Ressources contre l'avortement
Ressources contre l'avortement
Bonjour à tous !
Je me permets de lancer ce fil pour suggérer quelque chose : tous, dans les discussions sur l'avortement, ont suggéré des liens vers des associations, ou des institutions, en rapport avec la lutte contre l'IVG.
Ne pourrions-nous pas centraliser les ressources ? je suis paresseux, et j'ai du mal à faire la récollection de tous les liens pointés sur le Forum ; il y a un fil qui a listé un ensemble d'actions et de manifestations liées au sujet, mais il faut trier entre institutions et actions ponctuelles. Peut-on faire une liste de liens, simple, sans fioritures ?
Par exemple, je me demande s'il y a des églises, ou des chapelles, ou des oratoires, spécialement consacrés à la prière en rapport avec ces questions-là. Mais aussi, tout ce qui permet l'action sociale nécessaire ici. C'est là que nous pouvons faire quelque chose.
Fraternellement
MB
Je me permets de lancer ce fil pour suggérer quelque chose : tous, dans les discussions sur l'avortement, ont suggéré des liens vers des associations, ou des institutions, en rapport avec la lutte contre l'IVG.
Ne pourrions-nous pas centraliser les ressources ? je suis paresseux, et j'ai du mal à faire la récollection de tous les liens pointés sur le Forum ; il y a un fil qui a listé un ensemble d'actions et de manifestations liées au sujet, mais il faut trier entre institutions et actions ponctuelles. Peut-on faire une liste de liens, simple, sans fioritures ?
Par exemple, je me demande s'il y a des églises, ou des chapelles, ou des oratoires, spécialement consacrés à la prière en rapport avec ces questions-là. Mais aussi, tout ce qui permet l'action sociale nécessaire ici. C'est là que nous pouvons faire quelque chose.
Fraternellement
MB
-
Invité
- Barbarus

Quels moyens pour lutter contre l'avortement ?
Bonjour,
""Sans défendre l'avortement qui pour moi est un non sens et un meurtre"".
Le monde n'est pas catholique romain à 100%
On n'est pas obliger d'avorter,
On ne doit prendre l'avortement comme un moyen de contraception.
On doit assurer la liberté de chacun même si elle choque notre éducation, nos croyances, notre milieu social.
On DOIT faire une politique familiale qui donne toute sa place à la FEMME et à L'ENFANT
On ne doit pas expulsez de sa famille " bien pensante et chrétienne par peur des on-dit" les filles qui se retrouvent enceinte.
On ne doit montrer du doigt les couples non mariés qui ont des enfants, ou qui ont des enfants avant le mariage. (mariages normaux et normalisés)
On doit pouvoir adopter plus facilement .
On doit faire une politique sociale ou l'enfant est considéré comme une personne à part entière.
( C'est vrai l'enfant n'est pas un marché porteur sa coute à la société)
On doit augmenter les allocations en tenant compte des revenus des parents.
On doit faire une politique qui favorise l'emploi.
On doit considérer la femme qui travaille avec autant de respect qu'elle ai des enfants , ou qu'elle peut en avoir, .
On doit créer des crèche d'entreprises.
On doit développer les assistante maternelles ( les nounous) en leur donnant un vrai salaire.
On doit faire une politique ou la femme est vraiment le choix de travailler ou d'élever ses enfants.
Il y a les femmes qui travaillent pour se faire une carrière et celle qui sont obliger de travailler pour faire vivre leur famille car le mari ou le compagnon ne gagne pas assez.
(Indemnité pour la femme qui travaille et qui arête, pour élever ses enfants)
Tout cela a un cout!
Il faut savoir ce que l'on veut et le faire .
Bonsoir
""Sans défendre l'avortement qui pour moi est un non sens et un meurtre"".
Le monde n'est pas catholique romain à 100%
On n'est pas obliger d'avorter,
On ne doit prendre l'avortement comme un moyen de contraception.
On doit assurer la liberté de chacun même si elle choque notre éducation, nos croyances, notre milieu social.
On DOIT faire une politique familiale qui donne toute sa place à la FEMME et à L'ENFANT
On ne doit pas expulsez de sa famille " bien pensante et chrétienne par peur des on-dit" les filles qui se retrouvent enceinte.
