Comment l'iniquité est-elle apparue dans un être parfait ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Re: Comment l'iniquité est-elle apparue dans un être parfait ?

Message non lu par ThéophileduSegala »

peter a écrit : mar. 14 juil. 2026, 20:28 Je ne mène pas cette recherche seul. Dans notre groupe de prière, nous avons la grâce d'avoir un prêtre avec qui j'échange régulièrement sur ces questions.
Ok merci de votre réponse. Cela me rassure.
✝︎
Par amour pour nous.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par ThéophileduSegala »

Bonjour Peter,

Je viens de découvrir l’expression « Non serviam », souvent présentée comme l’archétype de la rébellion primordiale.

Elle renvoie à un refus volontaire d’une relation de dépendance et d’amour envers Dieu.

Je vous laisse y réfléchir et approfondir cette question par vos propres recherches.

https://en.wikipedia.org/wiki/Non_serviam

https://catholicus.eu/fr/non-serviam-la ... -lhumilite
✝︎
Par amour pour nous.
Kérygme
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Kérygme »

Bonjour,

Peut être parce que l'iniquité n'est pas une création mais une absence, qu'elle n'est pas une cause mais un effet.

Tout comme l'obscurité n'est que la conséquence de l'absence de lumière (on peut mesurer la lumière par une mesure photonique alors qu'on ne mesure pas l'obscurité, moins il y a de photons et plus on est dans l'obscurité) alors l'iniquité n'est que la conséquence de l'absence de bien.

En étant parfaitement bon que par la grâce, seul Dieu l'est par essence, Lucifer fait entrer l'iniquité dans la Création. Idem pour Adam qui en bénéficiait ce qui le rend responsable devant la mauvaise utilisation de sa liberté.

Et ce n'est pas qu'un trait de l'esprit, comme clé de compréhension je vous invite à aborder un point théologique assez méconnu : les dons préternaturels, dont bénéficiaient Adam et les anges; ainsi on comprend comment des êtres "préternaturelement" parfaits perdent ces dons fait par la grâce en tombant dans la désobéissance. Comme lors de fiançailles rompues et qu'on reprend la bague.

Bonne recherches.
peter
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par peter »

Kérygme a écrit : jeu. 16 juil. 2026, 16:01 Bonjour,

Peut être parce que l'iniquité n'est pas une création mais une absence, qu'elle n'est pas une cause mais un effet.

Tout comme l'obscurité n'est que la conséquence de l'absence de lumière (on peut mesurer la lumière par une mesure photonique alors qu'on ne mesure pas l'obscurité, moins il y a de photons et plus on est dans l'obscurité) alors l'iniquité n'est que la conséquence de l'absence de bien.

En étant parfaitement bon que par la grâce, seul Dieu l'est par essence, Lucifer fait entrer l'iniquité dans la Création. Idem pour Adam qui en bénéficiait ce qui le rend responsable devant la mauvaise utilisation de sa liberté.

Et ce n'est pas qu'un trait de l'esprit, comme clé de compréhension je vous invite à aborder un point théologique assez méconnu : les dons préternaturels, dont bénéficiaient Adam et les anges; ainsi on comprend comment des êtres "préternaturelement" parfaits perdent ces dons fait par la grâce en tombant dans la désobéissance. Comme lors de fiançailles rompues et qu'on reprend la bague.

Bonne recherches.
Bonjour Kérygme,

Merci pour votre réponse.

Je partage volontiers votre idée que le mal n'est pas une réalité créée en elle-même, mais qu'il est une privation du bien, tout comme l'obscurité est l'absence de lumière.

Là où mon interrogation demeure, c'est sur l'origine de cette privation.

Comment cette absence du bien a-t-elle pu apparaître pour la première fois dans une créature créée parfaite ?

C'est précisément cette question qui m'habite depuis le début de cette discussion.

