Les partis politiques et les religions
- Kerniou
- Mater civitatis

Re: Les partis politiques et les religions
Vous avez raison, il aura fallu un siècle pour que la laîcité s'affirme en tant que telle ..
"Il faut mille ans pour changer un homme" disait Mao, alors un siècle pour comprendre une nouvelle notion ...
"Il faut mille ans pour changer un homme" disait Mao, alors un siècle pour comprendre une nouvelle notion ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
Marie2964
- Tribunus plebis

- Conviction : Néophyte
Bonjour Kerniou,
Pour de ce qui est de changer un homme, on a vu a le résultat de la révolution culturelle !...
Je ne suis pas sûre de vous comprendre, pourriez-vous expliciter svp ?
Marie.
Pour de ce qui est de changer un homme, on a vu a le résultat de la révolution culturelle !...
Je ne suis pas sûre de vous comprendre, pourriez-vous expliciter svp ?
Marie.
- Kerniou
- Mater civitatis

"Il a fallu un siècle pour que la laÏcité s'affirme en tant que telle"
Je veux dire par là que le laïcité qui découle de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1904 s'est manifestée dans l'ouest de la France et particulièrement en Basse Normandie et en Bretagne par un anticléricalisme militant voire féroce à l'école et dans l'administration;
ce qui n'est plus le cas actuellement.
C'était une référence à mon expérience personnelle , veuillez m'en excuser.
Encore, pendant les années 60 ce climat de guerre existait au détriment des élèves des élèves de l'enseignement catholique lors des examens que nous passions au lycée public ...
A l'époque, certains examinateurs diminuaient de 2 à 3points les notes des élèves qui venaient de l'institution ...
quand j'ai passé l'oral d'anglais au brevet, presque toures les filles de ma classe ont été confrontée à un épouvantable militant laïcard ... qui les plaçait du même côté dans la pièce et ne les appelait pas parleur nom mais les désignait par des sobriquets: "cornette" ou "apprentie- bonne soeur'"ou "calotte" ce qui avait déstabilisé les élèves ...Y compris ceux du lycée qui étaient choqués par le comportement de ce prof ... L'institution s'est plainte à l'académie avec le soutien du proviseur du lycée et ce prof a été renvoyé de l'Education Nationale ... Quand j'avais raconté cela à mes enfan
Je veux dire par là que le laïcité qui découle de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1904 s'est manifestée dans l'ouest de la France et particulièrement en Basse Normandie et en Bretagne par un anticléricalisme militant voire féroce à l'école et dans l'administration;
Encore, pendant les années 60 ce climat de guerre existait au détriment des élèves des élèves de l'enseignement catholique lors des examens que nous passions au lycée public ...
A l'époque, certains examinateurs diminuaient de 2 à 3points les notes des élèves qui venaient de l'institution ...
quand j'ai passé l'oral d'anglais au brevet, presque toures les filles de ma classe ont été confrontée à un épouvantable militant laïcard ... qui les plaçait du même côté dans la pièce et ne les appelait pas parleur nom mais les désignait par des sobriquets: "cornette" ou "apprentie- bonne soeur'"ou "calotte" ce qui avait déstabilisé les élèves ...Y compris ceux du lycée qui étaient choqués par le comportement de ce prof ... L'institution s'est plainte à l'académie avec le soutien du proviseur du lycée et ce prof a été renvoyé de l'Education Nationale ... Quand j'avais raconté cela à mes enfan
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
C'était la même chose dans le Nord : je venais de "l'école des Soeurs", je n'ai pas pu aller au lycée public.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
Utilisateur_999
- Quæstor

Détrompez-vous ! La révolution culturelle a eu diverses conséquences.... et aujourd'hui sur la carte des indices de bonheur par pays, on ne peut pas dire que la Chine soit si mal placée que cela !
-
Marie2964
- Tribunus plebis

Bonjour Kerniou,Kerniou a écrit : ↑sam. 30 mai 2026, 11:47 "Il a fallu un siècle pour que la laÏcité s'affirme en tant que telle"
Je comprends mieux votre réponse, merci pour ce partage de vécu.
Marie.
-
Marie2964
- Tribunus plebis

Bonjour Foxy,
C'est terrible.
D'une certaine manière, on pourrait faire une analogie avec certains inspecteurs d'académie actuellement qui se rendent dans des établissements privés sous contrat ou hors contrat.
C'est dommage.
Marie.
-
Marie2964
- Tribunus plebis

Bonjour Utilisateur999,Utilisateur_999 a écrit : ↑sam. 30 mai 2026, 18:49Détrompez-vous ! La révolution culturelle a eu diverses conséquences.... et aujourd'hui sur la carte des indices de bonheur par pays, on ne peut pas dire que la Chine soit si mal placée que cela !
![]()
Pour ma part le "Bonheur" est un concept vide de sens pour moi.
Qu'évoque-t-il pour vous? Je suis franchement curieuse de ce que ce terme évoque pour vous car j'irais vivre en Chine pour rien au monde actuellement ! Et vous, vous pourriez ?
Marie, intriguée.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Bonsoir Marie
Pour nous, de l'école des Soeurs, nous avions 2 certificats en plus : "l'élémentaire" que nous passions à 12 ans je crois et le "complémentaire", l'année suivante.
Le CEP (certificat d'études primaires) était pour tous les élèves public-privé à 14 ans.
Certains employeurs exigeaient plutôt le "complémentaire" qui prouvait, pour eux, qu'on venait d'une "bonne" école... Je ne veux pas donner le nom de ces entreprises, certaines existent encore...
Après, pour aller au lycée public, c'était aussi la difficulté du trajet : 15 kms en vélo ou rester internes.
Autrement, le lycée des Soeurs, obligation d'être internes, car trop éloigné du village.
Moi, j'ai coupé la poire en deux si on peut dire, en travaillant comme débutante dactylo dans une entreprise du village et en allant aux cours du soir 3 fois par semaine au lycée public qui avait refusé de m'accepter en tant qu'élève.
Nous étions plusieurs du village pour partir et revenir à pieds pour prendre le bus dans le village d'à-côté.
Les mamans venaient à notre rencontre au retour.
C'est malgré tout une période que je ne regrette pas !
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
Utilisateur_999
- Quæstor

Ben comme pour tout le monde je pense... c'est à dire un un niveau de bien-être satisfaisant dans un maximum de domaine : matériel, intellectuel, sentimental, spirituel, etc..
Je serai même très curieux de voir la vie là bas..
-
Marie2964
- Tribunus plebis

Bonjour Utilisateur999,
Je vois... Vous estimez-vous heureux du coup ? Je vous le souhaite en tout cas.
C'est une chose de "voir la vie là-bas" et d'y vivre... Pour avoir été expatriée, je peux me permettre de dire qu'il y a souvent une grosse différence entre imaginer/ passer un séjour touristique dans un endroit et y vivre.
Marie.
Je vois... Vous estimez-vous heureux du coup ? Je vous le souhaite en tout cas.
C'est une chose de "voir la vie là-bas" et d'y vivre... Pour avoir été expatriée, je peux me permettre de dire qu'il y a souvent une grosse différence entre imaginer/ passer un séjour touristique dans un endroit et y vivre.
Marie.
Utilisateur_999 a écrit : ↑sam. 30 mai 2026, 18:49Détrompez-vous ! La révolution culturelle a eu diverses conséquences.... et aujourd'hui sur la carte des indices de bonheur par pays, on ne peut pas dire que la Chine soit si mal placée que cela !
![]()
Les couleurs sont belles, mais cette carte est à prendre avec des pincettes
Les pays où les gens sont les plus heureux au monde (Scandinavie et Finlande), sont ceux qui ont les plus forts taux de suicide des pays développés.
La France, bien classée en terme de bonheur de sa population, a vu la consommation d'anxiolytiques, hypnotiques et antidépresseurs multipliée par presque huit depuis 1980 chez les femmes. En outre, les Français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe.
Aux USA, sur les 20 dernières années, le total de décès par surdose d'opioïdes est de 800.000, avec une surreprésentation des personnes blanches.
Etre heureux, cela veut aussi dire ne pas craindre l'avenir. Or les taux de natalité sont en chute libre en Occident. La première des réponses données par les personnes sans enfants est précisément la crainte de l'avenir.
Et les Chinois alors ? Ils sont aussi heureux que les Colombiens, Mexicains, Grecs ou Serbes.
Pourtant, contrairement à ces quatre pays où les difficultés de vie ne cessent de croitre, la Chine, elle, voit les conditions de vie de sa population s'améliorer grandement et avec constance depuis 25 ans. L'indice du bonheur devrait donc y être beaucoup plus élevé.
Vivre dans une dictature communiste, même dans de bonnes conditions sociaux-économiques, ne semble donc pas très épanouissant. Pour preuve, les Chinois de Taïwan affichent un score nettement supérieurs à ceux de la Chine.
-
Utilisateur_999
- Quæstor

C'est du déclaratif et d'un pays à l'autre les exigences des personnes ne sont pas les même. Un cambodgiens se dit peut-être beaucoup plus heureux qu'un norvégien pour un même niveau de vie donné.
C'est une constante, généralement plus un pays gagne un niveau de civilisation plus il perd en démographie.
oui, ils s'occidentalisent. Et en se comparant avec les chinois de Chine, ils s'estiment bien plus heureux qu'eux, parce que leur valeurs ont changées je pense
Utilisateur_999 a écrit : ↑mer. 03 juin 2026, 19:24C'est une constante, généralement plus un pays gagne un niveau de civilisation plus il perd en démographie.
En fait, le critère le plus pertinent est le niveau de religiosité.
Plus un pays passe d'une religion active à une religion zombie, ou pire, zéro (pour reprendre la terminologie d’Emmanuel Todd), plus la fécondité de sa population baisse.
Deux illustrations :
La transition démographique française a eu lieu avant celle de l'Angleterre, pourtant plus avancé industriellement et économiquement, car après la Révolution française le niveau de religiosité a beaucoup baissé.
Les USA ont depuis 50 ans une fécondité supérieure à celle des pays européens car le niveau de religiosité y est supérieur.
-
Utilisateur_999
- Quæstor

Extrait de la page wikipedia sur la démographie de l'Union Soviétique :
"La démographie de l'Union soviétique est caractérisée par un doublement de la population de l'URSS de 1918 à sa dissolution en 1991 et par sa très grande diversité ethnique et spatiale. L'évolution démographique est un révélateur des choix politiques et de l'histoire discontinus de l'URSS. "
Pour moi ce sont donc les valeurs "occidentales" qui lorsqu'elles ne sont pas guidées ,par soit la religion soit une politique nataliste forte, génèrent un affaiblissement de la démographie.