On ne doit montrer du doigt les couples non mariés qui ont des enfants, ou qui ont des enfants avant le mariage. (mariages normaux et normalisés)
On doit pouvoir adopter plus facilement .
On doit faire une politique sociale ou l'enfant est considéré comme une personne à part entière.
( C'est vrai l'enfant n'est pas un marché porteur sa coute à la société)
On doit augmenter les allocations en tenant compte des revenus des parents.
On doit faire une politique qui favorise l'emploi.
On doit considérer la femme qui travaille avec autant de respect qu'elle ai des enfants , ou qu'elle peut en avoir, .
On doit créer des crèche d'entreprises.
On doit développer les assistante maternelles ( les nounous) en leur donnant un vrai salaire.
On doit faire une politique ou la femme est vraiment le choix de travailler ou d'élever ses enfants.
Il y a les femmes qui travaillent pour se faire une carrière et celle qui sont obliger de travailler pour faire vivre leur famille car le mari ou le compagnon ne gagne pas assez.
(Indemnité pour la femme qui travaille et qui arête, pour élever ses enfants)
Tout cela a un cout!
Il faut savoir ce que l'on veut et le faire .
Bonsoir
-
laiglejo
- Barbarus

Re: Sur l'avortement
Je suis à 100% d'accord ! J'ajoute :
- on ne doit pas juger ou accuser
- on doit s'engager personnellement dans l'accueil et l'aide des maman et prendre considération de leur vie si on veut qu'elle protège celle de leur futur enfant
- ne pas faire de l'avortement une idéologie
- on doit s'engager personnellement dans l'accueil et l'aide des maman et prendre considération de leur vie si on veut qu'elle protège celle de leur futur enfant
- Boris
- Tribunus plebis

laiglejo a écrit :Je suis à 100% d'accord ! J'ajoute :
Une grande partie des maux viennent de là. La femme doit être comme un homme : une ressource utile à la société pour produire. (c'est l'esprit d'une des phrases du même texte).Jean-Paul II in Familiaris Consortio, 1981 a écrit :Il faut par ailleurs dépasser la mentalité selon laquelle l'honneur de la femme vient davantage du travail à l'extérieur que de l'activité familiale. Mais il faut pour cela que les hommes estiment et aiment vraiment la femme en tout respect de sa dignité personnelle, et que la société crée et développe des conditions adaptées pour le travail à la maison.
UdP,
Boris
Boris
-
laiglejo
- Barbarus

Tu n'as pas compris (ou je me suis mal expliquée)
Si on veut protéger la vie de l'enfant à naitre, il faut avant tout protéger la vie de la future mère. Ou je vois que l'avortement glisse vers l'idéologie, c'est que si la vie qu'elle porte compte, la vie de la mère ne semble avoir aucune espèce d'intérêt. Les deux vies sont liées. On a l'impression qu'elle peut être livrée à l'angoisse, l'abandon, le désespoir sans que cela n'affecte qui que ce soit : seule l'idée de l'enfant à naitre, la loi compte. On ne défend pas les vies mais la loi
Or, la place d'un catholique est auprès du corps souffrant du christ, l'engagement personnel et pratique à toutes détresses.
Quand quelqu'un me dira "j'ai accueilli, écouté, encouragé, proposé mon aide à la future mère pour protéger sa vie et celle de l'enfant qu'elle porte", je dirai "oui, c'est un vrai catholique et non une idéologie".
Or, dans les quarante pages qui précèdent, ce n'est pas ce que j'ai vu
.....Je sais, je suis pénible
Si on veut protéger la vie de l'enfant à naitre, il faut avant tout protéger la vie de la future mère. Ou je vois que l'avortement glisse vers l'idéologie, c'est que si la vie qu'elle porte compte, la vie de la mère ne semble avoir aucune espèce d'intérêt. Les deux vies sont liées. On a l'impression qu'elle peut être livrée à l'angoisse, l'abandon, le désespoir sans que cela n'affecte qui que ce soit : seule l'idée de l'enfant à naitre, la loi compte. On ne défend pas les vies mais la loi
Or, la place d'un catholique est auprès du corps souffrant du christ, l'engagement personnel et pratique à toutes détresses.
