Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
peter
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

Bonjour à tous,

Après plusieurs discussions sur le libre arbitre, le mal, la vérité et le rôle de l'homme dans la création, une autre question me vient à l'esprit.

Nous sommes ici.

C'est la seule chose dont nous pouvons être certains.

Nous vivons dans un monde où le bien et le mal coexistent.

Un monde où l'amour et la haine existent.
Où la compassion côtoie la cruauté.
Où la lumière et les ténèbres semblent se répondre.

Je n'ai pas la prétention de comprendre pourquoi cette réalité est exactement celle que Dieu a choisie.

Peut-être que notre intelligence est trop limitée pour saisir l'ensemble de son dessein.

Mais une question demeure :

Maintenant que nous sommes ici, qu'attend Dieu de nous ?

Le mal est-il simplement une réalité à subir ?

Ou sommes-nous appelés à le transformer ?

Je me demande parfois si le but de l'existence n'est pas moins de comprendre parfaitement pourquoi le bien et le mal coexistent que d'apprendre à faire triompher le bien.

Après tout, chaque être humain aspire au bonheur, à la paix, à l'amour et à la justice.

Alors comment le bien peut-il réellement gagner ?

Par les lois ?
Par les gouvernements ?
Par la religion ?
Par l'éducation ?
Par la grâce ?
Par la transformation du cœur humain ?

Autrement dit, si Dieu a permis un monde où le bien et le mal coexistent, quel est selon vous le chemin qui conduit à la victoire du bien ?

Et plus profondément encore :

Quel est le plan de Dieu pour l'homme dans cette condition ?

Je serais heureux de lire vos réflexions.
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2489
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par prodigal »

peter a écrit : mar. 02 juin 2026, 15:17 Alors comment le bien peut-il réellement gagner ?
Bonjour Peter,
Dieu nous commandé le combat, non la victoire. Il me semble que c'est Blaise Pascal qui dit cela.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
peter
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

Merci pour cette réflexion.

J'aime beaucoup cette phrase :

« Dieu nous a commandé le combat, non la victoire. »

Elle me fait réfléchir.

Il est vrai que nous ne contrôlons pas l'issue de l'histoire.

Nous pouvons choisir le bien ou le mal.
Aimer ou haïr.
Construire ou détruire.

Mais la victoire finale ne dépend pas de notre seule force.

En même temps, si Dieu est l'Auteur de l'histoire, j'ai du mal à croire que le bien puisse finalement être vaincu.

Peut-être que la vraie question n'est pas :

« Le bien gagnera-t-il ? »

Mais plutôt :

« Quelle sera ma place dans ce combat ? »

Car il me semble que Dieu nous appelle moins à garantir la victoire qu'à demeurer fidèles au bien, même lorsque nous ne voyons pas encore le résultat.

Et peut-être que la confiance consiste précisément à continuer le combat en sachant que l'Auteur connaît déjà la fin de l'histoire.

Comme si Dieu nous disait :

« Faites-moi confiance.

Ne désertez pas.

Restez-moi fidèles.

Continuez à choisir le bien, même lorsque vous ne comprenez pas tout.

Je vous aime.

Et c'est Moi qui vous conduirai à la victoire. »

C'est peut-être cela, la foi :

non pas connaître toute la route, mais faire confiance à Celui qui la connaît déjà.
Ritadu13
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 mars 2023, 4:59
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par Ritadu13 »

À mon humble avis (je suis jeune et je n'ai pas beaucoup d'expérience de la vie), Dieu nous demande de faire le bien que nous pouvons autour de nous et d'aimer notre prochain, surtout quand c'est pénible. Pour le reste, Il attend que nous Lui fassions confiance, car j'ai l'impression que bien souvent, nous voyons d'abord nos cuisants échecs avant de pouvoir constater les fruits de nos prières et de nos petites actions.

Parfois c'est vrai, Dieu a des missions bien spécifiques pour nous à certains moments. Je crois que seules notre patience et notre humilité peuvent nous permettre de discerner quand et comment agir, car Dieu nous guide pas à pas.
peter
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

Merci pour votre réflexion.

Je trouve qu'il y a beaucoup de sagesse dans la simplicité de votre réponse.

Nous passons parfois beaucoup de temps à essayer de comprendre les grands mystères : le mal, le libre arbitre, le plan de Dieu, la vérité.

Et pourtant, lorsque Jésus résume la Loi, Il revient à quelque chose de très simple :

Aimer Dieu.

Aimer son prochain.

Faire le bien.

Je crois que vous touchez aussi quelque chose d'important lorsque vous parlez de confiance.

Nous ne voyons souvent qu'une petite partie de ce que Dieu accomplit.

Nous voyons nos erreurs, nos échecs, nos limites.

Mais il est possible que Dieu voie les fruits que nous ne voyons pas encore.

C'est peut-être là que la foi devient nécessaire.

Continuer à faire le bien que nous pouvons aujourd'hui, même lorsque nous ne comprenons pas tout du plan d'ensemble.

Au fond, je me demande parfois si Dieu ne nous demande pas moins de comprendre toute l'histoire que de Lui faire confiance tout en jouant fidèlement notre rôle dans celle-ci.

