Chaque matin,
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Hélène
- Mater civitatis

Prière du matin
Mon Dieu,
je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd'hui,
dans les intentions et pour la gloire du Coeur Sacré de Jésus ;
je veux sanctifier les battements de mon coeur,
mes pensées et mes oeuvres les plus simples
en les unissant à ses mérites infinis,
et réparer mes fautes en les jetant
dans la fournaise de son Amour miséricordieux.
Ô mon Dieu !
je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers
la grâce d'accomplir parfaitement votre sainte volonté,
d'accepter pour votre Amour les joies et les peines de cette vie passagère
afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l'éternité.
Amen
(Prière n°10)
Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face
je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd'hui,
dans les intentions et pour la gloire du Coeur Sacré de Jésus ;
je veux sanctifier les battements de mon coeur,
mes pensées et mes oeuvres les plus simples
en les unissant à ses mérites infinis,
et réparer mes fautes en les jetant
dans la fournaise de son Amour miséricordieux.
Ô mon Dieu !
je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers
la grâce d'accomplir parfaitement votre sainte volonté,
d'accepter pour votre Amour les joies et les peines de cette vie passagère
afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l'éternité.
Amen
(Prière n°10)
Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Hélène
- Mater civitatis

Hymne du matin
Cette hymne est une de mes préférées...elle est si profondément touchante.
Un jour nouveau commence,
Un jour reçu de toi,
Père,
Nous l'avons remis d'avance
En tes mains tel qu'il sera.
Émerveillés ensemble,
Émerveillés de toi,
Père,
Nous n'avons pour seule offrande
Que l'accueil de ton amour.
Marqués du goût de vivre,
Du goût de vivre en toi,
Père,
Nous n'avons pas d'autres vivres
Que la faim du pain rompu.
Comment chanter ta grâce,
Comment chanter pour toi,
Père,
Si nos coeurs ne veulent battre
De l'espoir du Corps entier ?
Le jour nouveau se lève,
Le jour connu de toi,
Père;
Que ton Fils dans l'homme achève
La victoire de la croix !
Un jour nouveau commence,
Un jour reçu de toi,
Père,
Nous l'avons remis d'avance
En tes mains tel qu'il sera.
Émerveillés ensemble,
Émerveillés de toi,
Père,
Nous n'avons pour seule offrande
Que l'accueil de ton amour.
Marqués du goût de vivre,
Du goût de vivre en toi,
Père,
Nous n'avons pas d'autres vivres
Que la faim du pain rompu.
Comment chanter ta grâce,
Comment chanter pour toi,
Père,
Si nos coeurs ne veulent battre
De l'espoir du Corps entier ?
Le jour nouveau se lève,
Le jour connu de toi,
Père;
Que ton Fils dans l'homme achève
La victoire de la croix !
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Lutin Grognon
- Censor

