Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique
Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène
Avant même que l’univers fût,
avant les anges,
avant le temps,
avant l’homme et la matière,
de toute éternité,
Tu étais,
Tu es,
Tu seras Amour.
Tu n’avais besoin de personne.
En Toi-même,
Tu es plénitude,
communion parfaite.
Tu ne nous as pas créés
parce que Tu avais besoin d’être aimé,
ni pour combler en Toi
le moindre manque.
L’Amour n’est pas seulement
ce que Tu donnes.
L’Amour est ce que Tu es.
Père, Fils, Saint-Esprit,
Nom parfait,
source de toute existence,
Tu es Amour
avant toute chose.
Et moi, Seigneur,
je T’aime.
avant les anges,
avant le temps,
avant l’homme et la matière,
de toute éternité,
Tu étais,
Tu es,
Tu seras Amour.
Tu n’avais besoin de personne.
En Toi-même,
Tu es plénitude,
communion parfaite.
Tu ne nous as pas créés
parce que Tu avais besoin d’être aimé,
ni pour combler en Toi
le moindre manque.
L’Amour n’est pas seulement
ce que Tu donnes.
L’Amour est ce que Tu es.
Père, Fils, Saint-Esprit,
Nom parfait,
source de toute existence,
Tu es Amour
avant toute chose.
Et moi, Seigneur,
je T’aime.
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Une chose m’a particulièrement touché aujourd’hui.
Plusieurs frères et sœurs de notre paroisse m’ont félicité pour ma prise de poste au secrétariat. Mais ce n’étaient pas simplement des félicitations de circonstance : on pouvait véritablement voir leur joie. Plusieurs m’ont dit qu’ils étaient heureux que ce soit moi le nouveau secrétaire.
Je dois avouer que je ne m’y attendais pas.
J’avais déjà à cœur de faire de mon mieux pour le bien de notre paroisse. Mais aujourd’hui, ce désir s’est transformé en une volonté encore plus profonde de servir, de donner le meilleur de moi-même et de prendre soin de cette belle famille.
Même le Père Gérard s’est incliné devant moi pour me féliciter. Ce geste m’a beaucoup surpris et profondément touché.
Je prends conscience aujourd’hui de l’amour, de la confiance et de la joie que me portent tant de paroissiens. Je pensais simplement commencer un nouveau travail ; je découvre aussi combien je suis entouré, aimé et accueilli.
Je rends grâce à notre Dieu pour cette famille si accueillante, si généreuse et fraternelle que sont nos frères et sœurs dans la foi.
Puisse le Seigneur m’accorder l’humilité, la patience et la fidélité nécessaires pour être à la hauteur de la confiance qui m’est accordée et pour servir notre paroisse de tout mon cœur.

Plusieurs frères et sœurs de notre paroisse m’ont félicité pour ma prise de poste au secrétariat. Mais ce n’étaient pas simplement des félicitations de circonstance : on pouvait véritablement voir leur joie. Plusieurs m’ont dit qu’ils étaient heureux que ce soit moi le nouveau secrétaire.
Je dois avouer que je ne m’y attendais pas.
J’avais déjà à cœur de faire de mon mieux pour le bien de notre paroisse. Mais aujourd’hui, ce désir s’est transformé en une volonté encore plus profonde de servir, de donner le meilleur de moi-même et de prendre soin de cette belle famille.
Même le Père Gérard s’est incliné devant moi pour me féliciter. Ce geste m’a beaucoup surpris et profondément touché.
Je prends conscience aujourd’hui de l’amour, de la confiance et de la joie que me portent tant de paroissiens. Je pensais simplement commencer un nouveau travail ; je découvre aussi combien je suis entouré, aimé et accueilli.
Je rends grâce à notre Dieu pour cette famille si accueillante, si généreuse et fraternelle que sont nos frères et sœurs dans la foi.
Puisse le Seigneur m’accorder l’humilité, la patience et la fidélité nécessaires pour être à la hauteur de la confiance qui m’est accordée et pour servir notre paroisse de tout mon cœur.
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Vous aimez les gens, ce n'est donc pas étonnant qu'ils vous aiment. 
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Fée Violine a écrit : ↑jeu. 27 août 2026, 22:23 Vous aimez les gens, ce n'est donc pas étonnant qu'ils vous aiment.![]()
Quelle joie d’avoir des frères et sœurs, et de faire partie d’une si belle et grande famille !
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Bonsoir à toutes et à tous,
Je prends enfin un petit moment pour vous donner quelques nouvelles : tout va bien.
J’ai pris mes nouvelles fonctions au début du mois et je suis vraiment très heureux. Il y a énormément de travail, beaucoup de choses à apprendre et une grande responsabilité, mais je mesure chaque jour la grâce que représente cette mission.
Je comprends aussi maintenant pourquoi j’ai autant galéré cette année.
Avec le recul, je crois que le Seigneur préparait simplement quelque chose que je n’étais pas encore capable de voir.
Je n’ai malheureusement plus beaucoup de temps pour moi, ni pour venir ici vous raconter toute la joie qu’Il m’accorde. Mais soyez certains que je n’oublie pas tous ceux avec qui j’ai partagé un bout de ce chemin.
Je vais bientôt rencontrer notre évêque et recevoir officiellement ma lettre d’envoi en mission pour la paroisse.
Et quand j’y pense, c’est complètement fou.
Il y a à peine 16 mois, j’entrais dans ce bureau pour demander le baptême, en me demandant ce que je pouvais bien faire là… et aujourd’hui, c’est mon bureau !
Quand je regarde le chemin parcouru, je ne peux que rendre grâce.
J’ai tellement envie de bien faire. J’espère être à la hauteur de la confiance qui m’est accordée, même si je découvre chaque jour l’immensité de la tâche. Je me rends compte à quel point j’étais ignorant de tout ce qui fait vivre une paroisse au quotidien !
Heureusement, les bénévoles sont là.
Alors si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à proposer votre aide au curé ou au secrétariat. Il y a tant de besoins, tant de petites choses à faire, et chacun peut apporter quelque chose.
Quelle joie de pouvoir consacrer mon travail au service de l’Église et des personnes qui franchissent la porte de la paroisse.
Toute ma vie a changé.
J’ai simplement fait confiance au Seigneur. Je L’ai mis à la première place dans ma vie, et Il a pris soin de moi comme Il l’avait promis.
Je ne dis pas que tout est devenu facile. Mais je sais désormais où poser mes pas.
Et quel bonheur de pouvoir avancer avec cette certitude : même lorsque je ne comprends pas ce qu’Il fait, je peux Lui faire confiance.
Il est avec nous !
Je prends enfin un petit moment pour vous donner quelques nouvelles : tout va bien.
J’ai pris mes nouvelles fonctions au début du mois et je suis vraiment très heureux. Il y a énormément de travail, beaucoup de choses à apprendre et une grande responsabilité, mais je mesure chaque jour la grâce que représente cette mission.
Je comprends aussi maintenant pourquoi j’ai autant galéré cette année.
Je n’ai malheureusement plus beaucoup de temps pour moi, ni pour venir ici vous raconter toute la joie qu’Il m’accorde. Mais soyez certains que je n’oublie pas tous ceux avec qui j’ai partagé un bout de ce chemin.
Je vais bientôt rencontrer notre évêque et recevoir officiellement ma lettre d’envoi en mission pour la paroisse.
Et quand j’y pense, c’est complètement fou.
Il y a à peine 16 mois, j’entrais dans ce bureau pour demander le baptême, en me demandant ce que je pouvais bien faire là… et aujourd’hui, c’est mon bureau !
Quand je regarde le chemin parcouru, je ne peux que rendre grâce.
J’ai tellement envie de bien faire. J’espère être à la hauteur de la confiance qui m’est accordée, même si je découvre chaque jour l’immensité de la tâche. Je me rends compte à quel point j’étais ignorant de tout ce qui fait vivre une paroisse au quotidien !
Heureusement, les bénévoles sont là.
Alors si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à proposer votre aide au curé ou au secrétariat. Il y a tant de besoins, tant de petites choses à faire, et chacun peut apporter quelque chose.
Quelle joie de pouvoir consacrer mon travail au service de l’Église et des personnes qui franchissent la porte de la paroisse.
Toute ma vie a changé.
