Le Christ continue-t-il de se révéler en 2026, même par des voies détournées ? ? ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Samir
Civis
Civis
Conviction : En recherche de spiritualité

Re: Le Christ continue-t-il de se révéler en 2026, même par des voies détournées ? ? ?

Message non lu par Samir »

Bonjour. Je reviens à mon audio. :bomb:

Comme je suis curieux — et qu’on m’a conseillé ici de me protéger — je suis retourné sur la plateforme où j’avais acheté cet audiobook qui m’avait tellement remué, parce que, quelque part, je le trouvais assez… christique ! Passons.

En fait, scotché par la belle image du MP3, qui mêle la modernité « pécheresse » des jeans et le sacré de la tunique antique, j’avais négligé de lire attentivement le petit texte de présentation.

Or, cette fois, quelque chose m’a intrigué : la mention « s.j. » qui suit le nom de l’éditeur. :sonne: Quid ? Une marque ? Un sigle publicitaire ?

Une rapide recherche m’apprend que M. Charles Delhez est un jésuite ! Et, si je comprends bien, il encourage la diffusion de ce « 5e évangile ». Il semble même en connaître le contenu, peut-être l'apprécier ? Mais on ne peu rien conclure dans un texte de 10 lignes...

Du coup, je suis perplexe. Certains parmi vous connaissent-ils ce prêtre ? Est-il recommandable ? :bomb: :wow: :?: :?: Parce qu’un tel patronage est, pour le moins, troublant, non ?

Merci pour l'enquête sur la source.
Samir
Je ne sais décidément plus trop quoi penser…
Toto2
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Tradi

Re: Le Christ continue-t-il de se révéler en 2026, même par des voies détournées ? ? ?

Message non lu par Toto2 »

Bonjour

Sans chercher davantage à comprendre comment un prêtre décédé en avril 2026 https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Delhez pouvait avoir son mot à dire sur un livre audio paru en juillet 2026 https://www.storytel.com/fr/books/le-pa ... n-14682368, je ne vois pas en quoi le commentaire d'un prêtre rendrait le livre plus admissible, plus "lisible".
Mais bon, on a bien compris que, bien loin de vous renseigner, vous essayiez de faire feu de tout bois pour recommander et faire la publicité de ce livre. Dans ces conditions, je ne vois plus l'intérêt pour ma part de poursuivre ces "échanges" à mon sens stériles.

juste, quand même : Charles Delhez n'est pas l'éditeur. Il a simplement donné son avis sur le livre en question
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Bonsoir Samir;
Il est possible que ce jésuite ait écrit une préface à ce livre quelques semaines avant son décès et que celle-ci ait été inscrite normalement dans l'édition de juin 2026.
Cela dit, il y a jésuites et jésuites.Un ceratain nombre d'entre eux ont tendance à suivre le vent dominant,intellectuel,politique ou autre.Et en l'espèce, le genre de propos de ce pseudo " Pacte Neuf"(encore une fois,dénonçons le plagiat de ce titre ...) est vraisemblablement dans l'air du temps, ce qui ne le rend pas recommandable en soi.
J'en profite pour vous indiquer (ou vous rappeler, le cas échéant) qu'Issa n'est pas le nom du Christ que nous révérons et adorons comme Fils de Dieu. C'est le nom que donne le Coran et ensuite les musulmans à celui qu'ils reconnaissent comme un prophète, celui de la fin des temps. A de nombreux égards , on ne peut y reconnaitre le véritable Jésus.Notez que les Aarabes chrétiens l'appellent Yesou et non Issa.
Chipsy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Chipsy »

Du coup, je suis perplexe. Certains parmi vous connaissent-ils ce prêtre ? Est-il recommandable ? :bomb: :wow: :?: :?: Parce qu’un tel patronage est, pour le moins, troublant, non ?
Merci pour l'enquête sur la source.
Samir
Je ne sais décidément plus trop quoi penser…
Qu'importe Samir. Vous avez dit avoir l'intention de vérifier la conformité de ce livre aux Evangiles, c'est une démarche qui vous permettra d'approfondir votre foi nouvelle !
Et je suis bien décidé à confronter les paroles de l'audio avec les propres mots des synoptiques.
Ce que vous avez entendu n'est qu'un point de départ et le but est d'approfondir votre foi.
St Jean, je me méfie un peu...je comprends moins et je me dis que cet apôtre doit être un théologien tardif et senescent qui, au lieu de relater les faits et gestes d' 'Issa, eh bien fait déjà sa petite cuisine perso
L'Evangile de St jean est reconnu comme authentique par toutes les églises chrétiennes.
Son Evangile est très cohérent avec tout le reste des Ecritures. Pour les chrétiens, toute l'Ecriture est inspirée de Dieu (on le voit à son unité).

Demandez à Dieu qu'il vous guide et vous éclaire !
Samir
Civis
Civis
Conviction : En recherche de spiritualité

Message non lu par Samir »

Dans l'audio Le Pacte neuf, voici les tout derniers mots lus par le comédien Ronan Berthe. J'aime les laisser résonner en moi. Évidemment, ce n' est ni St Luc ni St Matthieu ! Connivence, pas concurrence. Moi, je trouve qu'une telle invitation peut toucher n'importe qui, croyant, néophyte ou simple "quêteur de Sens". Il s'agit bien de se décentrer, d'abandonner certitudes et sécurité, de faire un grand saut dans le vide en murmurant : "C'est toi !" :clap:

(...) Et maintenant, pour poursuivre la route avec ʿĪsā (nom de Jésus en arabe), pour prolonger la veillée chez le fils de Maryam, tard dans la nuit, en compagnie de Jean et d'André, l'invitation la plus engageante, la plus pressante, la plus sûre, ne se dévoile pas à la fin des quatre Évangiles, mais bien dans l'exorde d'un conte soufi :

« J'ai frappé à la porte, on m'a demandé :
— Qui est là ?
J’ai répondu : — C’est moi ;
la porte ne s'est pas ouverte. :furieux:
J'ai frappé une seconde fois.
On m'a demandé à nouveau :
— Qui est là ? J’ai répondu :
— C’est moi.
La porte ne s'est toujours pas ouverte. :furieux:
J'ai encore frappé, on m'a demandé :
— Qui est là ?
J’ai répondu : — C’est Toi !