La merveille de l'Eucharistie
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
-
fabrice16
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Re: La merveille de l'Eucharistie
C'est un mystère dont seul Dieu a la réponse
.
-
Marie2964
- Tribunus plebis

- Conviction : Néophyte
Bonjour Fabrice16,
Certes mais je trouve que se contenter de cela n'est pas suffisant. Ne trouvez-vous pas que cela relèverait de la charité chrétienne de "promouvoir" l'Eucharistie auprès des personnes croyantes (d'autres religions) ou non ?
Marie.
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
*L' Eucharistie c'est le bonheur de se trouver en communion et en phase avec Dieu. Cela montre que malgré les différences de cultures, de langues, de tradition, Dieu nous unit autour de lui. La diversité enrichissante dont le commun est le Seigneur.
Bonjour Fabrice,
L'Eucharistie , c' est plus que cela : l'action de grâces autour de l'unique sacrifice du Christ, réactualisé à chaque messe, en union à la Passion et à la Résurrection du Fils de Dieu.
Je vois donc mal comment des juifs ou encore des musulmans (qui ne croient pas à la réalité de la Passion et encore moins à la qualité divine du Christ) pourraient s'unir à l'Eucharistie.
Par contre l'Eglise en la célébrant, agit bien au nom de toute l'humanité.
-
fabrice16
- Quæstor

Oui, personnellement j'essaie de la faire dans les actes, sans prosélytisme mais montrer que la charité de Dieu à travers l'Eucharistie est infinie.
-
fabrice16
- Quæstor

Oui, après chaque religion a ses spécificités, l 'Eglise est peut-être plus universelle c'est vrai.Gaudens a écrit : ↑jeu. 13 août 2026, 17:45*L' Eucharistie c'est le bonheur de se trouver en communion et en phase avec Dieu. Cela montre que malgré les différences de cultures, de langues, de tradition, Dieu nous unit autour de lui. La diversité enrichissante dont le commun est le Seigneur.
Bonjour Fabrice,
L'Eucharistie , c' est plus que cela : l'action de grâces autour de l'unique sacrifice du Christ, réactualisé à chaque messe, en union à la Passion et à la Résurrection du Fils de Dieu.
Je vois donc mal comment des juifs ou encore des musulmans (qui ne croient pas à la réalité de la Passion et encore moins à la qualité divine du Christ) pourraient s'unir à l'Eucharistie.
Par contre l'Eglise en la célébrant, agit bien au nom de toute l'humanité.
-
Marie2964
- Tribunus plebis

Bonjour Fabrice16,
Je vous pose la question mais en vérité je la pose à tout le monde : pourquoi le prosélytisme est-il si mal vu ? Ce que je veux dire par là, c'est que vouloir répandre la Bonne Nouvelle est une bonne chose en soi puisqu'il s'agit d'un acte d'apostolat donc pourquoi rejeter cela comme quelque chose "d'ignoble" ?
S'il n'y avait pas eu de prosélytisme, le christianisme aurait-il été transmis jusqu'à nous ?
Je ne vous cache pas être perplexe face à cette attitude et ce positionnement, comme si le prosélytisme était quelque chose de honteux ?
Marie, perplexe.
Je crois que l'on reproche trois choses au prosélytisme :
1) le prosélyte préfèrera souvent à la vérité un mensonge favorable à sa cause. Ceci relève de l'hypocrisie.
2) le prosélyte a tendance à faire comme s'il savait tout, péché d'orgueil.
3) le prosélyte méprisera souvent celui à qui il s'adresse et ne se préoccupera pas de l'écouter.
Mais bien entendu on n'est pas obligé de tomber dans ces travers. Mais ils ne sont peut-être pas si faciles à éviter.
1) le prosélyte préfèrera souvent à la vérité un mensonge favorable à sa cause. Ceci relève de l'hypocrisie.
3) le prosélyte méprisera souvent celui à qui il s'adresse et ne se préoccupera pas de l'écouter.
Mais bien entendu on n'est pas obligé de tomber dans ces travers. Mais ils ne sont peut-être pas si faciles à éviter.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
-
Marie2964
- Tribunus plebis

Bonjour Prodigal,
Merci pour votre retour instructif : il est vrai qu'il est difficile d'éviter ces écueils.
Je ne suis probablement pas sur le bon fil mais je ne vous cache pas Prodigal éprouver une certaine perplexité ou du moins être quelque peu étonnée car j'ai l'impression (mais elle est tout à fait personnelle) que certains catholiques de France (pour ne pas dire beaucoup) se sentent gênés de dire qu'ils sont catholiques. Le simple fait de ne pas avoir peur de le dire (revendiquer) serait déjà quelque part pour moi une sorte de "prosélytisme" que je ne considère pas être mauvais en soi.
Marie.
Merci pour votre retour instructif : il est vrai qu'il est difficile d'éviter ces écueils.
Je ne suis probablement pas sur le bon fil mais je ne vous cache pas Prodigal éprouver une certaine perplexité ou du moins être quelque peu étonnée car j'ai l'impression (mais elle est tout à fait personnelle) que certains catholiques de France (pour ne pas dire beaucoup) se sentent gênés de dire qu'ils sont catholiques. Le simple fait de ne pas avoir peur de le dire (revendiquer) serait déjà quelque part pour moi une sorte de "prosélytisme" que je ne considère pas être mauvais en soi.
Marie.
-
fabrice16
- Quæstor