J’ai simplement fait confiance au Seigneur. Je L’ai mis à la première place dans ma vie, et Il a pris soin de moi comme Il l’avait promis.
Je ne dis pas que tout est devenu facile. Mais je sais désormais où poser mes pas.
Et quel bonheur de pouvoir avancer avec cette certitude : même lorsque je ne comprends pas ce qu’Il fait, je peux Lui faire confiance.
Il est avec nous !
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Merci Théophile de venir nous partager votre enthousiasme et c est toujours une joie de vous lire. 
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
- Kerniou
- Mater civitatis

Merci de votre message enthousiaste et bon vent à vous, comme on dit en Bretagne!
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Merci Foxy, merci Kerniou pour vos encouragements, ils sont vraiment les bienvenus.
Je crois que je comprends enfin pourquoi il est si important de prier pour nos prêtres.
C’est incroyable, la charge de travail d’un petit curé de paroisse.
Bien sûr, pour le moment, je cours beaucoup parce que je dois gérer le « contentieux ».
Et je reprends le poste sans véritable passage de compétences. Je passe donc mes journées à chercher, fouiller, comprendre…
Mais ça avance bien quand même.
Dominique, notre curé, m’a dit aujourd’hui que le travail n’est jamais fini dans ce bureau. Et c’est vrai : il y a toujours quelque chose à faire, avec de nombreux dossiers en souffrance.
Mais il m’a interdit à plusieurs reprises de dépasser mes horaires.
Pour plusieurs raisons, notamment personnelles, mais surtout pour que je reste en bonne santé.
Il m’a dit aujourd’hui quelque chose qui m’a beaucoup fait réfléchir :
« On doit se projeter sur dix ans et assurer pendant toute cette période, vous et moi. Si vous tombez malade, alors je vais devoir tout faire et je tomberai malade moi aussi. »
C’est assez drôle de penser qu’à partir de maintenant, je ne prends plus soin de moi uniquement pour moi.
Je dois être en bonne santé pour notre paroisse, pour notre curé et pour tous ceux qui se présenteront au secrétariat.
Et, finalement, ça me rend heureux.
Il y a aussi autre chose que j’hésite un peu à dire.
J’ai un petit crush depuis la première fois que j’ai vu une paroissienne, il y a plus d’un an.
Et cela m’a fait prendre conscience de ce que je porte au fond de moi sur ce sujet.
Je suis très dur avec moi-même et je préfère vivre seul que mal accompagné.
Depuis plus de quinze ans, je n’ai connu personne. J’ai toujours été très timide, de toute façon, et j’en ai aussi souffert.
Je ne l’avais aperçue que très peu, peut-être cinq fois en un an, et l’occasion de lui parler ne s’était jamais présentée.
Mais une toute petite voix, très silencieuse, demandait parfois à Dieu : « Est-ce qu’un jour je saurai qui elle est vraiment ? »
Et j’ai eu la surprise, samedi matin, de la recevoir au secrétariat.
J’étais à l’étage, assis en tailleur, parce que j’essayais de dépanner notre routeur Internet.
On sonne à la porte. Je me lève avec les jambes toutes courbaturées, je descends rapidement, j’ouvre la porte… et je la vois.
Je me suis simplement dit : « Oh, c’est toi. »
Je ne m’y attendais vraiment pas.
Elle s’appelle Hélène.
L’échange a été très bref, mais c’est très bien ainsi, parce que mon petit cœur a besoin de beaucoup de temps sur ce sujet.
Mais il a quand même arrêté de me dire : « C’est impossible, ce que tu me racontes ! »
Elle est belle.
Elle est bénévole à l’aumônerie et à l’hospitalité.
Alors maintenant, je vais simplement laisser les choses se faire, sans chercher à provoquer quoi que ce soit.
J’ai hâte de découvrir ce que Dieu veut pour moi et où le vent nous conduira
Bon vent Kerniou, bon vent Foxy !
Je crois que je comprends enfin pourquoi il est si important de prier pour nos prêtres.
C’est incroyable, la charge de travail d’un petit curé de paroisse.
Bien sûr, pour le moment, je cours beaucoup parce que je dois gérer le « contentieux ».
