Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4631
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par Trinité »

peter a écrit : lun. 22 juin 2026, 20:53 Bonjour Fée Violine,

Je comprends ce que vous voulez dire.

Il est vrai que, parfois, Utilisateur_999 semble présenter sa compréhension de Dieu comme étant celle de l'Église, alors que plusieurs ici lui montrent qu'il existe d'autres manières de lire la foi chrétienne.

Mais je me dis aussi que nous avons tous notre propre cheminement.

Combien de fois avons-nous nous-mêmes cru avoir compris quelque chose, avant de découvrir une autre dimension de la foi ?

Personnellement, je ne prétends pas posséder toute la vérité. J'essaie simplement de chercher, de réfléchir et de partager ce qui me fait vivre.

Si Utilisateur_999 continue de fréquenter ce forum, c'est peut-être justement parce qu'il est en recherche, même si cette recherche prend parfois la forme de questions insistantes ou de convictions très arrêtées.

Je crois que le dialogue est utile précisément pour cela : chacun apporte sa pierre, son expérience, sa sensibilité, et parfois une parole entendue aujourd'hui porte du fruit beaucoup plus tard.

Nous sommes tous des pèlerins de la vérité, et je pense que Dieu sait rejoindre chacun là où il en est sur son chemin.
Bonjour Peter,

Je cautionne complètement votre point de vu.

Bonne journée
peter
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

Bonjour Trinité,

Merci beaucoup pour votre message et pour votre soutien.

Je crois sincèrement que nous sommes tous en chemin. Aucun de nous ne possède toute la vérité dans son intégralité, et pourtant chacun peut apporter un éclairage, une expérience ou une réflexion qui aide les autres à avancer.

C'est ce que j'apprécie dans ce forum : la possibilité de chercher ensemble, parfois d'être d'accord, parfois de nous questionner mutuellement, mais toujours avec le désir de nous rapprocher de la vérité.

Bonne journée à vous également, et que le Seigneur vous bénisse.
Arcturus99
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : mar. 27 mai 2025, 21:49
Conviction : Libre-Penseur

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par Arcturus99 »

Personnellement, je ne pense pas que la vraie question soit de savoir ce que Dieu peut faire pour nous, mais plutôt de savoir ce que nous pouvons faire pour lui, non ?
Avatar de l’utilisateur
Philippe H
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par Philippe H »

Bonjour,

“Accomplir indubitablement la Volonté de Dieu en une simple phrase : C’est arriver à aimer ce que l’on est et ce que l’on a, ce que l’on veut, ce que l’on fait, puis ce que l’on en obtient à la fin.

C’est aussi en étant dans le pire, le désordre, la douleur, la haine, y trouver encore la force d’accomplir la passion de sa vie.
C'EST SUIVRE NOTRE VOLONTÉ LA PLUS GLORIEUSE, PUISQUE NOUS VOUDRONS CE QU'IL VEUT, SI NOUS FAISONS LE CHOIX DU VOULOIR DE DIEU QUI EST L'AMOUR ABSOLUE.


Pour percevoir et suivre le sens qu’Il nous montre, il faut suivre notre propre voie, celle qui va dans la direction que nous indique le sens même de notre âme et je sais comme nous le savons tous que c’est l’unique chemin que nous avons pour y parvenir.
Et si nous faisons le bon choix, nous le saurons : CAR CEUX QUI CHOISISSENT D'EMPRUNTER LE CHEMIN DU JUSTE SONT GUIDÉS ET SOUTENUS PAR LA FORCE MÊME DU CRÉATEUR.

Puis fais ce que tu dois faire, pour toujours ne jamais regretter.

Comme tout ce qui arrive, sert ce qui va être...”

Slán mo chara.
peter
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

Arcturus99 a écrit : jeu. 25 juin 2026, 9:41 Personnellement, je ne pense pas que la vraie question soit de savoir ce que Dieu peut faire pour nous, mais plutôt de savoir ce que nous pouvons faire pour lui, non ?
Bonjour Arcturus99,

Je pense que nous parlons de deux questions différentes.

Je ne demandais pas ce que Dieu peut faire pour nous, ni même ce que nous pouvons faire pour Lui.

Ma question était plus simple :

Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Autrement dit, puisque Dieu nous a créés et nous a donnés la liberté, quel est, selon vous, son désir pour l'humanité ?

Attend-il de nous la foi ? L'amour ? La confiance ? La communion avec Lui ? Que nous apprenions à aimer notre prochain ?

Bien sûr, ce que nous pouvons faire pour Dieu fait partie de la réflexion, mais ce n'était pas exactement le sens de ma question.

Je cherche plutôt à comprendre quel est le but ou l'espérance de Dieu pour ses créatures.

C'est une question qui me fait encore réfléchir.
peter
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

Philippe H a écrit : jeu. 25 juin 2026, 10:43 Bonjour,

“Accomplir indubitablement la Volonté de Dieu en une simple phrase : C’est arriver à aimer ce que l’on est et ce que l’on a, ce que l’on veut, ce que l’on fait, puis ce que l’on en obtient à la fin.

