Loisy ou Pouget ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Loisy ou Pouget ?

Message non lu par Désird'humilité »

Bonjour,

En ce moment, je lis "Dialogues avec monsieur Pouget", livre qu'un curé m'a conseillé et qui mentionne à un moment Alfred Loisy. Je suis donc allé voir de qui il s'agissait, et j'ai vu qu'il était à l'origine de la crise moderniste mais qu'il avait fait progresser la recherche théologique.

Peut-on le lire ?

Bien à vous,

DDH
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Peut-on lire Alfred Loisy ?

Message non lu par Gaudens »

Bonjour DDH.

Je suppose que Loisy avait été mis à l index mais comme celui ci n existe plus, rien ne s y oppose.

Mais quel intérêt ? Ses thèses sont passées depuis longtemps dans l'air du temps, tel le fameux "on attendait le retour du Christ et c est l'Église qui est venue".

Lisez donc plutôt, si je peux me permettre, les trois tomes du Jésus de Joseph Ratzinger/Benoit XVI !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Je suis en train de lire "Portrait de monsieur Pouget", qui est aussi de Jean Guitton, un livre particulièrement enthousiasmant :coeur:.
Je n'avais jamais entendu parler de ce prêtre lazariste qui a exercé une grande influence sur les jeunes intellectuels parisiens et autres dans le premier tiers du XXe siècle. Il vivait en effet en même temps que Loisy et étudiait les mêmes sujets, mais il est mille fois plus intéressant, plus scientifique et plus catholique. C'est étonnant qu'on ne parle pas plus de lui mais il était si humble qu'il n'a pas cherché la publicité.
C'était un génie.
J'en reparlerai !

https://share.google/oKlFls0CqtQ1tO81f
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Ce sujet avait été ouvert à la rubrique "Théologie ". Je l'ai déplacé en "Écriture sainte" car Loisy était exégète et non théologien. Un monsieur qui prétend étudier la Bible en partant du principe que le surnaturel n'existe pas n'en a rien à faire de la théologie.
Loisy et Pouget vivaient et travaillaient en même temps, ils se connaissaient. M. Pouget a eu des ennuis à cause de Loisy : on lui a retiré son poste d'enseignant par crainte du modernisme, en 1903 je crois.
Le P. Lagrange lui aussi a subi (avec patience et humilité lui aussi) la méfiance de la hiérarchie, mais ça n'a pas duré longtemps. Pouget, lui, est devenu aveugle à la même époque et a passé les 30 dernières années de sa vie dans sa cellule où tant de visiteurs venaient le voir et écouter ses enseignements, notamment Jean Guitton qui a écrit 2 livres sur lui.
Répondre