Si Dieu est amour, comment devons-nous regarder l'amour entre personnes du même sexe ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Re: Si Dieu est amour, comment devons-nous regarder l'amour entre personnes du même sexe ?

Message non lu par prodigal »

L'amour dont vous parlez s'appelle amitié. Je ne pense pas que l'amitié soit condamnée par l'Eglise. :)
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
peter
Censor
Censor
Conviction : catholique

Re: Si Dieu est amour, comment devons-nous regarder l'amour entre personnes du même sexe ?

Message non lu par peter »

prodigal a écrit : lun. 03 août 2026, 19:21 L'amour dont vous parlez s'appelle amitié. Je ne pense pas que l'amitié soit condamnée par l'Eglise. :)
Bonjour Prodigal,

Merci de m'avoir lu.

Fraternellement,

Peter
fabrice16
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par fabrice16 »

J'ai des amies lesbiennes (dont une qui croît en Dieu), ma position sur le mariage est que c'est entre un homme et une femme mais jamais je ne les regarderai avec jugement, ni répulsion, Dieu nous laisse le libre arbitre, et je n'ai pas à décider si c'est de l'amour ou non. Je les vois avec bienveillance en leur souhaitant le bonheur.
peter
Censor
Censor

fabrice16 a écrit : mar. 04 août 2026, 10:32 J'ai des amies lesbiennes (dont une qui croît en Dieu), ma position sur le mariage est que c'est entre un homme et une femme mais jamais je ne les regarderai avec jugement, ni répulsion, Dieu nous laisse le libre arbitre, et je n'ai pas à décider si c'est de l'amour ou non. Je les vois avec bienveillance en leur souhaitant le bonheur.
Bonjour Fabrice,

Merci pour votre témoignage.

Je partage tout à fait votre conviction qu'il ne nous appartient pas de juger les personnes. Dieu seul connaît parfaitement le cœur de chacun.

Merci d'avoir pris le temps de partager votre réflexion.

Fraternellement,

Peter :)
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Avant de s'écrier : « Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! », saint Paul vient de consacrer plusieurs chapitres à essayer de comprendre le dessein de Dieu concernant Israël.

Autrement dit, il cherche, il réfléchit, il raisonne... puis il arrive à un point où il reconnaît humblement que la sagesse de Dieu dépasse ce que l'intelligence humaine peut saisir.
Aurement dit, cher Peter,au bout de quelques questions ( sur l'élection et le rejet d'Israel) Saint Paul a reconnu qu'il ne pouvait lui-même répondre parfaitement à toutes ses questions et il remettait tout à la seule Sagesse divine. Après de nombreuses pages sur ce sujet, ne pensez-vous pas qu'il serait temps d'en faire autant et de renoncer à répéter vos questions en boucle indéfiniment? Qu'apporteraient de nouvelles formulations de vos questions à peine différentes des précédentes?
Dernière modification par Gaudens le mar. 04 août 2026, 15:57, modifié 1 fois.
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Coco lapin »

Bonjour Peter,
peter a écrit :Comment pouvons-nous savoir que cette privation particulière est réellement une croix demandée par Dieu, plutôt que la conséquence de notre interprétation humaine de sa volonté ?
Parce que c’est un commandement dicté par la loi naturelle et qui est confirmé par la parole de Dieu, comme je l’ai expliqué.
Dieu ne veut pas qu’on l’offense, même par amour pour une créature.
peter a écrit :Lorsque je lis certains passages de l'Ancien Testament, je suis profondément interpellé. Par exemple, lorsque Dieu ordonne à Israël de détruire le peuple des Amalécites, y compris les hommes, les femmes, les enfants et les nourrissons (1 Samuel 15).

Parce que je crois de tout mon cœur que Dieu est amour, je cherche encore à comprendre comment ce passage s'harmonise avec cette vérité fondamentale.
Dieu est amour mais il a ses préférences, et les Amalécites ont mis le comble à leurs péchés en attaquant traîtreusement les Israélites.
D’ailleurs, Dieu est amour mais il est aussi justice, c’est ça qu’on oublie trop souvent.

prodigal a écrit :L'amour dont vous parlez s'appelle amitié.
Bonjour Prodigal,
Il s’agit ici d’une amitié qui se transforme en assassinat (de l'âme) dès lors qu’on a conscience de transgresser gravement la loi divine en forniquant avec l’ami en question.
Et pour les incroyants, cette sorte d’amour déréglé reste incompatible avec la loi naturelle, donc dans tous les cas c’est une chose immorale, même si de nos jours la plupart des homosexuels n’en ont pas conscience.
peter
Censor
Censor

Gaudens a écrit : mar. 04 août 2026, 11:41
Avant de s'écrier : « Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! », saint Paul vient de consacrer plusieurs chapitres à essayer de comprendre le dessein de Dieu concernant Israël.

