Le libre arbitre : le commencement de la morale
Avant d'aborder le récit d'Adam et Ève, une question s'impose.
Qu'est-ce que la morale ?
Nous employons ce mot constamment, mais l'avons-nous réellement défini ?
La morale n'est pas simplement un ensemble de règles. Elle suppose qu'une personne puisse distinguer plusieurs possibilités et choisir librement l'une d'elles. Sans liberté, il ne peut y avoir ni responsabilité, ni mérite, ni faute.
Cette définition conduit immédiatement à une autre question.
La morale existe-t-elle dans la nature ?
Observons la création en retirant complètement l'être humain.
Le lion tue la gazelle.
Le chat attrape la souris.
L'aigle capture un poisson.
Une tempête détruit une forêt.
Une étoile explose.
Parlons-nous de meurtre ? De péché ? D'immoralité ?
Non.
Pourquoi ?
Parce que toute la création agit selon sa nature.
La morale semble donc absente de la nature.
Elle apparaît seulement lorsqu'une créature devient capable de choisir.
Le libre arbitre devient alors le point de départ de la responsabilité.
Mais une autre difficulté surgit.
Comment choisir entre le bien et le mal si l'on ne sait pas encore ce qu'est le mal ?
Prenons un enfant.
Son père lui dit :
« Ne touche pas au poêle, tu vas te brûler. »
L'enfant peut croire son père.
Mais tant qu'il ne s'est jamais brûlé, il ne connaît pas encore cette réalité par expérience.
Lorsqu'il touche enfin au poêle, la connaissance devient vécue.
Il ne possède plus seulement une information.
Il possède une expérience.
Cette réflexion m'a conduit à une autre question.
Lorsque Dieu dit à Adam :
« Tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal »,
de quelle connaissance parle-t-il ?
D'un simple savoir intellectuel ?
Ou d'une connaissance acquise par l'expérience ?
Je n'affirme pas avoir la réponse.
Mais la question mérite d'être posée.
Puis un autre détail du récit attire mon attention.
Après avoir mangé du fruit, Adam et Ève découvrent qu'ils sont nus.
Pourquoi ce détail ?
Ils étaient déjà nus avant.
Le texte ne dit pas que leur corps a changé.
Il dit que leur regard a changé.
Mais pourquoi ?
L'explication habituelle est qu'ils éprouvent de la honte.
Pourtant, une nouvelle question surgit.
Comment éprouver une honte dont on n'a jamais fait l'expérience auparavant ?
Cette réponse me paraît insuffisante.
Je préfère laisser la question ouverte.
Et si la nudité n'était pas le problème ?
Et si elle était le signe visible d'un changement beaucoup plus profond ?
Dieu avait annoncé :
« Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
Pourtant, Adam et Ève ne meurent pas physiquement ce jour-là.
Ils passent cependant d'un état d'immortalité à une condition désormais mortelle.
Je me demande alors si leur nudité ne symboliserait pas cette entrée dans une nouvelle condition d'existence.
Un enfant vient au monde nu.
Non parce que la nudité est honteuse, mais parce qu'elle marque un commencement.
Adam et Ève seraient-ils, d'une certaine manière, « nés » dans une humanité nouvelle, désormais soumise à la mort, à la responsabilité et aux conséquences de ses choix ?
Je ne présente pas cette idée comme une certitude.
Je la propose comme une piste de réflexion.
Une chose, en revanche, me paraît claire.
À partir du moment où apparaît le libre arbitre, apparaît aussi toute l'histoire humaine.
L'histoire de l'apprentissage.
L'histoire des conséquences.
L'histoire du bien et du mal.
Et finalement...
l'histoire du salut.
Avant d'aborder le récit d'Adam et Ève, une question s'impose.
Qu'est-ce que la morale ?
Nous employons ce mot constamment, mais l'avons-nous réellement défini ?
La morale n'est pas simplement un ensemble de règles. Elle suppose qu'une personne puisse distinguer plusieurs possibilités et choisir librement l'une d'elles. Sans liberté, il ne peut y avoir ni responsabilité, ni mérite, ni faute.
