Si Dieu est amour, comment devons-nous regarder l'amour entre personnes du même sexe ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
peter
Censor
Censor
Conviction : catholique

Si Dieu est amour, comment devons-nous regarder l'amour entre personnes du même sexe ?

Message non lu par peter »

Réflexion sur l'amour entre personnes du même sexe

Aujourd'hui, j'aimerais aborder un sujet délicat et souvent controversé : l'amour entre personnes du même sexe.

Je sais que l'enseignement de l'Église catholique sur cette question est bien connu. Cependant, j'essaie de prendre un peu de recul et de réfléchir.

Je me pose simplement cette question : si Dieu est amour, et si deux personnes du même sexe s'aiment sincèrement, avec fidélité, respect et désir de se faire du bien, comment devons-nous regarder cet amour ?

L'amour, dans son essence, n'est-il pas toujours une réalité précieuse ?

Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, et mon intention n'est pas de provoquer ou de blesser qui que ce soit. J'aimerais simplement entendre vos réflexions et comprendre comment vous conciliez cette question avec l'idée que Dieu est amour.

Je sais que le sujet suscitera probablement des avis très différents, mais je pense qu'il mérite d'être abordé avec respect, écoute et bienveillance.

Qu'en pensez-vous ?
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Si Dieu est amour, comment devons-nous regarder l'amour entre personnes du même sexe ?

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Il faudrait déjà bien définir ce qu'est le mot amour dans un tel cas. Aujourd'hui, on sexualise quasi-systématiquement le mot, mais il n'y a pas de raison objective de le faire. Entre personnes de même sexe, vous pouvez avoir :
:arrow: un amour filial
:arrow: un amour fraternel (au sens chrétien du terme)
:arrow: un amour maternel ou paternel

Dans ces cas-là, l'amour est chaste et conforme à la vision de l'Eglise.

Votre question semblait plutôt se centrer sur la relation homosexuelle en dehors des cas cités ci-dessus. Il peut y avoir de l'amour sincère, mais comme le préconise l'Eglise, il doit se vivre dans la chasteté (comme tout couple) et dans l'abstinence sexuelle, qui elle est un acte gravement désordonné. Comme toujours, distinguer les personnes de leurs actes les rend réellement libres.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
peter
Censor
Censor

Re: Si Dieu est amour, comment devons-nous regarder l'amour entre personnes du même sexe ?

Je crois que la question qui m'habite peut se résumer en une seule phrase :

« Si l'amour entre deux personnes du même sexe peut être reconnu comme sincère, fidèle, généreux et beau à certains égards, pourquoi sa dimension sexuelle est-elle considérée comme un péché ? »

Je ne pose pas cette question pour contester ou provoquer.

J'essaie simplement de comprendre.

Car si Dieu est amour, et si l'on reconnaît la présence d'un véritable amour dans certaines de ces relations, où se situe exactement la rupture qui fait que l'Église distingue l'amour vécu de son expression sexuelle ?

C'est une question sincère de ma part, et j'aimerais entendre vos réflexions.
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Bonjour Peter,

Ce n’est jamais l’amour qui peut être critiqué, ni davantage les attirances sexuelles.

Dans les Écritures comme dans l’enseignement de l’Église, c’est l’usage de la sexualité qui, dès la création d’Adam et Ève, a été au cœur de la création de l’humanité. C’est par un amour conjugal et une union sexuelle d’Adam et Ève qui ont fait une seule chair, que la création de l’humanité s’est achevée dans le jardin d’Eden.

Cette union sexuelle indissoluble réalisée par Dieu Lui-même est à l’origine de tous les humains. Elle a permis aux humains de vivre pleinement à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Tout au début de l’humanité, avant même le péché originel et la soumission à la mort qu’il a provoquée, l’union sexuelle d’un homme et d’une femme est le fondement de la vie de tous les humains. Cette union sexuelle d’un homme et d’une femme, qui lie indissolublement deux humains de sexes différents, est un chemin qui permet aux humains d’expérimenter une communion semblable à la communion d’amour des personnes divines.

Certes, l’Esprit Saint a bien d’autres chemins que la sexualité pour faire découvrir aux humains la plénitude de Dieu, y compris dans le célibat.

Mais, parce qu’elle permet d’unir indissolublement un homme et une femme d’une manière qui peut les rapprocher de Dieu et leur faire expérimenter l’amour de Dieu avec une intensité sans pareille, la pratique d’une union sexuelle a une valeur essentielle et sacrée pour l’Église et pour chaque chrétien.

