Dénoncer une drague déplacée dans un cadre professionnel : est-ce un péché ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Dénoncer une drague déplacée dans un cadre professionnel : est-ce un péché ?

Message non lu par Kerniou »

La drague au travail comme dans toutes les circonstances doit être dénoncée à fortiori quand il s'agit d'un cadre ou d'un supérieur hiérarchique.
Et tant pis s'ils ont des enfants qui comprendront que leur papa chéri n'est pas parfait et qu'il a un autre visage dont il ne peut être fier .
Comme je l'avais raconté à l'époque, j'ai été harcelée par le directeur de l'association employeur. J'avais 57 ans et il me reprochait de ne pas être suffisamment sexy ...
Pour moi, les jupettes courtes et vêtements moulants, ne correspondent pas une femme de mon âge ...
Ce grossier personnage évoquait à tout bout de chant ma supposée frigidité ... j'en ai pleuré ... mais ... jamais devant lui qui se vantait "d'aimer faire pleurer les femmes" ... Il a même osé ne pas me payer à l'échelon qui correspondait à mes diplômes et qualification; le montant de ma retraite s'en trouve diminué d'autant ...
Je constituais un dossier pour l'attaquer aux Prud'hommes lors de mon départ en retraite ...*Il proférait ses insultes devant les autres salariés donc devant témoins ... Cet obsédé sexuel attaquait les femmes à propos de leur prétendue frigidité et les hommes en fonction de leur, toujours par lui, prétendue impuissance sexuelle !!! ...
Et ma fille est tombée gravement malade, alors, comme il voulait se défaire d'une salariée incompétente parce qu'elle s'habillait "classique", il a trouvé un arrangement pour que je prenne une retraite anticipée dans la mesure où je dépassais très largement le nombre de trimestres de cotisations requis... Il a pu se glorifier de sa compréhension à mon égard ...
J'ai pu, ainsi, accompagner ma fille jusqu'à sa mort ...
Ce lamentable et grossier personnage a eu la morgue de venir à la messe d'Adieu ...
Ma collègue m'en avait avertie, la veille ... heureusement ! Sinon je ne sais pas comment j'aurais réagi à sa détestable présence ...
En fait ma fille et la sienne avaient le même âge ... c'est ce qu'il a dit ma collègue ..
j'avais remarqué, lors de la bénédiction du cercueil qu'il l'avait touché du revers de la main ... comme dans un geste affectueux ...
En fait, il a gagné! ... Il s'est débarrassé d'une salariée encombrante qui ne portait pas de mini jupe ... Et moi j'ai été enfin libérée la présence malsaine de cet odieux personnage ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Re: Dénoncer une drague déplacée dans un cadre professionnel : est-ce un péché ?

Message non lu par nicolas-p »

petra a écrit : sam. 23 mai 2026, 8:15 Bonjour à tous,
Je viens vois donner des nouvelles.
J'ai donc suivi les conseils et j'ai dénoncé ce professionnel à l'ordre , j'ai eu une conciliation et devant mon dossier, les personnes qui m'ont reçu ont plutôt compris qu'effectivement il y avait un problème.
Je ne vais pas rentrer dans les détails par souci de confidentialité mais ils m'ont cru, surtout que mon dossier était accablant pour ce professionnel.
Ils ont ensuite reçu le soignant concerné et quand ils sont revenus pour la conciliation avec le soignant pour un des t contradiction, j'ai étais étonné de voir le soignant accompagné de son collègue venu le soutenir....
Poir faire court, l'attitude des conciliateurs a changé une fois qu'ils avaient entendu la défense de mon ancien soignant ...
Ils étaient censés être neutre mais ne l'étaient clairement plus....
Au final, ils m'ont un peu poussé à signer un accord de conciliation, mon soignant s'est excusé mais q retourner la situation contre moi en disant que c'est moi qui posait pleins de questions sur ses vie privée des la première séance .....
J'ai été choquée....
Bien évidemment, j'ai dit que c'était faix en disant que j'étais timide, que je ne parlais pas et que lui par contre me racontait toute sa vie ...etc....
Son collègue présent pour le soutenir avait l'air étonné et gêné d'apprendre cela, de toute évidence il n'avait pas connaissance de la plainte ....
Bref, tout ça pour dire que j'aurai mieux fait de ne rien denoncer puisqu au final, ils ont protégé ce soignant.....et que je me retrouve à m'erré exposée voire humiliée tout ça pour rien.....
Je comprends maintenant pourquoi les femmes victimes reconcent à parler ....
J'aurai mieux fait de ne rien dire ....
Merci de m'avoir lu
Bien difficile de pouvoir répondre...
je comprends parfaitement que vous ne puissiez pas donner de détails

Étant moi-même médecin, je suis quand même bien surpris de l'attitude qu'aurait eu ce professionnel envers vous.

Je ne vois pas en quoi un médecin "fait des massages au-dessus de la poitrine". Cela me paraît effectivement inapproprié.

De plus un médecin a un devoir de réserve vis-à-vis des patients et sur le plan déontologique n'a en aucun cas le droit d'essayer d'entamer une relation.

Pour essayer de comprendre un peu plus pourriez-vous éventuellement dire de quelle spécialité exercer ce confrère ?

Ne regrettez pas :
si vous aviez un doute , comme certains l'ont dit: si vous ne l'avez pas fait pour vous vous l'avez fait au moins d'autres car même si cela n'a pas abouti ce professionnel ne pourra pas s'en tirer un si bon compte si d'autres plaintes affluent.

Bon courage
Répondre