Prière du matin
A dire au réveil : « Divin Sacré Cœur de Jésus, je Vous offre par le Cœur Immaculé de Marie toutes les prières, œuvres et souffrances de ce jour, en union avec les intentions pour lesquelles Vous Vous offrez sans cesse dans le Saint Sacrement sur l'autel, et je désire gagner toutes les indulgences que je puis gagner aujourd'hui. »
Version royaliste, un peu plus longue (traduit et adapté de l'anglais d'un francophile américain) : « Ô Jésus, par le Cœur Immaculé de Marie, je Vous offre mes prières, œuvres, joies et souffrances de ce jour pour toutes les intentions de Votre Sacré Cœur, en union avec le Saint Sacrifice de la Messe de par le monde, en réparation de mes péchés, pour l'Instauration du Règne Social de Votre Sacré Cœur et du Cœur Immaculé de Votre Très Sainte Mère, pour le Triomphe de la Contre-Révolution, la restoration au Trône de ses ancêtres de mon seigneur, Louis, le duc d'Anjou, pour le salut de ma patrie, la France, pour les intentions de tous mes proches et amis, pour les intentions du Saint Père, pour les intentions de la Militia Immaculata, et pour toutes les intentions pour lesquelles j'ai promis de prier, dois prier ou pour lesquelles Vous me voudriez prier. Ainsi soit-il. »
Version royaliste, un peu plus longue (traduit et adapté de l'anglais d'un francophile américain) : « Ô Jésus, par le Cœur Immaculé de Marie, je Vous offre mes prières, œuvres, joies et souffrances de ce jour pour toutes les intentions de Votre Sacré Cœur, en union avec le Saint Sacrifice de la Messe de par le monde, en réparation de mes péchés, pour l'Instauration du Règne Social de Votre Sacré Cœur et du Cœur Immaculé de Votre Très Sainte Mère, pour le Triomphe de la Contre-Révolution, la restoration au Trône de ses ancêtres de mon seigneur, Louis, le duc d'Anjou, pour le salut de ma patrie, la France, pour les intentions de tous mes proches et amis, pour les intentions du Saint Père, pour les intentions de la Militia Immaculata, et pour toutes les intentions pour lesquelles j'ai promis de prier, dois prier ou pour lesquelles Vous me voudriez prier. Ainsi soit-il. »
Lutin Grognon
L'heure dangereuse du petit matin
. à laquelle "l'aube d'un jour sinistre a blanchi les hauteurs"
C'est le titre d'un roman déjà ancien, qui évoque non seulement l'heure où Jésus fut saisi par les gardes du Temple au Jardin des Oliviers, mais aussi celle des condamnés à mort, et l'heure où tous les fantassins du monde, à trois heures, se préparent à se ruer vers les lignes adverses, la peur au ventre, sachant très bien qu'une moitié d'entre eux n'en reviendra pas.
L'heure dangereuse du petit matin, c'est quelque chose pour moi aussi. Depuis le décès de mon père, chaque réveil (qui était déjà un moment d'angoisse), est devenu terreur. Terreur physique à cause de la plainte que je pousse malgré moi, une sorte de réveil haletant, et terreur morale, crise de l'âme qui connaît sa déchéance et souffle: "Tu m'entraînes à la poussière de la mort !"
Et aussitôt: la prière, une prière comme un feu de braise, comme une lave sous la cendre, puis jaillissant en étincelles, monte de mon cœur: "O Seigneur, vite à mon aide !"
C'est fini de traîner au lit le matin, je suis debout dans la seconde même de mon réveil. Et je suis au travail dans la demie heure, quelle que soit l'heure (hier, c'était 3h30: il y a toujours à faire dans une maison). La terreur du petit matin se mue en ardeur à cette œuvre saisissante qui consiste à donné du sens à chaque activité.
Et finalement, en cinq jours, j'ai perdu les quatre kilos contre lesquels j'avais projeté lutter par un régime plus sévère: plus besoin de régime, ma tension intérieure est telle que toutes les graisses fondent d'elles-mêmes comme quand j'avais vingt ans - ah, vingt ans, ce bel âge, cette fameuse année durant laquelle je m'étais écrasé une cigarette sur le dos de la main pour répondre à trois jeunes moqueuses qui prétendaient me donner une "cote" ! ... mais aujourd'hui, ma révolte est devenue révolution: mouvement orbital complet d'un astre, durée de ce mouvement. Je constate que la vitesse ont augmenté en même temps que la masse a diminué.
C'est le titre d'un roman déjà ancien, qui évoque non seulement l'heure où Jésus fut saisi par les gardes du Temple au Jardin des Oliviers, mais aussi celle des condamnés à mort, et l'heure où tous les fantassins du monde, à trois heures, se préparent à se ruer vers les lignes adverses, la peur au ventre, sachant très bien qu'une moitié d'entre eux n'en reviendra pas.
L'heure dangereuse du petit matin, c'est quelque chose pour moi aussi. Depuis le décès de mon père, chaque réveil (qui était déjà un moment d'angoisse), est devenu terreur. Terreur physique à cause de la plainte que je pousse malgré moi, une sorte de réveil haletant, et terreur morale, crise de l'âme qui connaît sa déchéance et souffle: "Tu m'entraînes à la poussière de la mort !"
Et aussitôt: la prière, une prière comme un feu de braise, comme une lave sous la cendre, puis jaillissant en étincelles, monte de mon cœur: "O Seigneur, vite à mon aide !"
C'est fini de traîner au lit le matin, je suis debout dans la seconde même de mon réveil. Et je suis au travail dans la demie heure, quelle que soit l'heure (hier, c'était 3h30: il y a toujours à faire dans une maison). La terreur du petit matin se mue en ardeur à cette œuvre saisissante qui consiste à donné du sens à chaque activité.
Et finalement, en cinq jours, j'ai perdu les quatre kilos contre lesquels j'avais projeté lutter par un régime plus sévère: plus besoin de régime, ma tension intérieure est telle que toutes les graisses fondent d'elles-mêmes comme quand j'avais vingt ans - ah, vingt ans, ce bel âge, cette fameuse année durant laquelle je m'étais écrasé une cigarette sur le dos de la main pour répondre à trois jeunes moqueuses qui prétendaient me donner une "cote" ! ... mais aujourd'hui, ma révolte est devenue révolution: mouvement orbital complet d'un astre, durée de ce mouvement. Je constate que la vitesse ont augmenté en même temps que la masse a diminué.
-
christiane
- Tribunus plebis