Je ne dis pas que c'est ignoble, disons que je préfère le terme porter la bonne nouvelle à celui de prosélytisme. Chaque religion à ses implantations .Marie2964 a écrit : ↑ven. 14 août 2026, 17:41Bonjour Fabrice16,
Je vous pose la question mais en vérité je la pose à tout le monde : pourquoi le prosélytisme est-il si mal vu ? Ce que je veux dire par là, c'est que vouloir répandre la Bonne Nouvelle est une bonne chose en soi puisqu'il s'agit d'un acte d'apostolat donc pourquoi rejeter cela comme quelque chose "d'ignoble" ?
S'il n'y avait pas eu de prosélytisme, le christianisme aurait-il été transmis jusqu'à nous ?
Je ne vous cache pas être perplexe face à cette attitude et ce positionnement, comme si le prosélytisme était quelque chose de honteux ?![]()
![]()
Marie, perplexe.
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Bonsoir cher Prodigal .prodigal a écrit : ↑ven. 14 août 2026, 18:03 Je crois que l'on reproche trois choses au prosélytisme :
Mais bien entendu on n'est pas obligé de tomber dans ces travers. Mais ils ne sont peut-être pas si faciles à éviter.![]()
Vous exposez la véritable problématique de l'évangélisation , telle que l'avait enseignée Notre Seigneur , à savoir :
"Allez enseignez vos frères, les baptisant au nom du Père, du fils, et du St Esprit"
Point 1 :
Il est évident que , lorsque nous évangélisons , cela ne se passe jamais ainsi car nous annonçons Jésus venu nous sauver.
Point 2 :
Nous apprenons avec nos prêtres , dans la technique d'évangélisation de rue , plutôt à écouter nos frères et après nous progressons dans nos convictions personnelles...
Point 3 :
C'est exactement le contraire que nous faisons, comme précisé au point 2...
-
Trinité
- Tribunus plebis

J'étais cependant hors sujet...
Kerygme m'avait proposé il y a quelques années d'ouvrir un sujet "Evangélisation"
Pourquoi pas !
Kerygme m'avait proposé il y a quelques années d'ouvrir un sujet "Evangélisation"
Pourquoi pas !
-
fabrice16
- Quæstor

Après, je ne conçois pas l'évangélisation comme du prosélytisme. Faire découvrir la parole du Christ dans un objectif charitable n'est surtout pas négatif, beaucoup de gens que je rencontre voient l'église comme un ensemble d'interdits, alors que non, ce sont des conseils pour atteindre la plénitude.
-
Trinité
- Tribunus plebis

C'est tout un sujet , l'Evangélisation ...fabrice16 a écrit : ↑Hier, 15:32 Après, je ne conçois pas l'évangélisation comme du prosélytisme. Faire découvrir la parole du Christ dans un objectif charitable n'est surtout pas négatif, beaucoup de gens que je rencontre voient l'église comme un ensemble d'interdits, alors que non, ce sont des conseils pour atteindre la plénitude.
Il ne faut pas que le témoignage soit présenté comme du bourrage de crâne.Il faut d'abord aller à l'écoute de nos frères et...après, on peut parler du Christ.
Il ne faut pas que cela ressemble aux T.D.J avec vente de documents et grand renfort d'A.T.
-
fabrice16
- Quæstor

Tout à fait, l'évangélisation est avant tout un dialogue, un échange permettant de faire découvrir la parole et la beauté de l'enseignement du Christ.Trinité a écrit : ↑Hier, 19:19C'est tout un sujet , l'Evangélisation ...fabrice16 a écrit : ↑Hier, 15:32 Après, je ne conçois pas l'évangélisation comme du prosélytisme. Faire découvrir la parole du Christ dans un objectif charitable n'est surtout pas négatif, beaucoup de gens que je rencontre voient l'église comme un ensemble d'interdits, alors que non, ce sont des conseils pour atteindre la plénitude.
Il ne faut pas que le témoignage soit présenté comme du bourrage de crâne.Il faut d'abord aller à l'écoute de nos frères et...après, on peut parler du Christ.
Il ne faut pas que cela ressemble aux T.D.J avec vente de documents et grand renfort d'A.T.