Cette définition conduit immédiatement à une autre question.
La morale existe-t-elle dans la nature ?
Observons la création en retirant complètement l'être humain.
Le lion tue la gazelle.
Le chat attrape la souris.
L'aigle capture un poisson.
Une tempête détruit une forêt.
Une étoile explose.
Parlons-nous de meurtre ? De péché ? D'immoralité ?
Non.
Pourquoi ?
Parce que toute la création agit selon sa nature.
La morale semble donc absente de la nature.
Elle apparaît seulement lorsqu'une créature devient capable de choisir.
Le libre arbitre devient alors le point de départ de la responsabilité.
Mais une autre difficulté surgit.
Comment choisir entre le bien et le mal si l'on ne sait pas encore ce qu'est le mal ?
Prenons un enfant.
Son père lui dit :
« Ne touche pas au poêle, tu vas te brûler. »
L'enfant peut croire son père.
Mais tant qu'il ne s'est jamais brûlé, il ne connaît pas encore cette réalité par expérience.
Lorsqu'il touche enfin au poêle, la connaissance devient vécue.
Il ne possède plus seulement une information.
Il possède une expérience.
Cette réflexion m'a conduit à une autre question.
Lorsque Dieu dit à Adam :
« Tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal »,
de quelle connaissance parle-t-il ?
D'un simple savoir intellectuel ?
Ou d'une connaissance acquise par l'expérience ?
Je n'affirme pas avoir la réponse.
Mais la question mérite d'être posée.
Puis un autre détail du récit attire mon attention.
Après avoir mangé du fruit, Adam et Ève découvrent qu'ils sont nus.
Pourquoi ce détail ?
Mais pourquoi ?
Cette réponse me paraît insuffisante.
Je préfère laisser la question ouverte.
Et si la nudité n'était pas le problème ?
Et si elle était le signe visible d'un changement beaucoup plus profond ?
Dieu avait annoncé :
« Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
Pourtant, Adam et Ève ne meurent pas physiquement ce jour-là.
Ils passent cependant d'un état d'immortalité à une condition désormais mortelle.
Je me demande alors si leur nudité ne symboliserait pas cette entrée dans une nouvelle condition d'existence.
Un enfant vient au monde nu.
Non parce que la nudité est honteuse, mais parce qu'elle marque un commencement.
Adam et Ève seraient-ils, d'une certaine manière, « nés » dans une humanité nouvelle, désormais soumise à la mort, à la responsabilité et aux conséquences de ses choix ?
Je ne présente pas cette idée comme une certitude.
Je la propose comme une piste de réflexion.
Une chose, en revanche, me paraît claire.
À partir du moment où apparaît le libre arbitre, apparaît aussi toute l'histoire humaine.
L'histoire de l'apprentissage.
L'histoire des conséquences.
L'histoire du bien et du mal.
Et finalement...
l'histoire du salut.
Re: Le libre arbitre : le commencement de la morale
Merci pour cette réflexion, cher peter qui donne beaucoup de recul
Merci encore
Dernière modification par Ombiace le sam. 18 juil. 2026, 19:11, modifié 1 fois.
-
Philippe H
- Barbarus

Bonjour,
Votre réflexion est intéressante et juste dans sa progression.
“Le Péché originel, c’est celui d’avoir choisi de cueillir le fruit du savoir, le Savoir absolu de Dieu.
Et nous en avons acquis conscience du bien et du mal en ayant perdu notre innocence par la même.
Mais n'était-il pas notre transcendant éveil nécessaire et même indispensable vers notre esprit divin profond pour rejoindre l'Être suprême ?”
Votre réflexion est intéressante et juste dans sa progression.
“Le Péché originel, c’est celui d’avoir choisi de cueillir le fruit du savoir, le Savoir absolu de Dieu.
Et nous en avons acquis conscience du bien et du mal en ayant perdu notre innocence par la même.
Mais n'était-il pas notre transcendant éveil nécessaire et même indispensable vers notre esprit divin profond pour rejoindre l'Être suprême ?”
Bonjour Philippe,
Merci pour votre question. Elle m'a beaucoup fait réfléchir.