Quand quelqu'un me dira "j'ai accueilli, écouté, encouragé, proposé mon aide à la future mère pour protéger sa vie et celle de l'enfant qu'elle porte", je dirai "oui, c'est un vrai catholique et non une idéologie".
Or, dans les quarante pages qui précèdent, ce n'est pas ce que j'ai vu
.....Je sais, je suis pénible
- Boris
- Tribunus plebis

Ce que j'ai voulu dire dans mon message précédent, c'est que je suis entièrement d'accord avec vous mais qu'à mon sens il ne faut pas négliger le mal de l'idéologie de la société actuelle. Idéologie que l'on entend partout mais qui n'est pas le reflet de ce que pense réellement les femmes (ni certains hommes).
L'aide peut passer de plusieurs manières, notamment de manière politique.
Certes l'aide directe est importante manque cruellement d'effectifs et de moyens actuellement.
Mais il faut aussi des actions d'informations du public, de pressions sur les politiques, ...
Par exemple, ma femme profite maintenant des soldes pour acheter des "kits naissance" et les donner aux associations qui sont sur le terrain. Ainsi les nouvelles mamans ont un kit NEUF pour leur bébé.
Mais ma femme n'a pas le temps de faire de l'accueil pour le moment. Sa vocation est d'être une maman.
Un temps viendra pour autre chose plus tard probablement.
Il faut cesser de pointer du doigt les gens et de leur dire faite ceci absolument pour être un bon chrétien.
Encore une fois, St Paul dit bien qu'il y a diversité de charisme et de dons. Même si la Foi seule ne suffit pas et qu'il faut agir, mettre la charité en pratique, il y a plusieurs manière de le faire.
Il y a diversité de charisme tout comme il y a diversité de membres dans un corps.laiglejo a écrit :Or, la place d'un catholique est auprès du corps souffrant du christ, l'engagement personnel et pratique à toutes détresses.
Certes l'aide directe est importante manque cruellement d'effectifs et de moyens actuellement.
Mais il faut aussi des actions d'informations du public, de pressions sur les politiques, ...
Par exemple, ma femme profite maintenant des soldes pour acheter des "kits naissance" et les donner aux associations qui sont sur le terrain. Ainsi les nouvelles mamans ont un kit NEUF pour leur bébé.
Mais ma femme n'a pas le temps de faire de l'accueil pour le moment. Sa vocation est d'être une maman.
Un temps viendra pour autre chose plus tard probablement.
Il faut cesser de pointer du doigt les gens et de leur dire faite ceci absolument pour être un bon chrétien.
Encore une fois, St Paul dit bien qu'il y a diversité de charisme et de dons. Même si la Foi seule ne suffit pas et qu'il faut agir, mettre la charité en pratique, il y a plusieurs manière de le faire.
UdP,
Boris
Boris
-
laiglejo
- Barbarus

et de bonnes volontés, c'est le moins qu'on puisse direBoris a écrit :Ce que j'ai voulu dire dans mon message précédent, c'est que je suis entièrement d'accord avec vous mais qu'à mon sens il ne faut pas négliger le mal de l'idéologie de la société actuelle. Idéologie que l'on entend partout mais qui n'est pas le reflet de ce que pense réellement les femmes (ni certains hommes)
Ca, ce sont des charismes qui ne manquent pasMais il faut aussi des actions d'informations du public, de pressions sur les politiques, ...
Je suis tout à fait d'accord, c'est pour cela qu'au bout de 40 pages, je me décide à intervenirIl faut cesser de pointer du doigt les gens et de leur dire faite ceci absolument pour être un bon chrétien.
Dernière modification par laiglejo le jeu. 24 avr. 2008, 14:32, modifié 2 fois.
- Boris
- Tribunus plebis

C'est pourquoi je relaie l'action simple de ma femme : l'achat/don de "kits de naissance" pendant les soldes.laiglejo a écrit :Ca, ce sont des charismes qui ne manquent pas.....et si pour changer on faisait pression sur la bonne volonté catholique
![]()
C'est facile et simple. On peut le faire via Internet.