Merci pour votre partage.
Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 869
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par nicolas-p »

Vous avez toutes les réponses dans les 10 commandements.

Dieu nous a indiqué ce qu'il attendait de nous.
Dernière modification par nicolas-p le mer. 03 juin 2026, 13:30, modifié 1 fois.
peter
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

Merci pour votre réponse.

Les Dix Commandements occupent certainement une place centrale.

Mais il est intéressant de rappeler que, dans la tradition juive, la Torah contient 613 mitzvot (commandements).

Les Dix Commandements apparaissent alors comme une sorte de synthèse ou de fondement, plutôt que comme l'ensemble de l'enseignement.

Cela me fait penser que la question n'est peut-être pas seulement :

« Que devons-nous faire ? »

mais aussi :

« Pourquoi Dieu nous demande-t-Il cela ? »

Autrement dit, au-delà des commandements eux-mêmes, quel est le but poursuivi par Dieu pour l'homme ?

Quelle transformation cherche-t-Il à accomplir en nous ?

C'est peut-être cette dimension qui m'interroge le plus.
Avatar de l’utilisateur
Philippe H
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par Philippe H »

Extrait d'un manuscrit (version française) :
“DIEU EST AVANT TOUT L'ÂME DE LA VIE, DE LA GRANDE VIE, COMME DE L'ENSEMBLE DE TOUTES LES VIES, LA HAUTE ÂME ABSOLUE ET UNIVERSELLE (L'ANIMA) QUI VEUT, IMAGINE, FORME, PUIS AINSI MÊME FAIT S'ENGENDRER ET SE MULTIPLIER TOUS LES CORPS DES ÊTRES EN LES CRÉANT À PARTIR DE LA SUBSTANCE TERRESTRE...
ET IL EST AUSSI LE TRÈS GRAND ESPRIT DE LA VIE : PARCE QUE L'ESPRIT PROVIENT DE L'ÂME.

DIEU EST AUSSI LA FLAMME QUI RESPLENDIT EN CHACUN DE NOUS, EN TOUTE VIE, INCENDIANT UN PEU PLUS NOTRE UNIVERS À CHAQUE FOIS DE SON ‘VOULOIR ÊTRE, CE QU'IL VEUT ÊTRE’ ET CELA JUSQU'À L'INFINI.
Alors par rapport à Lui, nous l’incarnons au sein même de nos propres corps et de nos esprits, par notre seule âme, en nous consumant à sa gloire éternelle depuis le début.
Ainsi Il est notre ultime avenir, le futur de l’humanité entière dans son espérance, bien au-delà de toutes les espèces vivantes.

ET DIEU EST ET VA DEVENIR L'EXTRÊME RÉALISATION DE NOTRE ESPÈCE PERPÉTUELLEMENT, INDÉFINIMENT, ÉMINEMMENT EN L'ACCOMPLISSEMENT DE L'IDÉAL ABSOLU DE L'HUMANITÉ.
CAR NOUS SOMMES DE LUI ET COMME NOUS LE CRÉONS LE DIEU INCRÉÉ, À CHAQUE INSTANT DE CHAQUE JOUR, TOUT AU LONG DE NOS EXISTENCES ; AUTANT NOUS NOUS ÉLEVONS DE SA PROPRE ESSENCE...
ET QUE SI DIEU EST L'INCRÉÉ, C'EST POUR CELA QU'IL EST DE TOUTE ÉTERNITÉ, EN EXISTANT MÊME EN DEHORS DE LA VIE, PUISQU'IL NOUS A CRÉÉS DE SA PROPRE CRÉATION.

En fin de compte, cela signifie pour nous, qu’Il est ce que nous voulons tous être en toute puissance, en ce que nous sommes de notre essentielle prédestination céleste.”


“Mais, il ne faut pas confondre DIEU le Père avec Dieu les Fils et Filles qui viendront...”
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 433
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par ThéophileduSegala »

peter a écrit : mar. 02 juin 2026, 15:17
Maintenant que nous sommes ici, qu'attend Dieu de nous ?
Bonjour Peter,

Facile :cool:

Je laisse notre Maître répondre :

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.

Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
✝︎
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor
Messages : 251
Inscription : dim. 14 déc. 2025, 20:08

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par Utilisateur_999 »

peter a écrit : mar. 02 juin 2026, 15:17 Maintenant que nous sommes ici, qu'attend Dieu de nous ?
Pour schématiser et faire court, il semble attendre qu'on lui soit soumis et heureux de l'être..

Et sinon concernant le bien et le mal, pourriez-vous nous donner très brièvement une définition des deux.. car le bien au sens des hommes n'est peut-être pas le même qu'au sens de Dieu et idem pour le mal :
Le bien pour nous correspond à des choses du genre : bonté, générosité, paix; amour etc..
Le bien au sens de Dieu correspond plutôt à l'obéissance, la soumission, la foi, la passion (au sens souffrance).. etc.. non ?
peter
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

Bonjour Utilisateur_999,

Votre question me fait réfléchir.