À mes yeux, l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'est pas un simple décor du récit. Dieu l'a placé lui-même au milieu du jardin. De même, le serpent est présent. Rien de tout cela ne peut être considéré comme un accident.
Je ne crois pas que Dieu ait voulu le péché, car Dieu est amour et le mal ne peut venir de lui.
En revanche, je crois qu'il voulait une créature véritablement libre, capable de choisir l'amour plutôt que d'y être programmée.
C'est pourquoi je me demande si l'arbre n'était pas, dès l'origine, la condition même de cette liberté. Sans possibilité réelle de choisir, il n'y a ni amour libre, ni responsabilité morale.
Pour moi, la chute ne signifie donc pas que le plan de Dieu a échoué. Au contraire, elle révèle que Dieu avait déjà prévu, dès avant la fondation du monde, le salut en Jésus-Christ. Le Christ n'est pas venu réparer un imprévu : il accomplit un dessein préparé d'avance.
En ce sens, je ne dirais pas que la désobéissance était bonne. Je dirais plutôt que Dieu a voulu conduire l'humanité jusqu'à un amour libre, pleinement conscient, et que cette liberté impliquait la possibilité réelle de dire « non ».
C'est ainsi que je comprends aujourd'hui le récit de la Genèse. Je ne prétends pas détenir toute la vérité, mais j'essaie d'harmoniser l'ensemble des Écritures avec le dessein de Dieu tel qu'il se révèle dans le Christ.
Merci pour votre question. Elle m'a beaucoup fait réfléchir.
À mes yeux, l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'est pas un simple décor du récit. Dieu l'a placé lui-même au milieu du jardin. De même, le serpent est présent. Rien de tout cela ne peut être considéré comme un accident.
Je ne crois pas que Dieu ait voulu le péché, car Dieu est amour et le mal ne peut venir de lui.
En revanche, je crois qu'il voulait une créature véritablement libre, capable de choisir l'amour plutôt que d'y être programmée.
C'est pourquoi je me demande si l'arbre n'était pas, dès l'origine, la condition même de cette liberté. Sans possibilité réelle de choisir, il n'y a ni amour libre, ni responsabilité morale.
Pour moi, la chute ne signifie donc pas que le plan de Dieu a échoué. Au contraire, elle révèle que Dieu avait déjà prévu, dès avant la fondation du monde, le salut en Jésus-Christ. Le Christ n'est pas venu réparer un imprévu : il accomplit un dessein préparé d'avance.
En ce sens, je ne dirais pas que la désobéissance était bonne. Je dirais plutôt que Dieu a voulu conduire l'humanité jusqu'à un amour libre, pleinement conscient, et que cette liberté impliquait la possibilité réelle de dire « non ».
C'est ainsi que je comprends aujourd'hui le récit de la Genèse. Je ne prétends pas détenir toute la vérité, mais j'essaie d'harmoniser l'ensemble des Écritures avec le dessein de Dieu tel qu'il se révèle dans le Christ.
-
Philippe H
- Barbarus

Bonjour Peter,
Honnêtement, je ressens que vous parvenez à interpréter les Écritures assez justement et avec beaucoup de pédagogie.
Et cela me fait penser à quelques phrases :
“Tout ce qui est fait, doit être fait et c’est parce que cela aura été nécessaire qu’il le soit, pour que nous parvenions à l’expier ou à le glorifier.
Et que l’expiation de même que la glorification sont les plus sûrs chemins de notre édification.
Dieu veut que nous nous confrontions, que nous affrontions le mal pour que nous en soyons plus forts, plus grands, plus justes.
Un événement néfaste ou tragique arrive, nous devons y faire face en allant vers les épreuves pour notre grâce et sa gloire divine.
Et les choix que l'on fait changent le monde pour le mieux ou pour le pire et c'est cela qui abouti à la punition première de nos péchés...”
Honnêtement, je ressens que vous parvenez à interpréter les Écritures assez justement et avec beaucoup de pédagogie.
