L'immaculée conception, un dogme contraire à la foi des Pères ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
bamar
Censor
Censor
Conviction : catholique

Re: L'immaculée conception, un dogme contraire à la foi des Pères ?

Message non lu par bamar »

vous n'êtes pas seul, même d'autres personnes le font aussi au cameroun, et même 29% ici en centrafrique.
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
Anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Anachorète moderne »

Bonjour,
J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice.
Saint Thomas d'Aquin, affirmait " Telle a été la pureté de la bienheureuse Vierge, qui a été exemptée de tout péché originel et actuel . "

Pourtant, on aime le citer comme contraire à la croyance en l'immaculée conception. Il convient de rappeler qu'il n'avait pas notre culture ni nos moyens techniques. En fait, il ne pensait probablement pas que l'âme était insufflée dès la conception. Si encore en son temps, le moment où l'âme était insufflée n'était pas clair, on peut se figurer la situation au moment des pères de l'église.

Voici un paragraphe du livre " Soyez rationnel, devenez catholique" à la page 337 : " On peut retenir la chose suivante : une majorité écrasante des Pères de l'Église ont, dès les premiers siècles, affirmé haut et fort que Marie n'avait jamais péché et qu'elle était même intégralement préservée du péché originel. La question était de savoir si cette purification avait eu lieu à la naissance, pendant la grossesse ou au tout premier instant de la conception. "

Il faut donc se remémorer que la question du moment où l'âme est insufflée ( à la conception ou non ) était elle-même polémique. Donc, cela biaise la compréhension que l'on peut avoir des pères de l'église à mon avis. Qui ne sont pas avec notre culture et nos connaissances actuelles.
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Coco lapin »

Bonjour,

La citation de Saint Thomas D’Aquin que vous produisez est inexacte. En réalité, ce saint docteur ne croyait pas à l’immaculée conception, comme le montre ces citations :

« Non seulement elle fut exempte de tout péché actuel mais aussi originel, purifiée par un privilège spécial. À la vérité il fallait qu’elle soit conçue avec le péché originel, puisque sa conception s’est faite par l’union des deux sexes. En effet ce privilège que vierge elle conçoive le Fils de Dieu lui était réservé et à elle seulement. Mais l’union des deux sexes qui ne va pas sans la concupiscence depuis le péché du premier père transmet à la lignée le péché originel. De même si elle avait été exempte du péché originel dans sa conception elle n’aurait pas eu besoin de la rédemption par le Christ et ainsi le Christ ne serait pas le rédempteur universel des hommes ; ce qui porte atteinte à la dignité du Christ. Il faut donc tenir qu’elle fut conçue avec le péché originel mais purifiée par lui d’une façon particulière. »
(Compendium, chapitre 224)

« Aussi la bienheureuse Vierge a-t-elle été conçue avec le péché originel, raison pour laquelle le bienheureux Bernard écrit aux Lyonnais que la conception de celle-ni ne doit pas être célébrée, bien qu’elle ait été célébrée dans certaines Églises par dévotion, en ne prenant pas en compte la conception, mais plutôt la sanctification, dont il est incertain à quel moment précis elle a été réalisée. »
(Commentaire des Sentences, III, distinction 3, question 1, article 1, réponse à la sous-question 1.)

« En effet, le Christ seul dans le genre humain est tel qu’il n’a pas besoin de rédemption, car il est notre tête, mais il convient à tous d’êtres rachetés par lui. Or, cela ne pourrait être le cas si une autre âme se trouvait n’avoir jamais été infectée par la tache originelle. Aussi cela n’a-t-il été accordé ni à la bienheureuse Vierge, ni à quelqu’un d’autre, en dehors du Christ. »
(Commentaire des Sentences, III, distinction 3, question 1, article 1, réponse à la sous-question 2.)

Matthieu Lavagna, l’auteur du livre dont vous citez un extrait, n’est pas bien renseigné. En effet, les Pères croyaient quasiment tous que la Sainte Vierge avait hérité du péché originel. Cependant, la grande majorité croyait aussi qu’elle n’avait jamais péché, chose impossible si elle avait simplement été purifiée du péché originel (car elle en aurait gardé les faiblesses, comme tous les baptisés). C’est donc seulement en ce sens que l’idée de l’immaculée conception se trouve implicitement dans la Tradition. Mais aucun Père n’a jamais affirmé que la Sainte Vierge avait été préservée du péché originel.
fabrice16
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par fabrice16 »

L'Immaculé Conception est magnifique de pureté, je peux être en désaccord sur des dogmes mais pas sur celui-là.
Anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Bonjour Coco lapin,

Concernant Saint Thomas d'Aquin, je peux vous partager les sources qui sont dans mon livre si vous le désirez.
Celle que j'ai citée est celle-ci : " On peut trouver quelque créature si pure, qu'il ne puisse rien être de plus pur parmi les choses crées. Telle est la pureté de la bienheureuse Vierge, qui a été exemptée de tout péché originel et actuel. " Source : I Sent., dist. 44, quaest 1, art 3.

Il y a deux autres citations :
" La bienheureuse Vierge a été sanctifiée dès le ventre de sa mère, lorsque son âme a été unie avec son corps. " Source : somme théologique, partie III, question 27, art 2.

"Tous les enfants d'Adam sont conçus en péché, excepté la très pure et très digne Vierge Marie, qui a été entièrement préservée de tout péché originel et véniel. " Source : commentaire de l'épître de saint Paul aux Galates, chapitre III, leçon sixième, premières éditions.

Quant aux pères de l'église, je voulais juste souligner que le moment où l'âme est insufflée était peut-être polémique. Du coup, ça pourrait biaiser notre lecture. Mais pour les pères de l'église, je ne suis pas un fin connaisseur, je laisse le soin à quelqu'un d'autre de vous répondre sur ce point.

Bien cordialement.
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour Anachorète
Anachorète moderne a écrit : Hier, 12:10" On peut trouver quelque créature si pure, qu'il ne puisse rien être de plus pur parmi les choses crées. Telle est la pureté de la bienheureuse Vierge, qui a été exemptée de tout péché originel et actuel. "
En réalité, dans la pensée de Saint Thomas, « exemptée » signifie « purifiée », comme vous pouvez le constater dans la première citation que j’ai faite.

Anachorète moderne a écrit : Hier, 12:10" La bienheureuse Vierge a été sanctifiée dès le ventre de sa mère, lorsque son âme a été unie avec son corps. " Source : somme théologique, partie III, question 27, art 2.
Nulle trace de cela dans l’article auquel vous faites référence. Moi j'y trouve : « La Bienheureuse Vierge, elle, a contracté le péché originel, mais elle en a été purifiée avant de naître du sein maternel. »

Anachorète moderne a écrit : Hier, 12:10"Tous les enfants d'Adam sont conçus en péché, excepté la très pure et très digne Vierge Marie, qui a été entièrement préservée de tout péché originel et véniel. "
Ce commentaire de Galates 3 est une falsification, datant probablement du XIXe siècle.
Anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

J'ai envie de dire que chacun voit midi à sa porte. Je ne suis pas convaincu par votre affirmation de falsification concernant le dernier passage que vous avez mentionné notamment. Voici un article qui défend le contraire. Il est relativement court. https://ddata.over-blog.com/0/46/19/78/ ... -eudes.pdf
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Au temps pour moi, la falsification semble dater de la querelle entre franciscains et dominicains au sujet de l’immaculée conception. Toujours est-il qu’au vu des éditions modernes et du reste de l’œuvre de Saint Thomas d’Aquin où il explique clairement pourquoi la conception sans le péché originel serait impossible, cela est vraisemblablement une falsification.
Répondre