Il suffit ensuite de trouver une association qui cherche des "kits de naissance" mais à mon avis toutes les associations de "terrain" (Tom Pouce, ...) en sont.
Et en plus, il suffit de faire une annonce à la Messe (ou faire faire) à l'approche ou au début des soldes pour "fai[re] pression sur la bonne volonté catholique".
UdP,
Boris
Boris
-
laiglejo
- Barbarus

Les français sont par nature généreux. Bien que les associations n'aient jamais manquer de dons matériels (sauf très récemment puisque j'entendais la croix rouge tirer le signal d'alarme hier), ils sont très frileux quand il s'agit d'ouvrir leur porte ou de donner de leur temps pour visiter les malades, ou s'engager surtout sur le long terme auprès des exclus (les mamans en détresse en font partie).Même si acheter des kits naissance est très louable, ce n'est pas ce qui découragera une maman en détresse à avorter, ni même à faire pression politiquement en les accusant d'assassin. Cela les encouragera simplement à aller avorter à l'étranger.
Je suis certaine que si ces futures mamans trouvaient une écoute, un accueil, une porte ouverte, un suivi chaleureux, on réduirait considérablement les avortements et on sauverait des vies tandis que la loi morale, politique et religieuse ne sauve rien "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"
J'insiste sur le fait que je ne dis pas cela pour vous personnellement, Boris, mais pour l'ensemble des catholiques
On entre dans des temps difficiles où il va falloir apprendre à être solidaires
Je suis certaine que si ces futures mamans trouvaient une écoute, un accueil, une porte ouverte, un suivi chaleureux, on réduirait considérablement les avortements et on sauverait des vies tandis que la loi morale, politique et religieuse ne sauve rien "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"
J'insiste sur le fait que je ne dis pas cela pour vous personnellement, Boris, mais pour l'ensemble des catholiques
On entre dans des temps difficiles où il va falloir apprendre à être solidaires
- Boris
- Tribunus plebis

Re: Quels moyens pour lutter contre l'avortement ?
Non, effectivement.
Mais agir en faveur de la Vie est un changement des mentalités.
Pour le moment il est important de provoquer un réveil des consciences par une action simple et concrète.
Ensuite on pourra aller plus loin.
Car si effectivement les gens se mettent à donner pour une action en faveur de la Vie, ils vont tout de même réfléchir à ce qu'ils font.
Et puis, il ne s'agit pas uniquement de donner de l'argent. Il faut aller un tout petit peu plus loin : acheter le kit et aller le porter. L'implication est légèrement plus forte.
Mais agir en faveur de la Vie est un changement des mentalités.
Pour le moment il est important de provoquer un réveil des consciences par une action simple et concrète.
Ensuite on pourra aller plus loin.
Car si effectivement les gens se mettent à donner pour une action en faveur de la Vie, ils vont tout de même réfléchir à ce qu'ils font.
Et puis, il ne s'agit pas uniquement de donner de l'argent. Il faut aller un tout petit peu plus loin : acheter le kit et aller le porter. L'implication est légèrement plus forte.
UdP,
Boris
Boris
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Je viens de lire sur ce site :
http://www.paixliturgiquereims.org/
..................
le dimanche 25 mai, jour de la fête des mères, a lieu dans toute la France une quête des associations familiales pour la mère et l'enfant; à Reims, c'est l'AFC (association familiale catholique) qui prend en charge cette opération; les sous sont reversés à Mère de miséricorde, association locale qui soutient les futures mères en détresse, pour leur éviter notamment le recours à l'avortement.
si vous-même voulez participer à cette noble action en quêtant (et nous avons besoin de bras pour tenir les troncs!), adressez-vous à Antoine Pardessus 03.26.85.63.34 ou sur pardessus.antoine@neuf.fr¨ qui vous fournira carte officielle et tronc
http://www.paixliturgiquereims.org/
..................
le dimanche 25 mai, jour de la fête des mères, a lieu dans toute la France une quête des associations familiales pour la mère et l'enfant; à Reims, c'est l'AFC (association familiale catholique) qui prend en charge cette opération; les sous sont reversés à Mère de miséricorde, association locale qui soutient les futures mères en détresse, pour leur éviter notamment le recours à l'avortement.
si vous-même voulez participer à cette noble action en quêtant (et nous avons besoin de bras pour tenir les troncs!), adressez-vous à Antoine Pardessus 03.26.85.63.34 ou sur pardessus.antoine@neuf.fr¨ qui vous fournira carte officielle et tronc
Bonjour à tous,
comme le souligne Boris, il est nécessaire de promouvoir la vie.
Après de longue méditations, la culpabilisation des femmes ne sert à rien.
Les femmes ne veulent pas rendre les enfants à terme pour toutes sortes de raison
1- Copain pas fiable
2- Risque de perdre l'emploi ou avoir des problèmes avec l'employeur
3- Pas terminer les études
4- instabilité financière
5- peur de perdre sa liberté
etc.
Mais toutes ces raisons, nous serons d'accord, ne sont pas valable face à la dignité de la vie. Mais quand nous vivons dans une société pour qui tout ce qui compte est $ et cela au détriment de la vie, justement, alors quand les femmes ne trouvent ni les hommes, ni la société et ses fonctionnements, ni même leur propres ressources fiables pour élever des enfants avant d'avoir le contrôle sur tout, il n'est pas surprenant qu'elles ne veuillent pas d'enfant.
Mais le ridicule de l'affaire, c'est que l'on considère les avortements comme une avancée des droits de la femme, alors que c'est en définitive l'échec le plus cuisant de notre temps, celui de ne pas savoir donner la vie... Celui de ne pas vouloir donner la vie, d'avoir peur ou même dégoût de le faire en-dehors de cadres que l'on croit assurés, mais qui tomberont d'eux-mêmes aussi... C'est l'échec de la confiance, l'échec de l'abandon qui mène à l'abondance et la vraie prospérité... Il me semble que de démontrer l'avortement comme l'échec du don, l'échec de la confiance en soi, en la société devrait pouvoir rivaliser un temps avec l'idée d"'avancée" des droits de la femme.
David
comme le souligne Boris, il est nécessaire de promouvoir la vie.
Après de longue méditations, la culpabilisation des femmes ne sert à rien.
Les femmes ne veulent pas rendre les enfants à terme pour toutes sortes de raison
1- Copain pas fiable
2- Risque de perdre l'emploi ou avoir des problèmes avec l'employeur
3- Pas terminer les études
4- instabilité financière
5- peur de perdre sa liberté
etc.
Mais toutes ces raisons, nous serons d'accord, ne sont pas valable face à la dignité de la vie. Mais quand nous vivons dans une société pour qui tout ce qui compte est $ et cela au détriment de la vie, justement, alors quand les femmes ne trouvent ni les hommes, ni la société et ses fonctionnements, ni même leur propres ressources fiables pour élever des enfants avant d'avoir le contrôle sur tout, il n'est pas surprenant qu'elles ne veuillent pas d'enfant.
Mais le ridicule de l'affaire, c'est que l'on considère les avortements comme une avancée des droits de la femme, alors que c'est en définitive l'échec le plus cuisant de notre temps, celui de ne pas savoir donner la vie... Celui de ne pas vouloir donner la vie, d'avoir peur ou même dégoût de le faire en-dehors de cadres que l'on croit assurés, mais qui tomberont d'eux-mêmes aussi... C'est l'échec de la confiance, l'échec de l'abandon qui mène à l'abondance et la vraie prospérité... Il me semble que de démontrer l'avortement comme l'échec du don, l'échec de la confiance en soi, en la société devrait pouvoir rivaliser un temps avec l'idée d"'avancée" des droits de la femme.
David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
La seule vision ""positive ??"" de l'avortement n'est pas l'avortement par lui même mais le fait que l'on ne pratique plus en cachette et avec des risques cet acte qui metait en danger la femme et l'enfants .
Un véritable politique de la famille c'est aider la mère, le père, l'enfant,
Car une famille c'est au minimum trois personnes.
Mais il faut reconnaître que la politique actuelle de notre cher gouvernement est de privilégier la femme qui travaille.
Elle raporte des impots, de la TVA, Elle est un marché porteur qui produit.