Et cela me fait penser à quelques phrases :
“Tout ce qui est fait, doit être fait et c’est parce que cela aura été nécessaire qu’il le soit, pour que nous parvenions à l’expier ou à le glorifier.
Et que l’expiation de même que la glorification sont les plus sûrs chemins de notre édification.
Dieu veut que nous nous confrontions, que nous affrontions le mal pour que nous en soyons plus forts, plus grands, plus justes.
Un événement néfaste ou tragique arrive, nous devons y faire face en allant vers les épreuves pour notre grâce et sa gloire divine.
Et les choix que l'on fait changent le monde pour le mieux ou pour le pire et c'est cela qui abouti à la punition première de nos péchés...”
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour vos encouragements. Ils me touchent sincèrement.
Je crois que nous nous rejoignons sur un point essentiel : Dieu est capable de transformer les épreuves et même nos erreurs en un chemin de croissance et de sanctification.
La seule nuance que j'apporterais est la suivante : je ne pense pas que Dieu veuille le mal en lui-même. Dieu est amour.
En revanche, je crois qu'il veut une créature véritablement libre. Et cette liberté implique la possibilité réelle de choisir le bien ou de s'en détourner.
C'est ensuite toute la grandeur de Dieu que de pouvoir tirer un bien plus grand encore de nos mauvais choix. La Croix en est, pour moi, l'exemple suprême : le plus grand mal commis par les hommes est devenu le lieu du plus grand amour.
Je continue donc à penser que le libre arbitre est au commencement de la morale, parce que sans liberté il n'y aurait ni véritable amour, ni responsabilité, ni croissance spirituelle.
Et plus j'avance dans cette réflexion, plus je me dis que les commandements de Dieu ne sont pas d'abord des contraintes, mais des invitations à entrer en relation avec Lui et à apprendre progressivement à aimer comme Lui aime.
Merci beaucoup pour vos encouragements. Ils me touchent sincèrement.
Je crois que nous nous rejoignons sur un point essentiel : Dieu est capable de transformer les épreuves et même nos erreurs en un chemin de croissance et de sanctification.
La seule nuance que j'apporterais est la suivante : je ne pense pas que Dieu veuille le mal en lui-même. Dieu est amour.
En revanche, je crois qu'il veut une créature véritablement libre. Et cette liberté implique la possibilité réelle de choisir le bien ou de s'en détourner.
C'est ensuite toute la grandeur de Dieu que de pouvoir tirer un bien plus grand encore de nos mauvais choix. La Croix en est, pour moi, l'exemple suprême : le plus grand mal commis par les hommes est devenu le lieu du plus grand amour.
Je continue donc à penser que le libre arbitre est au commencement de la morale, parce que sans liberté il n'y aurait ni véritable amour, ni responsabilité, ni croissance spirituelle.
Et plus j'avance dans cette réflexion, plus je me dis que les commandements de Dieu ne sont pas d'abord des contraintes, mais des invitations à entrer en relation avec Lui et à apprendre progressivement à aimer comme Lui aime.
-
fabrice16
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Excellente réflexion, qui nous fait s'interroger.
Bonjour peter,
J'espère ne pas être réducteur, mais est ce que votre démarche n'aboutirait pas simplement à conclure que Dieu désire pour nous ce bien qu'est la conversion ?
J'espère ne pas être réducteur, mais est ce que votre démarche n'aboutirait pas simplement à conclure que Dieu désire pour nous ce bien qu'est la conversion ?
Bonjour Ombiace,
Oui, je dirais que la conversion en fait partie, mais j'irais un peu plus loin.
Pour moi, Dieu ne cherche pas seulement à obtenir notre conversion, mais à nous transformer progressivement à son image.
La conversion est le premier « oui » que nous donnons à Dieu. Ensuite commence tout un chemin où nous apprenons librement à aimer comme Lui aime.
C'est dans cette perspective que je comprends le libre arbitre. Dieu ne cherche pas des êtres qui lui obéissent par contrainte, mais des enfants qui choisissent librement le bien et qui grandissent jusqu'à lui ressembler.
C'est pourquoi je vois les commandements moins comme une fin que comme une pédagogie qui nous conduit vers cette ressemblance.
St Paul disait : « Jusqu'à ce que nous parvenions... à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ » (Éphésiens 4,13).
C'est de notre nature pécheresse que nous partons tous pour nous diriger vers cet objectif ambitieux, que Saint Paul a pour nous (merci, je n'avais jamais prêté attention à ce verset) .peter a écrit : ↑ven. 24 juil. 2026, 16:58Bonjour Ombiace,
Oui, je dirais que la conversion en fait partie, mais j'irais un peu plus loin.
Pour moi, Dieu ne cherche pas seulement à obtenir notre conversion, mais à nous transformer progressivement à son image.
La conversion est le premier « oui » que nous donnons à Dieu. Ensuite commence tout un chemin où nous apprenons librement à aimer comme Lui aime.
C'est dans cette perspective que je comprends le libre arbitre. Dieu ne cherche pas des êtres qui lui obéissent par contrainte, mais des enfants qui choisissent librement le bien et qui grandissent jusqu'à lui ressembler.
C'est pourquoi je vois les commandements moins comme une fin que comme une pédagogie qui nous conduit vers cette ressemblance.
St Paul disait : « Jusqu'à ce que nous parvenions... à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ » (Éphésiens 4,13).
Il me semble que pour nous conformer à ce projet, identifier nos péchés, qui sont autant de freins, serait un bon début. Ce serait en tout cas un chemin possible vers un renouvellement. Voyez comment le bon larron commence par reconnaître ses péchés, qui est introduit au Paradis.
C'est vrai que la pécheresse qui répand le parfum sur le pieds de Jésus n'a pas de propos pour reconnaître ses péchés. Peut-être cependant le geste d'amour qu'elle réalise comporte t il cette reconnaissance. Et elle est pardonnée..
Dieu, Jésus, le père du fils prodigue, etc.. ont ceci qui me semble commun en eux qu'ils exercent une force d'attraction vers le haut.
Le pécheur, quant à lui, se contenterait de se laisser aspirer par cette traction, mais il me semble qu'il doit quand même être un minimum actif, se mobiliser pour se défaire de ses lourdeurs.
Ce n'est pas Dieu qui le fait à sa place.
De sorte que, moi aussi, tout comme vous,
Mais, je dis tout cela car je me demande si vous ne contournez pas l' étape de reconnaissance du péché.
Et en même temps est ce qu'elle ne serait pas l'objet inconscient de votre quête profonde dans la précédente citation ?
Le bon larron et la pécheresse ont en quelques sorte tout deux reconnu leur péché, (tout deux en présence des personnes qui les accablaient) Bien sûr, cela demande de renoncer à son ego, c'est difficile.. Mais est ce si douloureux en définitive ? Et est ce que cela ne les mène pas l'un comme l'autre à leur délivrance ?
Dernière modification par Ombiace le ven. 24 juil. 2026, 18:37, modifié 2 fois.
-
Coco lapin
- Rector provinciæ

Bonjour Peter,
A cela peut s’ajouter la vertu de pudeur qui nous pousse à cacher ce qui pourrait troubler la sensibilité d'autrui, mais même après la Chute nos premiers parents n’étaient pas aussi vulnérables aux passions que nous le sommes aujourd’hui.
Adam et Eve éprouvent de la honte à cause de l’innocence qu’ils ont perdue. Je dirais que cette honte provient d’un orgueil mal placé : désormais conscients de leurs parties faibles (et d’autant plus faibles qu’elles n’étaient plus totalement soumises à leur esprit), ils cherchent à les cacher comme n’importe qui le ferait s’il se retrouvait exposé aux regards des autres en public.peter a écrit : ↑sam. 18 juil. 2026, 16:56 Après avoir mangé du fruit, Adam et Ève découvrent qu'ils sont nus.
Pourquoi ce détail ?
Mais pourquoi ?
A cela peut s’ajouter la vertu de pudeur qui nous pousse à cacher ce qui pourrait troubler la sensibilité d'autrui, mais même après la Chute nos premiers parents n’étaient pas aussi vulnérables aux passions que nous le sommes aujourd’hui.