Mon crédo (pour quelques temps au moins)

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Privas Van Taa
Ædilis
Ædilis

Mon crédo (pour quelques temps au moins)

Message non lu par Privas Van Taa »

Bonjour ou bonsoir, :roule:

Je voudrais exposer ici quelques unes de mes positions spirituelles. Mais attention, je vous déconseille fortement de chercher à suivre la même voie. J’ai fait ces choix à mes risques et périls tant du point de vue des autres Hommes et de ma santé que du point de vue du créateur. Quant à Satan, celui-là, c’est un euphémisme de dire que je ne lui réserve pas vraiment une grande place dans mon cœur…

Première règle : l’intention et la sincérité.

Je ne souhaite pas me conformer à une morale parce que le Très Haut me l’a ordonnée. D’abord et avant tout parce que je l’ai assimilée sincèrement et parce que j’ai aussi des raisons rationnelles de le faire. Il est évident qu’en cas de doutes, je devrais m’en remettre à d’autres considérations plus théologiques ou idéologiques. Je ne souhaite pas faire les choses par peur de l’Enfer ou par quête du Paradis. Obéir à son Père est une chose louable, certes, seulement, vient le temps où l’on décide d’être en accord avec lui par sincérité. Si vous disiez à votre père que vous lui obéissiez uniquement par crainte de son châtiment, celui-ci se demanderais peut-être : « mais quel mauvais père ai-je donc été ? Quelle mauvaise éducation lui ai-je donc donné pour qu’il ne m’obéisse que par crainte ? »

L’intention prend une part importante.
Je ne souhaite pas échapper au vice en me privant des nouvelles technologies. Je ne souhaite pas me priver de télévision en n’ayant pas la télévision. Je souhaite avoir l’intention de ne pas faire ce qui est mal en cherchant à me soustraire à la possibilité de pouvoir le faire. Ceci est un long chemin. Il en faut du temps pour arriver à se maîtriser. Il en faut du temps pour ne plus être tenté sans éviter les lieux de tentation. Mais c’est possible. Avant je rentrais dans un supermarché et je ressortais avec tout et n’importe quoi, de fil en aiguille j’ai dépassé ce cap. Quelle souffrance effectivement mais il fallait l’affronter. Et c’est en l’affrontant que j’ai fini par réussir.
Je reconnais ne pas avoir totalement réussi. Le tabac m’a pris et je ne peux m’en séparer. J’ai rechuté dans l’alcoolisme il y a quelques mois avant de me rattraper in extremis il y a quelques semaines.

[Note 1 : Je ne sais pas quels sont les principes Catholiques qui peuvent rejoindre ou diverger de cette conjecture. Il est évident qu’un Catholique qui prendrait pour siens ces principes alors que cela divergerait de ses engagements envers sa profession de Foi prendrait d’énormes risques. Cela est valable aussi pour des Hommes qui ont pris des engagements envers d’autres Hommes qui seraient contraires…]

Deuxième règle : Savoir, c’est pouvoir. L’ignorance c’est la mort.

Je souhaite me considérer comme un étudiant perpétuel. Pour moi l’ignorance est sources de vices. Cependant ce n’est que ma conviction. Je crois qu’il ne faut pas forcément chercher à tout savoir, dans certains cas l’innocence peut être salutaire mais il ne faut pas non plus se conforter dans la plus infidèle ignorance. Je n’ai pas peur que ma connaissance ébranle ma Foi. C’est au contraire elle qui me l’a apporté et j’aurais l’impression de cracher dans la soupe en disant le contraire.
Celui qui a peur de la vérité scientifique peut avoir de louables raison mais dans certains cas, c’est que la Foi n’est pas suffisamment affermie. Lorsque l’on a pris conscience que toutes les règles de la nature sont celles que le Miséricordieux a mises en place on a plus peur que la science démontre que ou que. Les six jours ou le Big Bang ne me font pas peur. Que ce soit l’un ou l’autre c’est sa Volonté et je ne discute pas avec un scientifique en ayant peur de ce qu’il me dit.