J'aime utiliser une image très simple. Dieu peut créer un couteau. Le couteau, en lui-même, est bon. Il peut servir à couper le pain ou à sauver une vie lors d'une opération chirurgicale. Mais il peut aussi servir à tuer. Le mal ne réside pas dans le couteau, mais dans l'usage qui en est fait.

Ma question est donc la suivante : comment une créature parfaite a-t-elle pu, pour la première fois, faire un usage contraire au bien ?

C'est ce "comment" que je cherche encore à comprendre.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Bonsoir
Kérygme a écrit : jeu. 16 juil. 2026, 16:01 Tout comme l'obscurité n'est que la conséquence de l'absence de lumière (on peut mesurer la lumière par une mesure photonique alors qu'on ne mesure pas l'obscurité, moins il y a de photons et plus on est dans l'obscurité) alors l'iniquité n'est que la conséquence de l'absence de bien.
En cherchant à creuser votre intervention, je me suis aperçu avec surprise qu'il y avait les ténèbres avant que la lumière fut :
Gn 1,
01 AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.

02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.

03 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
A recouper, peut-être avec Jn 1,
01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

02 Il était au commencement auprès de Dieu.

03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.

04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;

05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Le dernier verset de Jn1 me semble conforter cette idée que les ténèbres sont antérieures à la lumière, même si ça me chiffonne un peu

Je ne sais pas si Kérygme répondra ; il m'a laissé le sentiment d'être de passage. Si ma démarche inspire quelqu'un.. Et à peter, toute mes excuses si cela fait dévier le fil. Peut-être l'occasion d'en créer un ? N'hésitez pas à me dire..
Dernière modification par Ombiace le jeu. 16 juil. 2026, 19:52, modifié 3 fois.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Qu'est-ce qui vous gêne dans le fait que les ténèbres aient précédé la lumière ?
Avant que Dieu invente la lumière, il faisait noir, c'est logique non ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit : jeu. 16 juil. 2026, 21:58 Qu'est-ce qui vous gêne dans le fait que les ténèbres aient précédé la lumière ?
Avant que Dieu invente la lumière, il faisait noir, c'est logique non ?
C'est parce que je raisonne avec des associations qui n'ont peut-être pas lieu d'être :
Jn 1, au verset
09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
dit que le Verbe du 1er verset, celui du commencement, est la vraie lumière.
Or, au verset 3 :
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
Je m'imaginais donc que le Verbe était aussi à l 'origine des ténèbres, comme je l'avais déduis de ce dernier verset (3).
Mais ce serait contradictoire avec le fait que les ténèbres dont parle la Genèse sont une réalité qui précède la lumière.
Je dois donc me tromper.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais, pour rendre les divers aspects cohérents :
Il conviendrait peut-être de distinguer l'essence de /ce qui vient à être / de ce qui se fait/, par l'intermédiaire du Verbe, au verset 3, de l'essence de ces ténèbres qui appartiendrait à une autre réalité.
Ainsi, on pourrait, par exemple, partir de l'hypothèse que les ténèbres relèvent de quelque chose d'inerte, mais que ce que le Verbe amène à être serait animé
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Bonsoir,
peter a écrit : jeu. 16 juil. 2026, 18:02
Comment cette absence du bien a-t-elle pu apparaître pour la première fois dans une créature créée parfaite ?
C'est précisément cette question qui m'habite depuis le début de cette discussion.
Il faut d'abord voir dans quelle acception se situe cette perfection.

Les anges sont créés hautement parfaits quant à leur nature spirituelle, le CEC dit qu’ils sont “personnels et immortels” et qu’ils “surpassent en perfection toutes les créatures visibles”, et que la splendeur de leur gloire le manifeste (CEC 330).
Autrement dit : leur perfection vient du fait qu’ils ne sont pas composés de matière comme les créatures visibles, mais qu’ils sont pleinement des esprits, capables de connaître et d’aimer.

Leur “perfection” est donc une perfection de nature qui se manifeste dans leur vocation propre qui est d’ordonner leur vie à Dieu : louer Dieu et coopérer à son œuvre.

Mais “parfait” ne veut pas dire “impeccable moralement”, ou incapable de pécher, ou automatiquement fidèle : précisément parce qu’ils ont une volonté, alors ils peuvent choisir. C'est cet usage libre de cette volonté qui a fait que certains anges ont choisi de ne pas servir Dieu.

Un ange n'a pas de pensée discursive, comme un être humain, il ne passe pas des causes aux effets et des effets aux causes. Il voit directement les conséquences de ses choix. C'est pourquoi sa décision devient définitive du fait qu'elle est faite en pleine intelligence.

J'espère avoir dissipé quelque obscurité avec cette réponse ;)
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Bonsoir Ombiace,

En effet je suis de passage mais je peux faire une courte pause sans trop faire dévier le sujet en répondant en spoiler.
[+] Texte masqué
Le texte décrit plutôt la situation première du monde avant que Dieu y fasse surgir la clarté, puis montre comment Il sépare et donne une forme au réel.

La narration décrit un avant informe, un monde non encore ordonné. Puis insiste ensuite sur la conséquence : Dieu “sépare la lumière d’avec les ténèbres” et donne des noms (Jour/Nuit). Donc, la présence initiale des ténèbres sert à faire ressortir l’action créatrice : Dieu ordonne, distingue, et fait naître un monde habitable et bon.

La perspective générale de l’Église est que les premiers chapitres de Genèse expriment, dans un langage solennel, les vérités de la Création : son origine, son ordre, sa bonté, et la vocation humaine (avec ensuite le drame du péché et la promesse du Salut).
Ainsi, au niveau de la catéchèse, Genèse 1,3 affirme surtout : Dieu crée une réalité ordonnée et bonne, et la lumière est une première manifestation de cet ordre.

Mais, dans la tradition patristique, il existe aussi une lecture spirituelle : certains Pères (notamment saint Augustin dans "la cité de Dieu" et saint Thomas d’Aquin dans "Les commentaires sur les Sentences) ont expliqué que cette « lumière » pouvait être comprise comme la lumière/illumination liée à la création des anges (ou, plus précisément, à leur participation à la lumière divine).
Puisque c'est seulement au 4ème jour que Dieu créa "des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit".

En pratique, si on demandait “à quoi correspond la lumière ?”, la lecture la plus sûre serait : à l’acte créateur de Dieu qui fait surgir la lumière ; si on demandait “peut-on y voir une allusion aux anges ?”, la réponse est : oui, certains Pères l’ont fait, surtout en s’appuyant sur Augustin.
A un prochain passage.
Kérygme, diacre
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci Kérygme.
[+] Texte masqué
Votre réponse m'inspire de devoir changer ma vision sur ce que je disais précédemment qui n'a pas encore été publié.
Merci à vous
Bien, l'idée du spoiler
Dernière modification par Ombiace le ven. 17 juil. 2026, 2:26, modifié 1 fois.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Qui éclaire tout homme. L'homme est très récent dans la Création, la lumière existait bien avant. Cette phrase est un point de vue humain.
Je m'imaginais donc que le Verbe était aussi à l 'origine des ténèbres, comme je l'avais déduis de ce dernier verset (3).
Les ténèbres ne sont pas une créature, c'est juste l'absence de lumière, de même que le mal est l'absence de bien, ou un bien qui n'est pas à sa place.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit : ven. 17 juil. 2026, 15:31 Qui éclaire tout homme. L'homme est très récent dans la Création, la lumière existait bien avant. Cette phrase est un point de vue humain.
Oui, c'est vrai. D'ailleurs, l'idée d'une "vraie" lumière semble la distinguer de celle avec laquelle nous pouvons voir avec nos yeux. Les "récepteurs" sont peut-être nos champs de conscience
Fée Violine a écrit : ven. 17 juil. 2026, 15:31 Les ténèbres ne sont pas une créature, c'est juste l'absence de lumière, de même que le mal est l'absence de bien, ou un bien qui n'est pas à sa place.
C'est aussi mon impression.
Merci Fée Violine
Répondre