Se marier en petit comité ou pas? Que dit Dieu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
prucelle
Civis
Civis
Conviction : catholique

Se marier en petit comité ou pas? Que dit Dieu

Message non lu par prucelle »

Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien. Je voudrais organiser le mariage d'un de mes potes. Il est chrétien, contrairement à moi qui suis plutôt spirituel, avec un esprit peut-être un peu trop cartésien. 😅 Mais bon, c'est la vie !

Voici ma question : il aimerait savoir s'il vaut mieux organiser un mariage en petit comité ou quelque chose de plus grand et plus festif. Je sais que le côté très « bling-bling » n'est peut-être pas forcément ce qui est le plus important dans la tradition chrétienne, mais j'aimerais avoir l'avis de la communauté chrétienne sur la question.

Pour ceux qui sont chrétiens et qui ont déjà organisé leur mariage, qu'est-ce que vous recommanderiez ? Petit comité, grande fête, ou un juste milieu ?

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils !
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Se marie en petit comirté ou pas? Que dit Dieu

Message non lu par Trinité »

Bonjour Prucelle,

Vous me faites sourire.... :)

Ce n'est pas trop l'important le nombre de personnes, pour nous chrétiens...
Ce qui est important c'est la solennité de l'évènement , notamment le fait qur l'on s'engage devant DIEU pour la vie...le reste est secondaire...
Pourquoi pas 2 ou 200 cents... :rire:
Bonne soirée
Cordialement
fabrice16
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Se marie en petit comité ou pas? Que dit Dieu

Message non lu par fabrice16 »

Oui; le plus important est le mariage devant Dieu pour un chrétien.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Se marier en petit comité ou pas? Que dit Dieu

Message non lu par Kerniou »

Le nombre d'invités dépend de la dimension de la famille et du nombre d'amis des mariés ...Et pragmatiquement, du budget dont vous disposez. Les parents sont-ils prêts à participer aux frais du mariage ou pas ?
Pour moi , à son mariage, on invite sa famille et ses amis ... Alors tout dépend de la dimension de la famille et du nombre des amis ... Et chacun voit midi à sa porte comme on dit dans ma campagne ...
Le plus important restent la préparation au mariage et la cérémonie ...
Que dit Dieu ? ... Je crois que, du temps de Jésus et à la lecture de l'Evangile, on peut comprendre que les mariages étaient festifs ...
Dans ma jeunesse, les mariages en Bretagne duraient 3 jours ...La veille, avec l'arrivée des invités, le jour avec la fête et le lendemain, le retour de noce ! C'était le jour le plus sympa! En effet, les gens qui ne se connaissaient pas avaient mangé, dansé, plaisanté ensemble et avaient, ainsi, fait connaissance ... et avaient du mal à se quitter ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
fabrice16
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par fabrice16 »

Tout à fait, tout dépend du choix que l'on fait pour la cérémonie.
Foxy
Prætor
Prætor

Message non lu par Foxy »

Un petit détail, pas si petit quand même... en Bretagne, les invités participent financièrement...

Tandis que dans ma région nordiste, tout était (et est encore) à la charge des mariés et de leurs familles.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité »

Foxy a écrit : lun. 10 août 2026, 10:42 Un petit détail, pas si petit quand même... en Bretagne, les invités participent financièrement...

Tandis que dans ma région nordiste, tout était (et est encore) à la charge des mariés et de leurs familles.
Chère Foxy;

C'est selon !

Pour la mariage de ma fille il y a 4 ans , les invités faisaient soit un cadeau personnel , soit en effet participaient dans le cadre d'une petite cagnotte...
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

prucelle a écrit : ven. 07 août 2026, 17:25
Pour ceux qui sont chrétiens et qui ont déjà organisé leur mariage, qu'est-ce que vous recommanderiez ? Petit comité, grande fête, ou un juste milieu ?
Bon, ça dépend. Et ça dépend surtout selon le budget. Je me suis marié à 26 ans, avec une collègue, en Roumanie. Les invitations (environ 150 en nombre) incluaient la cérémonie du mariage (en tradition orthodoxe un samedi après-midi, en dehors de la Messe) et la fête. Cela à été une fête style étudiant, dans la cantine-restaurant de l'université. Le personnel de la cantine a préparé les repas à partir des matières premières fournies par nous (plus précisément par nos parents...), chose qui a diminué drastiquement la facture. La seule chose qu'ils ont préparé avec leurs fournitures a été le grand gâteau. Une autre source majeure d'économie a été le fait que nous avions de ma musique enregistrée et un DJ (aux noces des riches il est de rigueur en Roumanie d'avoir de la musique live). Tout cela nous a permis d'abaisser la facture à environ 40 Euro par invité (cocardes, invitations, bonbons et champagne d'accueil y compris). Au total, nous avons eu presqu'une centaine d'invités présents (la plupart étudiants et jeunes carabins comme nous) qui ont pris part de tout coeur et ont gardé une très bonne mémoire sur la fête. Voilà, voilà...
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci à nos amis bretons du forum pour leurs précisions et à Altior pour son témoignage ;
Pour nous, c'était un jour sous semaine de la fin d'août. Mon mari a su très tard ses dates de vacances et tous les restaurants de la côte étaient plus que complets ... quand mes parents se sont souvenus que, dans le patelin d'à côté, un jeune couple venait d'ouvrir une auberge dans un cadre très verdoyant; nous y sommes allés: ils étaient complets! Mais ils nous ont proposé le mardi suivant ... et nous avons accepté. Le prix était tout à fait raisonnable et le buffet s'est révélé très bon. Nous n'étions qu'une quarantaine( quelques amis et une petite moitié de la famille ) les autres avaient repris le travail !
Cérémonie dans l'église où mes parents et, avant eux, mes grands -parents s'étaient mariés ... puis rafraîchissements suivis de l'apéritif dans le jardin ...
Et en arrivant au restaurant, mon grand-père, habituellement si sérieux, est allé faire de la balançoire! ... Applaudissements très fournis!...
Et tous les enfants, à tour de rôle, l'ont poussé sur la balançoire ! ...
Nous avons payé pour nos amis et nos parents ont payé le solde.
Ce fut et c'est encore, pour moi, le plus beau jour de ma vie !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre