Comment vivre au milieu de païens ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
patatedouce
Prætor
Prætor
Messages : 373
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Comment vivre au milieu de païens ?

Message non lu par patatedouce »

Et pour finir :
5. En conclusion : Quels ont-été les « rêves, les envies et les désirs »
1) Les rêves - L’église devrait pouvoir devenir, en dehors des célébrations, un lieu de rencontre,
une sorte d’agora pour des conférences, des débats d’idées, de l’expression artistique,
un lieu « anti-stress » dans les zones urbaines et aussi un lieu d’accueil dans les zones
rurales pour des gens de passage. Des églises OUVERTES à tous.
...
- Que l’Eglise soit un modèle et un reflet de ce que la société civile pourrait vivre
d’harmonie, de fraternité, de paix, d’entente et de joie partagée. Elle devrait être la
référence à suivre...
...
2) Les désirs - Revenir au message du Christ (le fonctionnement de l’Eglise masque le Christ.)
On peut voir que le problème n'est pas le fonctionnement...
- Convaincre que la foi n’est pas acquise une fois pour toutes, mais qu’il est nécessaire
de la faire grandir aussi par l’engagement dans une Eglise vivante qui évolue avec son
temps, qui nécessite changement pour transmettre le message du Christ aujourd’hui
et demain.
La aussi le problème du message.

C'est une question très intéressante je trouve.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1951
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Comment vivre au milieu de païens ?

Message non lu par Gaudens »

Bonjour Patate Douce,
La "synthèse" synodale du diocèse d'Annecy (le vôtre ?) est hélas révélatrice d'un état d'esprit qui ne se régule pas à partir de l'enseignement chrétien mais plutôt à partir des valeurs et pratiques dominantes dans le "monde".
Peut-être révélateur aussi d'une manipulation consciente ou inconsciente.Un exemple: ce groupe de cinq laics rédacteurs de la synthèse indique dans un premier temps que 20% des participants appelle à une ordination diaconale ou presbytérale des femmes; deux pages plus loin, dans une sorte de synthèse au carré , ils indiquent cette demande comme générale...

Globalement, à côté de réflexions et de demandes acceptables au vu de l'enseignement catholique, ils expriment cette soumission au monde extérieur que j'évoquais plus haut ( et vous aussi).Je retiens en particulier cette phrase, peut-être citation d'un seul participant (mais alors pourquoi la faire figurer dans une synthèse supposée exprimer l'unanimité ou du moins la majorité du groupe ?): ""Ecouter le monde extérieur pour faire évoluer l'Eglise et ne faire qu'un avec le monde". Avec cela, tout est dit.
En fait je pense que ce genre de prises de position était fatal dès qu'on a accepté une démarche collective où il n'y a plus d'autorité, où l' avis de chacun est à mettre au même plan.Compte tenu du formatage de notre civilisation pot-chrétienne, il était évident qu'on devait bien souvent (en Europe occidentale en tous cas) aboutir à cela.Cela m'amène à réfléchir sans pouvoir conclure à la motivation du feu pape François pour lancer ce chemin synodal. Ou bien, en bon jésuite, il savait que ce genre de pus (pardon pour la brutalité du terme) allait sortir de la blessure de collectivités agressées et inquiètes de l'évolution de nos sociétés marquée par leur refus de la foi et que c'était là une catharsis utile pour guérir la blessure en laissant de côté les erreurs formulées. Ou bien il en était au moins à demi-complice. Je ne sais.Mais ce que je crois, c'est qu'on aura du mal à s'en remettre. Confions nous dans le proverbe espagnol "no hay mal que por bien no venga"(il n'y a de mal par lequel bien n'arrive)...
JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 183
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Comment vivre au milieu de païens ?

Message non lu par JeremyTheBoos »

Ça me semble clair : c'est des hérétiques.

Le monde n'a rien à apporter à l'Eglise et lEglise est le phare du monde !

Ce n' est certainement pas le démon qui va dire à Jésus comment se comporter.

C'est dramatique que ce genre de courant de pensées existent dans l'Eglise.

Prions pour notre Mère.
patatedouce
Prætor
Prætor
Messages : 373
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Comment vivre au milieu de païens ?

Message non lu par patatedouce »

Gaudens a écrit : mar. 16 juin 2026, 17:05 Bonjour Patate Douce,
La "synthèse" synodale du diocèse d'Annecy (le vôtre ?) est hélas révélatrice d'un état d'esprit qui ne se régule pas à partir de l'enseignement chrétien mais plutôt à partir des valeurs et pratiques dominantes dans le "monde".
Pour moi, les synthèses des autres diocèses sont similaires.
Peut-être révélateur aussi d'une manipulation consciente ou inconsciente.Un exemple: ce groupe de cinq laics rédacteurs de la synthèse indique dans un premier temps que 20% des participants appelle à une ordination diaconale ou presbytérale des femmes; deux pages plus loin, dans une sorte de synthèse au carré , ils indiquent cette demande comme générale...
Est-ce que cela ne pourrait pas être lié aussi à un biais de représentativité dans les réponses ?
En fait je pense que ce genre de prises de position était fatal dès qu'on a accepté une démarche collective où il n'y a plus d'autorité, où l' avis de chacun est à mettre au même plan.Compte tenu du formatage de notre civilisation pot-chrétienne, il était évident qu'on devait bien souvent (en Europe occidentale en tous cas) aboutir à cela.Cela m'amène à réfléchir sans pouvoir conclure à la motivation du feu pape François pour lancer ce chemin synodal. Ou bien, en bon jésuite, il savait que ce genre de pus (pardon pour la brutalité du terme) allait sortir de la blessure de collectivités agressées et inquiètes de l'évolution de nos sociétés marquée par leur refus de la foi et que c'était là une catharsis utile pour guérir la blessure en laissant de côté les erreurs formulées. Ou bien il en était au moins à demi-complice. Je ne sais.Mais ce que je crois, c'est qu'on aura du mal à s'en remettre. Confions nous dans le proverbe espagnol "no hay mal que por bien no venga"(il n'y a de mal par lequel bien n'arrive)...
Après tout, ces positions existent.

J'ai lu récemment une idée sur l'euthanasie qui consiste à ne pas exprimer seulement un point de vue sur une règle morale, mais à la traduire en une foi. Par exemple, au lieu de dire « je suis pour l'euthanasie », dire « je crois que le mal absolu est la souffrance » - ce qui est une erreur (hérésie) évidente quand on contemple la passion du Christ, le mal n'est pas la souffrance du Christ mais le péché qui en est la cause. Pour le divorce, au lieu de dire « je suis contre l'interdiction du divorce », dire « je crois que le refus de l'autre peut conduire à une rupture définitive ». Ainsi, en traduisant en croyance une position sur une règle morale, cela permet d'ouvrir le débat : il ne s'agit plus d'être pour ou contre une règle morale, mais de dire ce en quoi on croit.

Je ne sais pas. On oublie souvent qu'une règle morale est la traduction d'une croyance, et pas une chose en soi.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1951
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Comment vivre au milieu de païens ?

Message non lu par Gaudens »

Tout ceci me semble pure hypocrisie: dire 'le mal absolu est la souffrance", ça veut dire "je suis pour l'euthanasie",non? Ou est-ce que je rêve ?
patatedouce
Prætor
Prætor
Messages : 373
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Comment vivre au milieu de païens ?

Message non lu par patatedouce »

Gaudens a écrit : mer. 17 juin 2026, 15:50 Tout ceci me semble pure hypocrisie: dire 'le mal absolu est la souffrance", ça veut dire "je suis pour l'euthanasie",non? Ou est-ce que je rêve ?
Je n'ai pas compris.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1951
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Comment vivre au milieu de païens ?

Message non lu par Gaudens »

Ce n est pas votre post que je j avais taxée d hypocrisie mais la dernière proposition, celle que j ai épinglée. Si la souffrance est le mal absolu, il faut l éviyer de toutes les façons, y compris par l euthanasie. Est ce plus clair ?
patatedouce
Prætor
Prætor
Messages : 373
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Comment vivre au milieu de païens ?

Message non lu par patatedouce »

Justement, c'est ce que pensent ceux qui sont favorables à l'Euthanasie mais la souffrance comme mal absolu est une hérésie au niveau des catholiques.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 7 invités