Bonjour à tous,
J'édite ce message non par esprit de provocation ou de vantardise mais véritablement parce je me pose la question : la sanctification passe-t-elle nécessairement par l'épreuve ? Mais surtout qu'appelle-t-on "épreuve" ?
Si je vous pose la question, c'est qu' il m'arrive régulièrement de me dire que je suis chanceuse de ne pas traverser d'épreuve mais peut-être y'a-t-il une acception particulière du terme "épreuve" dans le cadre théologique ?
Bref je me trouve bénie, ce qui ne m'empêche pas d'être pécheresse. Peut-être dois-je y trouver là mes épreuves : combattre au quotidien le péché ?
Lorsque j'ai l'esprit plus chagrin, je me dis que si Notre-Père a décidé de ne pas m'éprouver (pour l'instant), c'est qu'Il me juge trop faible...
Rassurez-vous, je ne me plains pas de mon sort simplement parfois je me demande si la sanctification ne passe pas aussi par les épreuves.
Quoi qu'il en soit, je remercie Dieu tous les jours pour Sa bonté et Sa miséricorde à mon endroit.
Marie.
Qu'appelle-t-on " épreuve" ?
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Re: Qu'appelle-t-on " épreuve" ?
Bonjour Marie,
Je ne pense pas qu'il y ait un seul chemin de sanctification. Mais je pense aussi que toute vie a son lot d'épreuves, même si certaines paraissent bien plus lourdes que d'autres. Chacun porte sa croix, et je suis persuadée que Dieu nous a remis la croix qui nous mène le mieux vers la sainteté.
Vous n'avez peut-être pas connu d'épreuve très douloureuse pour le moment... Mais j'imagine que tôt ou tard, la souffrance est inévitable dans une vie humaine. Une seule certitude : Dieu ne nous abandonne jamais.
Je ne pense pas qu'il y ait un seul chemin de sanctification. Mais je pense aussi que toute vie a son lot d'épreuves, même si certaines paraissent bien plus lourdes que d'autres. Chacun porte sa croix, et je suis persuadée que Dieu nous a remis la croix qui nous mène le mieux vers la sainteté.
Vous n'avez peut-être pas connu d'épreuve très douloureuse pour le moment... Mais j'imagine que tôt ou tard, la souffrance est inévitable dans une vie humaine. Une seule certitude : Dieu ne nous abandonne jamais.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Bonjour Marie
Je plussoie à ce que dit Rita : vivez le moment présent, pour y repenser lorsque les épreuves arriveront
Je plussoie à ce que dit Rita : vivez le moment présent, pour y repenser lorsque les épreuves arriveront
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Pour moi, l'épreuve c'est le fait d'être testé dans sa foi.
-
Marie2964
- Tribunus plebis

- Conviction : Néophyte
Bonjour Ritadu13,Ritadu13 a écrit : ↑Hier, 14:50 Bonjour Marie,
Je vous remercie pour votre message auquel je souscris volontiers.
Je prie Notre-Seigneur pour qu'il me donne la force de persévérer dans la foi même s'Il décide de m'éprouver plus tard.
Marie.
-
Marie2964
- Tribunus plebis

- Conviction : Néophyte
Bonjour Patatedouce,
Comme pour les autres internautes qui m'ont répondu, votre réponse me correspond tout à fait.
Si ce n'est pas (trop) indiscret, pouvez-vous partager avec moi un moment où votre foi a été testée ? Cela m'aiderait beaucoup en tant que néophyte d'avoir votre retour d'expérience.
Si vous préférez, vous pouvez me répondre en message privé.
Marie.