Quant-à la femme qui choisit d'élever ses enfants elle est inproductive, ne raporte pas d'impots, et de TVA. Elle coûte de l'argent à l'état.
Donc nos gouvernants financiers avant tout donnent la priorité à la femme qui travaille.
Mais là nous sortons du cadre de l'avortement.
Un véritable politique de la famille c'est aider la mère, le père, l'enfant,
Car une famille c'est au minimum trois personnes.
Mais il faut reconnaître que la politique actuelle de notre cher gouvernement est de privilégier la femme qui travaille.
Elle raporte des impots, de la TVA, Elle est un marché porteur qui produit.
Quant-à la femme qui choisit d'élever ses enfants elle est inproductive, ne raporte pas d'impots, et de TVA. Elle coûte de l'argent à l'état.
Donc nos gouvernants financiers avant tout donnent la priorité à la femme qui travaille.
Mais là nous sortons du cadre de l'avortement.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Le projet RACHEL
Voilà une initiative de soutien aux personnes ayant avorté.
Intéressant ... Existe-t-il quelque hose du même genre en France patronné par l'Eglise ?
De H2onews !
.......................
L'avortement provoque le grand désespoir des femmes et de ceux qui sont impliqués. Le « projet Rachel » est une initiative américaine visant à aider les femmes, mais aussi les hommes, à guérir après un avortement. Soutenu par les évêques, un grand nombre de diocèses l'ont déjà adopté.
http://www.h2onews.org/_page_videoview. ... 45&lang=fr
Voilà une initiative de soutien aux personnes ayant avorté.
Intéressant ... Existe-t-il quelque hose du même genre en France patronné par l'Eglise ?
De H2onews !
.......................
L'avortement provoque le grand désespoir des femmes et de ceux qui sont impliqués. Le « projet Rachel » est une initiative américaine visant à aider les femmes, mais aussi les hommes, à guérir après un avortement. Soutenu par les évêques, un grand nombre de diocèses l'ont déjà adopté.
http://www.h2onews.org/_page_videoview. ... 45&lang=fr
Il existe des foyer pour jeune mère célibataires.
Il y a aussi les service sociaux comme les P M I ( protection maternelle et infantile )
et l'A S E ( aide sociale à l'enfance)
Ce sont des service officiels géré par l'état.
Mais il existe aussi des foyers souvent tenu par de religieuses voir des association spécialisées mais que je ne connais pas personnellement.
Quand vous êtes témoin de l'accouchement d'une prostituée comme cela a été le cas pour ma femme.
On ne parlait pas d'avortement il y 40 ans.
Quand vous voyez la maquerelle demander à la fille d'accoucher au plus vite, d'abandonner son enfant, et de signer une décharge pour vite reprendre se place car la maquerelle est en manque de fric, on peut se poser des questions.
L'enfant en question , je ne sais ce qu'il est devenu . Il a du être pris en charge par les services sociaux , placé voire un jour adopté. et sa mère a continué à faire le trottoir.
Il est préférable d'employer la pilule ou le préservatif que d'en arriver là!
Il fut une époque ou en Chine on ébouillantait le premier enfant si c'était une fille.
On offrait même comme cadeau aux jeunes mariés une bassine pour cet usage.
et l'A S E ( aide sociale à l'enfance)
Ce sont des service officiels géré par l'état.
Mais il existe aussi des foyers souvent tenu par de religieuses voir des association spécialisées mais que je ne connais pas personnellement.
Quand vous êtes témoin de l'accouchement d'une prostituée comme cela a été le cas pour ma femme.
On ne parlait pas d'avortement il y 40 ans.
Quand vous voyez la maquerelle demander à la fille d'accoucher au plus vite, d'abandonner son enfant, et de signer une décharge pour vite reprendre se place car la maquerelle est en manque de fric, on peut se poser des questions.
L'enfant en question , je ne sais ce qu'il est devenu . Il a du être pris en charge par les services sociaux , placé voire un jour adopté. et sa mère a continué à faire le trottoir.
Il est préférable d'employer la pilule ou le préservatif que d'en arriver là!
Il fut une époque ou en Chine on ébouillantait le premier enfant si c'était une fille.
On offrait même comme cadeau aux jeunes mariés une bassine pour cet usage.