Le prêtre à qui je me suis adressé pour cheminer vers le baptême ne me répond pas

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Re: Le prêtre à qui je me suis adressé pour cheminer vers le baptême ne me répond pas

Message non lu par Marie2964 »

Utilisateur_999 a écrit : Hier, 19:36
Marie2964 a écrit : Hier, 12:27 Et pouvez-vous situer dans le temps ladite "toute puissance" de l'Eglise ? Et j'imagine que vous parlez pour la France ?
le moyen age
Marie2964 a écrit : Hier, 12:27 On peut être conservateur dans son progressisme...
???

Marie2964 a écrit : Hier, 12:27 Rassurez-vous Utilisateur999, je suis bien de mon temps. ;)
Si ça peut vous rassurer... Je ne vais pas vous contrarier.
Bonjour Utilisateur999,

Vous me faites un beau compliment Utilisateur999 ! Merci.

Mais la période du Moyen-Age est vaste !

Ceci dit, cela me convient parfaitement et je dois dire que s'il y a bien une période où les valeurs chrétiennes prennent tout leur essor et toutes leur signification, c'est bien à ce moment-là! Et le chrétien ne s'excusait pas d'être chrétien contrairement à aujourd'hui...

Nous gagnerions à mieux connaître la période du Moyen-Age (qui est vaste) si on assimile cette période à de l'obscurantisme comme vous semblez le penser. Renseignez-vous et lisez sur le sujet car vous seriez surpris de voir à quel point les "barbares" et autres "arrièrés" ne sont pas ceux que l'on croit. ;) Je vous conseille la lecture de la médiéviste Régine Pernoud.

Conservatisme : préservation de certaines valeurs, quel qu'en soit le terrain idéologique. ;) On peut donc se revendiquer progressiste (tel semble être votre cas) et s'arc-bouter sur ces valeurs. Il en va de même pour ce qui est de la réaction. ;)

Vous êtes taquin Utilisateur999.

Marie.
Répondre