C’est aussi en étant dans le pire, le désordre, la douleur, la haine, y trouver encore la force d’accomplir la passion de sa vie.
C'EST SUIVRE NOTRE VOLONTÉ LA PLUS GLORIEUSE, PUISQUE NOUS VOUDRONS CE QU'IL VEUT, SI NOUS FAISONS LE CHOIX DU VOULOIR DE DIEU QUI EST L'AMOUR ABSOLUE.


Pour percevoir et suivre le sens qu’Il nous montre, il faut suivre notre propre voie, celle qui va dans la direction que nous indique le sens même de notre âme et je sais comme nous le savons tous que c’est l’unique chemin que nous avons pour y parvenir.
Et si nous faisons le bon choix, nous le saurons : CAR CEUX QUI CHOISISSENT D'EMPRUNTER LE CHEMIN DU JUSTE SONT GUIDÉS ET SOUTENUS PAR LA FORCE MÊME DU CRÉATEUR.

Puis fais ce que tu dois faire, pour toujours ne jamais regretter.

Comme tout ce qui arrive, sert ce qui va être...”

Slán mo chara.
Bonjour Philippe,

Merci pour votre belle réflexion. J'aime particulièrement cette idée que, lorsque nous choisissons le chemin du juste, nous sommes guidés et soutenus par le Créateur.

Je me retrouve aussi dans cette pensée que Dieu ne nous demande pas de renier ce que nous sommes, mais de laisser notre volonté s'accorder de plus en plus avec la sienne.

Je me pose cependant une question.

Comment discernons-nous que notre volonté la plus profonde est bien celle de Dieu et non simplement notre propre désir ?

Je crois personnellement que c'est là qu'interviennent la prière, le discernement, la conscience et les balises que Dieu nous a données, notamment le commandement de l'amour.

Car si notre volonté nous conduit davantage vers l'amour de Dieu et du prochain, alors nous sommes probablement sur un bon chemin.

Merci encore pour ce beau partage.
peter
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

J'aime beaucoup les réponses qui ont été données jusqu'ici, et j'y souscris en grande partie. J'aimerais simplement ajouter une autre dimension à la réflexion.

Au départ, ce n'est pas nous qui avons demandé à être créés. C'est Dieu qui nous a appelés à l'existence.

Puisque nous sommes ici, la question me semble donc légitime : qu'attend-il de nous ?

Personnellement, je crois que nous trouvons une partie de la réponse dans les Écritures. Dieu nous donne des balises, des commandements, un chemin à suivre.

Il nous invite à croire en Lui, à aimer, à apprendre à distinguer le bien du mal et à marcher selon ses voies.

Comme le dit Jésus :

« Si vous m'aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14,15)

Et encore :

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. » (Marc 16,16)

Je ne vois pas ces commandements comme des chaînes, mais comme des repères donnés par un Père qui veut conduire ses enfants vers la vie.

Au fond, je crois que Dieu attend de nous que nous apprenions librement à aimer, à lui faire confiance et à répondre à son appel.
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor
Messages : 254
Inscription : dim. 14 déc. 2025, 20:08

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par Utilisateur_999 »

Fée Violine a écrit : dim. 21 juin 2026, 12:39 Votre dieu est bien antipathique, U999. Il n'a vraiment rien à voir avec le Dieu des chrétiens. Je me demande à quoi peut vous servir votre fréquentation du forum, si vous êtes à ce point imperméable à tout ce que vous pouvez lire ici ?
A priori nous avons le même dieu c'est juste qu'on ne le voit peut-être pas de la même façon.

Et détrompez-vous, je suis loin d'être imperméable à tout ce que je lis ici, au contraire. Certains ont un niveau de connaissance dogmatique formidable qui ouvre le champ à des discussion profondes, c'est ce que j'aime.
peter
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

Utilisateur_999 a écrit : Hier, 19:18
Fée Violine a écrit : dim. 21 juin 2026, 12:39 Votre dieu est bien antipathique, U999. Il n'a vraiment rien à voir avec le Dieu des chrétiens. Je me demande à quoi peut vous servir votre fréquentation du forum, si vous êtes à ce point imperméable à tout ce que vous pouvez lire ici ?
A priori nous avons le même dieu c'est juste qu'on ne le voit peut-être pas de la même façon.

Et détrompez-vous, je suis loin d'être imperméable à tout ce que je lis ici, au contraire. Certains ont un niveau de connaissance dogmatique formidable qui ouvre le champ à des discussion profondes, c'est ce que j'aime.
Merci pour cette précision.

Je crois en effet que nous parlons tous du même Dieu, même si nous le comprenons parfois de manière différente ou à travers des sensibilités différentes.

Personnellement, je trouve enrichissant que nous puissions échanger nos points de vue sans être toujours d'accord.

Nous sommes tous limités devant le mystère de Dieu. Aucun de nous ne Le possède entièrement.

Je pense même que les questions, les désaccords et les remises en question peuvent parfois nous faire approfondir notre foi.

Si nous étions tous d'accord sur tout, il y aurait peut-être moins de recherche, moins de réflexion et moins de croissance.

Merci donc de participer aux discussions et d'apporter votre regard. Même lorsque nous ne partageons pas les mêmes conclusions, le dialogue peut être fécond.
Nous ne cherchons pas à gagner un débat, mais à nous rapprocher ensemble de la vérité. 🙏📖✨
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor
Messages : 254
Inscription : dim. 14 déc. 2025, 20:08

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par Utilisateur_999 »

Que de sages paroles..je suis exactement sur la même ligne que vous.

Vous parvenez à prendre de la hauteur malgré les divergences qui peuvent naitre de nos échanges c'est tout à votre honneur !

Chère Fée, prenez en de la graine..! :)
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 455
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par ThéophileduSegala »

Utilisateur_999 a écrit : Aujourd’hui, 17:57 Chère Fée, prenez en de la graine..! :)
Cher U999,

Votre, « Chère Fée, prenez-en de la graine ! » me paraît assez déplacé. Fée Violine fait preuve depuis longtemps d’une grande patience dans la modération de ce forum. Même lorsqu’elle exprime une lassitude, cela ne retire rien à la justesse de son rappel.

Bien à vous,
✝︎
Prudence est mère de sureté.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jacques
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mer. 15 avr. 2026, 15:30
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par Monsieur Jacques »

Je n'ai pas trop compris le pourquoi de la dispute.
U999 vous nous appelez à se soumettre à Dieu pour l'aimer ? ou à l'aimer en se soumettant ?
Après c'est un sujet qui peut être intéressant, je trouve, avec un homme (ou sa femme), on ne va pas l'aimer jusqu'à ce soumettre à lui (quoique, oulah non peut être pas :rire: ), mais avec Dieu, c'est peut être différent...

Par contre, je suis d'accord avec Théophile, s'il vous plait imaginez vous dans la vraie vie, en pleine discussion sérieuse, à parler ainsi, lorsque la discussion semble tourner à votre faveur (je dis semble), en lançant moqueur un : "prenez en de la graine !", vous parlez ainsi aux anciens qui sont présents sur le forum depuis le début :-[ !
Encore ce serait moi d'accord, ça fait 2-3 mois, mais pas qqun qui a plus d'expérience que vous.

Bien sûr, je suis aussi d'accord avec Peter, pour que chacun puisse exposer ses points de vue avec mesure :fleur: . Il est important aussi qu'il y est des cathos affermis riches en connaissance qui viennent rappeler le catéchisme, la doctrine ou l'évangile tel que Fée Violine que vous fatiguez tant ( par des discussions passées ?)
Que le forum me censure si besoin pour le bien du forum, je ne suis en effet pas modérateur.

Paix !
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 455
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par ThéophileduSegala »

Monsieur Jacques a écrit : Aujourd’hui, 19:52 Je n'ai pas trop compris le pourquoi de la dispute.

Paix !
Cher Monsieur Jacques,

Je ne cherchais pas la dispute. Mais en me relisant, je m’aperçois effectivement que mes propos peuvent paraître un peu abrupts.

Merci d’avoir remis un peu de douceur dans cet échange ☺️

Bien à vous,
✝︎
Prudence est mère de sureté.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jacques
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mer. 15 avr. 2026, 15:30
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par Monsieur Jacques »

ThéophileduSegala a écrit : Aujourd’hui, 20:12

Cher Monsieur Jacques,

Je ne cherchais pas la dispute. Mais en me relisant, je m’aperçois effectivement que mes propos peuvent paraître un peu abrupts.

Merci d’avoir remis un peu de douceur dans cet échange ☺️

Bien à vous,
Vous n'avez rien à vous reprocher Théophile. ;)
La conversation peut reprendre maintenant, affaire classée. :clap:
peter
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

Je trouve que nos échanges sont passionnés, mais c'est aussi ce qui fait la richesse de ce forum.

Nous avons tous des sensibilités différentes et parfois nos mots dépassent un peu notre pensée. L'important est de pouvoir revenir à l'essentiel et de continuer à nous écouter.

Au fond, la question qui m'intéresse n'est pas de savoir qui a gagné un débat, mais de chercher ensemble ce que Dieu attend de nous.

Je pense que les questions de Monsieur Jacques sont très intéressantes :

Aimons-nous Dieu parce que nous nous soumettons à Lui, ou nous soumettons-nous à Lui parce que nous L'aimons ?

Personnellement, j'aurais tendance à dire que l'amour vient en premier. Plus nous découvrons qui est Dieu et combien Il nous aime, plus nous avons envie de Lui faire confiance et de marcher dans ses voies.

Merci à chacun d'apporter sa pierre à cette réflexion.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Monsieur Jacques et 2 invités