Le pardon doit il être synoyme d'impunité ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
fabrice16
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Le pardon doit il être synoyme d'impunité ?

Message par fabrice16 »

Pour expliquer, je suis handicapé psychiatrique avec problèmes psychiques, il y a quelques années j'ai été victime d'abus de faiblesse en colocation, avec une personne qui m'a ruiné et fait des violences psychiques; le prêtre m'a contraint à pardonner, les avocats m'ont dit que ce n'était pas la peine porter plainte du fait de l'insolvabilité de la personne (sous-entendant que les choses auraient pu être différentes si j'avais été issu d'un milieu plus aisé).

Le fait de pardonner ne m"a pas apaisé, car j'ai le sentiment que l'on m'a dénié le droit à la justice, j'espère le justice de Dieu, mais j'estime que si on ne peut pas tout justifier du fait de mon état de santé, on ne peut pas non plus tout justifier avec l'excuse sociale.

Demander de pardonner est une démarche chrétienne, mais il faut aussi tenir compte de ce que l'on ressent comme être humain.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Le pardon doit il être synoyme d'impunité ?

Message par Fée Violine »

Bonjour Fabrice,
Non, bien sûr que non, le pardon n'est pas synonyme d'impunité. Il ne remplace pas la justice.
Et puis, on ne peut pas contraindre quelqu'un à pardonner ! Le pardon est une démarche qui peut prendre du temps, et qui doit être absolument libre.
Quant à la personne qui vous a volé, s'il n'a pas d'argent il peut vous rembourser sous une autre forme : services rendus par exemple.
Ne vous laissez pas faire !
peter
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message par peter »

fabrice16 a écrit : mar. 14 juil. 2026, 10:12 Pour expliquer, je suis handicapé psychiatrique avec problèmes psychiques, il y a quelques années j'ai été victime d'abus de faiblesse en colocation, avec une personne qui m'a ruiné et fait des violences psychiques; le prêtre m'a contraint à pardonner, les avocats m'ont dit que ce n'était pas la peine porter plainte du fait de l'insolvabilité de la personne (sous-entendant que les choses auraient pu être différentes si j'avais été issu d'un milieu plus aisé).

Le fait de pardonner ne m"a pas apaisé, car j'ai le sentiment que l'on m'a dénié le droit à la justice, j'espère le justice de Dieu, mais j'estime que si on ne peut pas tout justifier du fait de mon état de santé, on ne peut pas non plus tout justifier avec l'excuse sociale.

Demander de pardonner est une démarche chrétienne, mais il faut aussi tenir compte de ce que l'on ressent comme être humain.
Bonjour Fabrice,

À mes yeux, le pardon n'a jamais été synonyme d'impunité.

Le pardon est une démarche intérieure qui libère peu à peu notre cœur de la haine, du désir de vengeance et de l'amertume. La justice, elle, cherche à reconnaître les faits et à réparer, autant que possible, le mal commis. Les deux ne s'opposent pas ; ils sont complémentaires.

Jésus nous demande de pardonner, mais il ne nous demande jamais de nier la vérité ni de faire comme si le mal n'avait pas existé.

Vous dites que l'on vous a presque imposé le pardon. Je crois qu'un véritable pardon ne peut jamais être imposé. Il est un acte libre qui demande parfois beaucoup de temps. Dieu connaît nos blessures et nos limites ; il ne nous demande pas l'impossible.

Même lorsqu'une justice humaine ne peut plus agir, cela ne signifie pas qu'il n'y aura jamais de justice. En tant que croyant, je demeure convaincu que Dieu est infiniment miséricordieux, mais aussi parfaitement juste. Rien de ce qui est vécu dans la souffrance ne Lui échappe.

Je vous souhaite de trouver progressivement cette paix intérieure, non pas parce que le mal subi serait minimisé, mais parce que Dieu saura un jour rétablir toute chose dans sa parfaite justice.

Avec toute ma fraternité.
scroll44
Quæstor
Quæstor

Message par scroll44 »

Cher fabrice16,

Personne ne peut vous obliger à pardonner, d'ailleurs je ne pense pas que le pardon soit toujours possible.

Quant à la justice, celle des hommes est imparfaite par nature mais Dieu rend une justice parfaite. Cette dernière est généralement après la mort mais dans certains cas commence ici-bas.

Alors ayez confiance en Dieu, et essayer de ne pas y penser ni vous tourmenter. Vivez de belles journées et de bons moments.

Scroll44.
fabrice16
Censor
Censor

Message par fabrice16 »

Merci :)

J'en ai tiré leçon et maintenant; j'aide les gens qui en ont vraiment besoin et surtout qui ont une bonne mentalité. Le problème est que lorsque l'on entretient un profiteur dans son vice, on encourage au péché en éloignant la personne de la conversion.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Bonjour Fabrice
fabrice16 a écrit : mer. 15 juil. 2026, 16:39 J'en ai tiré leçon et maintenant; j'aide les gens qui en ont vraiment besoin et surtout qui ont une bonne mentalité. Le problème est que lorsque l'on entretient un profiteur dans son vice, on encourage au péché en éloignant la personne de la conversion.
Bonjour Fabrice
De tout cœur avec vous..

Je ne sais pas si Jésus a la solution à votre souci. Lui préconise de tendre l'autre joue, et il paye de sa personne.
Il a vraisemblablement souci du mauvais larron, mais je ne suis pas certain qu'il ait d'autre recours que de promettre le Paradis au bon (larron) en espérant que ça mobilise le mauvais.
Peut-être la justice est elle là, d'ailleurs, un peu comme scroll la suggère, au delà de la mort :
En effet, qu'a fait le bon larron de plus que de témoigner que la justice humaine n'était pas juste avec Jésus ? Cela suffit à sa consolation que Jésus lui prodigue.
Le mauvais larron, lui, ne trouve pas sa consolation.
PS Ce bon larron, il est vrai reconnaît aussi la royauté de Jésus

Relisez de même la parabole entre le riche et Lazare, le pauvre.
Lazare ne trouve sa consolation qu'après la mort.
Pendant sa vie, il subit

Pour la conversion, comme je vous le disais, je ne sais pas si Jésus fait quelque chose :
En effet, à la crucifixion,
il n'y a que le bon larron pour "recadrer" les propos du mauvais.
Dans la parabole,
Lazare n'essaie même pas de convertir le riche

De tout cœur avec vous
Dernière modification par Ombiace le jeu. 16 juil. 2026, 4:25, modifié 5 fois.
fabrice16
Censor
Censor

Message par fabrice16 »

Merci, la justice de Dieu n'est pas celle des hommes et je sais qu'il saura agir au mieux.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Bonjour Fabrice
fabrice16 a écrit : sam. 18 juil. 2026, 10:18 Merci, la justice de Dieu n'est pas celle des hommes et je sais qu'il saura agir au mieux.
Vous allez me trouver "plagieur", mais je crois que votre foi vous sauve, comme la foi du bon larron l'aura vraisemblablement sauvé ;)
fabrice16
Censor
Censor

Message par fabrice16 »

Oui, nous sommes pécheurs, mais tous enfants de Dieu :D
scroll44
Quæstor
Quæstor

Message par scroll44 »

Bonjour,

Je vais essayer de prolonger les paroles d'ombiace.

Je suis pécheur, comme ceux qui m'ont fait du mal. Un jour, je me suis rendu compte d'un de mes péchés. Ce dernier je l'avais fait pendant des années. Je suis allé me confesser (ce qui est pas souvent chez moi) et j'ai reçu le pardon du prêtre. Ce péché, je ne le fais plus depuis.

J'ai foi dans la parabole du Christ disant que ceux qui se seront mis tard à travailler aux champs du seigneur auront eux aussi la récompense.

Et cette foi, je l'ai pour moi, mais aussi mes agresseurs.

Alors la soif de justice voir de vengeance je la comprends. Mais la vengeance est du domaine de Dieu. La justice parfaite aussi. Et dans cette parfaite justice, il y a cette parabole. Je la souhaite pour tous et j'insiste qu'il faut se mettre aux champs du seigneur pour en profiter (voir une de mes anciennes discussions : Gagner son paradis).

Scroll44
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

> Fabrice :
Petit rectificatif :
Mon allusion au bon larron était mal venue, qui laisse entendre que vous seriez un bandit. Veuillez m'excuser, et prendre plutôt comme référence la femme atteinte de flux de sang qui est guérie en touchant le vêtement de Jésus. A elle, Jésus dira que sa foi l'a sauvée

> Scroll :
scroll44 a écrit : dim. 19 juil. 2026, 10:19 J'ai foi dans la parabole du Christ disant que ceux qui se seront mis tard à travailler aux champs du seigneur auront eux aussi la récompense.
J'essaie de cultiver une foi similaire, sur la base de cette parabole, car ma vie professionnelle est parsemée de grosses périodes de chômage
scroll44 a écrit : dim. 19 juil. 2026, 10:19 dans cette parfaite justice, il y a cette parabole. Je la souhaite pour tous et j'insiste qu'il faut se mettre aux champs du seigneur pour en profiter (voir une de mes anciennes discussions : Gagner son paradis).
De sorte que je ne peux qu'espérer dans le caractère allégorique des paraboles et de celle de cet ouvrier en l'occurrence. Si dans ce champ, il est question de témoignage de foi, ça me rassure, sinon aïeaïeaïe ! :)
fabrice16
Censor
Censor

Message par fabrice16 »

scroll44 a écrit : dim. 19 juil. 2026, 10:19 Bonjour,

Je vais essayer de prolonger les paroles d'ombiace.

Je suis pécheur, comme ceux qui m'ont fait du mal. Un jour, je me suis rendu compte d'un de mes péchés. Ce dernier je l'avais fait pendant des années. Je suis allé me confesser (ce qui est pas souvent chez moi) et j'ai reçu le pardon du prêtre. Ce péché, je ne le fais plus depuis.

J'ai foi dans la parabole du Christ disant que ceux qui se seront mis tard à travailler aux champs du seigneur auront eux aussi la récompense.

Et cette foi, je l'ai pour moi, mais aussi mes agresseurs.

Alors la soif de justice voir de vengeance je la comprends. Mais la vengeance est du domaine de Dieu. La justice parfaite aussi. Et dans cette parfaite justice, il y a cette parabole. Je la souhaite pour tous et j'insiste qu'il faut se mettre aux champs du seigneur pour en profiter (voir une de mes anciennes discussions : Gagner son paradis).

Scroll44
Exactement, cela m'a aussi appris à me défier des lois inspirées par des obédiences qui servent le mal.

Aider les pauvres de manière catholiques, et chrétiennes en général, c'est de les aider à s'élever et de sortir de la pauvreté sans nuire aux autres, la façon qu'ont certains partis politiques c'est de justifier l'injustifiable par la misère et pourvoir d'immunité certaines personnes tout en entretenant la précarité.

Pour mon ex coloc, je peux prier pour sa conversion, mais son anti-cléricalisme, ses blasphèmes et certaines choses qu'il m'a dit sur Saint Paul révèlent une tâche ardue.
Répondre