[Note 2 : Ne vous affolez pas. Si je ne le dis pas c’est de l’hypocrisie donc ce n’est pas de la provocation. ;) ]

Troisième règle : Prudence est mère de sûreté mais la moindre erreur peut sauver. [« Un parfait calculateur est aussi une parfaite victime »]

Quatrième règle : L’Hygiène

J’ai encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine, cependant, ce n’est pas faute d’avoir pris des résolutions…
Il est important de comprendre que qui prend soin de son corps et de son environnement prend également soin de son âme.
Seules des raisons exceptionnelles peuvent pousser à déroger à cette règle. Mais dans certains cas, les raisons exceptionnelles, comme l’isolement géographique doivent la justifier encore si cela est possible.

Cinquième règle : Aimer ses ennemis et prendre soin de ne pas les pousser à perdre la face sans trahir ses compagnons.

Sixième règle : Travailler intellectuellement ou physiquement mais travailler dur sans négliger le repos pour « être et durer ».

Qu’on soit chômeur, Rmiste, ou autre, il est très important de travailler. Même un non salarié peut travailler ne serait-ce qu’avec les moyens qui sont à sa portée et voire à son domicile. Les SDF, les prisonnier e s et certains handicapés sont les seuls à avoir des raisons légitimes de déroger à cette règle.
Le combat pour le travail est déjà gagné, en vérité, rares sont ceux qui ne travaillent pas. De nombreux Rmistes meublent leurs journées en bricolant, écrivant ou lisant. En vérité, si tout le monde n’est pas salarié, la légion de ceux qui travaillent est la plus nombreuse. Dire qu’un patron est forcément un fainéant ou qu’un Rmiste bulle toute l’année relève de la même facilité. Nous avons tous dans notre entourage un Rmiste qui travaille toute la journée et qui finalement n’est jamais récompensé. Ce n’est pas forcément une honte s’il ne souhaite pas la récompense mais cela peut choquer.
Je ne fais pas du salariat et de ses règles une obligation. Je n’enverrais pas non plus les inspecteurs du travail dans les monastères ou dans les communautés expérimentales pour faire appliquer un code auquel des personnes ont choisi de se soustraire librement.
Pour en revenir au travail en tant qu’activité et non en tant que statut social, je crois qu’il est forcément constructif. Pour quelque un qui a peu de moyens, s’il a reçu instruction et éducation, le travail intellectuel sera paradoxalement le plus accessible.

Septième règle : toujours vérifier l’origine de révélations qu’on peut recevoir.

J’ai toujours été frappé que certains prétendus prophètes (Les apparitions ne rentrent pas dans ce cadre ni les voix brèves et concises) de l’ère moderne ne font que ressasser les anciennes révélations alors que tous les prophètes de toutes les religions sérieuses sont toujours en continuité mais en même temps en rupture des précédentes révélations. Je pense que peut-être et sous toute réserve, j’ai des révélations; cependant je me méfie de l’origine. Je n’ai aucune preuve soit, qu’il ne s’agisse pas d’un artifice de mon esprit, soit que la force qui m’a donné cette révélation ne soit pas d’origine maléfique. Donc prudence et méfiance en ce domaine. Je pense que seule l’étude des religions et des sciences me permettra de faire la part des choses. Et j’en ai pour longtemps.

J’arrête là parce que il y a encore quelques pages et ça doit être long à lire.

Cordialement,
Privas. :)
cred0
Censor
Censor

Re: Mon crédo (pour quelques temps au moins)

Message non lu par cred0 »

Bonjour Monsieur Privas ,

Selon Charles Taylor , vous fusionnez l'éthique chrétienne de la vie ordinaire (cf "il est très important de travailler") à la philosophie de la liberté et de la rationalité (cf "je ne me conforme pas à une morale parce que le divin me l'a commandée").

Cordialement
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"
Privas Van Taa
Ædilis
Ædilis

Re: Mon crédo (pour quelques temps au moins)

Message non lu par Privas Van Taa »

Bonjour cred0,
Et non... Ce n'est pas une philosophie de la Liberté.
Pax.
Privas.
Répondre