Autrement dit, il cherche, il réfléchit, il raisonne... puis il arrive à un point où il reconnaît humblement que la sagesse de Dieu dépasse ce que l'intelligence humaine peut saisir.
Aurement dit, cher Peter,au bout de quelques questions ( sur l'élection et le rejet d'Israel) Saint Paul a reconnu qu'il ne pouvait lui-même répondre parfaitement à toutes ses questions et il remettait tout à la seule Sagesse divine. Après de nombreuses pages sur ce sujet, ne pensez-vous pas qu'il serait temps d'en faire autant et de renoncer à répéter vos questions en boucle indéfiniment? Qu'apporteraient de nouvelles formulations de vos questions à peine différentes des précédentes?
Merci, Gaudens.

Je comprends très bien votre remarque, et je reconnais volontiers qu'elle contient une part de vérité.

Comme saint Paul, je crois qu'il existe un moment où l'intelligence doit s'incliner devant le mystère et laisser place à l'adoration. Je n'ai aucune difficulté avec cela.

En même temps, je remarque que saint Paul ne commence pas par dire : « Je ne comprendrai jamais. » Il cherche, il médite, il argumente longuement, puis il s'émerveille devant la profondeur de Dieu. Son exclamation ne met pas fin à la recherche ; elle rappelle simplement que toute recherche a une limite.

Si je continue à poser certaines questions, ce n'est pas parce que je refuse le mystère ou que je prétends pouvoir tout expliquer. C'est parce que je suis convaincu que Dieu nous a donné l'intelligence pour chercher à mieux le connaître.

Et il y a un autre aspect qui m'est précieux. Lorsque je passe des heures à réfléchir à ces questions, mon esprit demeure tourné vers Dieu. Je ne cherche pas par esprit de controverse, mais parce que cette recherche me garde continuellement en sa présence. Pendant ces heures, mes pensées sont habitées par Dieu, par sa Parole et par son dessein. Pour moi, c'est déjà une forme de prière et de contemplation.

D'ailleurs, cette réflexion m'a conduit récemment à écrire cette prière. Je pense qu'elle exprime mieux que de longs discours dans quel esprit je poursuis cette recherche :

« Seigneur Jésus,

Toi qui es la Parole éternelle du Père,
toi qui es la Vérité et la Vie,
ouvre mon intelligence comme tu as ouvert celle des disciples sur le chemin d'Emmaüs.

Tu connais cette pensée qui est encore sans mots.
Tu vois ce livre que je sens devant moi sans parvenir à l'ouvrir.

Si cette intuition vient de toi, fais-la grandir.
Si elle contient de l'erreur, purifie-la.
Si je ne suis pas encore prêt à la comprendre, donne-moi la patience d'attendre ton heure.

Apprends-moi à ne pas chercher seulement des réponses, mais à te chercher, toi.
Car si je te trouve, même sans tout comprendre, je ne manquerai de rien.

Fais que mon intelligence demeure humble, que mon cœur reste docile, et que jamais le désir de comprendre ne soit séparé du désir de t'aimer.

Esprit Saint, toi qui sondes les profondeurs de Dieu, éclaire ce que je ne peux éclairer par mes seules forces. Donne-moi les mots s'ils sont nécessaires, ou le silence s'il est plus vrai.

Et si un jour tu veux ouvrir ce livre devant moi, fais-le au moment où je pourrai accueillir ce qu'il contient avec humilité et reconnaissance.

Amen. »

Je suis tout à fait prêt à accepter qu'il y ait des questions auxquelles je ne trouverai jamais de réponse ici-bas. Mais tant qu'une question demeure ouverte, je ne crois pas qu'il soit mauvais de la méditer, à condition de le faire avec humilité, dans la prière, et en restant toujours prêt à corriger mes propres idées si la vérité l'exige.

Pour moi, chercher n'est pas l'opposé de l'adoration. C'est une manière d'aimer Dieu de tout mon esprit, tout en reconnaissant que sa sagesse dépasse toujours la mienne.
peter
Censor
Censor

Coco lapin a écrit : mar. 04 août 2026, 11:54 Bonjour Peter,
peter a écrit :Comment pouvons-nous savoir que cette privation particulière est réellement une croix demandée par Dieu, plutôt que la conséquence de notre interprétation humaine de sa volonté ?
Parce que c’est un commandement dicté par la loi naturelle et qui est confirmé par la parole de Dieu, comme je l’ai expliqué.
Dieu ne veut pas qu’on l’offense, même par amour pour une créature.
peter a écrit :Lorsque je lis certains passages de l'Ancien Testament, je suis profondément interpellé. Par exemple, lorsque Dieu ordonne à Israël de détruire le peuple des Amalécites, y compris les hommes, les femmes, les enfants et les nourrissons (1 Samuel 15).

Parce que je crois de tout mon cœur que Dieu est amour, je cherche encore à comprendre comment ce passage s'harmonise avec cette vérité fondamentale.
Dieu est amour mais il a ses préférences, et les Amalécites ont mis le comble à leurs péchés en attaquant traîtreusement les Israélites.
D’ailleurs, Dieu est amour mais il est aussi justice, c’est ça qu’on oublie trop souvent.

Vous évoquez également les Amalécites en rappelant que Dieu est amour mais aussi justice. C'est précisément le genre de question qui m'habite depuis longtemps. Je ne doute ni de l'amour de Dieu ni de sa justice. Je cherche simplement à comprendre comment ces deux réalités s'harmonisent dans des passages qui, à première vue, peuvent nous dérouter.

Pour moi, chercher cette harmonie n'est pas une manière de juger Dieu, mais au contraire un acte de confiance. Je pars du principe que les Écritures ne se contredisent pas et que, même lorsque je ne comprends pas, il existe une cohérence plus profonde que je ne perçois pas encore.

C'est cette cohérence que je continue de chercher, avec la conscience que mon intelligence a ses limites et dans la prière pour que Dieu éclaire ce que je ne comprends pas encore.
fabrice16
Quæstor
Quæstor

peter a écrit : mar. 04 août 2026, 10:54
fabrice16 a écrit : mar. 04 août 2026, 10:32 J'ai des amies lesbiennes (dont une qui croît en Dieu), ma position sur le mariage est que c'est entre un homme et une femme mais jamais je ne les regarderai avec jugement, ni répulsion, Dieu nous laisse le libre arbitre, et je n'ai pas à décider si c'est de l'amour ou non. Je les vois avec bienveillance en leur souhaitant le bonheur.
Bonjour Fabrice,

Merci pour votre témoignage.

Je partage tout à fait votre conviction qu'il ne nous appartient pas de juger les personnes. Dieu seul connaît parfaitement le cœur de chacun.

Merci d'avoir pris le temps de partager votre réflexion.

Fraternellement,

Peter :)
Merci, ce que je veux c'est également les placer sous la protection de Dieu.
peter
Censor
Censor

Merci, Fabrice.

Je trouve votre dernière remarque très belle.

Au fond, c'est peut-être la plus belle attitude que nous puissions avoir : confier chaque personne à la protection et à la miséricorde de Dieu.

Nous ne connaissons jamais toute l'histoire d'une vie ni les combats intérieurs d'une personne. Dieu, lui, les connaît parfaitement et les aime infiniment plus que nous.

C'est pourquoi je crois que nous pouvons prier les uns pour les autres, non pour condamner, mais pour que chacun de nous découvre toujours davantage la volonté de Dieu et ait la force de la vivre.

Fraternellement,

Peter 🙂
fabrice16
Quæstor
Quæstor

Tout à fait :) seul l'avis de Dieu est juste et pertinent, l'avis des humains est souvent biaisé par l'idéologie.
peter
Censor
Censor

Pour ma part, après toutes ces discussions, ma réflexion n'a pas changé.

J'ai lu attentivement chacune des réponses qui m'ont été adressées, et j'en remercie sincèrement tous les participants. Elles m'ont permis de préciser ma pensée et de mieux comprendre les différentes positions.

Cependant, à ce jour, je demeure convaincu que les arguments qui m'ont été présentés relèvent d'une interprétation des Écritures. Cette interprétation est peut-être juste, mais je n'ai pas encore trouvé les éléments qui me permettraient de reconnaître avec certitude qu'elle exprime nécessairement la pensée de Dieu.

C'est pourquoi, en l'état actuel de ma réflexion, je demeure sur ma position.

Cela ne signifie pas que je considère ma propre compréhension comme infaillible. Au contraire, si un jour quelqu'un me présente un raisonnement qui harmonise les Écritures d'une manière plus cohérente et qui me montre que je me trompe, je serai le premier à réviser ma position.

Ma recherche n'a jamais été de contester pour contester. Elle a toujours été de mieux comprendre le cœur de Dieu. Si Dieu est amour, je suis convaincu que tout ce qu'il demande à l'homme est ordonné à un bien réel. C'est ce « pourquoi » que je continue à chercher.

Je remercie encore chacun pour la qualité de ces échanges. Même lorsque nous ne sommes pas arrivés aux mêmes conclusions, ils m'ont aidé à approfondir ma réflexion.
peter
Censor
Censor

fabrice16 a écrit : mer. 05 août 2026, 10:05
Tout à fait :) seul l'avis de Dieu est juste et pertinent, l'avis des humains est souvent biaisé par l'idéologie.
Merci mon ami :)
Répondre