. J'aurai dû être Vierge, non mariée et n'avoir jamais détourné mon regard de Dieu. Je suis assez manichéenne : c'est blanc ou noir. On est pur ou pas. Alors difficile, je donne ce que je peux. Ce que j'ai de plus précieux. C'est nul, je sais. :(
Je n'ai pas lu l'intégralité du fil, mais je me permets de réagir à ce propos... Vous semblez supposer que la sainteté est incompatible avec la vocation du mariage. Rien n'est plus faux ! Nous sommes tous appelés à la sainteté. Vous devriez ouvrir un nouveau fil sur le sujet, car la question est intéressante, mais risque de faire dévier la discussion en cours.

Que Dieu vous bénisse ! :fleur:
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

DavidB a écrit :Le Seigneur achèvera bien son oeuvre en vous en autant que vous désiriez mettre votre volonté dans la sienne. Pour se faire, je crois qu'une petite formation pour apprendre à lire la volonté du Seigneur serait une bonne chose. Il y a surement dans votre paroisse ou une paroisse avoisinante la possibilité d'aller chercher quelques formations de base.

un outil appréciable est le Catéchisme de l'Église Catholique. Viendront ensuite des références qui s'accumuleront et vous deviendrai toujours plus autonome dans votre recherche tout en discernant ce qui est en communion avec l'Église et ce qui ne l'est pas. Mais ça demande patience et humilité.
Pour une formation "de base", je recommanderai plutôt volontiers l'Abrégé (ou Compendium) du Catéchisme de l'Église catholique. Qui est disponible sur Internet, mais qu'il me semble plus aisé d'étudier sur support papier.

Voici le lien Internet, sur le site du Saint-Siège : ici
Voici un lien vers la fiche du livre sur Amazon.fr : ici

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
amidespauvres
Civis
Civis

Message non lu par amidespauvres »

Salut, la réponse à ta question passe aussi par la compréhension de ce qui touche la volonté de Dieu.
Saches que, ce qui aidera à l'obeissance de la vlonté de Dieu, c'est une justification qui éclaire sur cette volonté et qui parce qu'elle fait que la profondeur de ce qui suscite cette volonté ne se révèle pas l'obstacle même à la compréhension de cette volonté.
L'être humain ne sent bien que parce qu'il sait aimé. Le mot sentir est employé pour exprimer la capacité qu'on acquiert et qui permet de parler de l'amour dont on est objet de façon efficiente; defaçon dont on convainc soi-même.
tant il est vrai que Dieu agit par amour, autant il est vrai qu'on ne saisit ce qu'il fait que dans la capacité que l 'on a à saisir l'amour, c'est-à-dire, à se sentir aimé.
Grâce à l'amour,on pourra distinguer la volonté de Dieu de ce qu'on attribut à cette volonté. Il ya tellement de choses qui sont attribuées à ladite volonté mais qui à la fin, font de Dieu le grand inconnu de l'existence humaine.faut-il rappeler que la révélation de Jésus christ n' a son ultime que dans la révélation de Dieu ? " celui qui m'a vu a vu le Père "( Jean 14,9) répondit Jésus à Phillipe.
il est question de capacité comme quand Jésus a dit de l'Esprit de vérité que le monde ne peut pas le recevoir (Jean 14,17)
Pour sentir cet amour de Dieu, chose que l'on doit rechercher dans tout témoignage, il faut en être capable; celui qui le témoignage, et celui qui l'écoute comme toi.
Pièces jointes
APPËL DE DIEU AUX PAUVRES.pdf
je t'envoie ce document qui est un témoignage que je fais de l'mour de Dieu pour les pauvres.
(223.06 Kio) Téléchargé 203 fois
Jean Dendor
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Jean Dendor »

Comment reconnaître la vérité dans les témoignages divers ?

Vous vous posez la question surtout pour les révélations dites « privées » et comme exemple vous citez cette comète qui peut s’écraser sur Terre.

Dieu a toujours envoyé des Prophètes aux hommes et toujours pour les avertir de quelques choses d’importants et de graves. Dieu n’a jamais envoyé de Messagers pour dirent aux hommes : « c’est bien, continuer comme vous faites, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, vous irez tous au Paradis ». Tous ceux qui vous disent ce genre de choses sont des faux prophètes qui ne sont pas envoyés par Dieu pour avertir les hommes.

Prenons quelques exemples tirés de la Bible :

1er exemple : Noé : Dieu l’avertit du Déluge et comme Noé a trouvé grâce aux yeux de Dieu il le sauva dans les conditions que nous connaissons.

2è exemple : Sodome et Gomorrhe : qui ont été détruite parce qu’il n’y avait pas 10 justes dans ces villes. Or Dieu avertit Abraham de la destruction de la ville, et celui appela la Miséricorde de Dieu…Nous connaissons la suite.

3è exemple : Ninive : Jonas doit avertir Ninive de sa destruction prochaine car cette ville a péché contre Dieu. Jonas entra dans la ville et dit « Encore 40 jours et Ninive sera détruite !... » Or toute la ville se convertit et elle fut épargnée.

Dans ces 3 cas, Dieu avertit toujours car c’est un Dieu très aimant et il désire que tous se convertissent et que nous l’aimions plus que tout ainsi que tous nos frères. Mais avertir une personne d’un danger c’est toujours de l’amour pour que l’être aimé puisse se sauver du danger. Or le danger pour nous les hommes ce n’est pas la mort physique mais la mort spirituelle, la mort de l’esprit c’est-à-dire renier le Seigneur Jésus car « qui me renie devant les hommes, moi je le renierai devant mon Père »

Revenons au présent, et voyez dans quelle situation se trouve le monde : pire qu’au temps de Noé car nous avons eut la Révélation en notre Seigneur Jésus Christ et grâce à la Rédemption, le Mal est vaincu, grâce aux Sacrements de l’Eglise Catholique nous possédons des armes pour vaincre nos penchants mauvais et tendre vers la sainteté. Ce que Dieu nous demande c’est notre bonne volonté à le suivre. Or la quasi-totalité des hommes ont rejeté la Sainte Trinité.

Et vous écrivez :

« Sur le net pullulent de nombreux sites évoquant des personnes ayant vu Jésus et qui leur aurait annoncé des choses horribles, et par conséquent donné des conseils. Idem pour la Vierge Marie qui laisseraient des messages.
Ca me fiche la trouille d'une part et d'autres part comment savoir si cela est vrai ou pas ? Parce que si cela est vrai, je m'en voudrai d'être passé à côté mais si cela est faux, ça m'ennuierait d'être dans l'erreur.
Alors je me suis raisonnée en me disant que si Dieu souhaitait que le monde sache, ça se saurait "mondialement"...Enfin je suis perdue...Si vous pouviez m'aider à faire la part des choses...Merci de me tendre la main. Car je ne sais pas reconnaître les sites excellents des sites...sectaires. »

Sachez que Dieu s’adresse toujours à une personne humble, sans culture et très souvent des enfants (La Salette, Fatima, L’île Bouchard, Pontmain…) pour ne citer que certaines apparitions reconnues par l’Eglise. Reconnaissances faites par une commission demandée par l’Evêque ainsi Notre Dame de Laus a attendu 400 ans pour être reconnue. Or s’il faut attendre passivement la reconnaissance officielle d’une apparition comme le suggère certaines personnes, c’est un très bon procédé pour étouffer le phénomène surnaturel or « Vox populi, Vox Dei » et bien souvent les fidèles devancent l’Eglise officielle qui agit toujours avec prudence. De plus les témoins sont là pour « témoigner » de ce qu’ils ont vu ou entendu.

Mais il se trouve des « esprits forts » qui souhaitent empêcher les témoins de jouer leur rôle.

Imaginez, lors des apparitions de Lourdes que Bernadette Soubirous ait gardé secret les apparitions, que personne ne l’accompagne à la grotte : pas de « tapages », pas de messages, pas de prières, pas de conversions, pas de guérisons.

