En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

Message par Ombiace »

Bonjour à tous

Dans Lc 1, on lit :
28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
J'ai toujours considéré que l'appellation : "Comblée de grâce" faisait référence à la bienveillance de Dieu pour Marie.
Malgré tout, sans l'avoir trouvé explicitement dans les Evangiles, je me disais aussi que Marie ne devait probablement pas garder jalousement ces grâces sur elle.
Et puis à l'instant, en prière, je me demandais si cette appellation ne pouvait pas être interprétée comme "toute en gratuité", car Marie est un personnage qui me semble correspondre à cela.
Pourtant, scripturalement, je ne trouve pas de quoi étayer cette dénomination.
Pourtant encore, ne parvenant pas à percevoir Marie autrement que "toute en gratuité", j'en suis venu à faire le lien avec le sermon du Dimanche écoulé, qui m'a percuté.
En introduction, le prêtre disait que l'amour de Dieu était gratuit, mais que nous ne voulons pas d'un amour gratuit ; nous voulons un amour mérité..
Le centrage était révélateur. J'en ai pris pour mon grade, mais cela m'a fait à l'instant cheminer en méditation, et considérer les échanges en gratuité entre le Père et Marie comme le fruit d'une réciprocité parfaite :
A l' Annonciation, l'échange de réciprocité se traduit par la conception gratuite de l'Esprit Saint et par le oui "virginal" et gratuit de Marie.
C'est le premier échange de réciprocité gratuite.

La gratuité de la disponibilité de Marie se retrouve en d'autres occasions, pas seulement avec le Père.

Or, une question me vient de temps à autre : Si Jésus a connu ce que Freud appelle le complexe d'Oedipe, à supposer que cette conception du développement de l'enfant soit applicable à tous, et si Marie, conçue sans péché, est réellement telle que je viens de la décrire (toute en gratuité disponible et en réciprocité), comment Jésus a t il dépassé ce complexe ?
D'ailleurs peut-être est il envisageable qu'il ne l'ait pas dépassé (?)
Qu'en pensez vous, svp ?

J'en viens à la crucifixion, au moment où Jésus présente Marie à Jean, le disciple que Jésus aimait.
Une autre question me vient, tirée de cet épisode :
L'Eglise voit dès cet instant Marie comme sa mère, au travers de ce Jean, si j'ai bien compris.
Est il possible que les chrétiens soient invités à partager avec Jésus cette filiation sprirituelle d'une manière qui nous ferait revenir à notre propre complexe d'Oedipe, vécu et transposé à la personne de Marie, vierge, vertueuse, sur un angle filial, et non sexué ?

Marie serait à l'amour filial ce qu'une muse est à l'amour en général.

Et Jésus y aurait toute sa vie terrestre puisé des ressources ..

L'écueil de cette approche psychologique est que Marie n'inspirerait pas la même chose aux chrétiennes qu'aux chrétiens. Mais cet écueil est il pour autant rédhibitoire ? Je vous demande aussi avis sur tout cela, svp
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)

Message par Anna2003 »

Commz je ne suis pas française, parfois je trouve les traductions françaises un peu " trop intellectuelles"

Peut etre l original grec "kecharitomene" est plus parlant ?

Pour moi je trouvais toujours l adjectif grec plus simple, mais qui donnait moins de place pour des explications et des interprétations complexes.

Kecharitomene me resemble plus à un 'compliment' que sa traduction latine le "gratia plena". La traduction francaise me ressemble encore plus "intellectuelle". La traduction slavon благодатная (blagodatnaya), me ressemble très proche en grec.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Merci de votre réaction, Anna, et de l' approche de votre langue maternelle , le slave, si j'ai bien compris.
Anna2003 a écrit : mar. 04 août 2026, 12:19 Kecharitomene me resemble plus à un 'compliment' que sa traduction latine le "gratia pleina".
Peut-être la traduction latine ajoute t elle une dimension à cette expression par rapport au grec ou au slave, en effet.
Je l'ignore tout à fait.
J'y voyais pour ma part quelque chose qui me rappelle l'adjectif "bienheureuse" dans l'expression : ""bienheureuse" Vierge Marie", cet adjectif me semblant justement manquer de la teneur du compliment, dans le sens courant de ce mot en français.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message par Fée Violine »

Kécharitoménê est le participe passé du verbe kharito, faire grâce. Ce n'est pas un compliment, c'est juste une constatation : Dieu a fait grâce à Marie.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Fée Violine a écrit : mar. 04 août 2026, 16:59 Kécharitoménê est le participe passé du verbe kharito, faire grâce. Ce n'est pas un compliment, c'est juste une constatation : Dieu a fait grâce à Marie.
Bonjour Fée Violine.
Merci de cette info, et de nous avoir rattrapés, Anna et moi, dans cette direction où nous semblons nous être mutuellement égarés
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Durant ces 3 jours où Jésus est mort, je me représente le rapport entre les apôtres et Marie comme un rapport, probablement fait de non dits silencieux, où les premiers sont prostrés dans un sentiment de culpabilité, et où cette dernière ose peut-être encore y croire.
L'ange ne lui avait il pas annoncé que Jésus règnerait ?
Comment elle, qui a cru à sa maternité virginale, ne croirait pas le reste du discours de l'ange ?

Après ces 3 jours, vient le temps de la joie de la résurrection. Je m'imagine qu'après s'être trouvés des excuses pour avoir abandonné Jésus, d'autres perspectives se font jour.
En attendant les excuse auxquelles je pense sont :
- Que pouvaient ils contre la furie du sanhédrin, et leur mort aurait elle pu épargner la vie de Jésus ?
- Jésus n'avait il pas empêché Simon de le défendre à l'épée ?

- Etaient ils sensibles à l'argument des criminels comme quoi, puisqu'il en avait sauvés d'autres, il aurait du se sauver lui-même ?

Simon, quant à lui méditait sans doute qu'à défaut de défendre Jésus par l'épée, il aurait pu le défendre autrement. Luc 22 :
31 Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.

32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »
Comment, lui qui est témoin privilégié de la maîtrise millimétrée de Jésus sur les évènements de sa mort, au titre de son reniement que ce dernier avait anticipé, ne soupçonnerait il pas, comme Marie, que les choses ne peuvent s'arrêter avec la mort de Jésus?
Comment ces paroles que je viens de citer, adressées à Simon avant même les évènements, et de la part de celui qui en a une telle maîtrise ne lui mettraient elles pas la puce à l'oreille ?

Si en effet Jésus a demandé à Simon d'affermir ses frères une foi que lui, Simon, sera revenu, n'est ce pas que Jésus continue de lui adresser ce message au delà de sa mort ?
Et qu''il dispose également de la maîtrise sur sa mort ?

Et Marie dans tout cela ?

Hypothèse que je trouve plausible, au moment de la résurrection :
Après ne pas avoir compris ce qui en elle la poussait, je suppose, à ne pas désespérer, elle devient objet de contemplation :
Du possible statut de folle, égarée par la douleur, elle pourrait bien être devenue celle vers qui vont les regards de ceux qui cherchent à sonder le mystère de la résurrection.

Et que voient ils ?
Une femme, qui, loin d'être cette pauvresse qu'ils croient, trop fragile pour regarder la réalité en face, est en réalité dotée de cette retenue parfaite que les apôtres découvriront, de laquelle ils vont peut-être à leur tour tirer l'inspiration filiale qui permet à l'Eglise de naître au jour de la Pentecôte.

Pour une fois je n'ai pas vraiment de question. Il s'agissait de partager ma réflexion, mais vous êtes chacun néanmoins bienvenus pour réagir. Merci de m'avoir lu
Dernière modification par Ombiace le mer. 05 août 2026, 6:03, modifié 1 fois.
fabrice16
Quæstor
Quæstor

Message par fabrice16 »

La beauté de la pureté de la maternité de Marie est inspirante. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, cette phrase me donnent le sentiment que Marie est un phare pour atteindre la plénitude.
Ritadu13
Ædilis
Ædilis

Message par Ritadu13 »

Ombiace a écrit : mar. 04 août 2026, 4:37 une question me vient de temps à autre : Si Jésus a connu ce que Freud appelle le complexe d'Oedipe, à supposer que cette conception du développement de l'enfant soit applicable à tous, et si Marie, conçue sans péché, est réellement telle que je viens de la décrire (toute en gratuité disponible et en réciprocité), comment Jésus a t il dépassé ce complexe ?
Qu'en pensez vous, svp ?
Il me semble que le complexe d'Œdipe est un concept théorique très controversé en dehors de la psychanalyse. Ce complexe n'a aucune valeur scientifique. La psychanalyse elle - même est en perte de vitesse dans le milieu de la psychothérapie, et Freud est essentiellement décrit aujourd'hui comme un homme qui a projeté ses propres fragilités psychologiques sur ses patients.

Je pense très honnêtement que Jésus n'a jamais eu de complexe d'Œdipe envers Marie.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Bonjour Fabrice, merci de votre participation
fabrice16 a écrit : mer. 05 août 2026, 10:32 La beauté de la pureté de la maternité de Marie est inspirante. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, cette phrase me donnent le sentiment que Marie est un phare pour atteindre la plénitude.
Elle m'a en tout cas inspiré dans ce fil, et en effet, je partage votre sentiment que, seule créature conçue sans péché, elle a quelque chose du phare
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Ritadu13 a écrit : mer. 05 août 2026, 11:21
Ombiace a écrit : mar. 04 août 2026, 4:37 une question me vient de temps à autre : Si Jésus a connu ce que Freud appelle le complexe d'Oedipe, à supposer que cette conception du développement de l'enfant soit applicable à tous, et si Marie, conçue sans péché, est réellement telle que je viens de la décrire (toute en gratuité disponible et en réciprocité), comment Jésus a t il dépassé ce complexe ?
Qu'en pensez vous, svp ?
Il me semble que le complexe d'Œdipe est un concept théorique très controversé en dehors de la psychanalyse. Ce complexe n'a aucune valeur scientifique. La psychanalyse elle - même est en perte de vitesse dans le milieu de la psychothérapie, et Freud est essentiellement décrit aujourd'hui comme un homme qui a projeté ses propres fragilités psychologiques sur ses patients.

Je pense très honnêtement que Jésus n'a jamais eu de complexe d'Œdipe envers Marie.
Bonjour Rita, merci aussi à vous de votre intérêt
Le complexe d'oedipe ne fait pas partie des paraboles évangéliques.
Je ne vais pas prendre position, ce serait hors sujet.

Les qualités de Marie me semblent suffisantes pour rendre plausibles une sublimation de sa personne qu'auraient expérimenté Jésus, toute sa vie, et les apôtres, les dix jours précédents la venue de l'Esprit Saint, tel que je le développais tôt ce matin.
Je la vois toute en gratuité, attentive, dans ses relations à l'autre, à un équilibre parfait entre spontanéité et retenue discrète.
De quoi, je dirais, inspirer les apôtres et la filiation que j'ai évoquée par son entremise et celle de l'Esprit Saint, au jour de la Pentecôte
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message par Fée Violine »

J'avoue que je n'avais pas lu le début de ce fil, mais je vois la réponse de Rita et je suis extrêmement choquée de cette hypothèse scandaleuse d'Ombiace, que Marie ou Jésus aient pu avoir des névroses !!! C'est vraiment n'importe quoi !!!
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Fée Violine a écrit : mer. 05 août 2026, 15:21 J'avoue que je n'avais pas lu le début de ce fil, mais je vois la réponse de Rita et je suis extrêmement choquée de cette hypothèse scandaleuse d'Ombiace, que Marie ou Jésus aient pu avoir des névroses !!! C'est vraiment n'importe quoi !!!
Pardon de vous avoir scandalisée. Je n'avais pas vu ce caractère maladif du complexe.

Toutefois je ne m'étendrais pas dessus, ce n'est absolument pas le fond du sujet, et j'ai déjà apporté rectification avec Rita
Dernière modification par Ombiace le mer. 05 août 2026, 15:37, modifié 1 fois.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message par Libremax »

Bonjour Ombiace,
les grâces dont est comblée Marie qu'invoque l'ange sont celles qui lui valent d'être, justement, conçue sans péché.
Elle est donc, devant Dieu, remplie de toute la Grâce possible, elle est sans péché.
C'est un don qui lui est accordé en vue de l'Incarnation du Fils.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Bonjour Libremax.
Ravi de votre participation
Libremax a écrit : mer. 05 août 2026, 17:41 Bonjour Ombiace,
les grâces dont est comblée Marie qu'invoque l'ange sont celles qui lui valent d'être, justement, conçue sans péché.
Elle est donc, devant Dieu, remplie de toute la Grâce possible, elle est sans péché.
C'est un don qui lui est accordé en vue de l'Incarnation du Fils.
Oui, nous sommes d'accord. Merci de votre réaction

En fait, ce que j'écris dans ce fil n'est peut-être un scoop que pour moi. A supposer aussi que je ne me trompe pas :

En effet, en résumé, je faisais la présentation de ce qui me semble être la manière dont s'articule la maternité par Marie de l'Eglise, avec les émotions, les échanges, peut-être non dits, entre les apôtres et Marie.
Marie me semble donner naissance à l'Eglise d'une manière involontaire, tel que je le développais :
Ombiace a écrit : mer. 05 août 2026, 6:00 Et Marie dans tout cela ?

Hypothèse que je trouve plausible, au moment de la résurrection :
Après ne pas avoir compris ce qui en elle la poussait, je suppose, à ne pas désespérer, elle devient objet de contemplation :
Du possible statut de folle, égarée par la douleur, elle pourrait bien être devenue celle vers qui vont les regards de ceux qui cherchent à sonder le mystère de la résurrection.

Et que voient ils ?
Une femme, qui, loin d'être cette pauvresse qu'ils croient, trop fragile pour regarder la réalité en face, est en réalité dotée de cette retenue parfaite que les apôtres découvriront, de laquelle ils vont peut-être à leur tour tirer l'inspiration filiale qui permet à l'Eglise de naître au jour de la Pentecôte.
Tout ceci bien sûr reste des hypothèses, mais il se trouve que je les trouve plausibles. Peut-être d'ailleurs ont elles déjà été écrites par d'autres.

La raison qui m'a amené à créer ce fil était de partager ma vision de la manière dont s'articule la maternité de Marie, et de son rôle déterminant dans l'inspiration chrétienne.

Je suis heureux que, vous aussi, ayez apporté votre contribution enthousiaste
Dernière modification par Ombiace le mer. 05 août 2026, 20:21, modifié 1 fois.
fabrice16
Quæstor
Quæstor

Message par fabrice16 »

Ombiace a écrit : mer. 05 août 2026, 12:02 Bonjour Fabrice, merci de votre participation
fabrice16 a écrit : mer. 05 août 2026, 10:32 La beauté de la pureté de la maternité de Marie est inspirante. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, cette phrase me donnent le sentiment que Marie est un phare pour atteindre la plénitude.
Elle m'a en tout cas inspiré dans ce fil, et en effet, je partage votre sentiment que, seule créature conçue sans péché, elle a quelque chose du phare
Merci :) oui, Marie est une lumière pour notre foi et notre vie.
Répondre