Dès l’origine, Dieu crée l’humanité homme et femme, égaux, semblables et complémentaires, mais autres. Autre est l’homme, autre est la femme. En Dieu, autre est le Père, autre est le Fils et autre est l’Esprit qui forment cependant un seul Dieu indivisiblement, partageant de toute éternité une même vie d’amour.

La communion de deux êtres autres (l’homme et la femme) est au cœur de l’image et de la ressemblance de Dieu dans l’humanité.

Toute pratique d’une union sexuelle (hétérosexuelle autant que homosexuelle) qui s’écarte de la pratique d’une union sexuelle indissoluble d’un homme et d’une femme est une blessure grave contre l’essence même de l’humain et du partage de l’amour de Dieu auquel il est invité.

Ce n’est pas l’amour qui est en cause dans les unions sexuelles hors mariage (d’un homme et d’une femme), c’est un détournement fondamental de la sexualité humaine destinée à unir indissolublement un homme et une femme.

L’expression d’un amour entre deux personnes du même sexe par une union sexuelle homosexuelle est un détournement qui utilise la sexualité d’une manière faussée qui n’ouvre pas le chemin de découverte de Dieu et de la vie divine qui peut se réaliser dans une communion entre deux personnes de sexes différents.
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

Question maintes fois débattu il me semble ici ou ailleurs.

On va être direct:

Pas besoin d'avoir fait des études de médecine pour comprendre que l'anatomie humaine nest pas faite pour cela.

la sexualité ne peut se faire que par des organes adaptés pour que ce soit chez l'homme ou la femme et que c'est donc un non sens entre deux personnes du même sexe sur le plan anatomique avec toutes les conséquences que cela implique (déchirures...maladie et cetera...)

Sans juger du désir des gens bien évidemment, Comment peut-on trouver "normal" cela?

Le tube digestif est fait pour s'alimenter...

Bref sans rentrer dans les détails sordides escabreux, il est évident que notre anatomie n'est pas du tout fait pour ce genre de chose et qu'avoir de tel désir n'est donc pas quelque chose de "normal" dans le sens de "c'est fait pour"

N'importe qui peut comprendre cette évidence.

Comme cela a été dit par xavi, l'Église ne rejette en rien les sentiments que peuvent avoir deux personnes l'une pour l'autre même si ces sentiments ne sont pas dans la norme.

L'église rejette les actes physiques qui puissent en découler.

Comment regarder l'amour entre deux personnes du même sexe ?
Si c'est un amour véritable tourné vers les autres et qui reste platonique: rien à redire.
Ces personnes vivent alors pleinement dans la volonté divine et portent dignement la croix qu'ils peuvent avoir.
peter
Censor
Censor

Xavi a écrit : Hier, 12:22 Bonjour Peter,

Ce n’est jamais l’amour qui peut être critiqué, ni davantage les attirances sexuelles.

Dans les Écritures comme dans l’enseignement de l’Église, c’est l’usage de la sexualité qui, dès la création d’Adam et Ève, a été au cœur de la création de l’humanité. C’est par un amour conjugal et une union sexuelle d’Adam et Ève qui ont fait une seule chair, que la création de l’humanité s’est achevée dans le jardin d’Eden.

Cette union sexuelle indissoluble réalisée par Dieu Lui-même est à l’origine de tous les humains. Elle a permis aux humains de vivre pleinement à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Tout au début de l’humanité, avant même le péché originel et la soumission à la mort qu’il a provoquée, l’union sexuelle d’un homme et d’une femme est le fondement de la vie de tous les humains. Cette union sexuelle d’un homme et d’une femme, qui lie indissolublement deux humains de sexes différents, est un chemin qui permet aux humains d’expérimenter une communion semblable à la communion d’amour des personnes divines.

Certes, l’Esprit Saint a bien d’autres chemins que la sexualité pour faire découvrir aux humains la plénitude de Dieu, y compris dans le célibat.

Mais, parce qu’elle permet d’unir indissolublement un homme et une femme d’une manière qui peut les rapprocher de Dieu et leur faire expérimenter l’amour de Dieu avec une intensité sans pareille, la pratique d’une union sexuelle a une valeur essentielle et sacrée pour l’Église et pour chaque chrétien.

Dès l’origine, Dieu crée l’humanité homme et femme, égaux, semblables et complémentaires, mais autres. Autre est l’homme, autre est la femme. En Dieu, autre est le Père, autre est le Fils et autre est l’Esprit qui forment cependant un seul Dieu indivisiblement, partageant de toute éternité une même vie d’amour.

La communion de deux êtres autres (l’homme et la femme) est au cœur de l’image et de la ressemblance de Dieu dans l’humanité.

Toute pratique d’une union sexuelle (hétérosexuelle autant que homosexuelle) qui s’écarte de la pratique d’une union sexuelle indissoluble d’un homme et d’une femme est une blessure grave contre l’essence même de l’humain et du partage de l’amour de Dieu auquel il est invité.

Ce n’est pas l’amour qui est en cause dans les unions sexuelles hors mariage (d’un homme et d’une femme), c’est un détournement fondamental de la sexualité humaine destinée à unir indissolublement un homme et une femme.

L’expression d’un amour entre deux personnes du même sexe par une union sexuelle homosexuelle est un détournement qui utilise la sexualité d’une manière faussée qui n’ouvre pas le chemin de découverte de Dieu et de la vie divine qui peut se réaliser dans une communion entre deux personnes de sexes différents.
Bonjour Xavi,

Merci pour cette réponse très développée. Je comprends mieux le fondement de la position de l'Église tel que vous le présentez.

Si je vous comprends bien, ce n'est pas l'amour entre deux personnes du même sexe qui est en cause, mais le fait que l'union sexuelle, selon la vision chrétienne, possède une signification particulière liée à la complémentarité de l'homme et de la femme et à l'image de Dieu.

Ma question demeure toutefois.

Si deux personnes du même sexe vivent un amour sincère, fidèle, sacrificiel et se donnent l'une à l'autre toute leur vie, pourquoi leur union sexuelle est-elle nécessairement considérée comme un détournement plutôt que comme l'expression de cet amour ?

Je ne cherche pas à contester votre position, mais à comprendre où se situe exactement la rupture.

Autrement dit, est-ce la différence des sexes qui est, à elle seule, l'élément indispensable pour qu'une relation puisse refléter quelque chose de l'amour de Dieu ?

Je suis sincèrement en réflexion sur cette question.
peter
Censor
Censor

nicolas-p a écrit : Hier, 13:25 Question maintes fois débattu il me semble ici ou ailleurs.

On va être direct:

Pas besoin d'avoir fait des études de médecine pour comprendre que l'anatomie humaine nest pas faite pour cela.

la sexualité ne peut se faire que par des organes adaptés pour que ce soit chez l'homme ou la femme et que c'est donc un non sens entre deux personnes du même sexe sur le plan anatomique avec toutes les conséquences que cela implique (déchirures...maladie et cetera...)

Sans juger du désir des gens bien évidemment, Comment peut-on trouver "normal" cela?

Le tube digestif est fait pour s'alimenter...

Bref sans rentrer dans les détails sordides escabreux, il est évident que notre anatomie n'est pas du tout fait pour ce genre de chose et qu'avoir de tel désir n'est donc pas quelque chose de "normal" dans le sens de "c'est fait pour"

N'importe qui peut comprendre cette évidence.

Comme cela a été dit par xavi, l'Église ne rejette en rien les sentiments que peuvent avoir deux personnes l'une pour l'autre même si ces sentiments ne sont pas dans la norme.

L'église rejette les actes physiques qui puissent en découler.

Comment regarder l'amour entre deux personnes du même sexe ?
Si c'est un amour véritable tourné vers les autres et qui reste platonique: rien à redire.
Ces personnes vivent alors pleinement dans la volonté divine et portent dignement la croix qu'ils peuvent avoir.
Bonjour Nicolas-p,

Je comprends votre argument concernant l'anatomie et le fait que l'union homme-femme possède une complémentarité biologique évidente.

Cependant, ma question se situe à un autre niveau.

Je ne cherche pas à savoir si les organes sont faits ou non pour tel ou tel acte. Je m'interroge plutôt sur la réalité de l'amour vécu entre deux personnes.

Lorsqu'il y a de la fidélité, du dévouement, de la tendresse, du sacrifice et une volonté sincère de se donner à l'autre, y a-t-il là quelque chose qui peut refléter, au moins en partie, l'amour dont Dieu est la source ?

Je comprends que l'Église fasse une distinction entre l'amour et les actes sexuels.

Mais je me demande si l'on ne risque pas parfois de réduire toute la question de l'homosexualité à sa seule dimension biologique ou anatomique, alors qu'il y a aussi une dimension profondément humaine, affective et spirituelle.

C'est cette réflexion qui m'habite.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Bonjour Peter

Ma manière d être chrétien, c'est de faire la première place à Dieu, ou au moins d ambitionner cela.
C'est ma conception de l amour tirée du 1er commandement.
Vient ensuite l amour du prochain, et je conçois cet amour comme l ambition que je cultive pour ce prochain de se rapprocher de Dieu.
En tout cas, faire quelque chose qui l en éloigne ne serait sûrement pas de l amour à mes yeux.
Je vous souhaite d ambitionner l'amour de Dieu, pour vous même, et pour autrui, que vous parveniez à viser d être un médiateur entre Dieu et cet autrui
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Peter,

Bien sûr il peut y avoir entre deux hommes ou deux femmes de très belles choses vécues, des valeurs humaines, un reflet de l'amour de Dieu. Heureusement !
Mais même en dehors de la sexualité, il y a l'aspect psychologique. N'est-ce pas plus facile pour une femme de bien s'entendre avec une autre femme ? Tandis qu'avec un homme, qui n'a rien de commun avec moi, qui appartient quasiment à une autre espèce, dont les réactions sont souvent si étranges, c'est beaucoup plus compliqué ! Je dis "je"pour simplifier, ce n'est pas mon cas. C'est difficile, mais c'est justement cette étrangeté radicale qui est fascinante.
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

peter a écrit : Hier, 13:45 Si je vous comprends bien, ce n'est pas l'amour entre deux personnes du même sexe qui est en cause, mais le fait que l'union sexuelle, selon la vision chrétienne, possède une signification particulière liée à la complémentarité de l'homme et de la femme et à l'image de Dieu.

Ma question demeure toutefois.

Si deux personnes du même sexe vivent un amour sincère, fidèle, sacrificiel et se donnent l'une à l'autre toute leur vie, pourquoi leur union sexuelle est-elle nécessairement considérée comme un détournement plutôt que comme l'expression de cet amour ?
Il me semble important d’observer que c’est deux êtres « autres », « différents » qui sont en cause dans la sexualité à l’image de Dieu parce que dans la Trinité divine, nous avons aussi des êtres « autres » en communion dont les actions et les fonctions ne se confondent jamais.

Entre homosexuels, il n’y a pas d'union sexuelle entre des êtres de sexes autres, différents. Quelle que soit l'affection entre eux, dans leur réalité sexuelle, les personnes de même sexe ne sont pas des autres, d’un sexe différent, mais des semblables. Cela ne les empêche évidemment pas d’êtres autres à tous autres points de vue, mais, dans la sexualité, ils ne sont pas autres sexuellement l’un pour l’autre puisqu’ils sont de même sexe. En cela leur union ne correspond pas à l’union conjugale d’un homme et d’une femme.

peter a écrit : Hier, 13:45 Autrement dit, est-ce la différence des sexes qui est, à elle seule, l'élément indispensable pour qu'une relation puisse refléter quelque chose de l'amour de Dieu ?
Pas du tout.

Toute relation humaine peut, à certains égards, « refléter quelque chose de l'amour de Dieu », mais le sujet ici concerne la pratique de la sexualité et une image de Dieu Lui-même et pas seulement de « quelque chose de l’amour de Dieu ».

Et, à cet égard, c’est la différence entre deux sexes « autres » qui fait la spécificité de la sexualité humaine créée et de la pratique sexuelle qui peut être une image de Dieu Lui-même, de la vie d’amour de Dieu.
peter
Censor
Censor

peter a écrit : ven. 26 juin 2026, 21:46 Réflexion sur l'amour entre personnes du même sexe

Aujourd'hui, j'aimerais aborder un sujet délicat et souvent controversé : l'amour entre personnes du même sexe.

Je sais que l'enseignement de l'Église catholique sur cette question est bien connu. Cependant, j'essaie de prendre un peu de recul et de réfléchir.

Je me pose simplement cette question : si Dieu est amour, et si deux personnes du même sexe s'aiment sincèrement, avec fidélité, respect et désir de se faire du bien, comment devons-nous regarder cet amour ?

L'amour, dans son essence, n'est-il pas toujours une réalité précieuse ?

Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, et mon intention n'est pas de provoquer ou de blesser qui que ce soit. J'aimerais simplement entendre vos réflexions et comprendre comment vous conciliez cette question avec l'idée que Dieu est amour.

Je sais que le sujet suscitera probablement des avis très différents, mais je pense qu'il mérite d'être abordé avec respect, écoute et bienveillance.

Qu'en pensez-vous ?
Annexe : Réflexion sur quatre affirmations concernant le mariage et l'homosexualité

Cette synthèse n'a pas pour but de contester l'enseignement de l'Église, mais de mieux comprendre d'où viennent certaines affirmations et comment elles se sont développées au cours de l'histoire chrétienne.

1. Les actes homosexuels sont un péché
Fondement biblique

Plusieurs passages sont traditionnellement invoqués :

Lévitique 18,22
Lévitique 20,13
Romains 1,26-27
1 Corinthiens 6,9-10
1 Timothée 1,9-10

L'interprétation traditionnelle de l'Église a toujours vu dans ces passages une condamnation des actes homosexuels.

Remarque

Le débat actuel porte davantage sur le contexte de ces textes, leur portée exacte et leur application aux relations homosexuelles fidèles et engagées d'aujourd'hui.

2. Le mariage est l'union d'un homme et d'une femme
Fondement biblique
Genèse 2,24 :
« L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. »
Matthieu 19,4-6 :
Jésus reprend le récit de la création :
« Au commencement, le Créateur les fit homme et femme. »
Éphésiens 5,31-32 :
Saint Paul voit dans l'union de l'homme et de la femme une image du Christ et de l'Église.
Remarque

Cette compréhension est très ancienne et ne provient pas du concile de Nicée. Elle est déjà présente dans le judaïsme et le christianisme primitif.

3. La sexualité est ordonnée à l'union et à la procréation
Fondement biblique
Genèse 1,28 :
« Soyez féconds et multipliez-vous. »
Genèse 2,24 :
« Ils deviendront une seule chair. »

Ces deux textes montrent les deux dimensions de la sexualité :

la fécondité ;
l'union.
Remarque

La formulation précise des « deux finalités inséparables » est une élaboration théologique progressive de l'Église, développée notamment par saint Augustin, saint Thomas d'Aquin et plus récemment par saint Jean-Paul II.

4. Les personnes homosexuelles sont appelées à vivre dans la chasteté
Fondement biblique

Il n'existe aucun verset biblique disant explicitement :

« Les personnes homosexuelles doivent vivre dans la chasteté. »

Cette affirmation découle d'un raisonnement théologique :

Les actes homosexuels sont considérés comme contraires au dessein de Dieu.
Les actes sexuels sont réservés au mariage.
Le mariage est compris comme l'union d'un homme et d'une femme.

L'Église conclut donc que les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté.

Remarque

Cette affirmation est davantage une conséquence de l'interprétation traditionnelle de l'Église concernant le mariage et la sexualité qu'un commandement explicite de l'Écriture.

Une question de réflexion

L'Ancien Testament montre aussi que certaines réalités, comme la polygamie, ont été tolérées pendant un temps avant qu'une compréhension plus profonde du dessein de Dieu sur le mariage ne se développe.

Cela soulève une question théologique qui mérite réflexion :

Dans quelle mesure notre compréhension du mariage, de la sexualité et de certaines questions morales peut-elle encore être approfondie aujourd'hui, tout en demeurant fidèle à l'Évangile ?

Je ne prétends pas avoir la réponse. Je suis simplement en recherche et je trouve cette réflexion intéressante.
peter
Censor
Censor

Ombiace a écrit : Hier, 14:11 Bonjour Peter

Ma manière d être chrétien, c'est de faire la première place à Dieu, ou au moins d ambitionner cela.
C'est ma conception de l amour tirée du 1er commandement.
Vient ensuite l amour du prochain, et je conçois cet amour comme l ambition que je cultive pour ce prochain de se rapprocher de Dieu.
En tout cas, faire quelque chose qui l en éloigne ne serait sûrement pas de l amour à mes yeux.
Je vous souhaite d ambitionner l'amour de Dieu, pour vous même, et pour autrui, que vous parveniez à viser d être un médiateur entre Dieu et cet autrui
Bonjour Ombiace,

Merci pour votre belle réflexion.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur une chose : aimer son prochain, c'est désirer son bien le plus profond, et pour un chrétien, ce bien ultime est de se rapprocher de Dieu.

Là où je me questionne encore, c'est sur ce qui rapproche ou éloigne réellement une personne de Dieu.

Je connais des personnes homosexuelles qui vivent la fidélité, le dévouement, le pardon, le service des autres et qui aiment sincèrement Dieu.

Je me demande alors : leur amour les éloigne-t-il nécessairement de Dieu, ou peut-il aussi être, d'une certaine manière, un chemin où elles apprennent à aimer davantage ?

Je n'ai pas la réponse définitive. Je suis simplement en réflexion.

Car si Dieu regarde d'abord le cœur, je me demande comment Il regarde ces situations concrètes.

Merci pour votre partage.
peter
Censor
Censor

Fée Violine a écrit : Hier, 14:16 Bonjour Peter,

Bien sûr il peut y avoir entre deux hommes ou deux femmes de très belles choses vécues, des valeurs humaines, un reflet de l'amour de Dieu. Heureusement !
Mais même en dehors de la sexualité, il y a l'aspect psychologique. N'est-ce pas plus facile pour une femme de bien s'entendre avec une autre femme ? Tandis qu'avec un homme, qui n'a rien de commun avec moi, qui appartient quasiment à une autre espèce, dont les réactions sont souvent si étranges, c'est beaucoup plus compliqué ! Je dis "je"pour simplifier, ce n'est pas mon cas. C'est difficile, mais c'est justement cette étrangeté radicale qui est fascinante.
Bonjour Fée Violine,

Merci pour votre réflexion. J'aime beaucoup cette idée que la différence entre l'homme et la femme peut être une richesse et même une fascination.

Je reconnais volontiers qu'il existe une complémentarité particulière entre l'homme et la femme, tant sur le plan psychologique que sur le plan de la création.

Mais je me pose encore une question.

Le fait qu'une relation homme-femme possède une richesse propre signifie-t-il nécessairement qu'une relation entre deux personnes du même sexe ne peut pas, elle aussi, porter de belles valeurs humaines et être un lieu d'apprentissage de l'amour, du don de soi et de la fidélité ?

Autrement dit, faut-il opposer ces deux réalités, ou peut-on reconnaître que Dieu agit parfois dans des chemins humains très différents de ceux que nous aurions imaginés ?

Je suis encore en réflexion sur cette question.

Le fait qu'un chemin soit beau et voulu par Dieu signifie-t-il automatiquement que tous les autres chemins sont dépourvus de toute valeur ou de toute présence de Dieu ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

peter a écrit : Hier, 14:31 Là où je me questionne encore, c'est sur ce qui rapproche ou éloigne réellement une personne de Dieu.
Meri de votre réponse peter.
Je crois que nous avons des éléments de réponse dans Gn 2,
19 Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun.

20 L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde.

21 Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place.

22 Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme.

23 L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. »

24 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.
Voyez le verset 22. Si on changeait l'Ecriture, on pourrait lire que de l'homme, Dieu a façonné un homme, ou, comme le dit Fée Violine, qu'Il a quasiment façonné une autre espèce, qu'on pourrait appeler "femme".

Si vous avez encore des doutes, je comprends votre penchant pour être souvent dans ce registre (le doute).

Pourtant là, je n'en cultive aucun.
Je pense que la pratique homosexuelle éloigne de Dieu.
Prenez le comme un témoignage, si vous ne parvenez pas à l'intégrer comme certitude.
Bien à vous
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Coco lapin »

peter a écrit : Hier, 13:49 Lorsqu'il y a de la fidélité, du dévouement, de la tendresse, du sacrifice et une volonté sincère de se donner à l'autre, y a-t-il là quelque chose qui peut refléter, au moins en partie, l'amour dont Dieu est la source ?
Bonjour Peter,
Non, cela n’est qu’une affection humaine et non un amour qui viendrait de Dieu, car l’amour qui vient de Dieu c’est la charité, c’est-à-dire l’amour de Dieu avant tout, et l’amour des âmes.
Or, dans l’union entre personnes homosexuelles, il n’y a pas d’amour de Dieu puisque vous foulez au pied ses commandements (l’union conjugale est naturellement ordonnée à la procréation par l’union d’un homme et d’une femme mariés), et vous n’aimez pas l’âme de votre ami homosexuel puisque vous tuez ainsi son âme et la vôtre en péchant (en pratiquant l’union homosexuelle), car cela vous fait perdre la grâce de Dieu.

D’ailleurs, cohabiter avec un homosexuel envers qui on a une attirance homosexuelle serait déjà un péché, à cause de " l’occasion de péché" (comme les couples qui vivent en concubinage).

Je vous invite à lire cet article pour comprendre pourquoi les actes homosexuels sont mauvais :
https://www.cqv.qc.ca/les_actes_homosex ... _la_raison
Répondre