Prenons Fatima, à la dernière apparition plus de 70 000 témoins du miracle du soleil et la demande (en 1917) de la Sainte Vierge de consacrer la Russie à son Cœur Immaculée sinon la Russie répandra ses erreurs à travers le monde c’est-à-dire le Communisme Athée (voir Divini Redemptoris de Pie XI) or cela n’a pas été fait à l’époque et nous avons à cause du Communisme athée environ 100 millions de morts.

Pour reconnaître si une révélation vient du Ciel, il faut que les messages soient conformes à l’Evangile et aux dogmes de l’Eglise. Tous les messages demandes de prier, de se convertir, d’éviter le péché de suivre le pape et ceux UNIS à lui. Comme le disait Saint Paul il faut tout éprouver et retenir ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais. Donc St Paul nous demande d’user de discernement, d’utiliser notre Foi et notre intelligence MAIS il ne dit pas d’attendre passivement que l’Eglise se prononce, car les laïcs ont aussi des devoirs même si le dernier mot revient à l’Eglise. Seul les tièdes ne se prononcent pas or Dieu vomit les tièdes et que votre oui soit oui ou que votre non soit non.

Voici un site avec les messages de Révélations privées et gratuits !

http://detarle.club.fr/catho/sauvetage.htm

Voici 2 forums où les Révélations privées ne sont pas rangées dans un tiroir comme l’a été en son temps le message de la Salette parce qu’il dérangeait des évêques et des prêtres mais le message a été reconnu par l’Eglise !

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/index.htm

http://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/index.htm

Avec l’étude de la Bible, du Catéchisme, je vous conseille de lire quelques livres sur des Révélations privées reconnues par l’Eglise (Fatima, la Salette, Lourdes…) ainsi que la vie des témoins et vous comprendrez mieux tous les enjeux autour des Messages, pourquoi certaines personnes religieux ou non veulent les étouffer, et persécutent les voyants.

Pour finir avec cette comète lisez le passage suivant :

Luc chap 21, 8-38 :

« 8 Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.
9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.
10 Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume;
11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.
13 Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.
14 Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense;
15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.
16 Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous.
17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.
18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête;
19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes.
20. Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville.
22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.
23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies.
25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
29. Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres.
30 Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche.
31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;
35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
37 Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des Oliviers.
38 Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l'écouter. »

Certains passages sont d’actualités, d’autres sont encore à venir. Sachez Madame que les médias sont à 99,99% anti-catholiques et toujours prompt à dénigrer ou déformer le Message de l’Eglise. Mais Dieu n’a pas besoin des journalistes et des médias officiels pour diffuser ses Messages, Il utilise l’instrument qui lui convient le mieux et s’Il avait quelque chose à vous dire en particulier Il vous le ferai savoir, n’en douter pas. Lorsque Dieu envoie des Prophètes c’est que son Message est de la plus haute importance, il n’y a rien d’inutile dans tout ce qu’Il fait, tout à un but et une raison d’être.

Lorsque Jésus dit verset 36 : « Veillez donc et priez en tout temps » ainsi priez en tout temps cela signifie la prière avec l’Eglise, la Bible… et pour veillez c’est-à-dire observer le monde et être attentif, un veilleur ne dort pas mais comme une sentinelle il scrute l’horizon pour prévenir tout danger. En d’autre terme, priez seulement ne suffit pas il faut y associer l’action c’est-à-dire veiller.

Pour conclure avec le Pape Urbain VIII: « En ce qui concerne les révélations privées, il vaut mieux y avoir foi que de ne pas y croire; car si vous y croyez et qu’elles sont, par la suite, prouvées authentiques, vous serez heureux d’y avoir cru. Si, par ailleurs, vous croyez à certaines révélations qui seraient prouvées fausses par la suite, vous recevrez les mêmes bénédictions que si elles étaient vraies, parce que vous les aurez crues vraies. »
Répondre