Chaque matin
Chaque matin, j'arrive à éloigner tous les parasites qui troublent mes pensées, ainsi je peux descendre en moi-même. Je laisse le Christ entrer en moi et m'imprégner. Cela me permet de me ressourcer et d'approfondir l'amour en Jésus.
J'essaie de rester le plus longtemps possible en adoration, de ne pas caser trop de choses non plus dans ma prière afin d'être disponible et à l'écoute.
Ainsi, je m'abandonne vraiment au Seigneur.
Ce que je désire le plus au monde est de rayonner auprès des autres. Mais je dois encore beaucoup travailler sur moi.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane

J'essaie de rester le plus longtemps possible en adoration, de ne pas caser trop de choses non plus dans ma prière afin d'être disponible et à l'écoute.
Ainsi, je m'abandonne vraiment au Seigneur.
Ce que je désire le plus au monde est de rayonner auprès des autres. Mais je dois encore beaucoup travailler sur moi.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

Chaque matin...
Chaque matin, j'ouvre la fenêtre de la cuisine et
je laisse l'air entrer.
Je contemple alors ce que voient mes yeux, je
respire et je constate que je suis un vivant, dans un univers
vivant.
En même temps que l'air envahit la pièce, je me dis
doucement que Dieu habite le coeur de mon coeur.
Et toute la journée, le Seigneur me dit : " je
t'enverrai mon souffle". Et il le fait.
PORTEZ-VOUS BIEN !!!
Christiane

je laisse l'air entrer.
Je contemple alors ce que voient mes yeux, je
respire et je constate que je suis un vivant, dans un univers
vivant.
En même temps que l'air envahit la pièce, je me dis
doucement que Dieu habite le coeur de mon coeur.
Et toute la journée, le Seigneur me dit : " je
t'enverrai mon souffle". Et il le fait.
PORTEZ-VOUS BIEN !!!
Christiane
-
mandonnaud
- Tribunus plebis

Re: Chaque matin...
OK
merci
moi aussi
amitiés paul
merci
moi aussi
amitiés paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Chaque matin...
Bonjour Christiane,
Ton texte laisse transparaître l'Esprit qui t'anime... je suis heureux de te lire.
Etienne
Ton texte laisse transparaître l'Esprit qui t'anime... je suis heureux de te lire.
Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
mandonnaud
- Tribunus plebis