Et je reprends le poste sans véritable passage de compétences. Je passe donc mes journées à chercher, fouiller, comprendre…
Mais ça avance bien quand même.
Dominique, notre curé, m’a dit aujourd’hui que le travail n’est jamais fini dans ce bureau. Et c’est vrai : il y a toujours quelque chose à faire, avec de nombreux dossiers en souffrance.
Mais il m’a interdit à plusieurs reprises de dépasser mes horaires.
Pour plusieurs raisons, notamment personnelles, mais surtout pour que je reste en bonne santé.
Il m’a dit aujourd’hui quelque chose qui m’a beaucoup fait réfléchir :
« On doit se projeter sur dix ans et assurer pendant toute cette période, vous et moi. Si vous tombez malade, alors je vais devoir tout faire et je tomberai malade moi aussi. »
C’est assez drôle de penser qu’à partir de maintenant, je ne prends plus soin de moi uniquement pour moi.
Je dois être en bonne santé pour notre paroisse, pour notre curé et pour tous ceux qui se présenteront au secrétariat.
Et, finalement, ça me rend heureux.
Il y a aussi autre chose que j’hésite un peu à dire.
J’ai un petit crush depuis la première fois que j’ai vu une paroissienne, il y a plus d’un an.
Et cela m’a fait prendre conscience de ce que je porte au fond de moi sur ce sujet.
Je suis très dur avec moi-même et je préfère vivre seul que mal accompagné.
Depuis plus de quinze ans, je n’ai connu personne. J’ai toujours été très timide, de toute façon, et j’en ai aussi souffert.
Je ne l’avais aperçue que très peu, peut-être cinq fois en un an, et l’occasion de lui parler ne s’était jamais présentée.
Mais une toute petite voix, très silencieuse, demandait parfois à Dieu : « Est-ce qu’un jour je saurai qui elle est vraiment ? »
Et j’ai eu la surprise, samedi matin, de la recevoir au secrétariat.
J’étais à l’étage, assis en tailleur, parce que j’essayais de dépanner notre routeur Internet.
On sonne à la porte. Je me lève avec les jambes toutes courbaturées, je descends rapidement, j’ouvre la porte… et je la vois.
Je me suis simplement dit : « Oh, c’est toi. »
Je ne m’y attendais vraiment pas.
Elle s’appelle Hélène.
L’échange a été très bref, mais c’est très bien ainsi, parce que mon petit cœur a besoin de beaucoup de temps sur ce sujet.
Mais il a quand même arrêté de me dire : « C’est impossible, ce que tu me racontes ! »
Elle est belle.
Elle est bénévole à l’aumônerie et à l’hospitalité.
Alors maintenant, je vais simplement laisser les choses se faire, sans chercher à provoquer quoi que ce soit.
J’ai hâte de découvrir ce que Dieu veut pour moi et où le vent nous conduira
Bon vent Kerniou, bon vent Foxy !
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.
- scroll44
- Quæstor

Bonjour Théophile,ThéophileduSegala a écrit : ↑jeu. 10 sept. 2026, 21:44 ...
...
Jusqu'à maintenant , je n'ai jamais participé à votre fil mais je l'apprécie.
Juste une petite remarque : C'est votre rôle de provoquer de petites rencontres de temps en temps.
Exemple : elle va à la chorale et bien vous vous y inscrivez pour lui parler toutes les semaines.
Bonne chance !
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Bonjour cher scroll44,scroll44 a écrit : ↑ven. 11 sept. 2026, 10:10Bonjour Théophile,ThéophileduSegala a écrit : ↑jeu. 10 sept. 2026, 21:44 ...
...
Jusqu'à maintenant , je n'ai jamais participé à votre fil mais je l'apprécie.
Juste une petite remarque : C'est votre rôle de provoquer de petites rencontres de temps en temps.
Exemple : elle va à la chorale et bien vous vous y inscrivez pour lui parler toutes les semaines.
Bonne chance !
Merci pour votre message et pour votre bienveillance.
Pour le moment, je préfère laisser les choses venir d’elles-mêmes. Ma vie actuelle est déjà bien remplie et, pour être honnête, je n’éprouve pas particulièrement le besoin de me marier.
Cela me laisse beaucoup de temps pour servir Dieu, et cela me comble de joie.
Mais si le mariage fait partie de la volonté de Dieu pour moi, alors je l’accueillerai avec beaucoup de joie.
J’ai simplement remarqué cette année que, lorsque je ressens cette mystérieuse « tension » intérieure, je n’ai finalement rien à provoquer : les choses semblent se mettre en place d’elles-mêmes.
C’est ce que j’ai vécu lorsque je désirais la clé de l’oratoire : une semaine plus tard, le prêtre me l’a confiée.
Je l’ai également ressenti lorsque je voyais régulièrement l’ancienne secrétaire, et aujourd’hui, c’est moi qui occupe son poste.
C’est assez difficile à expliquer. Il y a quelque chose en moi que je ressens très fortement, mais auquel je ne parviens pas vraiment à mettre des mots. Alors je me dis simplement que, peut-être, l’Esprit Saint prie en moi d’une manière que je ne comprends pas encore.
J’aime finalement fonctionner ainsi : faire ce qui est juste, rester disponible, puis lâcher prise et m’en remettre à Dieu.
Je ne demande presque jamais rien pour moi. Et pourtant, j’ai souvent le sentiment que Dieu me donne ce dont j’ai besoin, parfois même avant que je sache moi-même que j’en ai besoin.
Alors pour cette histoire-là aussi, je vais simplement laisser la Providence faire son chemin
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Je viens de rentrer de deux jours de rencontre avec tous les acteurs du diocèse.
C’est apparemment la troisième année que le diocèse organise ces journées, et franchement, j’ai passé un super moment.
J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de prêtres et de laïcs en mission ecclésiale. C’est vraiment une joie de voir autant de personnes donner de leur temps et de leur énergie pour l’Église.
J’ai été particulièrement touché pendant la messe, mais aussi pendant les laudes. Nous étions environ 150, tous réunis pour prier. Quelle ardeur pour le Seigneur ! C’était vraiment magnifique.
J’ai aussi fait la connaissance d’un jeune prêtre venu d’Italie avec qui j’ai pu discuter du logiciel que je suis en train de développer pour le secrétariat paroissial.
Quand il sera terminé, j’aimerais le mettre gratuitement à disposition sur GitHub pour les paroisses qui pourraient en avoir besoin. Et le Père Stefano veut déjà être le premier bêta-testeur
Bref, je rentre avec plein de belles rencontres et beaucoup de joie.
Quel bonheur de faire partie d’une si belle famille !
C’est apparemment la troisième année que le diocèse organise ces journées, et franchement, j’ai passé un super moment.
J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de prêtres et de laïcs en mission ecclésiale. C’est vraiment une joie de voir autant de personnes donner de leur temps et de leur énergie pour l’Église.
J’ai été particulièrement touché pendant la messe, mais aussi pendant les laudes. Nous étions environ 150, tous réunis pour prier. Quelle ardeur pour le Seigneur ! C’était vraiment magnifique.
J’ai aussi fait la connaissance d’un jeune prêtre venu d’Italie avec qui j’ai pu discuter du logiciel que je suis en train de développer pour le secrétariat paroissial.
Quand il sera terminé, j’aimerais le mettre gratuitement à disposition sur GitHub pour les paroisses qui pourraient en avoir besoin. Et le Père Stefano veut déjà être le premier bêta-testeur
Bref, je rentre avec plein de belles rencontres et beaucoup de joie.
Quel bonheur de faire partie d’une si belle famille !
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Je ne voulais pas trop en parler, par modestie, mais la réaction d’un ami m’a fait réaliser que cette anecdote méritait quand même d’être racontée.
Cet été, notre responsable au Secours Catholique était très fatiguée. Elle portait le poids de nombreux problèmes familiaux et ne savait même plus si elle aurait la force de poursuivre sa mission à la rentrée. Je n’étais pas au courant de tout ce qu’elle traversait, mais je voyais bien qu’elle était épuisée. J’ai donc essayé de la soulager autant que possible, notamment en prenant en charge une partie du travail administratif.
Un jour, nous avons reçu un mail de la délégation. Ils s’excusaient de nous contacter si tardivement et demandaient aux équipes locales si elles connaissaient des personnes en situation de précarité, accompagnées par le Secours Catholique, qui pourraient participer à un voyage à Lourdes pour rencontrer le pape. Pour deux bénéficiaires, un membre du Secours Catholique pouvait également les accompagner.
J’ai immédiatement pensé à une famille de réfugiés que nous avions aidée. Je me suis occupé des démarches, j’ai contacté les différentes personnes et, comme Danielle ne se sentait vraiment pas bien à ce moment-là, j’ai proposé de les accompagner moi-même.
Finalement, les circonstances ont fait que j’ai laissé ma place et j’ai proposé à Danielle d’accompagner tout ce beau monde. Elle a fini par accepter.
Ce que je ne savais pas, c’est qu’à cette période elle priait beaucoup pour discerner si elle devait continuer sa mission au Secours Catholique pour un mandat supplémentaire. Elle était épuisée et se demandait sincèrement si elle en avait encore la force.
Puis elle a reçu un appel de la délégation : à l’occasion des 80 ans du Secours Catholique, elle allait avoir la possibilité de rencontrer le Saint-Père lors d’une rencontre privée.
Depuis, je la trouve transformée. Les difficultés de sa vie n’ont pas disparu, loin de là, mais elle semble avoir retrouvé de la confiance et de la force dans le Seigneur.
Je suis vraiment heureux pour eux. Je pense que ce voyage et cette rencontre seront des moments très forts dans leur vie.
Et quand j’y repense, tout cela a commencé par un simple petit mail reçu cet été… un mail qui aurait très bien pu rester sans réponse.

Cet été, notre responsable au Secours Catholique était très fatiguée. Elle portait le poids de nombreux problèmes familiaux et ne savait même plus si elle aurait la force de poursuivre sa mission à la rentrée. Je n’étais pas au courant de tout ce qu’elle traversait, mais je voyais bien qu’elle était épuisée. J’ai donc essayé de la soulager autant que possible, notamment en prenant en charge une partie du travail administratif.
Un jour, nous avons reçu un mail de la délégation. Ils s’excusaient de nous contacter si tardivement et demandaient aux équipes locales si elles connaissaient des personnes en situation de précarité, accompagnées par le Secours Catholique, qui pourraient participer à un voyage à Lourdes pour rencontrer le pape. Pour deux bénéficiaires, un membre du Secours Catholique pouvait également les accompagner.
J’ai immédiatement pensé à une famille de réfugiés que nous avions aidée. Je me suis occupé des démarches, j’ai contacté les différentes personnes et, comme Danielle ne se sentait vraiment pas bien à ce moment-là, j’ai proposé de les accompagner moi-même.
Finalement, les circonstances ont fait que j’ai laissé ma place et j’ai proposé à Danielle d’accompagner tout ce beau monde. Elle a fini par accepter.
Ce que je ne savais pas, c’est qu’à cette période elle priait beaucoup pour discerner si elle devait continuer sa mission au Secours Catholique pour un mandat supplémentaire. Elle était épuisée et se demandait sincèrement si elle en avait encore la force.
Puis elle a reçu un appel de la délégation : à l’occasion des 80 ans du Secours Catholique, elle allait avoir la possibilité de rencontrer le Saint-Père lors d’une rencontre privée.
Depuis, je la trouve transformée. Les difficultés de sa vie n’ont pas disparu, loin de là, mais elle semble avoir retrouvé de la confiance et de la force dans le Seigneur.
Je suis vraiment heureux pour eux. Je pense que ce voyage et cette rencontre seront des moments très forts dans leur vie.
Et quand j’y repense, tout cela a commencé par un simple petit mail reçu cet été… un mail qui aurait très bien pu rester sans réponse.
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

Je méditais en ce beau dimanche sur cette parole de Jésus :
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn 14, 6)
Et une pensée m’est venue : Jésus ne dit jamais « Je suis l’Amour ».
Pourtant, toute sa vie le proclame.
Il ne s’est pas contenté de parler de l’amour. Il l’a incarné.
Dans sa manière d’accueillir, de pardonner, de relever, de servir.
Dans le lavement des pieds.
Dans sa patience infinie avec ses disciples.
Dans le regard qu’il posait sur les pécheurs.
Et, jusqu’au bout, dans le don total de lui-même.
C’est en contemplant la Croix que cette parole prend toute sa profondeur.
Car la Croix semble une impasse — et Jésus est pourtant le Chemin.
Elle semble la victoire du mensonge — et Jésus est pourtant la Vérité.
Elle semble le triomphe de la mort — et Jésus est pourtant la Vie.
Elle semble le triomphe de la haine — et elle devient la manifestation du plus grand Amour.
Tout paraît perdu. Et c’est précisément là que Dieu se révèle.
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 13)
Jésus prononce ces mots. Puis il les accomplit.
Il n’avait pas besoin de dire : « Je suis l’Amour. »
Il nous l’a montré.
Et saint Jean, plus tard, nous en donne la clé en quelques mots décisifs :
« Dieu est amour. » (1 Jn 4, 8)
Le Chemin nous conduit vers cet Amour.
La Vérité nous le révèle.
La Vie nous y fait entrer.
L’Amour n’est pas une réalité à côté du Chemin, de la Vérité et de la Vie.
Il est la manière même dont Jésus parcourt ce chemin, manifeste cette vérité et donne cette vie.
Jésus est le Chemin parce que sa façon d’exister nous introduit dans la vie du Père.
Et quelle est cette façon d’exister ? Le don.
Toute sa vie est un mouvement : il vient du Père, se donne aux hommes, et retourne au Père en emmenant avec lui ceux qui le suivent.
C’est pourquoi suivre Jésus, c’est nécessairement apprendre à aimer comme lui :
servir, pardonner, supporter, donner, et parfois renoncer à soi-même pour le bien de l’autre.
Ainsi, « Dieu est amour » n’est plus seulement une affirmation à croire.
En Jésus-Christ, l’amour de Dieu a pris un visage, une voix, des mains percées et une vie entièrement donnée.
Bon dimanche à toutes et à tous
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn 14, 6)
Et une pensée m’est venue : Jésus ne dit jamais « Je suis l’Amour ».
Pourtant, toute sa vie le proclame.
Il ne s’est pas contenté de parler de l’amour. Il l’a incarné.
Dans sa manière d’accueillir, de pardonner, de relever, de servir.
Dans le lavement des pieds.
Dans sa patience infinie avec ses disciples.
Dans le regard qu’il posait sur les pécheurs.
Et, jusqu’au bout, dans le don total de lui-même.
C’est en contemplant la Croix que cette parole prend toute sa profondeur.
Car la Croix semble une impasse — et Jésus est pourtant le Chemin.
Elle semble la victoire du mensonge — et Jésus est pourtant la Vérité.
Elle semble le triomphe de la mort — et Jésus est pourtant la Vie.
Elle semble le triomphe de la haine — et elle devient la manifestation du plus grand Amour.
Tout paraît perdu. Et c’est précisément là que Dieu se révèle.
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 13)
Jésus prononce ces mots. Puis il les accomplit.
Il n’avait pas besoin de dire : « Je suis l’Amour. »
Il nous l’a montré.
Et saint Jean, plus tard, nous en donne la clé en quelques mots décisifs :
« Dieu est amour. » (1 Jn 4, 8)
Le Chemin nous conduit vers cet Amour.
La Vérité nous le révèle.
La Vie nous y fait entrer.
L’Amour n’est pas une réalité à côté du Chemin, de la Vérité et de la Vie.
Il est la manière même dont Jésus parcourt ce chemin, manifeste cette vérité et donne cette vie.
Jésus est le Chemin parce que sa façon d’exister nous introduit dans la vie du Père.
Et quelle est cette façon d’exister ? Le don.
Toute sa vie est un mouvement : il vient du Père, se donne aux hommes, et retourne au Père en emmenant avec lui ceux qui le suivent.
C’est pourquoi suivre Jésus, c’est nécessairement apprendre à aimer comme lui :
servir, pardonner, supporter, donner, et parfois renoncer à soi-même pour le bien de l’autre.
Ainsi, « Dieu est amour » n’est plus seulement une affirmation à croire.
En Jésus-Christ, l’amour de Dieu a pris un visage, une voix, des mains percées et une vie entièrement donnée.
Bon dimanche à toutes et à tous
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.