C'est quoi la vérité ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Tex68
Civis
Civis
Conviction : Chretien

Re: C'est quoi la vérité ?

Message non lu par Tex68 »

Si Dieu connait la vérité , pourquoi les hommes ne devraient-ils pas la savoir ?
peter
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Message non lu par peter »

Bonjour Tex68,

Je ne crois pas que Dieu veuille cacher la vérité aux hommes.

Au contraire, toute l'histoire biblique semble être une invitation à la chercher.

La question que je me pose est plutôt :

Sommes-nous capables de la recevoir entièrement ?

Si Dieu connaît toute la vérité, Il la connaît comme le Créateur connaît son œuvre.

Nous, nous sommes à l'intérieur de l'histoire.

Nous la vivons de l'intérieur, avec nos limites, notre temps, nos expériences et notre intelligence finie.

Prenons l'exemple d'un enfant.

Son père peut lui dire une vérité.

Mais il arrive parfois que l'enfant ne soit pas encore capable d'en saisir toute la portée.

Ce n'est pas parce que le père refuse de la lui donner.

C'est parce que sa compréhension grandira avec le temps.

Je crois qu'il en est peut-être ainsi avec Dieu.

La vérité existe.

Dieu la connaît parfaitement.

Et je crois même qu'Il désire nous y conduire.

Mais peut-être progressivement, selon ce que nous sommes capables de recevoir.

Comme il est écrit :

« Nous voyons actuellement comme dans un miroir, d'une manière confuse ; mais alors nous verrons face à face. »

Je ne pense donc pas que Dieu refuse la vérité à l'homme.

Je pense plutôt que nous sommes en chemin vers une compréhension plus grande de celle-ci.
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Utilisateur_999 »

Tex68 a écrit : Hier, 17:51 Si Dieu connait la vérité , pourquoi les hommes ne devraient-ils pas la savoir ?
Oui, c'est en effet la question que je pose aussi. Mais on a pas beaucoup de retours pour l'instant !... :siffle:
srppll
Barbarus
Barbarus

Message non lu par srppll »

Si dieu connaît toute la vérité et nous les êtres humains non c'est par ce que ça n'aurait aucun sens justement. À quoi bon vivre une vie et tout savoir sur elle sans vraiment vivre chaque instant d'elle.
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Utilisateur_999 »

srppll a écrit : Hier, 19:55 Si dieu connaît toute la vérité et nous les êtres humains non c'est par ce que ça n'aurait aucun sens justement. À quoi bon vivre une vie et tout savoir sur elle sans vraiment vivre chaque instant d'elle.
Détrompez-vous et écoutez les témoignages de EMI des gens qui reviennent d'une situation quasi-similaire.

Beaucoup parlent d'un état où nous savons tout de tout sur tout. A aucun moment ils évoquent le fait de s’ennuyer dans cet état. Et au contraire, ils sont, et vivent dans un état extatique...

Bref tout ça pour dire que cet argument pour moi ne tient pas.

Et je ne vois toujours pas pourquoi Dieu nous priverai des cet état..
peter
Ædilis
Ædilis

Je trouve votre question très intéressante.

Personnellement, je ne suis pas convaincu que Dieu nous prive volontairement de la vérité.

Je me demande plutôt si notre existence actuelle ne fait pas partie d'un processus.

Prenons un exemple simple.

Un enfant peut recevoir toutes les réponses d'un professeur.

Mais cela ne remplacera jamais l'expérience qu'il acquiert en marchant lui-même, en tombant, en apprenant et en grandissant.

Je crois qu'il existe une différence entre connaître une vérité et devenir capable de la porter pleinement.

Si certains témoignages d'EMI parlent d'un état où tout semble être compris dans une lumière plus grande, cela ne me choque pas.

Au contraire.

Je crois que nous sommes appelés à la vérité.

Mais peut-être que notre passage dans ce monde participe à une préparation que nous ne comprenons pas encore entièrement.

Pour reprendre une image qui me parle :

je ne pense pas que Dieu cherche seulement à nous informer.

Je pense qu'Il cherche à nous transformer.

Et peut-être que cette transformation demande un chemin que nous ne voyons pas encore dans son ensemble.

C'est pourquoi je continue à me poser la question :

non seulement pourquoi nous ne savons pas tout aujourd'hui,

mais surtout ce que Dieu cherche à accomplir en nous à travers cette condition humaine....Et c'est peut-être là que se trouve la réponse à mon nouveau sujet :

Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Peut-être qu'Il ne cherche pas seulement à nous instruire, mais à nous former, à nous transformer, à nous faire grandir dans l'amour, la fidélité et la confiance.
Catholique Zombie
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Catholique Zombie »

Mais Dieu ne peut pas s'attendre à ce que nous puissions tout savoir, être omniscients nous-mêmes et à l'état naturel, si je puis dire. Ce que Dieu attendrais de nous tous, selon la Bible : reconnaître au moins de notre part qu'il existe, qu'il est juste, ami des hommes, qu'on peut lui faire confiance, qu'il s'est déjà révélé en partie via certains prophètes choisis par lui, que Jésus est bien bien celui qu'il disait être. Et, par suite, se montrer vraiment désireux de marcher avec lui, rechercher ce qui pourrait lui plaire. Rechercher ce qu'il aura promis qu'il donnera à ceux qui auront bien voulu être comptés parmi ses amis. Et, par-dessus tout, parce que cela serait de notre plus grand profit à la fin. Un avantage pour nous, pas autant que pour Dieu.

La question de la connaissance de première main (en savoir plus et mieux, obtenir enfin la connaissance maximale à laquelle un homme serait en droit d'aspirer pouvoir obtenir un jour, le meilleur éclairage, etc.) : cela porte un nom. C'est la vision béatifique. Voir Dieu. Et c'est une récompense en quelque sorte. On peut dire : une grâce. Il faut bien avoir mérité celle-ci d'une manière ou l'autre. Il est impossible d'en parler autrement.

C'est comme si Dieu désireux de se révéler ultimement en pleine lumière et ouvertement aux hommes par exemple n'en peut le faire toutefois qu'avec ceux-là qui auront pu aspirer positivement à cette révélation, et chez lesquels le désir pour cela aura pu avoir été creusé d'abord. Pourquoi ? Peut-être pour une question de joie, d'atteindre à un maximum de joie et de «faire sens» en même temps. La privation initiale permet de donner toute sa valeur à ce qui fini par être donné gratuitement comme un cadeau. A une part de mérite personnel indispensable correspond ensuite un cadeau hors de proportion.
peter
Ædilis
Ædilis

En lisant vos différentes réponses, une réflexion me vient.

Nous parlons souvent de la vérité comme d'une connaissance.

Mais est-ce que la vérité est seulement une connaissance ?

Je ne le crois pas.

Prenons l'exemple d'un jeune mécanicien qui vient de terminer ses études.

Il possède déjà beaucoup de connaissances.

Il connaît la théorie.

Il connaît les principes de la mécanique.

Mais a-t-il la même compréhension qu'un mécanicien qui a travaillé pendant cinquante ans dans son métier ?

Probablement pas.

Pourquoi ?

Parce que ce dernier n'a pas seulement acquis une connaissance.

Il l'a vécue.

L'expérience a donné une profondeur à ce qu'il savait déjà.

Je me demande parfois si notre rapport à la vérité n'est pas semblable.

Nous pouvons connaître certaines vérités intellectuellement.

Mais peut-être que Dieu cherche davantage qu'une simple compréhension intellectuelle.

Peut-être cherche-t-Il à nous faire vivre ces vérités.

Après tout, on peut connaître une définition de l'amour sans avoir aimé.

On peut connaître une définition du pardon sans avoir pardonné.

On peut connaître une définition de la confiance sans avoir appris à faire confiance.

La connaissance est importante.

Mais l'expérience transforme la connaissance en réalité vécue.

Et je me demande si ce n'est pas précisément ce que cette vie nous permet d'acquérir.

Le but n'est peut-être pas simplement de connaître la vérité.

Le but est de devenir capable de la vivre.

Et là, on retrouve le thème de mon autre sujet :

Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Peut-être pas seulement que nous sachions.

Peut-être que nous devenions.
Fabb
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Fabb »

Tex68 a écrit : Hier, 17:51 Si Dieu connait la vérité , pourquoi les hommes ne devraient-ils pas la savoir ?
La vérité a été révélée par Dieu aux Hommes : c'est le Christ.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie."
Jean 14:6
Répondre