Chaque matin!!le Rosaire
Équipes du rosaire ste Valérie, Limoges 87000, responsable Paul Mandonnaud
Les trois points importants pour démarrer chaque matin notre dizaine du rosaire
Nous sommes engagés tous, membres des équipes du Rosaire, à dire chaque jour et si possible pour démarrer la journée, après le Credo, au moins une dizaine du mystère du rosaire déterminé par notre numéro dans le groupe, pour qu'ainsi dans un groupe une couronne complète du rosaire monte vers le Père par Marie.
C'est pour nous et pour l'Église une grâce.
En premier lieu cela nous permet de démarrer la journée branchés sur le Père. Car pour dire le rosaire, bien sûr, on se met dans le silence en présence de Dieu, c'est le plus important. Paul VI disait : "en attitude de componction ", le Père Zundel nous dit : "En présence devant l'infini de l'Amour de Dieu, révélé par Jésus, donné par le Père, vécu grâce au Saint Esprit présent en nous et à faire vivre en ce monde", en étant attentifs à sa présence maintenant et ici. Oui, il faut prendre le temps de quitter le verbiage, arrêter la prière vocale quand nous sommes appelés par grâce à être attentifs à cet état existentiel de la présence de Dieu, là et aussi au-delà du créé qui nous entoure, pour l'aimer dans le silence et le bonheur qu'il donne de sa présence. Puis doucement reprendre le rosaire sans quitter cette présence, car Marie alors offre notre prière à son Fils, et Dieu son Père est connu et vient vivre dans le monde, son royaume est enfin là, invisible.
En deuxième lieu, dire cette dizaine nous permet, en méditant notre mystère du rosaire, de goûter la vie de Jésus, Dieu venant en ce monde dans les différentes étapes des 20 mystères du rosaire. St Dominique en son temps a eu soif de donner au peuple la connaissance de l'évangile pour le salut du monde. Pour couper son prêche de plusieurs heures, il crée le rosaire afin d'intérioriser en priant cette vie de Jésus découverte par étapes. Nous avons le devoir en disant les Ave de plonger notre esprit et notre regard intérieur dans ces moments essentiels de la vie de Jésus avec Marie que sont les différents mystères. Ils nous donnent le goût d'aller au texte de l'évangile, de mieux apprécier la liturgie de la parole de nos messes, ils nourrissent et calent notre foi en dehors de toute erreur, comme le disait le pape Léon XIII, il nous aident à lutter contre les tentations et nous donnent la force de partager les moments joyeux ou douloureux de nos vies avec Jésus à nos côtés pour les vivre en lui chaque jour.
Enfin le rosaire du matin nous constitue communauté d'Église, priant les uns pour les autres au même moment dans la charité pour nos frères et soeurs, nous constituant corps mystique de Jésus, vivant en communion avec les hommes de ce monde et leurs problèmes, en communuion aussi avec les saints du ciel ; et ainsi ils sont un moment de pédagogie et d'apprentissage de ce que sera la vie éternelle avec le Seigneur.
Donc bon démarrage de chaque jour avec notre dizaine du rosaire en communion de prière,
Paul Mandonnaud
Les trois points importants pour démarrer chaque matin notre dizaine du rosaire
Nous sommes engagés tous, membres des équipes du Rosaire, à dire chaque jour et si possible pour démarrer la journée, après le Credo, au moins une dizaine du mystère du rosaire déterminé par notre numéro dans le groupe, pour qu'ainsi dans un groupe une couronne complète du rosaire monte vers le Père par Marie.
C'est pour nous et pour l'Église une grâce.
En premier lieu cela nous permet de démarrer la journée branchés sur le Père. Car pour dire le rosaire, bien sûr, on se met dans le silence en présence de Dieu, c'est le plus important. Paul VI disait : "en attitude de componction ", le Père Zundel nous dit : "En présence devant l'infini de l'Amour de Dieu, révélé par Jésus, donné par le Père, vécu grâce au Saint Esprit présent en nous et à faire vivre en ce monde", en étant attentifs à sa présence maintenant et ici. Oui, il faut prendre le temps de quitter le verbiage, arrêter la prière vocale quand nous sommes appelés par grâce à être attentifs à cet état existentiel de la présence de Dieu, là et aussi au-delà du créé qui nous entoure, pour l'aimer dans le silence et le bonheur qu'il donne de sa présence. Puis doucement reprendre le rosaire sans quitter cette présence, car Marie alors offre notre prière à son Fils, et Dieu son Père est connu et vient vivre dans le monde, son royaume est enfin là, invisible.
En deuxième lieu, dire cette dizaine nous permet, en méditant notre mystère du rosaire, de goûter la vie de Jésus, Dieu venant en ce monde dans les différentes étapes des 20 mystères du rosaire. St Dominique en son temps a eu soif de donner au peuple la connaissance de l'évangile pour le salut du monde. Pour couper son prêche de plusieurs heures, il crée le rosaire afin d'intérioriser en priant cette vie de Jésus découverte par étapes. Nous avons le devoir en disant les Ave de plonger notre esprit et notre regard intérieur dans ces moments essentiels de la vie de Jésus avec Marie que sont les différents mystères. Ils nous donnent le goût d'aller au texte de l'évangile, de mieux apprécier la liturgie de la parole de nos messes, ils nourrissent et calent notre foi en dehors de toute erreur, comme le disait le pape Léon XIII, il nous aident à lutter contre les tentations et nous donnent la force de partager les moments joyeux ou douloureux de nos vies avec Jésus à nos côtés pour les vivre en lui chaque jour.
Enfin le rosaire du matin nous constitue communauté d'Église, priant les uns pour les autres au même moment dans la charité pour nos frères et soeurs, nous constituant corps mystique de Jésus, vivant en communion avec les hommes de ce monde et leurs problèmes, en communuion aussi avec les saints du ciel ; et ainsi ils sont un moment de pédagogie et d'apprentissage de ce que sera la vie éternelle avec le Seigneur.
Donc bon démarrage de chaque jour avec notre dizaine du rosaire en communion de prière,
Paul Mandonnaud
Jésus est infiniment misericordieux.
-
christiane
- Tribunus plebis

A prier chaque matin
"Je veux regarder aujourd'hui le monde
Avec des yeux tout remplis d'amour,
Etre patient, compréhensif, doux et sage,
Voir au-delà des apparences
Tes enfants comme Tu les vois Toi-même,
Et ainsi ne voir que le bien en chacun.
Ferme mes oreilles à toute calomnie,
Garde ma langue de toute malveillance,
Que seules les pensées qui bénissent
Demeurent en mon esprit..."
SAINT FRANCOIS D'ASSISE
Demeurent en mon esprit..."
SAINT FRANCOIS D'ASSISE
Re: A prier chaque matin
Bonjour Christiane,
Merci pour cette belle prière qui résume en quelques lignes l'essence du christianisme.
Amitiés,
Olivier
Merci pour cette belle prière qui résume en quelques lignes l'essence du christianisme.
Amitiés,
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."
La prière complète :
Seigneur,
Dans le silence de ce jour naissant,
Je viens te demander la Paix, la Sagesse et la Force.
Je veux regarder aujourd'hui le monde
Demeurent en mon esprit.
Que je sois si joyeux et si bienveillant
Que tous ceux qui m'approchent sentent ta Présence.
Revêts-moi de ta Beauté, Seigneur,
Et qu'au long de ce jour, je te révèle.
Seigneur,
Dans le silence de ce jour naissant,
Je viens te demander la Paix, la Sagesse et la Force.
Je veux regarder aujourd'hui le monde
Demeurent en mon esprit.
Que je sois si joyeux et si bienveillant
Que tous ceux qui m'approchent sentent ta Présence.
Revêts-moi de ta Beauté, Seigneur,
Et qu'au long de ce jour, je te révèle.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
J'aime beaucoup cette prière, mais elle a un défaut : chaque fois que je la lis, elle est attribuée à un auteur différent! Aujourd'hui st François d'Assise, mais j'ai vu aussi : ste Thérèse d'Avila, st Anselme... Elle n'est probablement d'aucun de ces saints, car elle semble plutôt moderne.
En fait, elle n'est peut-être même pas d'un auteur chrétien, car elle ne contient aucun mot spécifiquement chrétien !
A une époque, je la disais chaque jour.
En fait, elle n'est peut-être même pas d'un auteur chrétien, car elle ne contient aucun mot spécifiquement chrétien !
A une époque, je la disais chaque jour.
Vous avez arrêté, Fée !
Le ringard que je suis la dit encore chaque jour.
Avec beaucoup de joie.
Cordialement,
Griffon.
Le ringard que je suis la dit encore chaque jour.
Avec beaucoup de joie.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Oui, j'ai fini par arrêter car elle était usée, en quelque sorte. Elle ne me nourrissait plus.
Mais je pourrais recommencer.
Pourquoi vous traitez-vous de ringard???
Mais je pourrais recommencer.
Pourquoi vous traitez-vous de ringard???