Je ne crois pas que Dieu cherche simplement des êtres soumis et heureux de l'être.

S'Il avait voulu une obéissance automatique, Il aurait pu créer des créatures incapables de choisir autre chose.

Or il nous a donné le libre arbitre.

À mon avis, ce que Dieu attend de nous est davantage une relation libre fondée sur la confiance et l'amour.

Quant au bien et au mal, voici la manière simple dont je les comprends actuellement.

Le bien est tout ce qui nous rapproche de Dieu, de l'amour, de la vérité, de la bonté et de la vie.

Le mal est tout ce qui nous en éloigne.

C'est pourquoi je ne vois pas d'opposition entre le bien au sens de Dieu et le bien au sens le plus profond de l'homme.

La bonté, la générosité, la paix et l'amour me semblent justement être des reflets du bien de Dieu.

Et l'obéissance à Dieu, dans cette perspective, n'est pas une soumission arbitraire.

Elle est plutôt une confiance dans les balises qu'Il nous donne pour nous conduire vers la vie et vers l'amour.

Je dirais même que plus nous nous rapprochons de Dieu, plus nous nous rapprochons de l'amour.

Et plus nous nous éloignons de Dieu, plus nous risquons de nous éloigner de cet amour.

C'est du moins ma réflexion actuelle.

Dieu nous a créés pour l'amour, pas pour une simple obéissance mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13118
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par Fée Violine »

Utilisateur_999 a écrit : sam. 20 juin 2026, 18:20
peter a écrit : mar. 02 juin 2026, 15:17 Maintenant que nous sommes ici, qu'attend Dieu de nous ?
Pour schématiser et faire court, il semble attendre qu'on lui soit soumis et heureux de l'être..

Et sinon concernant le bien et le mal, pourriez-vous nous donner très brièvement une définition des deux.. car le bien au sens des hommes n'est peut-être pas le même qu'au sens de Dieu et idem pour le mal :
Le bien pour nous correspond à des choses du genre : bonté, générosité, paix; amour etc..
Le bien au sens de Dieu correspond plutôt à l'obéissance, la soumission, la foi, la passion (au sens souffrance).. etc.. non ?
Votre dieu est bien antipathique, U999. Il n'a vraiment rien à voir avec le Dieu des chrétiens. Je me demande à quoi peut vous servir votre fréquentation du forum, si vous êtes à ce point imperméable à tout ce que vous pouvez lire ici ?
peter
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

Je comprends la réaction de Fée Violine, mais je pense qu'il faut aussi laisser à Utilisateur_999 le droit de chercher et de poser ses questions.

Personnellement, je ne me considère pas comme quelqu'un qui a toutes les réponses. J'essaie simplement de marcher avec Dieu du mieux que je peux.

Je sais que je vais encore tomber, faire des erreurs et devoir me relever. Nous sommes tous des apprentis sur ce chemin.

Je crois aussi que le Seigneur nous demande de témoigner de Lui et d'essayer d'amener ceux qui ne croient pas à s'interroger sur le Créateur. Mais cela ne se fait pas en imposant une réponse. Cela se fait par le dialogue, l'écoute et le partage de nos réflexions.

Utilisateur_999 a droit à ses opinions, comme nous avons droit aux nôtres.

Et peut-être que c'est justement l'utilité d'un forum : entendre différentes sensibilités, différentes expériences et différentes manières de comprendre Dieu.

Peut-être qu'au milieu de ces échanges, chacun trouvera un élément de réponse, ou du moins une nouvelle question qui le fera avancer.

Après tout, nous sommes tous des chercheurs de vérité, chacun à notre manière.

Nous ne possédons pas toute la vérité ; nous marchons vers elle.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13118
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Peter,
bien sûr Utilisateur_999, comme les autres, a droit à ses opinions. Mais il semble penser que ce qu'il exprime est la foi de l'Eglise, malgré tout ce qu'on essaie de lui expliquer...
peter
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 23 mai 2026, 9:42
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Message non lu par peter »

Bonjour Fée Violine,

Je comprends ce que vous voulez dire.

Il est vrai que, parfois, Utilisateur_999 semble présenter sa compréhension de Dieu comme étant celle de l'Église, alors que plusieurs ici lui montrent qu'il existe d'autres manières de lire la foi chrétienne.

Mais je me dis aussi que nous avons tous notre propre cheminement.

Combien de fois avons-nous nous-mêmes cru avoir compris quelque chose, avant de découvrir une autre dimension de la foi ?

Personnellement, je ne prétends pas posséder toute la vérité. J'essaie simplement de chercher, de réfléchir et de partager ce qui me fait vivre.

Si Utilisateur_999 continue de fréquenter ce forum, c'est peut-être justement parce qu'il est en recherche, même si cette recherche prend parfois la forme de questions insistantes ou de convictions très arrêtées.

Je crois que le dialogue est utile précisément pour cela : chacun apporte sa pierre, son expérience, sa sensibilité, et parfois une parole entendue aujourd'hui porte du fruit beaucoup plus tard.

Nous sommes tous des pèlerins de la vérité, et je pense que Dieu sait rejoindre chacun là où il en est sur son chemin.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité